[Five Tribes] de B Cathalla chez DoW c'est pour quand?

Kerquist dit:Tous les éditeurs n'ont pas augmenté leurs prix.
Plusieurs d'entre eux ont maintenu une politique de prix raisonnable.
Chaque éditeur fait son choix marketing : vendre plus de jeux avec un prix attractif, ou bien un peu moins quand le prix est plus élevé mais dans ce cas avec plus de marge unitaire.

Non, mais on peut craindre que ce soit une tendance qui va se généraliser.
En tous cas là où je dis que c'est un projet ambitieux c'est qu'à ce prix il faut vraiment qu'on ait l'impression de vivre une épopée à la "les chevaliers de la table ronde" (qui n’atteignait mm pas ce prix) car si on a l'impression d'une mécanique sur-habillée la sauce aura du mal a prendre
.

C’est sur qu’un jeu qui est fabriqué en Europe avec plein de matos en bois sera toujours plus cher qu’un jeu fabriqué en chine.
Chez Dow on est quand même habitué à des prix un peu élevé, mais la qualité est toujours au rendez vous.
Entre nous je préfère voir ce jeu édité chez Dow.

Les jeux DoW sont-ils vraiment fabriqués en Europe ?
Qui connait vraiment leur lieu de fabrication ?
En tout cas, ça ne les empêche pas de vendre Five Tribes moins cher aux USA qu’en Europe (au taux de change courant).

Kerquist dit:Les jeux DoW sont-ils vraiment fabriqués en Europe ?
Qui connait vraiment leur lieu de fabrication ?

Mon exemplaire d'Underground est fabriqué en Allemagne, celui de Relic Runners en Chine (sans doute à cause des reliques en plastique).
Kerquist dit:En tout cas, ça ne les empêche pas de vendre Five Tribes moins cher aux USA qu'en Europe (au taux de change courant).

Les prix US sont généralement toujours donné HT.

Question bête (et vraiment innocente, il n’y a pas d’attaque, de mépris ou de je ne sais quoi de mal intentionné) :
Et si DoW était obligé d’augmenter ses prix parce que sa trésorerie (accumulée avec ses succès Ticket to Ride, Mémoire 44, SmallWorld, etc. ?) en avait pris un coup avec la sortie de jeux moins plébiscités ces dernières années ?
Parce qu’avec un seul jeu (ou presque) sorti par an, si tu te loupes, ça peut faire mal.

Kerquist dit:Les jeux DoW sont-ils vraiment fabriqués en Europe ?
Qui connait vraiment leur lieu de fabrication ?
En tout cas, ça ne les empêche pas de vendre Five Tribes moins cher aux USA qu'en Europe (au taux de change courant).

Hum, concernant le taux de change, il est généralement très linéaire : $99 -> 99€, ce qui est loin du taux de change en vigueur. Je ne sais pas si c'est une histoire de TVA ou pas, mais c'est assez consensuel pour la plupart des marchés (hitech, jeux vidéo, ...).
Néanmoins, les préco US sont annoncées à $60, si on applique le change et la TVA, ça nous donne 53€. C'est plutôt juste par rapport aux prix pratiqués en France.
Dans notre groupe de joueurs, on a aussi polémiqué sur le prix du jeu (plus de 45€, ça pique !) jusqu'à ce que l'un d'entre nous nous rappelle que le prix était globalement le même que les autres jeux de l'éditeur : Mémoire 44 (49), Les chevaliers de la Table Ronde (47,5), SmallWorld (43,5), la Crique des Pirates (47,9), Relic runner (44,95) et Five Tribes (49). Je ne dis pas qu'ils ont raison, mais les joueurs ont l'air d'y trouver leur compte vu le succès de la plupart de leurs jeux.

… Et les aventuriers du rail à 39…
Et encore tu dis 49. sachant que 49 c’est le prix où on le trouve dans les boutiques qui tirent les prix au plus bas ça veut dire au bas mot du 52-55€ prix conseillé.
Le problème ce n’est pas d’y trouver son compte ou pas. C’est qu’on ne va pas tarder à se retrouver à un point de rupture où le prix du jeu va restreindre le nombre d’acquéreur. Il faudra alors encore augmenter le prix pour pallier au manque à gagner et ainsi de suite…

Pour les ADR, je ne l’ai pas cité car je pense que depuis le temps, il a pas mal décôté. Néanmoins, la version anniversaire reste très chère.
Pour ce qui est de la pression de prix de certaines boutiques, j’ai pris tous mes tarifs au même endroit, pour que ce soit comparable.
Enfin, je suis d’accord avec toi, à ce prix-là, on dépasse le seuil de l’achat compulsif et de l’achat standard ce qui risque de freiner le nombre d’acquéreur et de favoriser l’occasion. Mais le prix est conditionné par le tirage, et non pas les ventes, donc l’impact ne se verra que sur leur prochain jeu.
Ce qui est délicat actuellement, c’est la fragmentation de plus en plus marquée du secteur. D’un côté, il y a les petits jeux à moins de 15 € qui vise la grande distribution, et de l’autre les gros jeux qui, soutenu par le financement participatif, n’ont quasi pas de limite en prix. Tu verses là-dessus une couche d’extensionnite aïgue qui plombe bien le prix final des jeux complets.
Je serais intéressé de débattre de l’avenir de tout cela, mais ce n’est pas le sujet de ce topic.

y a t’il déjà dans les cartons un projet de portage tablette pour 5 tribes ? une version ipad de la qualité de celles qui existent pour plusieurs autres jeux DoW serait surement un bonus appréciable - d’autant que par son coté abstrait, 5 tribes se prêterait bien à se genre d’adaptation, surtout si l’IA est de bon niveau (comme par ex pour Mr Jack pocket si j’en crois les retours).
et comme Bruno Cathala a la réputation de beaucoup tester ses jeux avant de les publier, peut-être une version beta a t-elle déjà été développée pour les ajustements du proto (pondération respective des différentes filières de gain), un peu comme ca avait été le cas pour Mr Jack Pocket si je me souviens bien (pour évaluer / ajuster les chances respectives de l’enquêteur et de Mr Jack) ?

bonjour
un jeu days of wonders c’est comme un restau gastro,on peut se faire plaisir une foi par an et payer un peu plus (meme si 50 euros n’est pas un prix ridhibitoire pour la qualité d’édition) surtout pour un jeu come fives tribes qui est excellent.

Petite question sur le comptage des meeples jaunes à 2 joueurs. Est ce que l’on score que les points pour 1 adversaire ou l’on considère que l’adversaire compte pour 2 vu qu’il joue 2 pions.
J’ai pas cru voir ce point dans les règles ce qui me ferait penser qu’à deux joueurs la stratégie jaune ne serait pas rentable.

x-men dit:Petite question sur le comptage des meeples jaunes à 2 joueurs. Est ce que l'on score que les points pour 1 adversaire ou l'on considère que l'adversaire compte pour 2 vu qu'il joue 2 pions.
J'ai pas cru voir ce point dans les règles ce qui me ferait penser qu'à deux joueurs la stratégie jaune ne serait pas rentable.

A deux joueurs, en dehors du fait que tu possèdes deux jetons de mise, aucune autre règle ne change.
En conséquence, admettons que tu sis à la fin 7 Vizirs et ton adversaire 3, tu scores 17, et lui 3, soit 14 points d'écart.
En conséquence, être majoritaire sur les Vizirs te donnera toujours un peu plus de 10 points d'avance sur ton adversaire dans cette catégorie. Et 10 points, ça ne se néglige pas.
Il est clair que se blinder en Vizir n'est pas particulièrement rentable, quel que soit le nombre de joueurs d'ailleurs. Par contre, se débrouiller pour avoir juste LE vizir supplémentaire qui te donne +10, ça c'est mieux...

Bonjour,
Petite question concernant ce jeu que j’ai hâte de tester et qui me fait de l’oeil.
Dans le cas d’une boucle de déplacement de meeples, est-ce qu’il est possible de déposer, lors de l’ “égrainage”, une couleur qui n’était pas encore présente dans la tuile d’arrivée pour pouvoir finir la boucle avec la bonne couleur dans la case d’arrivée puisqu’un meeple de la bonne couleur y est désormais présent.
Autrement dit, faut-il que l’on termine notre mouvement dans une case qui possédait avant tout déplacement de meeples un de la couleur présente dans la case de départ ?
Je ne sais pas si c’est très clair, je complèterais si nécessaire.
Merci d’avance.

Bonne journée !!
:1900pouic:

JNerk dit:Bonjour,
Petite question concernant ce jeu que j'ai hâte de tester et qui me fait de l'oeil.
Dans le cas d'une boucle de déplacement de meeples, est-ce qu'il est possible de déposer, lors de l’ "égrainage", une couleur qui n'était pas encore présente dans la tuile d'arrivée pour pouvoir finir la boucle avec la bonne couleur dans la case d'arrivée puisqu'un meeple de la bonne couleur y est désormais présent.
Autrement dit, faut-il que l'on termine notre mouvement dans une case qui possédait avant tout déplacement de meeples un de la couleur présente dans la case de départ ?
Je ne sais pas si c'est très clair, je complèterais si nécessaire.
Merci d'avance.

Bonne journée !!
:1900pouic:

La règle précise que le dernier meeple posé doit l'être dans une case contenant un autre meeple de la couleur. Elle ne dit rien sur la présence du meeple avant l'engrenage. Je dirais donc que oui il est possible de déposer un meeple rouge dans une case n'en contenant pas, faire une boucle pour y redéposer un second rouge.

je confirme que cette tactique est tout à fait légale… et souvent particulièrement intéressante :lol:

Elle est même utilisée par Bruno Cathala plusieurs fois pour prendre le contrôle d’une case qui n’avait pas de meeple avant le début de l’égrenage! :kingpouic:
Qu’il est malin, il tire les ficelles de ses propres règles, c’est pas bô contre des débutants! :mrgreen:

pyromane dit:
Qu'il est malin, il tire les ficelles de ses propres règles, c'est pas bô contre des débutants! :mrgreen:

hé hé...
sauf qu'il n'y avait aucun débutant à la table...
Adrien, côté éditeur, avait joué au moins une dizaine de parties au préalable
Maël est un de mes testeurs et en avait joué plusieurs dizaines
Et pour Phal, ça devait être sa 4eme partie, je pense..
ce qui explique d'ailleurs que les scores aient été tous de bon niveau, avec peu d'écart

Après visionnage des deux vidéos, je suis perplexe, du moins je doute fortement que ce jeu soit fait pour moi. Les possibilités me semblent trop vastes, il semble aisé de faire une erreur d’inattention qui avantagerait fortement le joueur suivant.
A 4 joueurs, un joueur misant en premier pour l’ordre du tour a-t-il un quelconque intérêt à miser 0 ? S’il le fait, il jouera forcément dernier alors qu’en payant 1 de plus, il pourrait gagner 2 places.
Une seconde case à 1 pièce (avec le même fonctionnement que pour les cases à 0) ne m’aurait pas choqué.

beri dit:Après visionnage des deux vidéos, je suis perplexe, du moins je doute fortement que ce jeu soit fait pour moi. Les possibilités me semblent trop vastes, il semble aisé de faire une erreur d'inattention qui avantagerait fortement le joueur suivant.
A 4 joueurs, un joueur misant en premier pour l'ordre du tour a-t-il un quelconque intérêt à miser 0 ? S'il le fait, il jouera forcément dernier alors qu'en payant 1 de plus, il pourrait gagner 2 places.
Une seconde case à 1 pièce (avec le même fonctionnement que pour les cases à 0) ne m'aurait pas choqué.


Je ne suis pas d'accord avec ton premier ressenti, au début si les possibilités sont vastes au fur et à mesure des tours, les choix sont de plus en plus restreint. Comme le dit Mr CATHALA, "le jeu à une structure pyramidale".
Il parâit évident qu'au début c'est pas forcément évident de voir une ligne directrice qui se dégage mais c'est l'action des adversaires qui va ouvrir d'autres possibilités. Il est clair qu'il faut s'adapter, d'avoir une position attentiste dès le début puis agir d'ou un brin d'opportunisme...Ce qui peut expliquer le choix de sa position dans l'ordre du tour. :D

On va me dire que je chipote mais la couleur des pions me chagrine.
Pourquoi ne pas mettre 11 pions de chaque couleur, afin que chaque joueur puisse choisir sa couleur de départ ? Car là, en gros à 2 on ne peut choisir que Bleu ou Rose… C’est dommage, non ?
De plus, le violet du proto. était beaucoup plus joli que le rose…
En même temps, je comprend bien que plus de meeples = jeu plus cher, mais quand même :D