[Five Tribes] de B Cathalla chez DoW c'est pour quand?

Ya-Vyemma dit:C'est pas moi la polémique par contre :roll:

Oui pas de souci, on est bien d'accord là dessus.
Même, si ces choix de couleurs n'ont pas ma préférence, ce n'est pas ça qui va m'arrêter ;)
Mr claude dit:
arnauldvm dit:Au fait, j'ai pas bien saisi le rôle du sac ...

Au début tous les meeples sont dans le sac, tu pioches aléatoirement ces derniers que tu poses sur les tuiles.
Très rapide YoshiRyu :wink:

Oui, mais non c'était pas ça que je voulais savoir ;-)
Pendant le jeu ya certains meeples qu'on remet dans le sac. Ça a un rôle ou c'est juste pour les ranger ?
arnauldvm dit:
Mr claude dit:
arnauldvm dit:Au fait, j'ai pas bien saisi le rôle du sac ...

Au début tous les meeples sont dans le sac, tu pioches aléatoirement ces derniers que tu poses sur les tuiles.
Très rapide YoshiRyu :wink:

Oui, mais non c'était pas ça que je voulais savoir ;-)
Pendant le jeu ya certains meeples qu'on remet dans le sac. Ça a un rôle ou c'est juste pour les ranger ?

C'est la question que j'ai posé et auquel monsieur Bruno des montagnes a bien voulu me répondre:
//www.trictrac.net/forum/post/036c10116a6cdf947fef4fbb30a1f5b7fc66
:wink:

OK, donc ça sert juste pour ce djinn ?

Peut-être aussi par volonté de ne pas avoir trop de lisibilité sur les valeurs exactes (en gros de ne pas permettre au joueur de vérifier facilement combien de meeples il reste sur le plateau). C’est un peu comme quand on cache les scores, ça n’empeche personne de compter, mais si tu veux respecter l’esprit du jeu, tu évite de le faire. Je pense que Mr Bruno ne veut pas qu’on commence à jouer les comptables sur ce jeu.

Hello,
Je profite du fait d’avoir enfin réussi à faire marcher internet dans mon hôtel pour dire que j’ai rajouté sur sur BBG deux Djinns que nous n’avions pas encore dévoilé, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de :
Echidna : Doublez le montant des pièces que vos Bâtisseurs reçoivent à ce tour.
“Dans la mythologie grecque, Échidna est la fille de Phorcys et Céto, (ou de Gaïa et de Tartare, ou de Chrysaor et de Callirrhoé, ou de Styx et de Peiras, selon les versions). Une autre tradition, d’origine orphique, en fait une puissance antique et immortelle, fille du dieu créateur Phanès et sœur de Nyx. Elle est l’épouse de Typhon et la mère de Cerbère, des vents malfaisants, de la laie de Crommyon, du renard de Teumesse, du Sphinx, de l’hydre de Lerne, de la Chimère, de Ladon, d’Orthos, du lion de Némée, du dragon de Colchide et de l’aigle du Caucase… rien que ça”

Iblis : Vos Assassins tuent 2 meeples de n’importe quelle(s) couleur(s) se trouvant sur la même tuile ou tuent 2 Sages et/ou Vizirs chez un même adversaire.
“Iblis est un ange déchu, devenu Djinn, qui a refusé de se prosterner devant Adam par orgueil et a été chassé du Paradis. Ayant opté pour le libre arbitre comme les Humains : il fut alors maudit par Dieu.
Il a néanmoins demandé, et obtenu, de rester sur le plan terrestre jusqu’au Jour Dernier. Associé à l’orgueil, Iblis à progressivement été assimilé par la tradition musulmane à Satan.”


Voila voila, c’était tout…

Merci!

Echidna peut faire très très mal en effet, encore faut-il parvenir à préparer son coup sans que les autres viennent mettre leur nez dedans :mrgreen:

je pose à nouveau une question qui est restée sans réponse : étant donné le coté assez abstrait de 5T, une IA a t’elle déjà été développée, par ex pour tester le jeu, qui pourrait servir de base a une version ipad dans un futur proche ?

mobydick dit:y a t’il déjà dans les cartons un projet de portage tablette pour 5 tribes ? une version ipad de la qualité de celles qui existent pour plusieurs autres jeux DoW serait surement un bonus appréciable - d’autant que par son coté abstrait, 5 tribes se prêterait bien à se genre d’adaptation, surtout si l’IA est de bon niveau (comme par ex pour Mr Jack pocket si j’en crois les retours).
et comme Bruno Cathala a la réputation de beaucoup tester ses jeux avant de les publier, peut-être une version beta a t-elle déjà été développée pour les ajustements du proto (pondération respective des différentes filières de gain), un peu comme ca avait été le cas pour Mr Jack Pocket si je me souviens bien (pour évaluer / ajuster les chances respectives de l’enquêteur et de Mr Jack) ?

Non, une telle adaptation n’est pour l’instant pas dans nos cartons, même si je suis d’accord qu’une adaptation numérique (tablettes,…) de Five Tribes serait très chouette.

mobydick dit:je pose à nouveau une question qui est restée sans réponse : étant donné le coté assez abstrait de 5T, une IA a t’elle déjà été développée, par ex pour tester le jeu, qui pourrait servir de base a une version ipad dans un futur proche ?
mobydick dit:y a t’il déjà dans les cartons un projet de portage tablette pour 5 tribes ? une version ipad de la qualité de celles qui existent pour plusieurs autres jeux DoW serait surement un bonus appréciable - d’autant que par son coté abstrait, 5 tribes se prêterait bien à se genre d’adaptation, surtout si l’IA est de bon niveau (comme par ex pour Mr Jack pocket si j’en crois les retours).
et comme Bruno Cathala a la réputation de beaucoup tester ses jeux avant de les publier, peut-être une version beta a t-elle déjà été développée pour les ajustements du proto (pondération respective des différentes filières de gain), un peu comme ca avait été le cas pour Mr Jack Pocket si je me souviens bien (pour évaluer / ajuster les chances respectives de l’enquêteur et de Mr Jack) ?

Je débute tout doucement dans l’univers des jeux de plateau. Et je dois dire que de tous les jeux dont j’ai vu la présentation sur Tric Trac, Five Tribes est celui qui m’embale le plus!
Bravo à Monsieur Cathala notre fierté nationale!
:)

Je viens de regarder ce week-end la vidéo d’explication des règles, et la partie.
Je dois dire que je suis agréablement surpris ! Le game play à l’air top, et sur la partie on se rend vite compte des possibilités que ce jeu peut avoir. Quand M. Cathala expliquait les règles j’essayais déjà d’imaginer quelles combos il était possible de réaliser. Et quand j’ai vu la partie, je me suis dit qu’en faite il y en avait bien plus. Je suis donc impatient de pouvoir le tester pour voir si cette première impression se concrétise.
Autre chose que je trouve top ce sont les illustrations des djinns, elles sont vraiment belles.
Si je devais soulever un point noir (juste en regardant les vidéos c’est donc à confirmer ou pas après avoir joué), c’est qu’en fonction du type de joueur avec qui on joue le jeu peut avoir plus ou moins de rythme. Je pense notamment à deux des joueurs de mon groupe d’amis, je sais par avance qu’avec eux un tour de jeu risque d’être long.
Bref je suis impatient de tester ce jeu qui à pour moi une mécanique qui à l’air bien sympathique !

Petite question aux joueurs expérimentés, Five Tribes étant un jeu Day of Wonder, il y a peu de risque qu’il se trouve longtemps en rupture de stock, si ? (j’anticipe, c’est juste pour savoir si je dois me jeter dessus pour avoir une chance d’avoir un exemplaire ou bien, je peux prendre mon temps pour l’acquérir).

A mon humble avis, le jeu va être en rupture de stock dans le mois qui suit sa sortie, et il va y avoir un second tirage trois ou quatre mois après la rupture, mais ce n’est qu’un pronostique.

YoshiRyu dit:A mon humble avis, le jeu va être en rupture de stock dans le mois qui suit sa sortie, et il va y avoir un second tirage trois ou quatre mois après la rupture, mais ce n'est qu'un pronostique.

En effet, peut-être même qu'il n'y aura jamais de retirage, je te conseille d'acheter directement 4 ou 5 exemplaires du jeu et de les enfermer dans un coffre-fort au cas où... On n'est jamais trop prudent.

S’il y a rupture rapide, il y aura aussi retirage rapide.
J’ai joué à ce jeu, je sais ce qu’il vaut, je ne pronostique pas cette rupture à la légère.
J’ai d’ailleurs réservé mon exemplaire dès que cela a été possible.

ça craint les amis, je vous le dis, ça craint ça craint ça craint.
moi qui essaye d’être raisonnable et de limiter les nouveaux achats en particulier de nouveautés, là, la probabilité de passage à la caisse dès la sortie est très proche de 1.
je me suis surpris à “jouer” pendant la tttv, c’est bien la première fois que ça m’arrive.
j’essayai de voir les coups possibles “tiens là y a 2 bleus, comment on peut les chopper avec un troisième ailleurs, et est-ce que ça vaut le coup, y a combien de tuiles bleus autour, ah bah non, vaut mieux faire aut’chose, tiens un assassin, ça pourrait permettre de vider une 2ème tuile dans le même tour… pfffffoualalalalala”… mince la partie est déjà finie, encore encore encore.
ça va pas être facile de trouver une raison de pas l’acheter.
y a bien eu cette tentative un peu désespérée, pour pas dire pathétique d’un gus sur bgg qui trouvait scandaleux que DoW fournisse des pions d’enchères de forme phallique… bon, pourquoi pas… je suis pas vraiment convaincu… en même temps, je suis pas américain. après tout, il est pas impossible que là-bas, Five Tribes soit interdit au moins de 21 ans. il est quand même question d’assassins, et puis l’action se situe en Perse, c’est le mal.
il en a remis une couche avec l’histoire de la couleur des pions pour les parties à 2 joueurs : du bleu clair et du rose.
il paraît que c’est pas bien, ça cultiverait l’idée que, lorsqu’on joue en couple, Madame jouerait avec les roses, plus ou moins par atavisme, ce qui dégrade l’image de la femme… ouf, heureusement que ça existe l’Internet, un peu plus et je cautionnai moi aussi la dégradation de l’image de la femme. bon, cela dit, ça me dérange pas de jouer avec les roses, tant que mes chemises sont bien repassées et que la soupe est chaude.
non, vraiment les gens, va falloir faire un effort pour me dissuader de craquer un billet; ça sent déjà le conflit avec Madame : “quoi, un jeu !? encore !? mais t’en avais déjà un avec des mipeulmse, des milpol, des milpl… et 50 EUROS !!! pour un awalé ??? (ah tiens, toi aussi tu lis bgg maintenant ?) … et ? mais non c’est pas des nouvelles bottines… je les ai achetées y’a au moins … pffff… 4 jours…”
non, là, malheureusement, je crois que l’on se dirige tout droit vers une nouvelle acquisition, il va donc falloir trouver une place sur les étagères, réorganiser le rangement… tout le merdier habituel quoi… je sens déjà le regard lourd de condescendance de mon commerçant “alors ? t’as replongé ? je croyais que t’étais devenu raisonnable ? t’as vraiment aucune volonté… tu es faible… ça fait 50 euros… ouais c’est ça, à demain”.
allez, les gens ,un petit effort quoi, je sais pas moi, annoncez-moi que Five Tribes contient de l’huile de palme, que DoW appartient désormais à un fond de pension, que Bruno Cathala séquestre des meeples dans sa cave, qu’il a mis dans chameaux dans le jeu pour avoir le Spiel… du lourd, quoi… ça sert à ça aussi TricTrac, on est une communauté, franchement, si on peut plus compter les uns sur les autres, autant allez sur … hein quoi ? ah oui, pardon, pas de polémique.
bref… bon cela dit, je suis surpris que personne n’ait encore demandé la dimension des cartes.
c’est tout de même important, notamment pour la taille des djinns. moi par exemple, je mets du 34, j’aimerais bien savoir si je dois prévoir des retouches. ouais c’est naze comme blague, on est d’accord.
et oui, ce post ne sert à rien, c’est vrai, un simple témoignage de joueur dont le niveau de moubourrageomètre est dans le rouge.
allez en paix.

I love you mr Seito !!

Y’a des gens qui devraient écrire des articles, sur quoi, je ne sais pas, mais il devrait écrire, ça oui…

Seito dit:non, là, malheureusement, je crois que l'on se dirige tout droit vers une nouvelle acquisition, il va donc falloir trouver une place sur les étagères, réorganiser le rangement.... tout le merdier habituel quoi... je sens déjà le regard lourd de condescendance de mon commerçant "alors ? t'as replongé ? je croyais que t'étais devenu raisonnable ? t'as vraiment aucune volonté... tu es faible..... ça fait 50 euros... ouais c'est ça, à demain".

C'est fou ça, j'ai l'impression qu'on a souvent tous les même problématiques :lol:
Lyle dit:
Seito dit:non, là, malheureusement, je crois que l'on se dirige tout droit vers une nouvelle acquisition, il va donc falloir trouver une place sur les étagères, réorganiser le rangement.... tout le merdier habituel quoi... je sens déjà le regard lourd de condescendance de mon commerçant "alors ? t'as replongé ? je croyais que t'étais devenu raisonnable ? t'as vraiment aucune volonté... tu es faible..... ça fait 50 euros... ouais c'est ça, à demain".

C'est fou ça, j'ai l'impression qu'on a souvent tous les même problématiques :lol:

Sans oublier de refaire l'intérieur de la boite pour gérer tout le matos de façon optimal (cf pimp my game^^) pour que cela soit plus simple à sortir le jeu... Oui, ça va occuper du temps et de l'argent ce jeu... :mrgreen: