[Five Tribes] Quelques questions

[Five Tribes]

Bonsoir a tous
Quelques questions :
1 / On joue a deux joueurs, c'est la fin de partie. Joueur un pose son dernier chameau et complete son tour. Il reste sur la piste 1 pion pour joueur 2 et un pion pour joueur 1.
On finit le tour en cours
Joueur 2 fait sa tembouille
Joueur 1 fait sa tambouille et dans cette tambouille il vide une tuile de ses meeples a la toute fin
Comme il n'a plus de chameau est ce que la tuile compte de fait ou pas ?

Deuxieme question :
On peut utiliser un djinn acheté une seule fois par tour au cours d'un tour de jeu et ce quelque soit la tuile ou l'on se pose ???
Pour l'utiliser il faut repayer son cout /
Les 2 Meeples ou 1 Meeple + 1 Esclave servent uniquement pour l'achat initial du djinn. et eventuellement si la tuile le précise pour le paiement ?

Troisieme question :
Si j'ai trois assassins en mains est ce que je peux tuer trois meeples blancs de mon adversaire ou un seul meeple pour 3 assassins ???
Quatrieme question
Que se passe t'il si au décompte des meeples jaunes les deux joueurs sont a égalité ?
Si joueur 1 a plus de meeples que joueur 2 c'est joueur 1 qui prend + 10 ou joueur 2 ???
Merci beaucoup pour vos quelques eclaircissements.

Merci de vos éclaircissements.

1/ Comme tu n'as pas de chameau la tuile ne compte pas.
2/ Tu peux utiliser ton djinn lors de ton tour de jeu. Si tu possèdes plusieurs djinns tu peux les activer. Certains djinns demandent un coût d'autres pas.
3/ Quelque soit le nombre d'assassin que tu possèdes tu ne peux assassiner qu'un seul sage ou vizir de ton adversaire. Par contre en ce qui concerne les meeples positionnés sur le plateau tu peux assassiner celui de ton choix.
ATTENTION le nombre d'assassin retiré détermine UNIQUEMENT ta distance de frappe, donc d'assassinat (que tu peux coupler avec des cartes esclaves).

Merci Mr Claude pour ces réponses aux 3 premières questions
En ce qui concerne la 4èeme:
à deux joueurs, si les joueurs ont le même nombre de meeples jaunes, ils scorent la même chose, à savoir leur nombre de meeple.
Si ils n'ont pas le même nb de meeple; celui qui en a le plus score 10 + son nb de meeple. Son adversaire ne score que son nb de meeple à lui

Bruno des Montagnes dit:Merci Mr Claude pour ces réponses aux 3 premières questions
En ce qui concerne la 4èeme:
à deux joueurs, si les joueurs ont le même nombre de meeples jaunes, ils scorent la même chose, à savoir leur nombre de meeple.
Si ils n'ont pas le même nb de meeple; celui qui en a le plus score 10 + son nb de meeple. Son adversaire ne score que son nb de meeple à lui


Je confirme ce que Bruno a dit :-)
(c'est le w-e, on peut se lâcher...)

Bruno des Montagnes dit:Merci Mr Claude pour ces réponses aux 3 premières questions
En ce qui concerne la 4èeme:
à deux joueurs, si les joueurs ont le même nombre de meeples jaunes, ils scorent la même chose, à savoir leur nombre de meeple.
Si ils n'ont pas le même nb de meeple; celui qui en a le plus score 10 + son nb de meeple. Son adversaire ne score que son nb de meeple à lui


J'avais pas vu la 4ème Bruno! :shock: mais bon il était très tôt, trop tôt pour moi... :pouicboulet:

En fait le décompte des vizirs est élémentaire si on comprend le texte de la règle, qui doit être lu à la lettre :
-> "vous recevez 1 point par vizir + 10 points par joueur qui en a moins que vous"
Ne pensez pas "quel joueur a le plus", ni ne cherchez à établir un classement de majorité, mais réellement uniquement "combien de joueurs en ont moins", et ça devient tout simple.
Si vous êtes à égalité, l'autre joueur n'en a pas moins que vous, et vous n'en avez pas moins que lui.
:mrgreen:

Dncan dit:En fait le décompte des vizirs est élémentaire si on comprend le texte de la règle, qui doit être lu à la lettre :
-> "vous recevez 1 point par vizir + 10 points par joueur qui en a moins que vous"
Ne pensez pas "quel joueur a le plus", ni ne cherchez à établir un classement de majorité, mais réellement uniquement "combien de joueurs en ont moins", et ça devient tout simple.
Si vous êtes à égalité, l'autre joueur n'en a pas moins que vous, et vous n'en avez pas moins que lui.
:mrgreen:
+1. Voilà voilà...
Et pour les djinns, il y a un coût d'achat (meeple + meeple/esclave) et, la plupart du temps, un coût d'activation.

Bonjour
Je ne suis pas certain d'avoir compris les enchères à deux joueurs
On a joué en ne plaçant qu'un pion lors de nos deux premières parties mais j'ai l'impression qu'il faut miser pour les quatre et qu'on peut donc jouer deux fois de suite dans le même tour
Je ne vois pas d'exemple a deux dans la règle

preacher95 dit:Bonjour
Je ne suis pas certain d'avoir compris les enchères à deux joueurs
On a joué en ne plaçant qu'un pion lors de nos deux premières parties mais j'ai l'impression qu'il faut miser pour les quatre et qu'on peut donc jouer deux fois de suite dans le même tour
Je ne vois pas d'exemple a deux dans la règle

A deux joueurs, on joue bien deux fois par manche. Il faut donc également enchérir deux fois.
Et cela ouvre effectivement la possibilité de jouer deux fois de suite dans la même manche.

Yoker dit:
preacher95 dit:Bonjour
Je ne suis pas certain d'avoir compris les enchères à deux joueurs
On a joué en ne plaçant qu'un pion lors de nos deux premières parties mais j'ai l'impression qu'il faut miser pour les quatre et qu'on peut donc jouer deux fois de suite dans le même tour
Je ne vois pas d'exemple a deux dans la règle

A deux joueurs, on joue bien deux fois par manche. Il faut donc également enchérir deux fois.
Et cela ouvre effectivement la possibilité de jouer deux fois de suite dans la même manche.


et comment se fait l'enchère ? dans quel ordre ?
J1 J2 J1 J2
ou J1 J1 J2 J2 ?
et donc on paye aussi 2x ?
la règle n'est pas claire pour cette config ou c'est mes yeux ? :oops:

C'est clair je crois, il est indiqué qu'il faut tirer au hasard les 4 pions d'enchères (2 par joueur) et les positionner en les tirant au hasard sur l'échelle de premier joueur.

Tu fais les enchères dans l'ordre dans lequel sont les minarets, comme à 4 joueurs.
Si au début tu as par exemple tiré au hasard J1 J2 J1 J2,
J1 fait une enchère, puis J2, puis J1, puis J2.
Si à l'issue, l'ordre est J1 J2 J2 J1,
le second joueur va effectivement jouer deux fois de suite.
Au tour suivant, J1 fera une enchère, puis J2, puis encore J2, puis J1.
Etc, etc...
L'ordre du tour de jeu reste l'ordre du tour d'enchère suivant, comme à 4 joueurs.
Et donc, oui, tu payes 2 fois.

YoshiRyu dit:Tu fais les enchères dans l'ordre dans lequel sont les minarets, comme à 4 joueurs.
Si au début tu as par exemple tiré au hasard J1 J2 J1 J2,
J1 fait une enchère, puis J2, puis J1, puis J2.
Si à l'issue, l'ordre est J1 J2 J2 J1,
le second joueur va effectivement jouer deux fois de suite.
Au tour suivant, J1 fera une enchère, puis J2, puis encore J2, puis J1.
Etc, etc...
L'ordre du tour de jeu reste l'ordre du tour d'enchère suivant, comme à 4 joueurs.
Et donc, oui, tu payes 2 fois.


ok c'est bon
merci

Merci pour vos précisions
Bruno des montagnes et tous les autres !!!
Five tribes mérite amplement son succès !!!

Quelques petites questions depuis la partie d'hier soir dans mon club de jeux:
Un assassin peut il assassiner un meeple provenant de la tuile activée (en gros puis-je faire l'action à 0 case de distance ) ?
Un djinn ne peut être activé qu'une fois par tour ou autant de fois tant que je peux payer son activation ?
Ceux sont les questions des joueurs qui découvraient le jeu et ne voulant pas donner de fausses infos (je jouais à autre chose) j'ai dis que je vérifierai (ce que je fais ici) ... apparement le jeu à plus puisqu'ils ont enchainés 2 parties (et m'ont "kidnappé" ma boite)

Un assassin peut il assassiner un meeple provenant de la tuile activée (en gros puis-je faire l'action à 0 case de distance ) ?
Oui.
Un djinn ne peut être activé qu'une fois par tour ou autant de fois tant que je peux payer son activation ?
Une fois par tour.

Bonjour,
j'aurais une question par rapport aux assassins rouges.
On est toujours obligé à assassiner 1 meeple si on récupère les meeple rouges de la dérnière tuile?
Je m'explique. Si on joue en 2, on supposant que mon adversaire a dans son "champ" le djinn qui protège ces Sages e Vizirs des assassinats et moi je recupère des assassins, je suis obligé à executer l'action en assassinant un meeple dans le plateau central ou je peux rénoncer? En effet en 2 joueurs ça pourrait être négatif pour moi si j'ai 2 actions de suite.
Merci à l'avance.

Je pense que oui, tu es obligé de faire l'action. Rien dans la règle ne stipule "vous pouvez assassiner" (sous entendu : c'est facultatif).
De même pour les marchands, tu es obligé de prendre le nombre de cartes indiqué, même si cela peut potentiellement favoriser le joueur suivant (accès à une ressource rare).

je confirme: les actions des tribus ne sont pas optionnelles

YoshiRyu dit:
Un assassin peut il assassiner un meeple provenant de la tuile activée (en gros puis-je faire l'action à 0 case de distance ) ?
Oui.

Auriez-vous la référence de ce point dans le livret de règles ?