Flamme olympique, le parcours

Dieu a choisi son camp : il a décidé de pisser sur la flamme olympique à Paris.

C’est-à-dire ?

Je m’interroge depuis longtemps sur l’attitude à avoir face à ces jeux.

J’adore les J-O, j’adore d’habitude le passage de la flamme, pour son symbole, pour le sport.

Cependant, je suis plutôt heureux de voir son parcours entaché, et pense que je ne suivrai pas les jeux cette année. C’est peut-être infime, débile, tout ce que vous voulez, mais donner les J-O à la première dictature du monde, ce n’est pas normal.

D’ailleurs aux infos, les sportifs ne semblent pas regretter les incidents, bien au contraire (Marie José Pérec semblait comprendre les réactions).

Et en fait, je crois que l’argument qui est d’accepter les JO de Pékin pour ce que ça va apporter comme liberté à ce pays, c’est du pipeau et/ou de l’illusion.
Croire que tout ne va pas être verrouillé là-bas, quand on voit que des murs sont montés autour des quartiers pauvres, afin de les cacher des caméras du monde entier est déja un aperçu de ce qui risque de se passer là-bas.

C’est triste pour les jeux de cette année, mais je pense que l’esprit des J-O est incompatible avec la politique intérieure chinoise.

Rody dit:C'est-à-dire ?

Non, rien. Je ne crois pas en Dieu, c'était juste un peu de provoc. à 2 balles. Mais comme il pleuvait au sortir de la flamme du tunnel... et que le parcours est plutôt houleux avec les manifestations hostiles. Il semblerait d'ailleurs que Dieu ait changé d'avis puisqu'il fait beau maintenant (faut suivre, à Paris).

Ceci étant dit, je trouve cette histoire de badge "Pour un monde meilleur" complètement bidon. Rien qui ne concerne la Chine directement. Eventuellement Aldous Huxley...

moi c’est clair que les boycotterait je n’irai pas en chine les voir les jeux.

Ceci étant dit, je trouve cette histoire de badge "Pour un monde meilleur" complètement bidon.

Et d'ailleurs, le logo en lui-même est assez nul je trouve. Une écriture d'enfant mal cadrée sur un badge en plastique. C'est bourré de clichés. Je me demande comment ils ont fait pour sélectionner la typographie. Ils ont demandé à tout un lycée d'écrire "Pour un monde meilleur" puis un jury professionnel à regroupé les 34 copies écrites sans faute pour sélectionner la plus à propos ?

A mon avis c'est pire que ça. C'est le résultat de 720h de travail sous Photoshop d'un groupe de pub parisien en vogue, facturées à 200%.

Tout ça pour dire que le plan marketing des Chinois est un peu raté de toute façon. Eux qui voulait profiter de la flamme pour véhiculer la prospérité et l'équilibre de leur pays, notamment, c'est un peu loupé.

:wink:
poifpoif dit:

Tout ça pour dire que le plan marketing des Chinois est un peu raté de toute façon. Eux qui voulait profiter de la flamme pour véhiculer la prospérité et l'équilibre de leur pays, notamment, c'est un peu loupé.
:wink:

sauf chez eux où de toutes façons les infos diront que tout s'est parfaitement déroulé...
Copyright dit:Je m'interroge depuis longtemps sur l'attitude à avoir face à ces jeux.
J'adore les J-O, j'adore d'habitude le passage de la flamme, pour son symbole, pour le sport.
Cependant, je suis plutôt heureux de voir son parcours entaché, et pense que je ne suivrai pas les jeux cette année. C'est peut-être infime, débile, tout ce que vous voulez, mais donner les J-O à la première dictature du monde, ce n'est pas normal.
D'ailleurs aux infos, les sportifs ne semblent pas regretter les incidents, bien au contraire (Marie José Pérec semblait comprendre les réactions).
Et en fait, je crois que l'argument qui est d'accepter les JO de Pékin pour ce que ça va apporter comme liberté à ce pays, c'est du pipeau et/ou de l'illusion.
Croire que tout ne va pas être verrouillé là-bas, quand on voit que des murs sont montés autour des quartiers pauvres, afin de les cacher des caméras du monde entier est déja un aperçu de ce qui risque de se passer là-bas.
C'est triste pour les jeux de cette année, mais je pense que l'esprit des J-O est incompatible avec la politique intérieure chinoise.

Quelle attitude avoir ? C'est vrai que ce n'est pas simple, mais j'allais dire que c'est secondaire.
La question réelle à mon avis , c'est quelle attitude avoir face à la décision du CIO qui a choisi la chine ? Et du coup, quelle crédibilité reste t-il au CIO et aux symboles de l'olympisme ?
Tout ce que l'on sait sur la chine, sur sa vision des droits de l'homme, sur l'invasion du tibet, sur la liberté d'expression, sur son dumping commercial, on le savait il y a 15 ans ... pourquoi ont-ils choisi la chine ?
On pourrait imaginer qu'en faisant cela ils espéraient un changement dans la politique chinoise, je veux bien croire que certains sont peut être naïfs mais pas à ce point là !
C'est encore certainement une histoire de gros sous tout simplement et c'est lamentable.

Pour revenir à quelle attitude avoir face à ces JO, on se trompe de cible, les JO n'y sont pour rien... la cible c'est la chine, et pour toucher la chine la seule solution c'est leur porte monnaie.
Il suffirait de boycotter les produits chinois et là il y aurait un changement. Qui est prêt à le faire ?

Le tibet a été annexé, personne n'a bougé le petit doigt et aucun gouvernement ne prendra le risque aujourd'hui de faire quoi que ce soit. La chine s'ouvre, c'est un marché énorme dont tout le monde veut sa part, quitte à se laisser bouffer petit à petit et à fermer les yeux sur quelques "détails" .

Boycott des produits... le problème c'est qu'on ne va plus avoir grand chose à acheter...

Bon, tout ça pour dire que tout çà ne sert à rien... sauf nous donner bonne conscience .
Boycott des produits... le problème c'est qu'on ne va plus avoir grand chose à acheter...

C'est ça le véritable problème en fait :D

Bah, de toute façon, on finira tous (ou presque) devant la télé à regarder les JO en bouffant du McDo et en buvant du Coke.

Et l'infime minorité qui ne le fera pas, pfff, la Chine elle s'en fout :roll:

Alors je sais, ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas agir et qu'il faut faire comme les autres... mais en fait si. On a pas le choix tout simplement. Sinon, on s'habille plus, on ne joue plus...

Je ne sais pas quelle attitude adopter,mais je pense que déjà s’interroger sur son attitude est un désaveu pour le CIO.
Ce qui me fait plaisir, c’est malgré la disproportion policière évidente (plus de 3000 policiers) pour une simple flamme, le parcours est perturbé et que l’on n’a jamais autant parlé du Tibet depuis ces derniers jours.

surame dit:Je ne sais pas quelle attitude adopter,mais je pense que déjà s'interroger sur son attitude est un désaveu pour le CIO.
Ce qui me fait plaisir, c'est malgré la disproportion policière évidente (plus de 3000 policiers) pour une simple flamme, le parcours est perturbé et que l'on n'a jamais autant parlé du Tibet depuis ces derniers jours.

D'ailleurs le dispositif mis en place pour accueillir et protéger la flamme est plus important que celui qui est déployé pour un chef d'état étranger, ça fait réfléchir !!!

Sur Le Point, voici ce qu'on lit:

Une "bulle étanche" d'environ 200 mètres de long sera constituée autour du porteur de l'emblème des JO, composée de 65 motards, 100 policiers en rollers et autant de pompiers de Paris joggeurs. Le porteur de la flamme sera suivi de 32 véhicules de CRS, soit 160 hommes, un groupe de motards fermant la marche. 1 600 policiers devraient être répartis sur le trajet pour parer à toute éventualité.

A cela, rajouter un hélicoptère et des bateaux qui naviguaient sur la Seine !!!

Je vous laisse regarder le 20 heures pour voir ce qui s'est passé aujourd'hui à Paris et le résultat est plutôt catastrophique.
surame dit:Ce qui me fait plaisir, c'est malgré la disproportion policière évidente (plus de 3000 policiers) pour une simple flamme, le parcours est perturbé et que l'on n'a jamais autant parlé du Tibet depuis ces derniers jours.

Bah le truc c'est que finalement le dispositif policier n'a pas semblé si disproportionné que ça :lol:
Je pensais aussi franchement qu'il l'était mais à voir le déroulement de la journée faut reconnaitre qu'il fallait peut-être bien ça finalement :lol:

En tout cas ça va peut-être paraitre con mais je suis assez content de voir la réaction des gens, de voir la mobilisation qui a eu lieu aujourd'hui, qqpart je suis fier de mon pays. J'étais à mille lieux d'imaginer qu'autant de personnes iraient manifester.

Je suis persuadé que les Chinois n'en sauront jamais rien mais au moins ça aura montré à nos hommes politiques et aux autres pays du monde que la foule peut encore se mobiliser.

Après le gros pb qu'on va avoir c'est que si les Chinois apprennent ce qui se passe dans le monde contre les JO dans leur pays, vu la manipulation des médias là-bas je crains franchement qu'ils ne se referment encore plus sur eux-mêmes. L'attribution des JO état un geste d'ouverture mais il n'a pas été suivi d'effet ... par contre la population Chinoise aurait sûrement du mal à comprendre aujourd'hui de telles manifestations :cry:

Par contre là je suis en train de matter le 20h, c'est impressionnant de voir le directeur du comité olympique Français à la limite d'insulter les manifestants. Même Bernard Laporte qui a honte de ce qui s'est passé dans la journée ... pfffff, il a rien compris lui. Pourtant y'a eu et y'a encore des manifs en Angleterre aussi. Et évidemment black-out dans les journaux tv chinois. C'est vraiment en train de partir en couilles cette histoire ...

Je suis peut etre le gars inconsient naif et tout ce que l’on veut dont tout le monde parle, mais tres sincerement je ne vois pas l’interet de boycotter les JO et encore moins de s’en prendre a la Flamme Olympique. Il ne faudrait pas confondre sport et politique. La decision de faire les JO en Chine peut etre politique, le deroulement de l’evenement ne l’est plus, c’est du sport.

Quand un imbecile s’en prend a la flamme olympique, cherche a s’en emparer ou l’eteindre, c’est au sport et a l’histoire qu’il s’attaque, pas au pays. qu’est-ce que ca peut bien leur faire au gouvernement chinois, que le depute (ou peut etre autre chose, je sais plus bien) vert francais ait tenter de piquer la flamme, que des gens ont barre la route, ou qu’il y ai eu des arrestations? Rien. Comme dit plus haut, c’est juste un probleme economique. Si encore ils allaient piquer et bruler les basket n*** des relayeur, je ne dit pas, mais la flamme, ca n’a aucun sens.

les JO, je ne regarde cela que de tres loin, j’aime surtout entendre que des athletes (non dopes si possibles) se sont surpasse pour gagner ce titre honnorifique comme les athletes ancestraux. Peut importe ou ca se passe, peut importe les conditions, la, c’est du sport, rien d’autre.
Parlons de politique autant que vous voulez autour de l’invasion du tibet, mais la, ce n’est pas le sujet.

Laissez courir la flamme (et laisser courir Jerry Novak… :) )

ça a été chaud à Paris, qq’un pourrait-il me dire ce qui s’est passé à Londres ?

Cowboy Georges dit:Je suis persuadé que les Chinois n'en sauront jamais rien !

C'est même sûr à 100%, lors de la cérémonie à Olympie les Chinois ont passé des images d'archives du site d'Olympie au moment où Robert Ménard et ses collègues de RSF perturbaient la cérémonie.
sbedhy dit:Il ne faudrait pas confondre sport et politique.

les JO dépassent le simple évènement sportif. Il s'agit d'une manifestation médiatique et commerciale, où le sport n'est plus qu'un prétexte...

Partant de là, on peut s'en servir comme d'une vitrine, et c'est bien ce que font d'habitude le pays organisateur et les sponsors.

Et d'ailleurs, même si je suis choqué par ce qui se passe en Chine, c'est presque plus l'attitude d'autruche du CIO (qui ne cherche qu'à organiser un évènement rentable) qui a finit de me dégouter de ce qui devrait être une simple fête sur le thème du sport.
Pierrotlalune dit:C'est même sûr à 100%, lors de la cérémonie à Olympie les Chinois ont passé des images d'archives du site d'Olympie au moment où Robert Ménard et ses collègues de RSF perturbaient la cérémonie.

Au 20h de France2 ils ont montré les images du JT d'une chaine d'info chinoise au sujet de l'arrivée de la flamme en France => S. Diagana qui fait qqes foulées en descendant tranquillement de la Tour Eiffel (avant qu'il ne croise les manifs) puis des images d'archives des monuments parisiens ...

si les chinois de Chine ne sont pas au jus, c’est différent pour les chinois hors de Chine! mais alors qu’on s’attendrait à de réactions plus proches des nôtres (après tout ils sont sortis du système de désinformation), ils défendent leurs pays et gouvernement contre tous ces européens “qui ne connaissent rien” à la situation en Chine, au Tibet…

c’est pas gagné :(

lycisca dit:si les chinois de Chine ne sont pas au jus, c'est différent pour les chinois hors de Chine! mais alors qu'on s'attendrait à de réactions plus proches des nôtres (après tout ils sont sortis du système de désinformation), ils défendent leurs pays et gouvernement contre tous ces européens "qui ne connaissent rien" à la situation en Chine, au Tibet...
c'est pas gagné :(

fondamentalement, ce serait une grave erreur politique que de sous-estimer la force du nationalisme chinois.
la marge de manoeuvre des ONG qui se battent pour les doits de l'homme en Chine est étroite : la voie principale qu'elles ont empruntée, c'est de fixer dès 2001 des engagements pour la Chine alors qu'elle était candidate à l'organisation des JO et de les marteler non seulement face à l'opinon public mais aussi de les rappeler constament et clairement aux autorités chinoises.
personnellement, cette clareté et cette fermeté face aux engagements pris alors, me parait l'attitude adéquate face à des autorités qui visent prioritairement à sauver la face et à porter très haut l'image de la Nation Chinoise.
Robert Ménard (président de RSF) et Amnesty Internationale ne dévient pas de ce discours : aucune dispersion, je trouve.

edit : par contre axer une réaction autour du seul problème Tibétain me parait de ce point de vue vouée à l'échec : les revendications territoriales heurtent de plein front ce nationalisme et autorisent le gouvernement chinois à se crisper sur un discours ultraconservateur.
lycisca dit: tous ces européens "qui ne connaissent rien" à la situation en Chine, au Tibet...

cela dit, c'est vrai que c'est facile pour nous de critiquer ce qui s'y passe, surtout qu'on est installés depuis longtemps dans notre confort démocratique (même s'il n'est pas encore parfait).
Il sortent d'une longue période de communisme et visiblement ce n'est pas le genre de transition facile (cf la Russie), surtout avec une croissance aussi impressionante. Notre apprentissage de la démocratie n'a pas été sans douleur non plus.

Et il y a un autre point qu'on néglige facilement vu d'ici, c'est la démographie. On ne peut pas diriger un pays de plus d'1 milliard d'habitants comme un pays de 60 millions. C'est la même chose en Inde, même si les inégalités ne se présentent pas de la même façon.

Mais bon, tout ça n'est pas une raison pour emprisonner des journalistes ou des citoyens sur le simple fait qu'ils ouvrent leur gueule, ni pour tuer des gens qui manifestent au Tibet.