Texte interessant, j’ai souvent fait le même parrallèle avec les gens qui se mettent en colère.
Etre en colère donnerait plus de vérité a un message… (Et ça me fout en rogne que les gens gobent cela…
)
Fadest dit:Al1_57 dit:abolissons le CIO...pourquoi pas après tout ?
Il sert à quoi, franchement ?
A ceux qui n'en n'ont pas l'utilité et n'en voient pas l'intérêt ? A rien effectivement...
Comme l'Europe, l'ONU, l'Unicef, RSF, les Restos du coeur...
Franchement quel rapport entre ONU, Unicef et autre restos du coeur et le CIO ???
Tu places sur le même plan des organismes internationaux, des assoc' caritatives et une organisation non gouvernementale... ??? Bref, ta comparaison me semble légèrement tronquée. (tu noteras que je ne reprends pas RSF dans ma liste)
Maintenant sur le fond je comprends qu'on puisse trouver positive l'influence du CIO. Pour ma part ça fait quelques années que son rôle me gave et, AMHA, finit par dénaturer le sport tel que je l'apprécie.
sbedhy dit: Il ne faudrait pas confondre sport et politique. )
Pourtant dès la création des jeux antiques les 2 étaient liés!
Puisque cela servait de trèves dans les combats et de rapprochement entre les nations grecques
Al1_57 dit:Fadest dit:Al1_57 dit:abolissons le CIO...pourquoi pas après tout ?
Il sert à quoi, franchement ?
A ceux qui n'en n'ont pas l'utilité et n'en voient pas l'intérêt ? A rien effectivement...
Comme l'Europe, l'ONU, l'Unicef, RSF, les Restos du coeur...
Franchement quel rapport entre ONU, Unicef et autre restos du coeur et le CIO ???
Tu places sur le même plan des organismes internationaux, des assoc' caritatives et une organisation non gouvernementale... ??? Bref, ta comparaison me semble légèrement tronquée. (tu noteras que je ne reprends pas RSF dans ma liste)
Maintenant sur le fond je comprends qu'on puisse trouver positive l'influence du CIO. Pour ma part ça fait quelques années que son rôle me gave et, AMHA, finit par dénaturer le sport tel que je l'apprécie.
Aucun rapport.
Juste que pour me citer : "A ceux qui n'en n'ont pas l'utilité et n'en voient pas l'intérêt ?", ça ne sert à rien...
Le CIO a besoin d'être réformé certainement (et probablement très en profondeur), il l'est même de temps en temps, mais son rôle ne s'arrete pas à l'attribution des Jeux. Il y a des choses positives dans l'action du CIO (ou les conséquences de ses actions), beaucoup moins médiatiques que les Jeux...
Maintenant, c'est sur que quelqu'un qui n'en a rien à faire du sport et des Jeux ne verra pas l'intérêt du CIO.
Et c'est pareil pour tout organisme caritatif, international, supranational, local... On trouvera toujours des gens non concernés par leur action qui trouveront donc cet organisme inutile... Mais par définition, ces gens là ne font pas avancer le débat.
Fadest dit:
...
Et c'est pareil pour tout organisme caritatif, international, supranational, local... On trouvera toujours des gens non concernés par leur action qui trouveront donc cet organisme inutile... Mais par définition, ces gens là ne font pas avancer le débat.
Honnêtement ton "c'est pareil" lié à "Mais par définition, ces gens là ne font pas avancer le débat." dénigre l'avis des gens qui ne pensent pas comme toi.
Non ce n'est pas pareil. Je trouve les organisations internationales plus que nécessaires ainsi que le rôle de bon nombre d'assoc' caritatives et humanitaires.
Le CIO n'est ni l'un ni l'autre.
Il joue un rôle politique majeur (on le voit bien a l'occasion de ces jeux) sans être dépositaire d'aucune légitimité si ce n'est la sienne. Et sa philosophie visiblement ne convient pas à certains individus sur cette planète. Le jour ou le CIO deviendra un organisme dépendant de L'ONU -via l'UNESCO par exemple- (avec règlements et nominations révisées) je réviserai également sans doute ma position.
Tu me diras : et la Fifa ?
bein pourquoi pas...
Je ne dois pas parler français, c’est pas possible…
Je ne compare pas tel organisme à tel autre, à aucun moment je ne le fais.
Je dis juste que pour quelqu’un qui n’a rien à faire de quelque chose, il ne verra pas l’intérêt de le conserver.
Donc, un dictateur chinois ne voit pas l’intérêt de RSF, un militant d’extrème droite français ne voit pas l’intérêt de l’Europe, un nati égoiste ne voit pas l’intérêt des restos du coeur, un non sportif convaincu ne voit pas l’intérêt du CIO, je ne vois pas l’intérêt des ascenseurs… C’est clair là ?
Sinon, pour le rôle du CIO, je vous invite à jeter un oeil sur le site officiel du mouvement olympique (http://www.olympic.org/fr/index_fr.asp) et en particulier sur le lien mouvement olympique. On y parle de :
Quelle est la vocation du Mouvement olympique ?
* Choix des villes hôtes
* Organisation des Jeux Olympiques
* Promotion de la femme dans le sport
* Protection des athlètes
* Développement par le sport
* Promotion du développement durable
* Respect de la Trêve olympique
* Promotion de la culture et de l’éducation olympique
et un petit extrait pris sur une page au hasard :
PROGRAMME ET ACTIVITÉS
En coopération avec sa commission femme et sport, le CIO a mis sur pied une stratégie dont l’objectif est de promouvoir et de soutenir la participation des femmes aux activités sportives et aux Jeux Olympiques, ainsi que leur engagement au sein de l’administration et des instances dirigeantes des organisations sportives. Pour parvenir à ce résultat, le CIO oeuvre dans quatre grands domaines :
• Promotion de la femme dans le sport : les femmes aux Jeux Olympiques
• Activités de soutien
• Promotion des femmes dirigeantes sportives
• Sensibilisation et information
Le CIO (ou plutôt, le mouvement olympique dans son ensemble), ce n’est pas qu’une réunion tous les 2 ans pour choisir une ville et un tiroir caisse pour empocher l’argent des sponsors.
si si je te rassure tu parles bien le Français. J’ai bien compris que tu ne mélanges pas CIO et les autres organismes mentionné.
C’est le coté : “ne fait pas avancer le débat” qui me dérange.
J’aime le sport, je le pratique régulièrement (jamais en compétition toutefois) et pourtant je ne vois pas l’intérêt du CIO tel qu’il existe actuellement.
Je persiste a penser que ne pas apprécier le CIO fait parti du débat.
Voire même contribue à le faire avancer.
me suis-je bien exprimé ???
Au fait :
http://www.lefigaro.fr/sport/2008/03/10 … -sport.php
Ah mais il ne fallait pas prendre cette phrase personnellement vu que tu es concerné… Je voulais juste dire ironiquement qu’une personne non concernée peut critiquer mais n’apporte pas au débat par définition.
Et sur le fond, on est d’accord, comme je l’ai dit, le CIO dans la composition de son comité au moins, aurait besoin d’un très grosse réforme (en particulier sur la nomination des membres, et sur le fait qu’ils sont élus jusqu’à la retraite). Il n’empêche que derrière le “cirque olympique”, le CIO a un rôle important à ne pas négliger.
On est bien d’accord.
L’intérêt du sport dans les relations humaines, et au-delà, dans les relations entre individus de cultures différentes me semble essentiel.
Sinon je ne prenais pas tes mots comme une critique personnelle. Mon exemple ne sert qu’à illustrer mon propos.
bref, bon jeux ![]()