Flamme olympique, le parcours

Fadest dit:Bon, j'arrete là, et encore, je n'ai pas parlé de RSF...

bah, si parlons-en. :wink:
je suis plutôt partagée sur la façon dont RSF mène son action.
notament par la pipolisation médiatique des T-Shirts RSF :
ce qui me dérange là-dedans, c'est l'aspect Fashion; le truc à la mode, c'est le T-Shirt noir Pékin 2008 de RSF porté par les stars.
et aussi le raccourci créé par l'image choc du symbole menottes/anneaux.
on retombe sur les ambiguités et les glissements.

maintenant, toucher le plus largement l'opinion, c'est le but. donc il faut utiliser des moyens efficaces.

partagée donc.

Petite question :

quel est le coût pour l’état et donc le contribuable Francais pour cette manifestation que je qualifie de lamentable ?

Est-il normal de devoir déployer 3000 policiers en France pour protéger une flamme ?

Les jeux chinois sont contestes, et au final, on nous impose non seulement de les admirer en France et au-dela de les approuver en critiquant voir réprimant toute forme de manifestation.

A ce titre, ce n’est pas les droits de l’homme qui ont gagné, mais les droits de la chine en France.

Je me contrefous des JO, organisme pour lequel je ne porte pas la moindre forme d’estime. Fric et dopage sont tellement éloignés de ma conception de la chose qu’il y a bien longtemps que je ne les admire plus. (a ce titre, tant mieux que Londres les ait eu à la place de Paris; ça nous permettra de ne pas être emm**** en 2012)

Bref, leur flamme, qu’ils en fassent ce qu’ils veulent mais qu’ils arrêtent de nous bassiner avec et de dépenser notre argent pour nous l’exposer sous le nez.

Al1, énervé

Fadest dit:
Est ce vraiment en traitant d'enculée un (ou une) malheureux athlète français, même pas professionnel, qui a sans doute un travail en semaine ou est encore étudiant ou chomeur, qui devrat peut-être poser des congés pour participer aux jeux qu'on fait pression sur la Chine ?
..

Ouai, ça c'est vrai, c'est pas malin...
mais ce qui me tape sur les nerfs, c'est que l'on ne traite pas d'enc.....enfin comme tu dis là, les responsables du CIO....
Mais bon, le gars qui court avec la flamme passe pour un complice aux yeux de beaucoup. C'est sans doute regrettable, mais c'est comme ça. Les flics français qui se jettent sur le drapeau tibétain, ça le fait pas non plus. D'ailleurs, personne n'a vraiment répondu à une question posée plus haut : C'est interdit le drapeau Tibétain en France :shock: ? Depuis quand ?
Al1_57 dit:
Bref, leur flamme, qu'ils en fassent ce qu'ils veulent

Ah ben moi j'ai bien une idée, mais elle est loin d'être partagée par tous... :lol:
Un indice : ça concernerait, par exemple, l'arrière-train de Jacques Rogge...
Par contre, je ne vois rien dans ce que tu dis avec lequel je serais en désaccord... :wink:

D'ailleurs je commence à avoir un sentiment étrange sur le sujet tel qu'il est débattu ici et sur un autre topic : si tu veux pas participer à la fête, tu es un salaud, hypocrite en plus parce qu'il t'arrive aussi d'acheter des objets fabriqués en Chine. En plus, nous serions (c'est sous-entendu ailleurs) non seulement racistes (vis à vis des chinois), mais en plus tous coupables. Quand cela atteint un tel niveau d'argument, je crois qu'il faut pas insister et laisser chacun faire selon ses idées : Pour moi, ce sera pas de JO.
Je crois donc que je vais arrêter d'intervenir sur ce thème, ça commence à sentir mauvais avec retournement de veste à la clé.
C'est la limite des forums : en face à face, on se comprend mieux. :)

En accordant les JO à la Chine, le CIO espérait que ça allait les forcer à “s’ouvrir” un peu… Il semblerait que ça ait marché… un peu… trop peu au goût de certains… Mais 7 ans, c’est court à l’échelle géopolitique… A mon avis, avec tout ce tapage, on va plus braquer les Chinois qui commençaient à s’ouvrir qu’ouvrir les Chinois qui étaient braqués…

Regardez la France et les US: quand les Français ont commencé à dire du mal des US, les américains se sont mis à nous detester même ceux qui n’avaient pas d’avis sur la question avant…

Alors ne rien dire, ce n’est pas bien mais foutre un tel bordel c’est carrément nul… Voici mon avis qui n’engage que moi…

Al1_57 dit:Petite question :
quel est le coût pour l'état et donc le contribuable Francais pour cette manifestation que je qualifie de lamentable ?

400 000€
la news yahoo
ça fait cher la pub pour T-shirt fashion, pas vrai ?? :twisted:
Le Zeptien dit: D'ailleurs, personne n'a vraiment répondu à une question posée plus haut : C'est interdit le drapeau Tibétain en France :shock: ? Depuis quand ?

Officiellement, c'était une arme potentielle :roll:
Après coup, certains athlètes ont tout de même avoués avoir eu peur qu'on s'en prenne à leur intégrité physique...

RSF donc...
Globalement (c'est à dire sur l'objectif de l'association, pas spécifiquement sur cette affaire), sur l'esprit, je ne peux qu'admirer leur ambition, leur travail pour la liberté de la presse, d'éducation et de soutien aux journalistes emprisonnés.

Plus spécifiquement et sur les points de détails qui nous préoccupent, l'image détournée des anneaux olympiques. Visuellement, l'image est belle et le symbole fort. Il me met mal à l'aise car il détourne un symbole fort au dessus des nations (tout le monde doit le savoir, les 5 anneaux colorés et entrelacés représentent les 5 continents unis et égaux). J'ai dit mal à l'aise, pas choqué, après tout, c'est le principe de la liberté d'expression...
Les actions de RSF avant Athènes. Certes, elles étaient peu médiatiques, mais dans la continuité de leur engagement et visaient essentiellement à dénoncer la situation chinoise ou les journalistes ne peuvent pas effectuer leur métier, et risquent même leur liberté ou leur vie pour celà.
Les actions de RSF depuis Athènes, il y a une radicalisation et un brouillage total du message. D'association luttant pour la liberté de la presse partout dans le monde, RSF devient médiatiquement une association de lutte pour le Tibet (volontairement ou non, mais c'est l'impression qu'ils donnent). d'association pour la liberté des journalistes partout dans le monde, en adoptant des méthodes extrèmes (qu'on pourrait qualifier de médiatico-terroristes à l'instar des éco-terroristes) RSF devient un pourvoyeur de travail pour les confrères occidentaux et effectivement, le logo des 5 menottes devient un symbole de ralliement à on ne sait plus trop quoi. Le Tibet et la lutte contre les Jeux en Chine occultent complètement RSF. dDassociation plus ou moins anonyme, RSF se donne définitivement un visage quasi-unique (Robert Ménard donc) qui organise des actions d'éclat, s'en vante personnellement, se pose en victime ou donneur de leçaon. Robert Ménard a totalement occulté RSF.
Il faut dire qu'on commence à être habitué à voir des représentants occulté ce qu'ils sont censé représenter ou gouverner...
RSF est passé d'un organisme d'alerte à un organisme de lutte... J'ai un peu l'impression qu'ils se radicalisent façon Greenpeace, et donc s'éloignent (pour un temps) de leurs objectifs initiaux.

Maintenant, à titre personnel, Robert Ménard a bien entendu le droit de lutter pour le Tibet. Pas sur que tous les journalistes emprisonnés de Chine qu'il est censé défendre partagent son point de vue personnel.
bigsam dit:

je ne dis pas que le T-Shirt est un article fashion : son utilisation médiatique me mets mal à l'aise.
(d'ailleurs, je l'ai aussi.)
mais on n'a pas vu par exemple
les T-Shirts Amnesty
avec la calligraphie chinoise qui signifie "Droits de l'Homme"
bigsam dit:
Al1_57 dit:Petite question :
quel est le coût pour l'état et donc le contribuable Francais pour cette manifestation que je qualifie de lamentable ?

400 000€
la news yahoo

Faut dire que le SM est très tendance en ce moment.
:D
Cookie dit:En accordant les JO à la Chine, le CIO espérait que ça allait les forcer à "s'ouvrir" un peu... Il semblerait que ça ait marché... un peu... trop peu au goût de certains...

il faut être lucide sur ce qui se passe en Chine.
actuellement, l'équilibre entre progrès des droits humains et dégradation, en raison même de l'organisation des JO, est négatif :

En 2001, Liu Jingmin, vice-président du Comité de candidature de Pékin aux Jeux olympiques (JO), a déclaré que si l’organisation des JO était confiée à la capitale chinoise cela « contribuerait au renforcement des droits humains ». Sept années se sont depuis écoulées et le bilan de la Chine en matière de droits humains ne s’est guère amélioré, selon le nouveau rapport d’Amnesty International.
Beaucoup espéraient que les Jeux serviraient de catalyseur pour des réformes, mais l'on constate à présent que l’actuelle vague de répression qui s’abat sur les militants et les journalistes a lieu non pas malgré, mais bien à cause de l’organisation des JO, toujours d’après ce rapport intitulé People's Republic of China: The Olympics countdown – crackdown on activists threatens Olympics legacy (à paraître en français).
Certaines évolutions positives telles que la réforme du système d’application de la peine de mort et une plus grande liberté d’information accordée aux journalistes étrangers sont éclipsées par le blocage de la réforme du régime de la détention sans procès, par la répression contre les défenseurs des droits humains et par la censure d’Internet.

source Amnesty International : "JO de Pékin: quel héritage pour les droits humains?"

En gros le CIO dit aujourd’hui :

Ne politisons pas l’événement. Il faut dissocier sport et politique…

alors qu’eux-mêmes avaient motivés -en partie- l’attribution des JO à la Chine par l’avancée des droits humains qui se répercuteraient inévitablement dans le pays.

???

trop obscure pour moi, je retourne à mes moutonS.

Cookie dit:A mon avis, avec tout ce tapage, on va plus braquer les Chinois qui commençaient à s'ouvrir qu'ouvrir les Chinois qui étaient braqués...

J'adore :D . Quel sens de la formule, Cookie !
bigsam dit:...

Tiens, Bigsam, ça fait plaisir de te revoir ! Ca faisait longtemps, non ?
Le Zeptien dit:
Denis dit:C'est clair qu'on s'affole un peu sur le tard. Et encore, c'est parce qu'il y a eu la réaction des Tibétains sinon...

Mais qui "on" ?

Moi, et certainement quelques autres de par notre bonne vieille planète. Peut-être même quelques uns qui participent à ce topic, qui sait ?
En fait, c'était juste pour abonder dans le sens de la phrase précédente de Kouyne qui disait qu'on avait eu 7 ans de réflexion.
Le Zeptien dit:Il y a des gens qui "s'affolent" depuis longtemps pour le Tibet.

C'est vrai, mais ils étaient peu nombreux. Pour preuve, on n'en entendait pas autant parler que maintenant, maintenant que beaucoup plus de monde manifeste. Donc quand je disais "on" j'entendais "beaucoup de gens".
Le Zeptien dit: Ce n'est pas parce que nous sommes "sur le tard" qu'il faut la boucler.

Totalement d'accord... même si ça se fait sur le tard.

Sinon je comprends que des personnes, athlètes ou citoyens lambda, puissent se montrer choquées (ou attristées ou tout autre adjectif de votre choix) face aux attaques subies par la flamme et les anneaux. Je ne me permettrai pas de les juger.

Personnellement, je trouve que ces actions fortes ont au moins le mérite de faire remonter tous ces problèmes à un public beaucoup plus large que ne l'ont fait peut-être d'autres actions accomplies ces dernières années.
D'ailleurs, le parcours de la flamme a connu des soucis dans tous les pays où elle est passée, c'est peut-être une prise de conscience.

Si une flamme un peu chahutée ou des anneaux détournés en menottes peuvent sauver une vie ou libérer un journaliste, ma foi, ça vaut le coup d'essayer.

[Post ironique]
Bon alors, pour ceux qui ne veulent pas être pris au dépourvu les prochaines fois, préparez vous à Boycotter les jeux de Vancouver en solidarité avec les québecois, les jeux de Londres en solidarité avec les irlandais, et je ne parle même pas de Sotchi… pfiou la liste serait trop longue.
On a de la chance que Paris n’ait pas eu les jeux, ça évitera que les pays du Pacifique ne boycottent en solidarité avec la Nouvelle Calédonie, ceux d’Amsud pour la Martinique, Guadeloupe et Guyan, ceux de Méditerrannée pour la Corse et d’Amérique du Nord pour St Pierre et Miquelon.
[/Post très ironique]

[Post ironique itou]

J’ai une meilleure solution! Abolissons les JO!

Et le sport, qui a toujours été choyé par les gouvernements totalitaires

[/Post ironique itou]

En fait, il vaudrait mieux abolir les états… :D
Car le sport (et les JO donc) permettent des choses que la politique ou l’économie n’ont pas réussi à faire, comme mettre des américains et des iraniens à égalité sur le même terrain de sport et sans animosité…
(reste le problème des non sportifs qui sont dans les tribunes ou autour du stade pour certains sports :roll: )

bertrand dit:[Post ironique itou]

J'ai une meilleure solution! Abolissons les JO!
Et le sport, qui a toujours été choyé par les gouvernements totalitaires
[/Post ironique itou]

Je vais le prendre au premier degré

abolissons le CIO...pourquoi pas après tout ?

Il sert à quoi, franchement ?
Al1_57 dit:abolissons le CIO...pourquoi pas après tout ?

A ceux qui n'en n'ont pas l'utilité et n'en voient pas l'intérêt ? A rien effectivement...

Comme l'Europe, l'ONU, l'Unicef, RSF, les Restos du coeur...
Fadest dit:
Al1_57 dit:abolissons le CIO...pourquoi pas après tout ?

A ceux qui n'en n'ont pas l'utilité et n'en voient pas l'intérêt ? A rien effectivement...
Comme l'Europe, l'ONU, l'Unicef, RSF, les Restos du coeur...

...les coups de hache du grand vilain....

En attendant les coups de hache, apportons de l’eau au moulin de Fadest:

sur arrêts sur images Elisabeth Levy dit:
Le bal des indignés
Indignation ne rime pas souvent avec information
Nul ne ment autant qu’un homme indigné. Cette formule de Nietzsche mériterait d’être placardée dans toutes les rédactions. Ces jours-ci, le journalisme (en particulier dans sa version cathodique mais pas seulement) s’apparente à une olympiade de l’indignation. Un bon journaliste est un journaliste bon - et il n’est pas de meilleure façon d’afficher sa bonté que de manifester son indignation.
On me dira que de la «banderole de la honte» aux turpitudes chinoises, du calvaire d’Ingrid Betancourt aux tombes profanées d’Arras, l’actualité est particulièrement prodigue en légitimes motifs d’indignation. En vérité, depuis la chute de l’humanité hors du Paradis et de l’innocence, autrement dit, depuis le début de l’Histoire, celle-ci ressemble plus à une litanie d’horreurs, massacres et autres injustices qu’à un long fleuve tranquille. C’est bien triste mais c’est ainsi. L’invasion du discours médiatique et, ceci expliquant largement cela, de l’action politique, par la rhétorique de l’indignation, ne saurait donc être imputée au télescopage, dans l’actualité, d’événements particulièrement émotionnants. Elle montre que le journalisme est engagé sur une pente savonneuse sur laquelle, à force de bien penser sur tout et en toute occasion, on finit par ne plus penser du tout. A la réflexion, il n’est pas surprenant que Reporters Sans Frontières, dont la vocation initiale était de défendre la liberté d’informer à travers le monde, soit désormais une entreprise généraliste de promotion de l’indignation. Saint Ménard est sur tous les fronts, partout où il peut bravement affirmer qu’il est favorable au Bien et farouchement hostile au Mal. Sauf qu’indignation rime rarement avec information.
Les sommaires de nos grands JT fournissent une bonne illustration de l’évolution indignationnelle de l’information. Oui, nous autres, journalistes, nous sommes pour les Droits de l’Homme, du chti, d’Ingrid Betancourt et des musulmans morts pour la France. Nous sommes contre le racisme, la misère et la souffrance des malades. Dans un monde compliqué, mieux vaut s’accrocher aux valeurs sûres. Il faut noter que, dans la plupart des cas, l’indignation elle-même et surtout, son caractère unanime, sont supposés avoir valeur d’information.
En réalité, il s’agit plutôt de sommation : l’indignation est une proposition qu’on ne peut pas refuser. Il faut en être. C’est ainsi que Marianne, qui consacre sa «une» à «la tyrannie des minorités» (excellent sujet au demeurant) se sent tenu d’apporter sa contribution à l’indignation générale en ajoutant les auteurs de l’infâme banderole à sa liste des groupes d’oppression. «Quand une poignée de hooligans salit les ch’tis», annonce l’hebdomadaire. Au lendemain de la profanation d’Arras, Eric Fottorino en personne prend sa plume la plus solennelle, pour annoncer en “une” du Monde (une place réservée aux grandes occasions), que ce n’est pas bien du tout : “Cette haine qui revient au même endroit, à un an de distance, comme un printemps noir, il faut la condamner”, écrit-il. Il est vrai que les lecteurs du Monde n’y auraient pas pensé tout seuls. Tant d’audace force l’admiration. Quand Bertrand Delanoë et Carla Bruni, représentante de son président de monmari, défilent côte à côte (en compagnie de plusieurs ministres qui n’ont sans doute pas de tâche plus urgente que d’afficher leurs mines graves sur les écrans) pour réclamer la libération d’Ingrid Betancourt, il faut avoir très mauvais caractère pour ternir cette union sacrée. Et puisqu’il serait embarrassant de préciser à qui on demande cette libération, ne nous embarrassons pas de détails. D’une façon générale, il est préférable de s’indigner contre, mais il n’est pas interdit de s’indigner tout court. L’essentiel est de ne jamais être en retard d’une bonne cause.
Le citoyen-téléspectateur aimerait sans doute comprendre en quoi l’embarras et strdes pays occidentaux face à la Chine traduit une redistribution mondiale des cartes économiques atégiques; il voudrait peut-être savoir pourquoi la diplomatie française est «mobilisée» dans la guerre qui oppose un Etat d’Amérique latine à un mouvement qui, pour se dire maoïste, n’en est pas moins terroriste. (Précision pour ceux qui croient que mao signifie jeune, branché et sympa); il s’interroge probablement sur les raisons pour lesquelles une banderole brandie durant quelques minutes devient un sujet d’indignation nationale quand toutes celles qui l’ont précédée n’avaient pas suscité la moindre réaction. Le citoyen-téléspectateur n’a qu’à aller se rhabiller. Ces questions n’intéressent guère le journalisme-en-colère.
L’indignation, c’est le beurre et l’argent du beurre, la liberté des infirmières bulgares sans la réception de Khadafi, le frisson de l’anti-conformisme et le confort du consensus. La résistance low cost. Tous contre seul! Il est d’autant plus gratifiant de s’indigner des profanations de tombe ou des atteintes aux Droits de l’Homme qu’il se trouve, somme toute, assez peu de monde pour défendre les unes et les autres - en tout cas, ouvertement: il n’est pas impossible que certains, excédés par la bonne conscience qui dégouline de nos écrans, finissent par approuver secrètement les pires transgressions.
L’indignation permet d’échapper aux contradictions du réel. Pour peu que l’on soit suffisamment indigné, il est parfaitement possible, au cours de la même journée, de stigmatiser les basses pensées commerciales du gouvernement français qui n’a pas l’air trop chaud pour boycotter la cérémonie d’ouverture des festivités pékinoises et d’approuver l’envoi d’une mission humanitaire qui revient à négocier avec des individus dont l’intérêt pour les Droits de l’Homme laisse quelque peu à désirer. On peut d’ailleurs gager que les mêmes journalistes qui avaient du mal à cacher leur satisfaction durant la grand-guignolade parisienne de la flamme olympique nous gratifieront le 8 août prochain de commentaires admiratifs sur la grandiose cérémonie de Pékin.
Vous l’avez compris: le grand avantage de l’indignation, c’est qu’elle dispense de penser. Et la réflexion, on ne sait pas où ça peut mener. Ou plutôt, on le sait trop bien. «Comprendre, c’est justifier», claironnaient les professionnels de la chose à ceux qui avaient le toupet de se demander pourquoi, par exemple, les prolos désertaient le PC pour le Front national. Amis lecteurs, sachez-le: si vous vous posez des questions, vous êtes déjà sur la mauvaise pente. Ressaisissez-vous. Indignez-vous avec nous.