Flamme Rouge - Grand Tour Expansion

Je viens de voir sur le site de Philibert qu’une sortie est prévue pour septembre.
Est-ce que quelqu’un a des nouvelles sur le sujet (date, contenu,…) ? J’ai adoré ce jeu, et j’ai hâte de voir ce que contient cette extension.

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2015 ? tu voulais dire 2025 ? si c’est le cas pour le tour de France 2025 du coup. Dommage que cela soit dans une année !

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Oui pardon 2025

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Il me semble avoir vu juin sur des sites de revendeur.patience :slightly_smiling_face:‍↔

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Oui, attendons une bonne version française de cet excellent jeu de course.

Gigamic a annoncé mi-juin effectivement, pour sortir avant le Tour de France. Il y a quelque mois ce n’était pas sûr qu’ils localisent alors j’ai craqué sur un boite en anglais à Essen… On est censé lancer un Grand Tour en famille bientôt, je viendrai ici en parler :slight_smile:

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Bon, j’ai du mal à lancer le Grand Tour car madame n’est pas fan de Flamme Rouge… mais ça viendra !
En attendant, je reviens présenter le contenu de l’extension, pour ceux qui ne sont pas allé voir sur BGG.

  • Comme son nom l’indique, cette extension est centrée sur les Grands Tours, de 3 à 21 étapes, avec autant de tracés fournis. On trouve aussi des blocs papier pour noter résultats : un bloc individuel pour chaque étape, et un bloc global pour les cumuls de temps et points des maillots distinctifs. Le vainqueur du GT ne sera pas forcément celui qui a le maillot jaune, mais celui qui à le plus de Tour Points selon un barème avec les temps des 2 cyclistes mais aussi leur éventuels podiums et maillots distinctifs.
  • Car oui, on a maintenant le maillot jaune, ainsi que des maillots verts et à pois. Pour chaque étapes des points se gagnent au sprint ou à la montagne, en fin d’étape (5, 3, 1pts) et au milieu (2, 1 pt). Des petits tokens à fixer sur les socles des vélos permettent d’identifier les leaders, et des sachets identifiés permettent de garder les decks avec fatigue d’une étape à l’autre.
  • 12 coureurs spécialisés font leur entrée, pour modifier légèrement les Rouleurs et Sprinteurs habituels. Soit en modifiant certains cartes énergie, soit en leur donnant un pouvoir.
  • Des nouvelles tuiles : 2 rond point à 90° avec donc voies séparées à 3 et 5 cases. Un virage serré avec une voie unique où on tombe (Chutes de l’extension Météo) si on ne peut pas avancer de toutes ses cases.
  • Deux nouveaux type d’étape : Les contre la montre individuels et en équipe : On va jouer comme d’habitude mais juste ne pas compter les aspirations, comme si on n’était pas vraiment là au même moment. Et en cas de bouchon, on a le droit de mettre son cycliste dans l’herbe. Je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas fait de départ échelonnés comme c’est le cas dans Biathlon Crystal Globe par exemple… J’utiliserai la variante de @janabis pour mon GT…
    Et “l’extended stage”, je ne sais pas trop comment ça se traduit en français. Ce sont des étapes plus longues (4 lignes droites supplémentaires) avec la zone bleue de ravitaillement : quand on y passe, on peut aller chercher dans sa défausse des cartes pour une valeur totale de 24 (25 pour le premier à passer). Sympa sur les classique d’un jour, j’imagine ?

Voilà je vous laisse avec une photo récap et je créerai un sujet quand j’aurais fait mon GT (sur 4-5 étapes, et sans les spécialistes, sinon je perds madame !). J’utiliserai une variante Météo qui mixe celles de @vicen et Janabis…

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Merci pour cette belle présentation.

Merci, j’ai hâte de le découvrir !

merci pour la presentation

on est grand fan de Flamme Rouge avec mes potes (qui me le reclament quasiment à chaque fois qu’on se voit), mais on ne roulent pas les extensions (Peloton ne nous a pas plu), on ne retient que les secteurs pavés du coup.
moi j’aime bien les tuiles circuits qui rajoutent quelque chose, mais je pense qu’on va s’en tenir à faire nos courses en format etapes toutes simples.
C’est peut être ça que ta femme prefererait …

ça doit vachement complexifier, cette extension non ?

Je suis d’accord avec toi pour l’ajout de tuiles “utiles” (hihi, c’est un anagramme :slight_smile: dans Peloton. Cela dit le peloton est chouette quand on ne joue qu’à deux. Les tuiles de GT on l’air sympa aussi à ajouter
Je ne suis pas sûr que Grand Tour complexifie, ça va juste ajouter un peu de maintenance à la fin de chaque partie, pour noter temps et points pour la partie suivante. En revanche, les maillots, la gestion de la fatigue qui s’accumule au fur et à mesure du tour, peut apporte une stratégie sur le long terme…
Et c’est justement cette complexification que je cherche car ma compagne n’a pas aimé le côté simple de Flamme Rouge, elle dit qu’elle a l’impression de jouer aux petits chevaux… :man_facepalming: Donc avec ce côté campagne, et en ajoutant des impacts météo, j’espère l’accrocher un peu plus…

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ça, on l’a gardé entre les etapes, c’est chouette
on joue pas la meteo non plus, ni le peloton comme j’ai dit
Mais les maillots, ça doit pas être mal ça !
(on a ajouté une option musette à attraper pour se reprendre un peu d’energie en cours de route (reprendre une carte))

Ok donc vous avez déjà fait des Grands Tours, j’avais mal compris ! Les maillots et les tuiles sont déjà un bel ajout. Ensuite, les coureurs spécialisés, je pense que c’est un cran au-dessus.

Le peloton n’est pas nécessaire si vous jouez à 3-4 ou plus. Comme les légendes de Heat il est surtout là pour amener un effet de groupe et des aspirations.
Je n’ai pas du tout aimé l’extension officielle Météo que je n’ai trouvé pas thématique du tout avec le temps qui change d’une ligne droite à l’autre. Janabis et Vicen avaient des variantes perso bien plus thématiques, avec des effet mécaniques originaux qui apportent quelque chose.

Punaise, s’il ne sort juste que quelques jours après mon anniversaire cela implique que je peux me brosser pour l’avoir le jour de mon anniversaire & l’étrenner avec mes invités … :frowning:

Je ne sais pas si j’aurai usage des blocs notes & le mode contre-le-montre tellement je suis habitué à ma façon de jouer de gérer les tours, mais rien que pour le matériel des maillots & des nouvelles tuiles cela me convient. Hâte de découvrir les coureurs spécialisés … en espérant qu’ils ne soient pas trop … je n’ai pas le mot exact, mais pas trop … “pénibles” (?) … car comme Tomfuel, je ne joue pas trop l’extension peloton, je ne supporte pas les joueurs fantômes (comme dans HEAT aussi) & la météo un peu en l’ayant adaptée. Ainsi que deux-trois petits ajouts, comme la musette également. A priori, je pense que pour quelqu’un qui a déjà essayé de faire des Tours, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de complexification & dans mon entourage, faire une course seule devenait de moins en moins intéressant. Pour le reste, ici, comme c’est moi qui gère, ils n’ont pas vraiment de quoi se prendre la tête. Quand j’étais en relation avec l’auteur, il avait apprécié beaucoup de mes idées (dont l’esprit d’une ou deux doivent se retrouver un peu dans cette extension) mais les avait jugé trop “expertes” pour un jeu qu’il voulait garder avant tout “familial”, j’imagine donc qu’il a voulu garder une facile accessibilité (& qu’il se gardait mes idées dans un coin de sa tête). Par contre, les noms “domestique” & “flandrien” … euh … moyen, quoi.

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Sur le site de Gigamis ils indiquent encore juste “juin”… à surveiller !
Effectivement si on est habitué à l’appli, le remplissage des blocs va être un peu fastidieux. Leur seul avantage est qu’ils tiennent compte des maillots et podiums… Et l’appli ne va plus être mise à jour, dixit le dev sur BGG.
Pour les coureurs spécialisés, je peux développer : Il y a 6 sprinteurs et 6 baroudeurs, en général on retire des cartes de base (de 2 à 6) que l’on remplace par d’autres plus puissantes et/ou présentant une capacité particulière quand jouée. Les capacités :

  • Monter à 6 ou 7 au lieu de 5 (S. Mountaineer et R. Grimpeur), descendre à 7 au lieu de 5 (R. Grimpeur et S. Descendeur)
  • Recovery (Récupération ?) : Supprimer une carte fatigue (R. Domestique et S. Descendeur)
  • Relentless (implacable ?) : On ne prend pas de fatigue (R. Baroudeur et R. Puncher)
  • Breakaway (échappée ?) : Le cycliste n’aspire pas les suivants (R. Baroudeur et S. Squirrel)
  • Chase (chasse ?) : 1 case de plus à la fin du déplacement si on est juste derrière un cycliste, ou à 1 case. (R. Flandrien et S. Squirrel)
  • Nimble (Agile ?) : Le cycliste se place sur la ligne la plus à droite de la case ou il arrive, déplaçant 1 adversaire sur la gauche, ou se mettant dans l’herbe si la case est occupée. Ainsi il est le premier à bénéficier de l’aspi s’il y en a, ou à avancer au tour suivant (R. Super rouleur et S. Flahute)
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Ca y est, on a lancé un Grand Tour ce WE, avec 2 étapes effectuées sur les 5 prévues, avec ma compagne et notre 2016. On utilise quelques variantes :

  • Le ravitaillement musette de @janabis : Si on passe à une vitesse de 4 max dans la zone, on récupère une musette que l’on peut défausser plus tard pour piocher 2 cartes supplémentaires
  • Les chutes de Janabis : On tombe si on ne peut pas finir un déplacement à cause d’un bouchon. Chute immédiate en descente, si déplacement raccourci de 2 cases sur pavé ou plat, 3 cases en montée.
  • Pour la météo j’ai fait un mix de celles de Janabis et @vicen, pour incorporer une notion de température, mais aussi la pluie et le vent :

    Au début de chaque tour, on lance 3 dés colorés, liés chacun à un cube sur le tableau. Le Violet se déplace à gauche si 1, à droite si 6, emmenant avec lui les 2 autres dés afin que les trois soient toujours dans la même colonne.
    Les deux autres bougent verticalement si 1 ou 6 et génèrent respectivement vent et pluie.
    Les effets du froid, chaud, vent et pluie sont lisibles sur l’image :slight_smile:

Sur la première étape, plate avec 3 sections pavées, la chaleur a distribué des cartes fatigue à tout va, et tout le monde finit finalement en peloton, mon rouleur devant. Enfin, tous sauf mon sprinteur qui, plombé par quelques coups de freins et une chute, a fini tout seul au ralenti.
Deuxième étape, une montagne au milieu et un rond point. C’est le vent latéral cette fois qui a traumatisé les coureurs et fait exploser le peloton, dont le maillot jaune en peine. Les sprinters s’en sortent bien avant la prochaine étape bien plus dénivelée.

Quelques ressentis comme ça après 2 courses :

  • On avait fait la première avec un peloton pour densifier un peu, c’était la première fois que je l’utilisais : Il a fini loin devant tout le monde, c’est normal ? Il a donc été exclu du Tour par les autres équipes…
  • Il n’y a que 2 endroits pour marquer des points pour les maillots verts et à pois, au milieu et à l’arrivée, c’est un peu dommage. Ca fait peu d’occasion de récupérer des points, et on peut se retrouver avec une épreuve sans points montagne, ou sans points de Sprint…

Pour les 3 étapes à venir : Grosse montagne, Contre-la-montre individuel, et un plat bosselé pour finir.

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Voilà qui fait plaisir à lire. J’espère avoir comme toi l’occasion prochainement de me relancer dans le même genre de grande course. (Fin mai, j’ai déjà prévu un petit tour avec intégration des directeurs sportifs pour faire découvrir à quelques amis, mais l’extension en sera toujours arrivée !!! Grrrrr).
Pour ce qui est du peloton, il y a bien longtemps que je ne les utilise plus (je n’aime pas les “fantômes”), mais j’avais effectivement le souvenir qu’ils pouvaient, sur certains profils d’étapes, être très/trop performants & qu’il faut bien les connaître & les maîtriser pour les contenir.
Pour ce qui est des points de montagnes & de sprints, ce sont les règles de l’extension ? Dans le vrai Tour, il y a parfois des étapes où les sprints intermédiaires arrivent très tôt dans une étape, cela favorise les attaques précoces & permet d’en mettre un autre juste après la mi-course & sur les étapes de montagne, il n’y a en a qu’un & pas de sprint quand l’arrivée est en sommet. Pour la montagne, nous on compte chaque portion de montagne, mais avec des points proportionnels à la difficulté … j’ai hâte de découvrir comment ils proposent de les gérer …
Bientôt la suite ? … ^^

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tout comme par chez nous, on l’a fait pisser dans l’eau d’javel et declaré hors course sans sommation,retour dans la boite !

un peu different chez nous, vitesse plus faible dans mes souvenirs (mais pas sûr) mais surtout on reprend 1 carte forte

Oui, j’ai suivi les regles de l’extension. En fait il y a 5 jetons maillots recto-verso vert/pois. Trois sont dits “majeurs”, et scorent 5, 3, 1. Et deux “mineurs” qui scorent 2 puis 1.
Pour le placement, on commence par les majeurs : tu regardes si tu as une montagne de 5 cases ou plus, et tu mets au sommet les pions côtés pois. S’il n’y a pas de montagne de 5 ou plus, tu mets les jetons majeurs côtés Vert à l’arrivée.
Ensuite, les jetons mineurs : s’il n’y a rien à l’arrivée, tu y mets les jetons côté vert. Sinon, tu les mets côté à pois sur la côte la plus longue. S’il n’y en a pas côté vert sur une tuile ligne droite au milieu du parcours.

C’est dommage qu’il n’y ait pas quelques jetons en plus pour un peu plus de flexibilité. Ne serait-ce qu’un second jeu de mineurs pour mettre sur le parcours…

Il y a eu tellement de variantes différentes ! J’ai passé un temps fou à les mettre toutes côte à côte et voir ce que j’allais faire !

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@Tomfuel et @daamdam : j’ai crée ce deck peloton, je perd rarement face à lui (sauf sur le plat quand une seule carte attaque sort, ça peut arriver). Mais il est tout de même calibré pour être moins mauvais que les bots nuls de base.

Mon père et son équipe son parvenu à être mieux classés que le peloton sur l’ensemble des six courses de bases (à deux joueurs), alors que c’était un débutant.

De votre côté vous êtes probablement tombé sur une anomalie statistique d’une course, ou éventuellement vous avez peut-être fait une erreur de manipulation (mais inutile de vous prendre la tête avec, si ça ne vous convient pas).

Anecdote: lors d’un festival de Parthenay, me souvient d’une partie où le peloton fut particulièrement peu performant et à la traine (hasard du tirage). Hormis coïncidence fortuite, cette équipe n’optimise ni les montées, ni les descentes.

Pour mieux simuler un autre joueur, j’ai créée une équipe automa qui réagit au relief. Mais un public familial ne sera probablement pas la cible de cette version avancée (quoique ça dépend du cercle familial je suppose). Celle-ci est calibrée par rapport aux cyclistes améliorés de l’extension Grand Tour.