(-) Brouillard / Pluvieux / Couvert / Venteux / Ensoleillé / Canicule (+)
Météo Réaliste
Les effets s’applique à l’étape entière.
Canicule :
- une fatigue supplémentaire intégrée au paquet du cycliste quand celui ci remélange ces cartes recyclées (lorsque la carte en haut de la pioche est face visible alors qu’il lui reste une ou plusieurs carte(s) à piocher).
Ensoleillé :
- aucune incidence.
Venteux :
- un D4* (N/E/S/O) pour connaître sa direction, puis appliqué les effets de vents (cf post suivant) dans toutes les lignes droites.
(alternative sans D4, voir post plus bas sur la direction du vent)
Couvert :
- aucune incidence.
Pluvieux :
- risque de chute dans les virages à angle droit. Si le mouvement d’un coureur se retrouve bloqué dans un des virages “e,g,i,j,o,p”, il doit résoudre l’effet d’une chute. Le cycliste est placé sur le flanc et devra dépenser deux mouvements (sur la valeur totale de son déplacement) pour se relever.
(il est conseillé de placer un marqueur sur les virages concernés, comme par exemple un token bleu pour représenter une “flaque”)
Brouillard :
- lorsque vous prenez une fatigue, ajoutez la sur le haut de votre pioche.
Temps au départ de course :
Jet de 2 dés à 6 faces :
Brouillard : 2 (soit 3%)
Pluvieux : 3-4 (soit 14%)
Couvert : 5-6 (soit 25%)
Venteux : 7-8 (soit 30%)
Ensoleillé : 9-11 (soit 25%)
Canicule : 12 (soit 3%)
Variante pour course unique : (one day race)
Changement en cours de partie :
Mélangez 13 jetons
(–) 2 jetons
(=) 9 jetons
(+) 2 jetons
(Note : vous pouvez utiliser les jeton officiel en décidant que tempête et vent de face sont des (-), et les deux autres jeton spécial des (+) par exemple)
Sur chacune des 7 tuiles rectilignes placez un marqueur face caché (les jeton non utilisé sont remis dans la boite). Lorsqu’une ligne droite est atteinte découvrez le jeton et appliqué le changement suivant :
–/+ : change la météo d’un cran pour le reste de la course.
échelle du temps météorologique :
(-) Brouillard / Pluvieux / Couvert / Venteux / Ensoleillé / Canicule (+)
Variante pour le Grand Tour :
Le temps de la dernière course est pris en compte pour le temps au départ de la course suivante.
Toujours avec 2D6 :
Brouillard : 2-4 ; 5-6 ; 7-8 ; 9-11 ; 12
Pluvieux : 2-3 ; 4-6 ; 7-8 ; 9-10 ; 11-12
Couvert : 2 ; 3-5 ; 6-7 ; 8-9 ; 10-12
Venteux : 2 ; 3-4 ; 5-6 ; 7-8 ; 9-11 ; 12
Ensoleillé : 2-3 ; 4-5 ; 6-7 ; 8-10 ; 11-12
Canicule : 2-3 ; 4 ; 5 ; 6-8 ; 9-12
(Remarque : notez que sur un jet de deux dés, il y a toujours + de probabilité d’obtenir un résultat médian que un des extrêmes. Puisqu’il y a six combinaisons possibles pour obtenir un 7 et seulement une d’obtenir un 12. Il y a donc autant de chance de faire 5-6 que de faire 9-10-11, par exemple)
Prévision météo :
Pour + de réalisme encore, je vous conseille d’utiliser l’option prévision météo. Qui consiste à faire le jet pour connaître la météo de la prochaine étape à l’avance. Et donc savoir à quoi s’attendre et pouvoir ajuster sa stratégie de l’étape du jour en prévision de la prochaine.