Flamme Rouge : le jeu et ses variantes !

Petite question : il se passe quoi quand un coureur n’a plus de cartes en main ?

Un sprinteur adverse s’est retrouvé collé à la route dans la dernière côte vu que toutes ses cartes ont été jouées car il n’a jamais reçu de carte fatigue.

Est-ce qu’il pioche une carte fatigue sachant qu’un coureur devant lui le protège ? Est-ce qu’il reprend tout son deck ? Je trouve ça dommage qu’il soit complètement bloqué pour avancer alors qu’il n’a aucune fatigue.

charbo75 dit :Petite question : il se passe quoi quand un coureur n'a plus de cartes en main ?

Un sprinteur adverse s'est retrouvé collé à la route dans la dernière côte vu que toutes ses cartes ont été jouées car il n'a jamais reçu de carte fatigue.

Est-ce qu'il pioche une carte fatigue sachant qu'un coureur devant lui le protège ? Est-ce qu'il reprend tout son deck ? Je trouve ça dommage qu'il soit complètement bloqué pour avancer alors qu'il n'a aucune fatigue.

Si on respecte les règles à la lettre tu ne joues pas de carte et tu n'avance pas sauf si par hasard tu bénéficies d'une aspiration. Quand tu seras décollé tu regagneras une carte fatigue que tu pourras jouer au tour suivant.

Grosse défaillance !!!

C’est ce qu’on a fait mais au final mais c’est le coureur n’ayant pris aucune fatigue de la course qui a la plus grosse défaillance.

Après un sprinteur qui reste collé dans la montée finale c’est plutôt réaliste :slight_smile:

Xaad dit :
Grosse défaillance !!!

Je pense au contraire que c'est très bien vu. Ce n'est pas parce qu'on a pas pris de fatigue que le coureur n'est pas épuisé, au contraire! 
Les cartes sont appelées des cartes énergies, et savoir que le total des cartes énergie ne permet pas de finir la course sans prendre quelques cartes fatigues est encore plus thématique je trouve! 
J'ai calculé que la plupart des circuits ont plus de 80 cases (sans compter les monter et les descentes) et que le total des cartes énergies pour chaque coureur est de 75 pour le rouleur et 78 pour le coureur. Donc, oui, pas suffisamment pour finir la course. Cela dépend aussi de la position de départ.
Bref à voir sur le long terme.


 

Durtal dit :
Xaad dit :
Grosse défaillance !!!

Je pense au contraire que c'est très bien vu. Ce n'est pas parce qu'on a pas pris de fatigue que le coureur n'est pas épuisé, au contraire! 
Les cartes sont appelées des cartes énergies, et savoir que le total des cartes énergie ne permet pas de finir la course sans prendre quelques cartes fatigues est encore plus thématique je trouve! 
J'ai calculé que la plupart des circuits ont plus de 80 cases (sans compter les monter et les descentes) et que le total des cartes énergies pour chaque coureur est de 75 pour le rouleur et 78 pour le coureur. Donc, oui, pas suffisamment pour finir la course. Cela dépend aussi de la position de départ.
Bref à voir sur le long terme.


 

Je parlais d'une grosse défaillance du coureur, pas du jeu.

Je l’ai préco il y’a qq semaines en même temps que les inventeurs. J’espère que les vendeur-boys m’en ont bien gardé un…

Durtal dit :
Xaad dit :
Grosse défaillance !!!

Je pense au contraire que c'est très bien vu. Ce n'est pas parce qu'on a pas pris de fatigue que le coureur n'est pas épuisé, au contraire! 
Les cartes sont appelées des cartes énergies, et savoir que le total des cartes énergie ne permet pas de finir la course sans prendre quelques cartes fatigues est encore plus thématique je trouve! 
J'ai calculé que la plupart des circuits ont plus de 80 cases (sans compter les monter et les descentes) et que le total des cartes énergies pour chaque coureur est de 75 pour le rouleur et 78 pour le coureur. Donc, oui, pas suffisamment pour finir la course. Cela dépend aussi de la position de départ.
Bref à voir sur le long terme.


 

en fait dans l'absolu, tu peux finir la course avec 78 ou 75 en cartes pour 80 cases, il suffit d'avoir grapiller les cases "manquantes" en aspi !
par contre, je trouve pas logique du tout qu'un coureur qui n'a chopé aucune carte fatigue ne puisse pas terminer ! le mec a super bien geré en laissant les autres se crever devant et il se retrouve niqué ? y'a pas d'logique ...
y'a un truc qui m'echappe là ! angry

Comment vous arrivez à 80 cases avec 7 plateaux droits de 6 cases (7*6 = 42) et 12 virages de 2 cases (42+24 = 66 cases, plus celles des cases arrivées et départ = 68 si on part collé au départ, sinon 73 maxi) ?
Au max pour passer la ligne d’arrivée on arrive à 74 cases non?

Donc le seul cas pratique que je vois, c’est le sprinteur qui crame dans les montées ses cartes 9 et qui profite d’aucune descente. 

masel dit :Pour ceux qui viennent de recevoir Flamme Rouge ou qui vont bientôt le recevoir, étant donné que la boîte n'est pas "thermoformée", se pose la question du rangement des pièces après y avoir joué. Moi, je conseillerais de ne pas jeter les cadres dans lesquels étaient enchassées les tuiles mais de les conserver précieusement pour pouvoir y replacer celles-ci une fois qu'elles ont été "dépunchées". Garder aussi la petite boîte en carton fort pour les petits cyclistes qui resteront protégés. Quant aux cartes, il n'est pas difficile de trouver ou de fabriquer des boîtes appropriées (cf bgg tuckbox). En tout cas il est vrai que le matériel est superbe.
 

Je reviens sur ce sujet de rangement...

Pour ma part je range les lignes droites sous un des deux cotés du thermo  et toutes les cartes sous l'autre cotés. Tout le reste rentre au centre.

Voili voilou 

Il y a aussi les cases que tu perds quand la route est bouchée.

Tomfuel dit :
el payo dit :
kotx dit :Exact! L'anglais...



SS = slipstream = aspiration

Dans l’ordre des 5 exemples :

1) l’aspiration est optionnelle, le joueur vert choisit.

2) l’aspiration est optionnelle, le joueur vert choisit.

3) les aspirations sont optionnelles, les joueurs vert et noir choisissent.

4) l’aspiration est obligatoire car les joueurs bleu et vert sont sur la même case dans le groupe de devant.

5) l’aspiration est obligatoire car les joueurs bleu et vert sont sur la même case dans le groupe de derrière.

quel raisonnement motive l'obligation des points 4 & 5 svp ?

Au final dans le cas 5 et 4 vous faites comment?
- cas 4 aspiration obligatoire ou au choix du vert ( à deux joueurs ca me semble mieux de laisser le choix pour que les echappées aient une chance d'aller au bout)
- cas 5 aspiration obligatoire ou au choix de d'abord vert puis ensuite bleu ? ( même si je vois pas pourquoi bleu voudrait pas profiter de l aspiration!)
kotx dit :
Tomfuel dit :
el payo dit :
kotx dit :Exact! L'anglais...



SS = slipstream = aspiration

Dans l’ordre des 5 exemples :

1) l’aspiration est optionnelle, le joueur vert choisit.

2) l’aspiration est optionnelle, le joueur vert choisit.

3) les aspirations sont optionnelles, les joueurs vert et noir choisissent.

4) l’aspiration est obligatoire car les joueurs bleu et vert sont sur la même case dans le groupe de devant.

5) l’aspiration est obligatoire car les joueurs bleu et vert sont sur la même case dans le groupe de derrière.

quel raisonnement motive l'obligation des points 4 & 5 svp ?

Au final dans le cas 5 et 4 vous faites comment?
- cas 4 aspiration obligatoire ou au choix du vert ( à deux joueurs ca me semble mieux de laisser le choix pour que les echappées aient une chance d'aller au bout)
- cas 5 aspiration obligatoire ou au choix de d'abord vert puis ensuite bleu ? ( même si je vois pas pourquoi bleu voudrait pas profiter de l aspiration!)

Pour moi le cas 5 seul vert peut décider, c'est le seul joueur à être à une case d'un autre cycliste. Bleu ne fait que de profité de l'aspiration de son voisin de droite (qui est considéré devant dans le jeu).

Perso j’ai envie de jouer sans cette variante de l’aspiration facultative. Je vais essayer d’expliquer pourquoi :
- l’aspiration est un phénomène purement physique, on ne choisit pas d’en bénéficier ou pas, à moins de donner des coups de frein mais dans un peloton ce serait du suicide…
- vu comme le jeu est conçu il me paraît clair que pour constituer une échappée il faut au minimum les 2 cases d’écart qui empêchent l’aspiration. Autrement dit, si on décide de collaborer dans une échappée, ou dans le groupe de chasse, tout se joue au moment du choix de la carte énergie, c’est là que le coureur se dit “allez c’est le moment de tout donner” et non à la phase d’aspiration, qui doit selon moi rester “passive” et automatique. Après tout si les échappées ne roulent pas assez fort, ou si le peloton roule trop fort, il est normal que le peloton revienne, même si ce n’est pas dans l’intérêt de certains coureurs présents dans le peloton…
- Si vous voulez que l’échappée aille au bout, il faut éviter de rouler fort avec votre coureur présent dans le peloton. Le faire rouler est à mon sens une erreur tactique, que cette règle d’aspiration facultative permet d’effacer. “Ah mince j’ai merdé avec mon coureur il ramène tout le monde… Ouf pas grave j’applique la règle qui m’arrange bien…” :slight_smile:

En parlant d’échappée, pour ceux ayant plusieurs parties au compteur, est-il viable, au moins dans certains cas, de tenter une échappée en début de course ? J’ai l’impression que c’est voué à l’échec. Ce qui ne serait pas totalement fâcheux car c’est aussi le cas en vrai dans la majorité des cas. Mais ça limiterait les choix tactiques.

J’ai peu de parties au compteur, mais en début de partie en partant à au moins 2 coureurs et en collaborant à fond (en se montrant les cartes quoi^^) ça me paraît tout à fait jouable. De toute façon si l’échappée a une chance d’aller au bout il y aura forcément des attaques dans le peloton, donc je dirais que l’échappée est déjà un bon moyen pour mettre le bazar :slight_smile:

Edit : évidemment pour optimiser l’échappée il faut partir avec des rouleurs et alterner celui qui se prend la fatigue…

Je suis d’accord avec Marco25. La règle de l’aspi’ est un point super important du jeu et entraîne une certaine manière de jouer derrière. La rendre “optionnelle”, c’est changer la vision initiale de l’auteur. L’auteur a rendu l’aspi’ obligatoire, c’est pour une raison. Changer cette règle fondamentale, c’est dénaturer le jeu lui-même.

ça parle beaucoup de dopage sur ce topic mais la question pour rester avec le thème du jeu : Il y avait-il déjà du dopage dans le cyclisme des années  30 ?

Spinoza dit :ça parle beaucoup de dopage sur ce topic mais la question pour rester avec le thème du jeu : Il y avait-il déjà du dopage dans le cyclisme des années  30 ?

Toi tu n'as jamais vu de documentaires sur les tours de cette époque!

Xaad dit :
Spinoza dit :ça parle beaucoup de dopage sur ce topic mais la question pour rester avec le thème du jeu : Il y avait-il déjà du dopage dans le cyclisme des années  30 ?

Toi tu n'as jamais vu de documentaires sur les tours de cette époque!

non et c'est d'ailleurs bien pour ça que je pose la question...

Spinoza dit :
Xaad dit :
Spinoza dit :ça parle beaucoup de dopage sur ce topic mais la question pour rester avec le thème du jeu : Il y avait-il déjà du dopage dans le cyclisme des années  30 ?

Toi tu n'as jamais vu de documentaires sur les tours de cette époque!

non et c'est d'ailleurs bien pour ça que je pose la question...

Le journaliste et écrivain Albert Londres a écrit en 1924 un des premiers reportages sportifs en interviewant les frères Pélissier ( coureurs célèbres à l'époque) qui lui ont déclaré qu'ils prenaient de la cocaïne pour les yeux et du chloroforme pour leurs gencives, bref qu'ils marchaient "à la dynamite", selon les mots d'Henri Pélissier. Peut-être ont ils un peu exagéré et forcé le trait...