Flamme Rouge : le jeu et ses variantes !

Mathilde-Gigamic dit :faut que je vous dise.... I believe I can Flamme !!!!!
rendez-vous au printemps 2017 pour une VF de Flamme Rouge made in Gigamic ! Youpi Yeah !


 

printemps 2017... ça va pas être un poil juste pour l'As d'Or ?

En tout cas on fait que d’enchainer les parties de part chez nous! Et ça plaît vraiment à tout le monde 

Bravo à Gigamic, bonne pioche avec ce jeu!

Mathilde-Gigamic dit :faut que je vous dise.... I believe I can Flamme !!!!!
rendez-vous au printemps 2017 pour une VF de Flamme Rouge made in Gigamic ! Youpi Yeah !

1c0b4e1751a716772979707bb52cbe292c59.jpe

nickel pour le jeu !
sinon, simple curiosité des coulisses de comment-ça-se-passe ...
le jeu est deja en VF avec la nouvelle trad deja dispo et qui sera presente au 1er reprint.
alors qu'entendez vous par VF chez Gigamic et en quoi consiste votre rôle dans tout ça ? juste une distri ?

Cher Monsieur Tomfuel

Je pense que c’est le point crucial que celui de la distribution. Le jeu a beau être en “français” (même si le reprint va proposer un meilleur français), si lautapelit ne travaille pas avec un distributeur (ou éditeur, ou en l’occurence ici éditeur/distributeur) le jeu sera très dur à trouver. Là, Gigamic va le proposer à toutes les boutiques qui vont le vouloir. La question est quand… Et là, je crois que je vais utiliser mon réseau d’information privé  

Bien à vous

Monsieur Phal

ça va bien grossir les joueurs de Flamme rouge et je pense que l’on va avoir pas mal de fan-map et variantes !

Mr Phal, puisque vous êtes ici … serait il possible de remanier le titre de ce sujet s’il vous plait, l’auteur semble ne plus rouler dans ce secteur.

Bonjour à tous !

J’ai réfléchis à une autre petite variante que je vous soumets. Elle consiste à accorder à chaque cycliste (pas chaque joueur, chaque cycliste) un jeton bonus à utiliser une fois par partie au moment où il révèle sa carte Energie. Ce jeton symbolise un coup de pédale spécial, un gros effort, quoi. Cela permet au cycliste de bénéficier d’un bonus de déplacement +1. En contrepartie, il récupère immédiatement une carte Fatigue à cause de l’effort fournis.
Cela permet des attaques plus puissante pour s’échapper ou des contre-attaques, un gros effort pour recoller au peloton, ou un sprint final.

Printemps 2017 ?  Je m’attendais à le trouver ce we. J’ai épuisé les vidéos TT yes il me faut ce jeu ! ;-)))) même en Tamoul je prends ^^

dalia dit :
relacio dit :
dalia dit :Dites moi, l'un d'entre vous a t'il flamme rouge et Leader one, et peut il me dire lequel il préfère et pourquoi. A vu de nez j'ai l'impression que flamme rouge est plus fun à plusieurs.

Je n'ai pas Leader One mais la question avait déjà été posée plus en amont et masel avait répondu :

masel dit :
marseille dit :Par rapport à Leader one, c'est comment ?
J'aime beaucoup Leader1 qui a été un jeu très innovant avec son pion peloton, ses tuiles hexagonales, etc...Bref, Leader1 est une simulation assez fidèle de ce à quoi peut ressembler une course cycliste "en vrai" , avec gestion d'énergie, ravitaillements, chutes, crevaisons...etc...Mais c'est aussi cette simulation trop riche qui tend à ralentir ( ce qui est un comble pour une course) et à alourdir le jeu.
Bien que Flamme Rouge soit beaucoup plus léger pour ce qui concerne la simulation, le rendu est excellent et vraiment bluffant. On voit le peloton s'étirer, les coureurs attardés essayer de remonter...etc... Il y a une vraie bagarre jusqu'au dernier tour pour passer la ligne en tête. Flamme Rouge est aussi beaucoup plus rapide (les actions sont simultanées) et permet de jouer plusieurs étapes en une soirée.

Je ne veux pas paraître injuste avec Leader1 que j'aime toujours, mais je dois avouer que depuis 3 semaines avec mon épouse et nos amis nous ne pouvons plus nous passer de Flamme Rouge.

 

Merci pour la réponse, vu que j'ai le meme ressenti sur leader one, je vais peut être me laisser tenter et comme la gigagirl va le sortir en francais ben on va attendre la version fr.

 

J'aurais une vision légèrement divergente. J'ai juste découvert L1 et vu les vidéos de FR. A part le thème, ils n'ont a priori pas grand chose à voir entre eux et ne semblent pas du tout apporter les mêmes plaisirs. Flamme Rouge est plus moderne (programmation, action simultanée, graphisme décalé, une heure de partie) là où L1 peut paraître daté (dés, notations sur papier, simulation de pas mal de choses, plus de deux heures). Pour autant, il n'est pas si compliqué que ça à appréhender et à jouer. Pour l'instant, Flamme Rouge, avec moins de variété dans les voies, dans les placements, dans les rythmes que l'on peut imprimer, dans les prises de risque, dans la différence entre les coureurs, m'attire moins. Ceci dit, il a l'air intéressant, disponible, et je l'essaierai volontiers.

Selguer dit :Bonjour à tous !

J'ai réfléchis à une autre petite variante que je vous soumets. Elle consiste à accorder à chaque cycliste (pas chaque joueur, chaque cycliste) un jeton bonus à utiliser une fois par partie au moment où il révèle sa carte Energie. Ce jeton symbolise un coup de pédale spécial, un gros effort, quoi. Cela permet au cycliste de bénéficier d'un bonus de déplacement +1. En contrepartie, il récupère immédiatement une carte Fatigue à cause de l'effort fournis.
Cela permet des attaques plus puissante pour s'échapper ou des contre-attaques, un gros effort pour recoller au peloton, ou un sprint final.

interessant
vous en pensez vous autres les vieux briscards de la pédale ?

Petit retour de quelqu’un qui n’aime pas particulièrement le cyclisme et qui se méfie des jeux à gros buzz.
J’ai été invité à faire deux parties à trois joueurs de Flamme Rouge hier.

Le matériel est parfaitement adapté et ergonomique.
J’ai particulièrement apprécié la simplicité et la cohérence des règles. Les parties ont été fluides et avec de bonnes sensations de jeu (rebondissements, tactiques plus ou moins judicieuses…) et relativement courtes (une vingtaine de minutes).
Même si au fil des parties on doit pouvoir affiner une stratégie, l’aléatoire est présent avec l’inconnu du mouvement des autres ( gros bluff sur j’avance ou pas, je ralentis ou pas) et le tirage des cartes (en particulier vers l’arrivée). 
La ‘simulation’ de montagne est particulièrement bien rendue.
Au final j’ai été plutôt séduit par ce qui est un jeu dans la gamme Colt Express c’est à dire sortable avec des publics très différents (mais probablement plutôt masculins), suffisamment aléatoire pour que tout le monde ait une petite chance de figurer honorablement.
Il m’a rappelé le petit jeu de Knizia ‘En garde’, excellente simulation d’escrime.

J’ai un peu peur de la répétitivité des parties (toujours la même action à chaque tour) et je ne suis pas totalement conquis pour envisager l’achat mais j’essaierai d’y rejouer en particulier avec des ados et si ça marche…

Mis à part le circuit de la “Doublette” proposé par Kidof, quelqu’un a-t-il trouvé d’autres circuits fait par des fans?
Je trouve que c’est le seul point noir du jeu, j’aurais bien aimé une ribambelles de circuits à la fin des règles comme dans certains jeux de courses. Parce que même si on peut refaire les circuits et qu’on peut facilement en créer soi-même, des propositions officielles auraient été bien venu. 
On en veut encore!

C’est assez simple de créer ton propre circuit si tu veux du changement.

BSI40 dit :Petit retour de quelqu'un qui n'aime pas particulièrement le cyclisme et qui se méfie des jeux à gros buzz.
J'ai été invité à faire deux parties à trois joueurs de Flamme Rouge hier.

Le matériel est parfaitement adapté et ergonomique.
J'ai particulièrement apprécié la simplicité et la cohérence des règles. Les parties ont été fluides et avec de bonnes sensations de jeu (rebondissements, tactiques plus ou moins judicieuses..) et relativement courtes (une vingtaine de minutes).
Même si au fil des parties on doit pouvoir affiner une stratégie, l'aléatoire est présent avec l'inconnu du mouvement des autres ( gros bluff sur j'avance ou pas, je ralentis ou pas) et le tirage des cartes (en particulier vers l'arrivée). 
La 'simulation' de montagne est particulièrement bien rendue.
Au final j'ai été plutôt séduit par ce qui est un jeu dans la gamme Colt Express c'est à dire sortable avec des publics très différents (mais probablement plutôt masculins), suffisamment aléatoire pour que tout le monde ait une petite chance de figurer honorablement.
Il m'a rappelé le petit jeu de Knizia 'En garde', excellente simulation d'escrime.

J'ai un peu peur de la répétitivité des parties (toujours la même action à chaque tour) et je ne suis pas totalement conquis pour envisager l'achat mais j'essaierai d'y rejouer en particulier avec des ados et si ça marche...

Je ne comprends pas cette remarque? On dirait le rose c'est pour les filles et le bleu pour les garçons...
C'est aussi la mécanique qui plait et on est pas obligé d'aimer le cyclisme pour s'éclater (ce qui est mon cas, je suis plus adepte du VTT ).
J'en suis à pas mal de parties avec une vingtaine de joueurs ET joueuses (plus de filles que de garçons) et ça a plu à tout le monde!

Sinon, encore 5 parties hier, toujours au top ce jeu !
Bon, va falloir passer à la course par étape tout de même je pense car y'a vraiment matière à faire (pas tout compris sur BGG...).
 

A vérifier avec le temps mais j’ai vraiment l’impression que les échappées au long court sont voués à l’échec. Et cela est sans doute dû à ce qui a été remonté plus haut, la taille du plateau est quasi équivalente à celle de la somme des cartes de départs. Donc au final tout le monde devra utiliser toutes ses cartes et à l’aspi près (difficile en s’échappant) on avance tous de la même façon. Pour favoriser les échappées, il faudrait sur certains circuits, retirer 1 ou 2 plaques et le raccourcir. Je pense que ça fonctionnerait pas mal.

Requiemnico dit :A vérifier avec le temps mais j'ai vraiment l'impression que les échappées au long court sont voués à l'échec. Et cela est sans doute dû à ce qui a été remonté plus haut, la taille du plateau est quasi équivalente à celle de la somme des cartes de départs. Donc au final tout le monde devra utiliser toutes ses cartes et à l'aspi près (difficile en s'échappant) on avance tous de la même façon. Pour favoriser les échappées, il faudrait sur certains circuits, retirer 1 ou 2 plaques et le raccourcir. Je pense que ça fonctionnerait pas mal.

Hier soir j'ai lancé mon rouleur dans une longue échappée solitaire, il s'est fait doubler sur la ligne... par mon sprinteur! Mon sprinteur a profité des efforts des autres pour se faire ramener à l'avant, puis s'est échappé pour rejoindre mon rouleur qui lui a servi de point d'appui. Ils ont franchi la ligne ensemble.
Une  tactique de course comme en vrai.

relacio dit :

 

Je ne comprends pas cette remarque? On dirait le rose c'est pour les filles et le bleu pour les garçons...
C'est aussi la mécanique qui plait et on est pas obligé d'aimer le cyclisme pour s'éclater (ce qui est mon cas, je suis plus adepte du VTT ).
J'en suis à pas mal de parties avec une vingtaine de joueurs ET joueuses (plus de filles que de garçons) et ça a plu à tout le monde!

 

Il se trouve que là où j'ai joué hier soir il y avait une quinzaine de personnes, autant d'hommes que de femmes, et quand Flamme Rouge a été proposé pour plusieurs parties aucune femme n'a été intéressée. C'est donc un simple constat. Et même si le rose n'est pas que pour les filles il se trouve que les lecteurs de l'Equipe et les supporters de cyclisme sont plutôt des hommes (il n'y a qu'à voir avec quelle estime a été traité il y a quelques années le cyclisme féminin).

En revanche je pense que pour s'éclater à Flamme Rouge il faut aimer si ce n'est le cyclisme au moins la notion de course cycliste et comme ça ne m'emballe pas plus que ça, je n'ai pas été enthousiasmé par le jeu qui m'a malgré tout plu.
Mais j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas sur Tric Trac et peut-être en France.

Et pour ce qui est de la mécanique du jeu elle est astucieuse mais très répétitive. 

Un peu d’accord avec BSI mais c’est le cas pour tous les jeux et tous les médias.
Pour adorer un jeu/film, il faut aimer le thème au moins un minimum.
Perso je n’aime absolument rien qui se rapporte à la boxe ou à la fantasy.
Du coup oui effectivement, Flamme rouge sera plutôt orienté homme que fille, mais de part son thème, pas de part son style de jeu.

BSI40 dit :


En revanche je pense que pour s'éclater à Flamme Rouge il faut aimer si ce n'est le cyclisme au moins la notion de course cycliste et comme ça ne m'emballe pas plus que ça, je n'ai pas été enthousiasmé par le jeu qui m'a malgré tout plu.
Mais j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas sur Tric Trac et peut-être en France.

Et pour ce qui est de la mécanique du jeu elle est astucieuse mais très répétitive. 

Sur Tric Trac, peut-être, mais je te rassure, en France, tu n'es pas le seul !
Je l'ai fait découvrir à 3 "gamers" hier soir, et la réaction a été pour le moins mitigée. Le jeu a été trouvé fluide et sympa à jouer, mais sans plus. Les joueurs ont apprécié le format court, mais sans être emballés par la mécanique ou la course en elle-même.
Personnellement, j'aime bien, mais il ne fait pas l'unanimité partout où il passe (et c'est tout à fait normal).

Xaad dit :
Requiemnico dit :A vérifier avec le temps mais j'ai vraiment l'impression que les échappées au long court sont voués à l'échec. Et cela est sans doute dû à ce qui a été remonté plus haut, la taille du plateau est quasi équivalente à celle de la somme des cartes de départs. Donc au final tout le monde devra utiliser toutes ses cartes et à l'aspi près (difficile en s'échappant) on avance tous de la même façon. Pour favoriser les échappées, il faudrait sur certains circuits, retirer 1 ou 2 plaques et le raccourcir. Je pense que ça fonctionnerait pas mal.

Hier soir j'ai lancé mon rouleur dans une longue échappée solitaire, il s'est fait doubler sur la ligne... par mon sprinteur! Mon sprinteur a profité des efforts des autres pour se faire ramener à l'avant, puis s'est échappé pour rejoindre mon rouleur qui lui a servi de point d'appui. Ils ont franchi la ligne ensemble.
Une  tactique de course comme en vrai.

Sur une de mes parties d'hier, avec de la montagne, un sprinteur a réussi une belle échappée, dès le troisième tour, en profitant à fond des effets de la montagne (circuit Haute Montagne). Il a franchi la ligne in extremis avec tout le monde derrière lui. Un tour de plus il perdait (et finissait sans doute dernier).

Rwain dit :
BSI40 dit :


En revanche je pense que pour s'éclater à Flamme Rouge il faut aimer si ce n'est le cyclisme au moins la notion de course cycliste et comme ça ne m'emballe pas plus que ça, je n'ai pas été enthousiasmé par le jeu qui m'a malgré tout plu.
Mais j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas sur Tric Trac et peut-être en France.

Et pour ce qui est de la mécanique du jeu elle est astucieuse mais très répétitive. 

Sur Tric Trac, peut-être, mais je te rassure, en France, tu n'es pas le seul !
Je l'ai fait découvrir à 3 "gamers" hier soir, et la réaction a été pour le moins mitigée. Le jeu a été trouvé fluide et sympa à jouer, mais sans plus. Les joueurs ont apprécié le format court, mais sans être emballés par la mécanique ou la course en elle-même.
Personnellement, j'aime bien, mais il ne fait pas l'unanimité partout où il passe (et c'est tout à fait normal).

Même sur tric trac je vous rassure!
Tout le monde ne va pas l'aimer ça c'est sur (les goûts, les couleurs...). Et par chez moi les filles ne s'arrêtent pas qu'à un à priori mais elles aiment le jeu et les jeux de manière général. On est jamais contre tester un jeu (même si oui forcément selon le jour, le moment on va être plus tenter par l'un que par l'autre) mais c'est un autre débat

L'intérêt aussi c'est qu'il est court effectivement et pas super prise de tête où tout s'enchaine sans temps mort.
Ensuite pour ce qui est de voir des avis plus positifs que négatifs, sur divers jeux (ici flamme rouge), c'est normal vu le nombre de vidéos qu'il y a à disposition (merci la tric trac team). Je ne vois pas trop comment on peut se tromper. Lorsque j'ai choisi d'acheter flamme rouge je savais forcément qu'il me plairait ainsi qu'à ma communauté de joueurs (le masculin l'emporte ).
Sachant que je note et parle des jeux que j'ai et auxquels j'ai joué bah je suis très souvent positif dans ce que je dis, forcément