Flamme Rouge : le jeu et ses variantes !

BSI40 dit :
Xaad dit :
Requiemnico dit :A vérifier avec le temps mais j'ai vraiment l'impression que les échappées au long court sont voués à l'échec. Et cela est sans doute dû à ce qui a été remonté plus haut, la taille du plateau est quasi équivalente à celle de la somme des cartes de départs. Donc au final tout le monde devra utiliser toutes ses cartes et à l'aspi près (difficile en s'échappant) on avance tous de la même façon. Pour favoriser les échappées, il faudrait sur certains circuits, retirer 1 ou 2 plaques et le raccourcir. Je pense que ça fonctionnerait pas mal.

Hier soir j'ai lancé mon rouleur dans une longue échappée solitaire, il s'est fait doubler sur la ligne... par mon sprinteur! Mon sprinteur a profité des efforts des autres pour se faire ramener à l'avant, puis s'est échappé pour rejoindre mon rouleur qui lui a servi de point d'appui. Ils ont franchi la ligne ensemble.
Une  tactique de course comme en vrai.

Sur une de mes parties d'hier, avec de la montagne, un sprinteur a réussi une belle échappée, dès le troisième tour, en profitant à fond des effets de la montagne (circuit Haute Montagne). Il a franchi la ligne in extremis avec tout le monde derrière lui. Un tour de plus il perdait (et finissait sans doute dernier).

Je sais pas chez vous mais sur les parties "montagneuses" on a vu très souvent les groupes de rouleurs finir bien devant les groupes de sprinteurs.
Des retours le dessus ? Comment ça se passe chez vous.

Sinon j'espère pouvoir tester "la doublette" ce week end, ça doit pas être mal et il y aura peut être plus de chance de voir des échappés/lâchés

BSI40 dit :

En revanche je pense que pour s'éclater à Flamme Rouge il faut aimer si ce n'est le cyclisme au moins la notion de course cycliste et comme ça ne m'emballe pas plus que ça, je n'ai pas été enthousiasmé par le jeu qui m'a malgré tout plu.
Mais j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas sur Tric Trac et peut-être en France.

Et pour ce qui est de la mécanique du jeu elle est astucieuse mais très répétitive. 

Personnellement, je me fous du cyclisme comme du sport en général mais il est vrai que j'apprécie les jeux de courses la plupart du temps.
Je trouve que Flamme Rouge remplie bien le contrat, car les jeux de courses sont souvent longs et demande d'être jouer à plusieurs (parfois 4 minimum pour être intéressant), ici on peut jouer dans toutes les configurations, même en solo et ça fonctionne très bien. Je trouve le jeu fluide, rapide et tendu jusqu'à la ligne d'arrivée.

Bref, il est excellent, c'est un des meilleurs jeux de courses auquel j'ai pu jouer. Le problème, c'est que le buzz actuel pourrait le faire passer pour ce qu'il n'est pas. Ce n'est pas parce que M. Phal adore ce jeu que c'est du kubenbois pur jus qui tâche les neurones, non. Donc le jeu ne plaira pas à tous le monde, parce que pas tout le monde aime les jeux simple et encore moins les jeux de courses. je connais un ami à qui je ne le proposerais même pas, il n'aime pas les jeux de courses, ni les jeux de programmation, bref, il va détester; ce n'est pas parce que le jeu fait le buzz qu'il faut le proposer à tour de bras.

Mais tant mieux pour ceux qui n'ont pas pu avoir leur exemplaire, il va y avoir de la revente post-moubourrage. 

relacio dit :
BSI40 dit :
Xaad dit :
Requiemnico dit :A vérifier avec le temps mais j'ai vraiment l'impression que les échappées au long court sont voués à l'échec. Et cela est sans doute dû à ce qui a été remonté plus haut, la taille du plateau est quasi équivalente à celle de la somme des cartes de départs. Donc au final tout le monde devra utiliser toutes ses cartes et à l'aspi près (difficile en s'échappant) on avance tous de la même façon. Pour favoriser les échappées, il faudrait sur certains circuits, retirer 1 ou 2 plaques et le raccourcir. Je pense que ça fonctionnerait pas mal.

Hier soir j'ai lancé mon rouleur dans une longue échappée solitaire, il s'est fait doubler sur la ligne... par mon sprinteur! Mon sprinteur a profité des efforts des autres pour se faire ramener à l'avant, puis s'est échappé pour rejoindre mon rouleur qui lui a servi de point d'appui. Ils ont franchi la ligne ensemble.
Une  tactique de course comme en vrai.

Sur une de mes parties d'hier, avec de la montagne, un sprinteur a réussi une belle échappée, dès le troisième tour, en profitant à fond des effets de la montagne (circuit Haute Montagne). Il a franchi la ligne in extremis avec tout le monde derrière lui. Un tour de plus il perdait (et finissait sans doute dernier).

Je sais pas chez vous mais sur les parties "montagneuses" on a vu très souvent les groupes de rouleurs finir bien devant les groupes de sprinteurs.
Des retours le dessus ? Comment ça se passe chez vous.

Sinon j'espère pouvoir tester "la doublette" ce week end, ça doit pas être mal et il y aura peut être plus de chance de voir des échappés/lâchés

 c'est normal car les rouleurs ont des cartes 6,7 ce qui peut leur permettre de passer une cote d'une traite en se placement bien ce qui n'est pas le cas des sprinteurs 

Harry Cover dit :
 

 c'est normal car les rouleurs ont des cartes 6,7 ce qui peut leur permettre de passer une cote d'une traite en se placement bien ce qui n'est pas le cas des sprinteurs 

Heu pas compris ton point.
Dans une cote tu es limité à 5, donc que tu ais un 5, un 6 ou un 7, tu avanceras pareil.

Le rouleur a plus de cartes que le sprinteur lui permettant de se rapprocher du 5 max ou bien de faire 5 sans perdre trop de cases.

kakawette dit :
Harry Cover dit :
 

 c'est normal car les rouleurs ont des cartes 6,7 ce qui peut leur permettre de passer une cote d'une traite en se placement bien ce qui n'est pas le cas des sprinteurs 

Heu pas compris ton point.
Dans une cote tu es limité à 5, donc que tu ais un 5, un 6 ou un 7, tu avanceras pareil.
 

bcp de cote font 5 cases donc si tu es au bas de la cote mais pas DANS la cote tu peux la passer en une fois avec un rouleur mais'pas avec un sprinteur 

Un truc me titille depuis 2/3 parties… Et pourquoi pas jouer en coopératif?

Un plateau, 2 joueurs, un qui gère le rouleur et l’autre le sprinteur.On peut jouer jusqu’à 8 du coup!
Même principe, on décide qui des deux choisi en premier sa carte parmi les 4 piochées, ensuite l’autre joue en sachant (ou pas, à tester) la carte que le premier à jouer mais sans concertation oral entre les deux joueurs.

Faut que je teste ça

charbo75 dit :Le rouleur a plus de cartes que le sprinteur lui permettant de se rapprocher du 5 max ou bien de faire 5 sans perdre trop de cases.
 

C'est clair que le rouleur est meilleur grimpeur que le sprinteur, et c'est très bien comme ça :)
Espérons que dans une future extension on aura un grimpeur!

Marco25 dit :
charbo75 dit :Le rouleur a plus de cartes que le sprinteur lui permettant de se rapprocher du 5 max ou bien de faire 5 sans perdre trop de cases.
 

C'est clair que le rouleur est meilleur grimpeur que le sprinteur, et c'est très bien comme ça :)
Espérons que dans une future extension on aura un grimpeur!

Et une course où l'on doit gérer 3 coureurs ? Ha ouais pourquoi pas

Harry Cover dit :
kakawette dit :
Harry Cover dit :
 

 c'est normal car les rouleurs ont des cartes 6,7 ce qui peut leur permettre de passer une cote d'une traite en se placement bien ce qui n'est pas le cas des sprinteurs 

Heu pas compris ton point.
Dans une cote tu es limité à 5, donc que tu ais un 5, un 6 ou un 7, tu avanceras pareil.
 

bcp de cote font 5 cases donc si tu es au bas de la cote mais pas DANS la cote tu peux la passer en une fois avec un rouleur mais'pas avec un sprinteur 

Je me demande s'il n'y a pas une mauvaise compréhension de la règle? Il suffit de passer dans une case de cote pour voir son mouvement limité à 5 cases. Si la cote fait 5 cases, que je suis juste avant et que je joue une 6, je ne me déplace pas de 6 pour me retrouver juste après, mais de 5.

exacte je me suis trompé effectivement 
j’aurai du lire la règle originale, elle est plus claire

relacio dit :Un truc me titille depuis 2/3 parties... Et pourquoi pas jouer en coopératif?

Un plateau, 2 joueurs, un qui gère le rouleur et l'autre le sprinteur.On peut jouer jusqu'à 8 du coup!
Même principe, on décide qui des deux choisi en premier sa carte parmi les 4 piochées, ensuite l'autre joue en sachant (ou pas, à tester) la carte que le premier à jouer mais sans concertation oral entre les deux joueurs.

Faut que je teste ça
 

Tu peux même y ajouter une composante de jeu de rôle en interdisant aux coéquipiers de se donner la valeur des cartes. Ils pourraient échanger mais sous la forme de "consigne". Genre: "n'attaque pas, je suis pas en forme", ou "tu peux y aller, je te suis". Au coéquipier alors d'estimer ce que l'autre a dans sa main...

stimpunk dit :une vf par gigamic ? on ne sent pas du tout l'effet intéressé par l'editeur/distrbuteur de sautez sur le petit buzz du jeu ici sur ce forum et nul par ailleurs ^^ en plus de la démarche je sent le floppe assuré ailleurs que parmi la niche de fanboy tric trac ^^

Pour moi c'est typiquement le jeu qui a plus vocation à être diffusé vers le grand public non-joueur que vers les Trictraciens.  laugh
Je comprends donc parfaitement la démarche de l'éditeur.

stimpunk dit :
BSI40 dit :
stimpunk dit :une vf par gigamic ? on ne sent pas du tout l'effet intéressé par l'editeur/distrbuteur de sautez sur le petit buzz du jeu ici sur ce forum et nul par ailleurs ^^ en plus de la démarche je sent le floppe assuré ailleurs que parmi la niche de fanboy tric trac ^^

Pour moi c'est typiquement le jeu qui a plus vocation à être diffusé vers le grand public non-joueur que vers les Trictraciens.  laugh
Je comprends donc parfaitement la démarche de l'éditeur.

 

c'est vrai que le jeux est plus grand publique je te l'accorde
mais est ce que c'est un bon jeu la par contre mon avis est different
beaucoup de bruit pour rien, il y a nettement mieux pour un public casual
raison pour laquelle je deplore la propagande de phal et dont personne ici ne semble avoir consience

Moi je trouve que c'est une petite bombe ludique, et tant mieux si c'est accessible! Merci à Mr Phal sinon on serait passé à côté!

stimpunk dit :
 

 

ou pas
je pose une carte j'avance de 3 case yes c'est dla bombe :D
pensez a lui lécher les pompes la prochaine fois que vous le voyez en live ;-)

Et toi t'as pas du tout l'air du mec qui, s'il croise un jour M Phal, lui dira bonjour poliment et fermera sa gueule mais se précipitera pour déverser sa bile sur TT ...

Et moi j'aime bien Flamme rouge et j'achèterais probablement la version de Gigamic.

stimpunk dit :
ou pas
je pose une carte j'avance de 3 case yes c'est dla bombe :D
pensez a lui lécher les pompes la prochaine fois que vous le voyez en live ;-)

La dernière partie que j'ai faite mon sprinteur gagne en posant une carte de 3 :)
Il arrive complétement mort sur la ligne je pensais que c'était fini mais l'autre sprinteur était aussi mort que lui! On aurait dit l'arrivée de Paris-Roubaix 2013!
https://youtu.be/tUFwms7f4wg?t=160

Bisou stimpunk

Uphir dit :
relacio dit :Un truc me titille depuis 2/3 parties... Et pourquoi pas jouer en coopératif?

Un plateau, 2 joueurs, un qui gère le rouleur et l'autre le sprinteur.On peut jouer jusqu'à 8 du coup!
Même principe, on décide qui des deux choisi en premier sa carte parmi les 4 piochées, ensuite l'autre joue en sachant (ou pas, à tester) la carte que le premier à jouer mais sans concertation oral entre les deux joueurs.

Faut que je teste ça
 

Tu peux même y ajouter une composante de jeu de rôle en interdisant aux coéquipiers de se donner la valeur des cartes. Ils pourraient échanger mais sous la forme de "consigne". Genre: "n'attaque pas, je suis pas en forme", ou "tu peux y aller, je te suis". Au coéquipier alors d'estimer ce que l'autre a dans sa main...

ha j'adore !!   grosses engueulades entre coéquipiers et barres de rire assurées !

relacio dit :Un truc me titille depuis 2/3 parties... Et pourquoi pas jouer en coopératif?

Un plateau, 2 joueurs, un qui gère le rouleur et l'autre le sprinteur.On peut jouer jusqu'à 8 du coup!
Même principe, on décide qui des deux choisi en premier sa carte parmi les 4 piochées, ensuite l'autre joue en sachant (ou pas, à tester) la carte que le premier à jouer mais sans concertation oral entre les deux joueurs.

Faut que je teste ça

 

Ca peut être sympas en effet. ^^

Bonsoir,
je ne possedes pas encore le jeu, je l’attends avec impatience donc ce qui suit n’est peut etre pas trés exact mais c’est un ressenti que j’ai. Il me sembles que si l’on joue assez “intelligemment”, on peux gagner pas mal de courses. Je m’explique, comme le titre du jeu le dis, la “flamme rouge” est annonciatrice du dernier km, et quand un peloton est lancé pour amener un sprint, impossible pour un coureur de s’echapper. Donc pour les courses plates, il suffit d essayer de bien rester calé dans les roues des adversaires pour accumuler aucune carte fatigue et jouer ses grosses cartes de sprinteur a l approche de l arrivee. Faire un peu comme dans une vrai course, ou les sprinteurs restent a l’abri derriere les poissons pilotes et lache les chevaux a quelques metres de l’arrivée. De plus, sur un circuit plat, les échappées me semblent tres compromises, car le coureur se trouvant devant prendra toujours des cartes fatigue et sur la fin sera épuisé, et puis il y aura toujours quelqu’un pour ramener le groupe et profiter de l’aspiration.

Question point de regle : au départ lorsque les joueurs placent leur coureurs, est il obligé qu’il y ai au moins un coureur juste derriere la ligne de départ ou se peut il que ces deux cases restent libre ?

Mr Phal, bonjour… Pourrait on savoir, a l’heure d’aujourd’hui, combien de parties a votre actif et combien de victoire avez vous obtenu ? Car, et ce n’est qu’un avis personnel, dans les vidéos que j’ai pu voir, je trouves que vous avez jouez tactiquement trés mal. A l’inverse, je trouves que Mr bruno Cathala a exactement joué comme il le fallait, d ailleurs, il finis la course il me sembles avec pas mal de cases d’avance, si je ne m’abuses.

Ps : Les fans de flamme rouge, personne ne serait intéréssé a filmer ces courses et les mettre en ligne sur un site de visio ? Je ne sais pas si ici c’est possible ou alors sur un autre trés connu.

Harry Cover dit :
kakawette dit :
Harry Cover dit :
 

 c'est normal car les rouleurs ont des cartes 6,7 ce qui peut leur permettre de passer une cote d'une traite en se placement bien ce qui n'est pas le cas des sprinteurs 

Heu pas compris ton point.
Dans une cote tu es limité à 5, donc que tu ais un 5, un 6 ou un 7, tu avanceras pareil.
 

bcp de cote font 5 cases donc si tu es au bas de la cote mais pas DANS la cote tu peux la passer en une fois avec un rouleur mais'pas avec un sprinteur 

Heu non. Enfin si je me réfère à la règle :
Lors de la phase de mouvement, un coureur qui commence son déplacement ou se déplace sur une case rouge ne peut jamais dépasser 5 cases de mouvement. Une carte de plus forte valeur peut être jouée, mais elle sera considérée comme un 5.

Donc meme si tu es au pied de la cote, dès que tu mets le pied dessus tu rentres dans le cas "ou se déplace sur une case rouge", et donc tu te limites à 5 mouvements total.
D'ailleurs l'exemple donné :
Si un coureur se déplace d’au moins 5 cases avant d’entrer dans la montée, il stoppe son mouvement sur la dernière file libre avant la montée.

Ca montre bien que même si tu a un mouvement de 7 par exemple, si tu as déjà effectué tes 5 déplacements au pied de la cote, tu ne finis pas tes deux mouvements car cela te ferait faire un déplacement de plus de 5 en entrant sur la cote.

Donc déplacement de 6 au pied d'une cote de 5 cases = tu t'arrêtes juste avant le sommet, sur la dernière case montagne.