Flamme Rouge : le jeu et ses variantes !

Pour celles et ceux que cela intéresse, j’ai mis en ligne une explication par l’exemple du système de classement du jeu par étape. Le principe et les manipulations peuvent sembler un peu complexe en les lisant mais quand les joueurs ont un cas concret devant les yeux, c’est plus facile.

Asger Sams Granerud, le créateur du jeu a gentiment validé mon exemple sur BGG.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article665


Olivier


SgtPerry dit :Pour celles et ceux que cela intéresse, j'ai mis en ligne une explication par l'exemple du système de classement du jeu par étape. Le principe et les manipulations peuvent sembler un peu complexe en les lisant mais quand les joueurs ont un cas concret devant les yeux, c'est plus facile.

Asger Sams Granerud, le créateur du jeu a gentiment validé mon exemple sur BGG.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article665


Olivier


 

Merci,
Sinon, il y a une appli qui fait tout tout seul "Flamme rouge companion"

Wat dit :

Merci,
Sinon, il y a une appli qui fait tout tout seul "Flamme rouge companion"
 

Tout à fait mais comme je n'ai pas de smartphone pour l'installer, je ne sais pas si elle gère le mode 6 joueurs ni s'il y est possible de changer les images des coureurs et le nom des équipes.

Olivier
DIY

J’ai voulu éditer mon message pour dire qu’il fallait que l’appli se mette à jour sur le nombre de joueurs, effectivement :slight_smile:
Pour les images, je suis d’accord mais n’hésitons pas à être force de proposition pour que ça soit possible, c’est un français qui a fait l’appli. 
Par contre, tu peux changer le nom des équipes depuis quelques mois.
Merci !

j ai acheté le jeu dernièrement afin de faire le tour de france, la vuelta et le Giro et bien sur le tour de Corse en collant le plus a la réalité.
Vous pensez qu avec les règles en l état c est faisable ? Et dernière question ou trouver des figurines peintes des cyclistes a l échelle du jeu ?

Pour ce qui est des aspects peinture / proxy (peint ou à peindre) tu peux aller voir le fil suivant :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/flamme-rouge-des-ptits-velos-en-couleur

Tomfuel dit :
sinon, ce que l'on a adopté chez nous car on trouvait vraiment dommage que les virages ne servent a rien :
- en terminant son mouvement dans un virage, le coureur peut choisir de se placer (ou non) à la corde,
- au prochain tour de jeu, c'est celui qui est placé à la corde qui est considéré comme 1er et qui jouera en 1er !
c'est thematique et ça marche bien !

Mais celui qui est placé à la corde est toujours le premier joueur justement ! De toute façon, il est bien dit que le joueur doit toujours se mettre à droite de la piste en priorité quand il avance, là il où il y 2 bandes sur le côté, pour lui permettre de jouer avant le cycliste placé éventuellement à ses côtés. Je ne comprends pas bien ce que tu veux exprimer....

Giludo dit :

Mais celui qui est placé à la corde est toujours le premier joueur justement ! De toute façon, il est bien dit que le joueur doit toujours se mettre à droite de la piste en priorité quand il avance, là il où il y 2 bandes sur le côté, pour lui permettre de jouer avant le cycliste placé éventuellement à ses côtés. Je ne comprends pas bien ce que tu veux exprimer....

Je pense qu'il a voulu indiquer qu'il joue toujours avec le principe de la règle, à savoir le coureur le plus à droite sur les cases d'une tuile commence le premier SAUF que dans le cas d'un virage vers la gauche, il considère que ceux les cases de gauche qui doivent jouer les premières.

Comme il l'indique, ça ne change rien au jeu, sinon d'un point de vue esthétique. Cela impose une petit gymnastique intellectuelle dans les virage à gauche pour ne pas se tromper.

Prenons un exemple concret


Dans cette course, le sprinteur Mercier (Violet) en tête aurait été placé sur la case de gauche. Il aurait joué en premier également au tour suivant. Par contre derrière, c'est le rouleur Mercier qui joue avant le rouleur Bic (Orange) au lieu de l'inverse avec la règle de base (toujours à droite).

Olivier

Oui Olivier, merci bien reçu, j’ai pensé après coup qu’il s’agissait de la corde dans les virages à gauche, ainsi que tu l’indiques. Ce qui n’est pas illogique sur le principe. Mais c’est juste une adaptation en fin de compte, et puis chacun est libre, si ça fait plaisir, hein ?

Mais au fait, Olivier, sur ta photo, il y en plein de coureurs et une piste à 3 cases. C’est une idée de ce que sera l’extension ? Ca fait joli tous ces maillots en couleurs (tu cites Mercier, et son célèbre maillot violine, que j’ai bien connu…). Mai…son…peint…ures…Mai…son…

Giludo dit :Mais au fait, Olivier, sur ta photo, il y en plein de coureurs et une piste à 3 cases. C'est une idée de ce que sera l'extension ? Ca fait joli tous ces maillots en couleurs (tu cites Mercier, et son célèbre maillot violine, que j'ai bien connu..). Mai...son...peint...ures...Mai...son...

Oui, ce sont les tuiles pour le beta test à 5-6 joueurs que j'ai imprimé, (trop) collé sur du carton plume puis (mal) découpé.

J'ai peint des maillots des équipes du Tour 69. J'ai posté ça sur l'autre fil flamme rouge

https://www.trictrac.net/forum/sujet/flamme-rouge-des-ptits-velos-en-couleur?page=3&limit=32


Le classement est ainsi personnalisé avec les équipes.


Pour la prochaine étape, je remplacerais le Rouleur Peugeot par le rouleur Maillot Jaune.

thanos17 dit :j ai acheté le jeu dernièrement afin de faire le tour de france, la vuelta et le Giro et bien sur le tour de Corse en collant le plus a la réalité.
Vous pensez qu avec les règles en l état c est faisable ? Et dernière question ou trouver des figurines peintes des cyclistes a l échelle du jeu ?

Pour essayer de répondre à ta première question, je dirais que Flamme Rouge qui est un excellent jeu de course n'est pas forcément le meilleur jeu de simulation pour rejouer le Giro, le Tour de France ou la Vuelta. Je lui préfèrerais, par exemple, Leader 1 ou du même éditeur Giro d'Italia qui sont plus orientés simulation avec tous les aléas d'une course par étapes. Flamme Rouge est plus "ludique", moins proche de la réalité d'une "vraie" course.

Le soucis c est que j arrive pas a les trouver ces 2 jeux

SgtPerry dit :
Giludo dit :

Mais celui qui est placé à la corde est toujours le premier joueur justement ! De toute façon, il est bien dit que le joueur doit toujours se mettre à droite de la piste en priorité quand il avance, là il où il y 2 bandes sur le côté, pour lui permettre de jouer avant le cycliste placé éventuellement à ses côtés. Je ne comprends pas bien ce que tu veux exprimer....

Je pense qu'il a voulu indiquer qu'il joue toujours avec le principe de la règle, à savoir le coureur le plus à droite sur les cases d'une tuile commence le premier SAUF que dans le cas d'un virage vers la gauche, il considère que ceux les cases de gauche qui doivent jouer les premières.

Comme il l'indique, ça ne change rien au jeu, sinon d'un point de vue esthétique. Cela impose une petit gymnastique intellectuelle dans les virage à gauche pour ne pas se tromper.

Prenons un exemple concret


Dans cette course, le sprinteur Mercier (Violet) en tête aurait été placé sur la case de gauche. Il aurait joué en premier également au tour suivant. Par contre derrière, c'est le rouleur Mercier qui joue avant le rouleur Bic (Orange) au lieu de l'inverse avec la règle de base (toujours à droite).

Olivier

c'est tout a fait ça ! et c'est une adaptation qui se veut thematique ! que voulez vous, on adore les jeux de course, on ne se refait pas !

2e étape de notre Critérium du Plessis. Ce fut une course intense, atypique avec son départ très roulant, mais qui se termine très fort avec une arrivée en altitude. Le maillot jaune a été très attaqué tout au long de la journée.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article667




Au final, il se confirme que la version à six joueurs tout en restant très ludique se rapproche encore plus d’une course cycliste. Il est quasiment impossible de placer une attaque si le coureur n’est pas dans la tête du peloton. Et je ne parle pas des stratégies d’équipes qui se liguent pour empêcher un leader de remonter aux avant-postes.

Olivier

Excellent CR… on aurait envie de commentaires pour chaque tour, mais c’est déjà super comme ça… Ou alors, pour la prochaine étape, le débrief ou l’interview du vainqueur (comment il voyait la course avant, son objectif, sa difficulté, l’exploit dont il est fier)…:wink:

Ca donne envie de posséder l’extension et de faire un grand tour.

6ko F'ran dit :Excellent CR... on aurait envie de commentaires pour chaque tour, mais c'est déjà super comme ça... Ou alors, pour la prochaine étape, le débrief ou l'interview du vainqueur (comment il voyait la course avant, son objectif, sa difficulté, l'exploit dont il est fier)...;)

Ca donne envie de posséder l'extension et de faire un grand tour.

Voici son analyse d'après course

Après un départ moyen, l'équipe Salvarani prend la tête du peloton à la sortie du premier goulot. C'est d'abord Gilmondi qui fait tout le travail dans les descentes avec Altig dans sa roue. Puis le rouleur accélère et sort en tête de la première côte. Voyant que le peloton a du mal à revenir, Altig donne tout! Il aborde seul la côte finale! Il doit TENIR! OUI IL L'A FAIT! FANTALTIG!!!

Le directeur de l'équipe Peugeot

Après un mauvais départ le team Peugeot a ramé toute l'étape pour pas être lâché. Au prix d'un effort terrible le maillot jaune à sauvé les meubles en fin de parcours et termine à 20s au général du nouveau leader. Son compère était dans le peloton jusqu'à 400m de l'arrivée mais une crevaison l'a laissé sur le bord de la route à attendre la voiture de son directeur sportif pour réparer et il termine juste devant la voiture balai à 8min du vainqueur d'étape !



La presse est d'ailleurs unanime ce matin!


Lequipe_CP2017_E2.jpg

Content!
J’ai enfin réussi à me le procurer! oh joie!

Asger Granerud vient de montrer le visuel de l’extension pour Flamme Rouge - Peloton

j’avoue ne pas avoir tout suivi, il y aura quoi dans cette extension ?