En attendant la -très- prochaine sortie de l’extension GRAND TOUR, j’ai profité de cette fin de semaine pour jouer un petit criterium intégrant certains de mes petits modules (côte à 20% & rond-point) & mon extension DIRECTEURS SPORTIFS (afin de la peaufiner) avec des amis … & voilà ce que cela a donné … :
Six équipes au départ d’un criterium de quatre étapes (un contre-la-montre individuel, une étape de plaine, une étape de montagne & une autre étape de plaine). Plusieurs classements disputés :
Le classement général.
Le classement par équipe.
Le classements par points.
Le classement de la montagne.
Le classement du meilleur jeune.
LE CONTRE-LA-MONTRE
Hélas, je n’ai pas de visuel pour cette étape.
Modifications de règles : Les départs se font en décalé & les coureurs jouent dans l’ordre d’élancement. Circuit raccourci & les joueurs ne piochent que trois cartes au lieu de quatre. S’ils jouent la plus forte des trois, ils prennent une fatigue.
En tant qu’organisateur de l’épreuve, c’est donc mon équipe rose qui s’élancera la première.
Je choisis mon rouleur & décide, au premier tirage de cartes, qu’il sera mon leader & tentera de remporter l’étape. Tout se déroule très bien pour moi, je fais un bon passage de la petite côte qui me permettrait de prendre aussi la maillot du grimpeur. Tout s’enchaîne très bien, voire très très bien &, cerise sur le gâteau, la dernière petite côte avant l’arrivée me permet de franchir, juste d’une case car c’est amplement suffisant pour gagner une minute, la ligne d’arrivée. Je suis serein.
Mes adversaires s’élancent à leur tour. Peu habitués à l’exercice, je les vois galérer & je ne m’inquiète pas trop, mon rouleur a fait un temps plutôt bon & je suis content.
Vient le tour de mon sprinter. Avec un mauvais tirage, son démarrage est poussif. Je décide alors de le
ménager & tant pis pour l’étape. Sauf que les tours suivants m’obligent à changer de tactique. Quitte à prendre de la fatigue, autant y aller fort ! J’accélère donc & ferai tout pour maintenir l’allure jusqu’à l’arrivée. Improvisation payante, car il fera un meilleur temps que mon rouleur ! Derrière, mes adversaires ont un peu mieux compris le machin & font de meilleurs choix. C’est ainsi qu’un sérieux concurrent vient compléter le podium en réalisant le même temps que mon rouleur. Ce sera le seul & mes deux coureurs feront donc le doublé !
Mes adversaires sont dégoûtés & me voient déjà écraser la compétition … mouais … j’ai beau leur dire qu’on se tient tous en une minute, que rien n’est joué, ils n’en démordent pas … si seulement …
Le point après ce prologue :
Résumé
Classement général :
1° : 5’40" : S rose >0’10"> R rose >0’00"> S vert >0’10"> R blanc >0’10"> R noir >0’00"> R bleu >0’00"> S blanc >0’10"> R vert >0’00"> S bleu >0’00"> R rouge >0’10"> S noir >0’00"> S rouge
Classement par équipes :
1° : 11’30" : ROSE >1’00"> VERT >0’20"> BLANC >0’20"> BLEU >0’10"> NOIR >0’10"> ROUGE
Classement de la montagne :
1° : R rose - 3 pts >>> S rose - 2 pts >>> R bleu ; S bleu ; R blanc ; S rouge ; S vert - 1pt
Classement par points :
1° : S rose
Classement du meilleur jeune :
1° : 5’50" R rose >0’20"> S blanc >0’10"> R vert >0’00"> S bleu >0’10"> S noir >0’00"> S rouge
LA PREMIERE ETAPE
Modifications de règles : Ajout de l’extension DIRECTEUR SPORTIFS V.1. A la fin de chaque tour, si une équipe a suivi une des douze actions de course possibles, ils gagnent un point. Les points cumulés permettent à tout moment de faire appel à la voiture de son directeur sportif qui se déplace afin d’appliquer une tactique de course.
Sur un circuit décrivant un “1”, il faudra faire attention à une première côte piégeuse & une fin d’étape semée de pavés.
Les coureurs s’élancent dans l’ordre du classement pour le départ fictif. Mes coureurs se laissent doubler par le peloton au moment du départ réel … & c’est là ma première erreur. Trois coureurs lancent les hostilités d’entrée de jeu, mais seul le sprinter blanc maintiendra son effort pour empocher les points du premier sprint intermédiaire. Je me fais alors bêtement surprendre & avaler par le peloton.
A l’amorce de la montagne, le sprinter blanc a fait le trou & espère passer la première difficulté sans trop se cramer. Derrière, le peloton est compact mais mes coureurs sont piégés & ne peuvent pas réagir comme je le voudrais. Je temporise avant de donner ma première tactique de course. En même temps, mes coureurs ne faisant pas ce que je voudrais, je n’ai pas encore assez de points pour cela …
A la sortie de la seule difficulté du jour, j’ai réussi à replacer mon rouleur rose en bonne position pour lancer la poursuite contre l’échappé qui a un peu plus creusé l’écart afin de s’octroyer seul le second sprint intermédiaire. Derrière, mon sprinter rose est dans les choux. Rien ne va.
Pour autant, mon rouleur rose ne perd pas de temps & accélère dans la descente. Le voilà seul pour tenter de revenir sur l’homme de tête, empochant quelques points au passage. Mon sprinter rose tente alors de se replacer, il serait temps. Bien placé, ou du moins, pas trop mal, avant la zone pavée, je suis confiant.
Alors que le peloton s’étire, les tactiques de courses s’enchainent, il faut prendre la bonne roue & réagir au bon moment. Alors que je reviens sur l’homme de tête, le sprinter rouge fait une remontée fulgurante sur le duo nouvellement formé, il est seul & personne n’a pu suivre. A la sortie des pavés, c’est donc un trio qui se forme en tête de course. Mon rouleur rose se sent un peu cramé & n’y croit pas trop face aux deux sprinters qui l’accompagnent … ou plutôt qu’il tente de suivre.
Le sprint est alors renversant ! Alors que le trio s’observe, c’est le peloton lancé à toute allure qui leur revient dessus pour les croquer sur la ligne. Suite à une tactique de course qui fera grincer bien des dents, le sprinter blanc, en totale asphyxie, se relèvera avant la ligne, laissant son coéquipier, le rouleur blanc, surprendre tout le monde. Mais la tactique de course de l’équipe rose ne sera pas payante, la bonne redistribution des cartes espérées n’arrivera pas & le rouleur rose se contentera de la troisième place … seule consolation pour mon équipe, éviter de faire perdre trop de temps au sprinter.
Le point après deux étapes :
Résumé
Classement général :
1° : 17’55" : R blanc >0’04"> R rose >0’28"> S vert >0’27"> S rose >0’03"> S rouge >0’13"> R bleu >0’02"> S blanc >0’28"> R vert >0’50"> S noir >0’10"> R rouge >0’10"> R noir >0’30"> S bleu
Classement par équipes :
1° : 36’53" : ROSE >0’14"> BLANC >1’00"> VERT >1’30"> ROUGE >0’53"> BLEU >0’50"> NOIR
Classement de la montagne :
1° : S blanc - 7 pts >>> R rose - 6 pts >>> S rose ; S rouge - 2 pts >>> R bleu ; S bleu ; R blanc ; S vert - 1pt
Classement par points :
1° : S blanc - 18 pts >>> R blanc - 15 pts >>> S rouge - 13 pts >>> R rose - 11 pts >>> S rose - 6 pts >>> S vert - 3 pts
Classement du meilleur jeune :
1° : 18’54" S rose >0’18"> S blanc >0’28"> R vert >1’00"> R rouge >0’10"> R noir >0’30"> S bleu