Flamme Rouge : le jeu et ses variantes !

En attendant la -très- prochaine sortie de l’extension GRAND TOUR, j’ai profité de cette fin de semaine pour jouer un petit criterium intégrant certains de mes petits modules (côte à 20% & rond-point) & mon extension DIRECTEURS SPORTIFS (afin de la peaufiner) avec des amis … & voilà ce que cela a donné … :

Six équipes au départ d’un criterium de quatre étapes (un contre-la-montre individuel, une étape de plaine, une étape de montagne & une autre étape de plaine). Plusieurs classements disputés :
Le classement général.
Le classement par équipe.
Le classements par points.
Le classement de la montagne.
Le classement du meilleur jeune.

LE CONTRE-LA-MONTRE

Hélas, je n’ai pas de visuel pour cette étape.

Modifications de règles : Les départs se font en décalé & les coureurs jouent dans l’ordre d’élancement. Circuit raccourci & les joueurs ne piochent que trois cartes au lieu de quatre. S’ils jouent la plus forte des trois, ils prennent une fatigue.

En tant qu’organisateur de l’épreuve, c’est donc mon équipe rose qui s’élancera la première.
Je choisis mon rouleur & décide, au premier tirage de cartes, qu’il sera mon leader & tentera de remporter l’étape. Tout se déroule très bien pour moi, je fais un bon passage de la petite côte qui me permettrait de prendre aussi la maillot du grimpeur. Tout s’enchaîne très bien, voire très très bien &, cerise sur le gâteau, la dernière petite côte avant l’arrivée me permet de franchir, juste d’une case car c’est amplement suffisant pour gagner une minute, la ligne d’arrivée. Je suis serein.

Mes adversaires s’élancent à leur tour. Peu habitués à l’exercice, je les vois galérer & je ne m’inquiète pas trop, mon rouleur a fait un temps plutôt bon & je suis content.

Vient le tour de mon sprinter. Avec un mauvais tirage, son démarrage est poussif. Je décide alors de le
ménager & tant pis pour l’étape. Sauf que les tours suivants m’obligent à changer de tactique. Quitte à prendre de la fatigue, autant y aller fort ! J’accélère donc & ferai tout pour maintenir l’allure jusqu’à l’arrivée. Improvisation payante, car il fera un meilleur temps que mon rouleur ! Derrière, mes adversaires ont un peu mieux compris le machin & font de meilleurs choix. C’est ainsi qu’un sérieux concurrent vient compléter le podium en réalisant le même temps que mon rouleur. Ce sera le seul & mes deux coureurs feront donc le doublé !

Mes adversaires sont dégoûtés & me voient déjà écraser la compétition … mouais … j’ai beau leur dire qu’on se tient tous en une minute, que rien n’est joué, ils n’en démordent pas … si seulement …

Le point après ce prologue :

Résumé

Classement général :
1° : 5’40" : S rose >0’10"> R rose >0’00"> S vert >0’10"> R blanc >0’10"> R noir >0’00"> R bleu >0’00"> S blanc >0’10"> R vert >0’00"> S bleu >0’00"> R rouge >0’10"> S noir >0’00"> S rouge

Classement par équipes :
1° : 11’30" : ROSE >1’00"> VERT >0’20"> BLANC >0’20"> BLEU >0’10"> NOIR >0’10"> ROUGE

Classement de la montagne :
1° : R rose - 3 pts >>> S rose - 2 pts >>> R bleu ; S bleu ; R blanc ; S rouge ; S vert - 1pt

Classement par points :
1° : S rose

Classement du meilleur jeune :
1° : 5’50" R rose >0’20"> S blanc >0’10"> R vert >0’00"> S bleu >0’10"> S noir >0’00"> S rouge

LA PREMIERE ETAPE

Modifications de règles : Ajout de l’extension DIRECTEUR SPORTIFS V.1. A la fin de chaque tour, si une équipe a suivi une des douze actions de course possibles, ils gagnent un point. Les points cumulés permettent à tout moment de faire appel à la voiture de son directeur sportif qui se déplace afin d’appliquer une tactique de course.

Sur un circuit décrivant un “1”, il faudra faire attention à une première côte piégeuse & une fin d’étape semée de pavés.

Les coureurs s’élancent dans l’ordre du classement pour le départ fictif. Mes coureurs se laissent doubler par le peloton au moment du départ réel … & c’est là ma première erreur. Trois coureurs lancent les hostilités d’entrée de jeu, mais seul le sprinter blanc maintiendra son effort pour empocher les points du premier sprint intermédiaire. Je me fais alors bêtement surprendre & avaler par le peloton.

A l’amorce de la montagne, le sprinter blanc a fait le trou & espère passer la première difficulté sans trop se cramer. Derrière, le peloton est compact mais mes coureurs sont piégés & ne peuvent pas réagir comme je le voudrais. Je temporise avant de donner ma première tactique de course. En même temps, mes coureurs ne faisant pas ce que je voudrais, je n’ai pas encore assez de points pour cela …

A la sortie de la seule difficulté du jour, j’ai réussi à replacer mon rouleur rose en bonne position pour lancer la poursuite contre l’échappé qui a un peu plus creusé l’écart afin de s’octroyer seul le second sprint intermédiaire. Derrière, mon sprinter rose est dans les choux. Rien ne va.

Pour autant, mon rouleur rose ne perd pas de temps & accélère dans la descente. Le voilà seul pour tenter de revenir sur l’homme de tête, empochant quelques points au passage. Mon sprinter rose tente alors de se replacer, il serait temps. Bien placé, ou du moins, pas trop mal, avant la zone pavée, je suis confiant.

Alors que le peloton s’étire, les tactiques de courses s’enchainent, il faut prendre la bonne roue & réagir au bon moment. Alors que je reviens sur l’homme de tête, le sprinter rouge fait une remontée fulgurante sur le duo nouvellement formé, il est seul & personne n’a pu suivre. A la sortie des pavés, c’est donc un trio qui se forme en tête de course. Mon rouleur rose se sent un peu cramé & n’y croit pas trop face aux deux sprinters qui l’accompagnent … ou plutôt qu’il tente de suivre.

Le sprint est alors renversant ! Alors que le trio s’observe, c’est le peloton lancé à toute allure qui leur revient dessus pour les croquer sur la ligne. Suite à une tactique de course qui fera grincer bien des dents, le sprinter blanc, en totale asphyxie, se relèvera avant la ligne, laissant son coéquipier, le rouleur blanc, surprendre tout le monde. Mais la tactique de course de l’équipe rose ne sera pas payante, la bonne redistribution des cartes espérées n’arrivera pas & le rouleur rose se contentera de la troisième place … seule consolation pour mon équipe, éviter de faire perdre trop de temps au sprinter.

Le point après deux étapes :

Résumé

Classement général :
1° : 17’55" : R blanc >0’04"> R rose >0’28"> S vert >0’27"> S rose >0’03"> S rouge >0’13"> R bleu >0’02"> S blanc >0’28"> R vert >0’50"> S noir >0’10"> R rouge >0’10"> R noir >0’30"> S bleu

Classement par équipes :
1° : 36’53" : ROSE >0’14"> BLANC >1’00"> VERT >1’30"> ROUGE >0’53"> BLEU >0’50"> NOIR

1° : S blanc - 7 pts >>> R rose - 6 pts >>> S rose ; S rouge - 2 pts >>> R bleu ; S bleu ; R blanc ; S vert - 1pt

Classement par points :
1° : S blanc - 18 pts >>> R blanc - 15 pts >>> S rouge - 13 pts >>> R rose - 11 pts >>> S rose - 6 pts >>> S vert - 3 pts

1° : 18’54" S rose >0’18"> S blanc >0’28"> R vert >1’00"> R rouge >0’10"> R noir >0’30"> S bleu

Suite & fin de ce criterium d'anniversaire ...

LA TROISIEME ETAPE

Du fait d’une météo capricieuse, l’hélicoptère n’a pas fait d’images du départ, mais l’essentiel arrive après !

Modifications de règles : Deux ajouts supplémentaires cette fois. Le ROND-POINT. Quand il rentre dans un rond-point, le coureur prend obligatoirement la voie dans laquelle il se trouvait au début de son déplacement. Le PASSAGE A 20%. Pour accéder à cette case noire, il faut consommer deux déplacements d’un coup au risque de rester “planté” sur la case précédente.

Une étape qui me tient tout particulièrement à coeur, car c’est l’étape qui retranscrit ma route d’entraînement, de ma maison mère à ma maison secondaire, avec un final époustouflant !

Alors que, sur l’impulsion de l’équipe bleue, le départ s’est fait sur les chapeaux de roues, mon équipe s’en doutait mais elle s’est quand même fait surprendre. C’est donc asphyxiés que l’on retrouve mes deux coureurs à la traîne en queue de peloton après avoir passé le seul sprint intermédiaire de la journée & la première petite difficulté sans peser aucun poids sur la course. L’amorce du rond-point va être cruciale.

&, comme à son habitude, au moins un coureur de mon équipe se fait avoir & perd du temps à passer du mauvais côté du rond-point. Heureusement, il n’est pas le seul cette fois, mais bon … Cela a pour effet d’étirer considérablement le peloton & les trois retardataires n’en profitent même pas. Du moins, pas tout de suite.

Le sprinter bleu ne ménage pas ses efforts &, telle un vautour, c’est l’équipe verte qui en profite allègrement & sans complexe. Elle s’en qu’elle a un coup à jouer & elle le joue à fond. Allant même jusqu’à user & abuser de l’assistance médicale & squatter la moto fraîcheur ! Les autres directeurs sportifs hésitent à porter réclamation … cela cri de toutes parts dans les oreillettes, mais l’orage finira par passer.

Alors qu’à l’arrière les trois retardataires pensaient avoir fait le plus dur en recollant au peloton, une violente accélération les fera craquer à nouveau. Pas de répit dans la descente vers la miellerie. L’équipe rose tire la langue, mais elle s’accroche. Les consignes du directeur sportif ont du mal à passer & ne sont guère appliquées correctement. Devant, on sent bien que l’équipe verte maîtrise son sujet & on se demande comment la victoire pourrait lui échapper … oui, comment ?!

Alors que le rouleur noir accuse le coup à cause d’une fringale, la côte de Puycelsi est piégeuse & le peloton lève un peu le pied, permettant un retour partiel par l’arrière. Repos de courte durée, car le passage à vingt pourcents approche & chacun essaye de bien se placer pour le prendre à la corde en tentant de donner un coup de pédale de plus que l’autre, étirant ainsi le peloton, petit-à-petit …

& voilà le passage à vingt pourcents qui arrive avec son fameux virage en épingle, endroit stratégique dans l’ascension finale vers La Janade. Cela bloque & seuls les mieux placés arrivent à tirer leur épingle du jeu -du virage en épingle ! ^^-. Comme on pouvait s’y attendre, l’équipe verte s’est idéalement bien placée. A l’abri durant toute la course, elle se présente fraîche comme un gardon pour l’emballement final. Mais derrière, tout les autres sont à l’affût … du moins, ceux qui le peuvent encore.

L’accélération du sprinter vert est telle qu’il laisse tout le monde sur place. Personne ne pourra venir lui contester cette victoire, derrière, ils sont tous à l’agonie. Même s’ils ne font pas le plein de points aux classements annexes, les coureurs verts démontrent qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration. Avec cette victoire, ils prennent les commandes de la course. La dernière étape s’annonce de toute beauté !

Le point après cette troisième étape :

Résumé

Classement général :
1° : 32’21" : S vert >1’03"> S rouge >0’01"> R blanc >1’04"> R rose >0’11"> R vert >0’14"> S rose >0’16"> R bleu >0’20"> S noir >0’11"> S bleu >1’29"> R rouge >0’02"> S blanc >2’08"> R noir

Classement par équipes :
1° : 1h07’01" : VERT >1’23"> ROSE >1’11"> ROUGE >0’03"> BLANC >0’14"> BLEU >3’59"> NOIR

1° : S vert - 21 pts >>> S bleu - 18 pts >>> S blanc - 7 pts >>> R rose ; S rouge - 6 pts >>> R vert ; S rose - 2 pts >>> R blanc ; R bleu - 1pt

Classement par points :
1° : S blanc - 18 pts >>> S rouge - 16 pts >>> R blanc - 15 pts >>> R rouge - 11 pts >>> S vert ; S bleu - 9 pts >>> S rose - 6 pts

1° : 34’40" R vert >0’14"> S rose >0’47"> S bleu >1’29"> R rouge >0’02"> S blanc >2’08"> R noir

LA QUATRIEME & DERNIERE ETAPE

Modifications de règles : Réajustement de l’extension DIRECTEUR SPORTIFS V.1 qui passe en V.2. A la fin de chaque tour, chaque équipe qui a réalisé au moins une des trois tactiques de course disponibles doit déplacer en avant ou en arrière sa voiture de directeur sportif pour bénéficier d’une nouvelle consigne de course lors du prochain tour. Retrait du PASSAGE A 20%.

Circuit tracé un peu à l’arrache du fait d’un horaire chargé afin de rentrer dans les temps du protocole …

Cette fois, l’équipe rose ne se fait pas avoir & se place aux avant-postes dès le départ fictif. Plus le temps de s’économiser. Si on a encore du jus à l’arrivée, c’est qu’on n’aura pas tout donné. Alors on se place & on va chercher des points & des secondes. Mais d’autres coureurs ont la même idée & cela s’étire, s’étire …

On notera le changement de directeurs sportifs des équipes noire & rouge qui aura pour effet de les rendre frileux & d’attendre à l’arrière du peloton. Pendant que l’équipe blanche a des fourmis dans les jambes & prend tous les risques pour se placer à l’avant, juste avant l’unique ascension de la journée. Ce n’est effectivement pas le moment de se faire piéger & ils jouent très bien le jeu. Pas comme un certain sprinter rose qui doit avoir les cuisses dures aujourd’hui. L’étape d’hier a laissé des traces.

Le leader en personne mène le train, il ne veut pas se faire surprendre. Un bon tempo qui ne provoque pas de cassure, mais qui étire bien le peloton, il veut les avoir à l’usure, mais est-ce à lui de faire se travail ? Son directeur sportif semble penser que oui. Nous verrons cela une fois la ligne franchie.

C’est justement le moment que choisit l’équipe blanche pour porter son accélération, juste avant le premier sprint intermédiaire de la journée. Le sprinter bleu est le seul à réagir pour le moment & saute dans la roue du sprinter blanc. Il y a un bon coup à jouer, surtout à l’approche du rond-point …

L’équipe blanche poursuite son effort, bien aidé par le sprinter bleu. Heureusement pour lui, le rouleur rose a réagi à temps & réussi à prendre la roue des fuyards. La petite zone pavée, à la sortie du rond-point, était l’endroit idéal pour passer à l’offensive. Voilà le petit groupe de quatre qui file vers la victoire, se partageant au passage les points du deuxième sprint intermédiaire. Malgré sa maîtrise, l’équipe verte s’est faite piéger & doit fournir de gros efforts pour espérer conserver sa première place, synonyme de victoire !

Mais alors que l’équipe verte se démène pour reprendre les échappés, le rouleur blanc profite de la seconde zone pavée pour porter à son tour une nouvelle attaque ! Cette équipe est déterminée à tout faire pour remporter l’étape, sinon le criterium ! Prise entre deux feux, l’équipe rose prend le risque de ramener le leader vert en tentant de revenir sur l’homme de tête … mais, si près de l’arrivée, a-t-elle le choix ?

La voiture-balai commence déjà à menacer les retardataires qui vivent un vrai calvaire sur les pavés. Loin devant, à la file indienne, le peloton file à toute allure vers la ligne d’arrivée. Le rouleur blanc est sur le point d’être repris, il grimace, mais tiendra-t-il jusqu’au bout ? L’équipe verte se met dans le rouge pour garder les roues espérer conserver de précieuses secondes, sera-ce suffisant ? Les coureurs rose arriveront-ils à surclasser le rouleur blanc & lui ravir ainsi la victoire sur la ligne ? Ils l’espèrent en tout cas …

Ne te retourne pas ! NE TE RETOURNE PAS !!! Il le fait ! Il l’a fait !!! Le rouleur blanc lève les bras en vainqueur en franchissant la ligne d’arrivée. Pour quelques mètres seulement, tandis qu’une meute déchainée lui revenait dessus, il a su gérer son effort & les tenir en respect jusqu’à l’arrivée. Jusqu’au bout. Au nez & à la barbe du rouleur rose qui espérait faire beaucoup mieux sur cette étape, sur ce critérium même. Derrière, il faut regarder les chronos. Tout va se jouer pour quelques secondes on dirait, les commissaires de courses vont avoir du travail … est-ce-que l’avance du sprinter vert est suffisante pour conserver sa tunique de leader ? Quel coup d’éclat tout de même. Quel final ! Splendide !

Le résultat final après quatre étapes :

Résumé

Classement général :
1° : 43’28" : R blanc >0’27"> S vert >0’55"> R rose >0’49"> S rose >1’01"> R vert >0’10"> S noir >0’31"> S bleu >0’23"> S rouge >0’06"> R bleu >1’30"> S blanc >1’10"> R rouge >1’50"> R noir

Classement par équipes :
1° : 1h30’29" : ROSE >0’06"> VERT >2’13"> BLANC >2’23"> BLEU >3’03"> NOIR >0’56"> ROUGE

1° : S vert - 23 pts >>> S bleu - 19 pts >>> S blanc - 18 pts >>> R rose ; S rouge ; R blanc - 6 pts >>> R vert ; S rose - 2 pts >>> R bleu - 1pt

Classement par points :
1° : R blanc - 42 pts >>> S blanc - 30 pts >>> R rose - 27 pts >>> S rouge - 16 pts >>> S vert - 15 pts >>> S rose - 11 pts >>> S bleu - 9 pts

1° : 45’39" S rose >1’01"> R vert >1’10"> R bleu >1’30"> S blanc >1’10"> R rouge >1’50"> R noir

Voilà, ce fut une bien belle épreuve. Je rappelle donc les principaux vainqueurs :

Prologue : Sprinter rose
1° étape : Rouleur blanc
2° étape : Sprinter vert
3° étape : Rouleur blanc

Vainqueur final : Rouleur blanc
Equipe : Equipe rose
Montagne : Sprinter vert
Jeune : Sprinter rose

Cette épreuve avait d’abord pour but de tester mes petits modules. Le rond-point & le passage à vingt pourcents me satisfont pleinement. Les directeurs sportifs ont été très apprécié. Toutefois, mes testeurs ont la réaction que l’auteur du jeu, Granerud. Il est trop expert. Pas assez familial, pas assez fluide. Il demande beaucoup plus de réflexion que ce qu’on pourrait attendre d’un tel jeu. Alors on a découpé à la hache quelques règles & j’ai proposé une deuxième version beaucoup plus fluide & intuitive que la première. Carrément plus accessible & familiale. Mes testeurs sont unanimes, il va falloir équilibrer quelques effets, mais la mécanique est là, elle colle bien au jeu, elle est fluide & apporte ce petit côté stratégique qui lui manque. Ces petits effets qu’on peut voir arriver & qui permette de retourner des situations. J’ai vraiment hâte de le peaufiner à nouveau pour le leur soumettre à nouveau dans de meilleures conditions. Plus de détails dès que cela sera fait. A très vite …

1 « J'aime »

Merci Janabis pour ce superbe compte rendu qui me donne envie de ressortir le jeu et d’acheter l’extension Grand Tour dès qu’elle sortira en français.