[Flash Point] Pourquoi est-il oublié ?

[Flash Point: Fire Rescue]

Bonjour à tous,
à Essen 2011 était présenté Flash Point : Fire Rescue, mais depuis, je n’ai rien vu venir (si ce n’est une version revisited récente) mais quid finalement de ce jeu coop’ ? Est-il bon ? Est-il oubliable ?
Merci pour vos retours !

Dans The Dice Tower ils disent que c’est très bon de mémoire…mais comme le jeu n’a pas bénéficié (sauf erreur de ma part) d’une édition française et qu’il était sold out en 2H à Essen en 2011, à mon avis il n’y a pas bcp de gens, même ici qui y on joué et peuvent partager moult avis

Je confirme c’est un super jeu!
Très fun, un pandémie avec un thème plus prenant je trouve et plus accessible (il y a 2 modes de jeu simple et plus compliqué)

Bref j’aime beaucoup, après y a une part d’aléatoire assez importante.

En effet, dommage qu’on en parle pas plus…

A la boutique, on le vend très bien, gros succès.
Le thème est plaisant, la mécanique bien foutu, le jeu dynamique et accessible. Bref que du tout bon dans le genre, et par chez nous, un classique ou presque.

Je viens de l’acheter à Essen.
Un seul mot : J’adore.

Je viens de faire 6 parties d’affilée avec mon fils et une avec les membres de mon club.

Très accessible, prenant, rapide, une grosse bonne surprise !

Je confirme, Flash Point c’est super bon.

Idem que tout pareil que tout le monde :mrgreen:
Avec l’avantage de deux “modes de jeu”. L’un extrêmement facile d’accès et donc très familial, permettant aux petits de jouer les pompiers avec les plus grands.
Et un mode de jeu “expert” plus fouillé, plus difficile et plus varié.
Le jeu a tout pour lui : une mécanique aussi intéressante que Pandémie, un thème qui n’est pas fantastique mais qui fait rêver quand même !

Je confirme également. C’est un très bon jeu, qui quand je l’ai fait essayer a déclenché de nombreux achats autour de moi. J’attends avec impatience la livraison des extensions (projet Kickstarter) qui rajoutent des nouveaux plans de bâtiment pour la première, et une maison avec étage, des fenêtres et la grande échelle pour la seconde.

zelian dit:Je confirme également. C'est un très bon jeu, qui quand je l'ai fait essayer a déclenché de nombreux achats autour de moi. J'attends avec impatience la livraison des extensions (projet Kickstarter) qui rajoutent des nouveaux plans de bâtiment pour la première, et une maison avec étage, des fenêtres et la grande échelle pour la seconde.

Argh!!! ça m'a échappé ces extensions!! Où peut-on acheter ces merveilles?
Ringbearer dit:
zelian dit:Je confirme également. C'est un très bon jeu, qui quand je l'ai fait essayer a déclenché de nombreux achats autour de moi. J'attends avec impatience la livraison des extensions (projet Kickstarter) qui rajoutent des nouveaux plans de bâtiment pour la première, et une maison avec étage, des fenêtres et la grande échelle pour la seconde.

Argh!!! ça m'a échappé ces extensions!! Où peut-on acheter ces merveilles?

Hello,

l’extension avec deux étages était disponible à Essen elle se nome 2nd Story.

Donc elle devrait arriver bientôt par chez vous.

Au plaisir

JFK

Les extensions avaient été l’objet d’un KS, et comme j’ai reçu les miennes la semaine dernière, elles doivent être dispo chez les boutiques qui suivent les KS.

Le jeu est super, à deux doigts de détrôner Pandémie pour ma part.

Petite déception : le jeu + ext. ne rentre pas dans la boîte de base… (oui, je suis chiant, mais comme il n’y a pas de boîte pour les extensions…)

A vous entendre j’ai l’impression de ne pas avoir joué au même jeu.
La seule partie que j’ai faite, où on est tous mort brulé, nous avait laissé un gout amer. Par parce qu’on avait perdu, mais parce qu’on avait l’impression que quoi qu’on fasse, le sort s’acharnant, on était voué à mourir.
Mais peut-être qu’on avait pas appliqué correctement les règles.
Si je me souviens bien, il y avait une donnée aléatoire qui donnait je crois un emplacement où un feu partait non ?
Car j’ai souvenir qu’à chaque fois, ça tombait pile sur l’emplacement d’un des pompiers ou juste à coté sur un point de départ (pas sur du terme).

Ezekiel76 dit:
La seule partie que j'ai faite, où on est tous mort brulé,

Déjà, ça c'est pas possible : quand un pompier se retrouve dans les flammes à la fin de son tour, il est juste remis sur l'ambulance.

Si je me souviens bien, il y avait une donnée aléatoire qui donnait je crois un emplacement où un feu partait non ?
Car j'ai souvenir qu'à chaque fois, ça tombait pile sur l'emplacement d'un des pompiers ou juste à coté sur un point de départ (pas sur du terme).

Ca c'est possible, mais faut quand même vraiment pas avoir de bol...
Premièrement, le jeton placé est du côté fumée, et il ne se retourne que s'il est à côté d'un jeton feu (ou que la case était déjà occupée par un jeton fumée). Donc si un pompier se retrouve K.O. comme ça, c'est par manque de prudence (qui est de mise dans ce jeu, surtout grâce aux PA reportables). Le moyen le plus courant de se retrouver K.O., c'est à cause d'une explosion.
Perso, j'ai jamais été rendu K.O. par le feu dans ce jeu (et je l'ai rarement vu).
Bushinone dit:Les extensions avaient été l'objet d'un KS, et comme j'ai reçu les miennes la semaine dernière, elles doivent être dispo chez les boutiques qui suivent les KS.

[Mode impatient=On]
Argh... J'attends toujours mon colis... Histoire de savoir, quand est-ce que ton colis a été expédié?
[Mode impatient=Off]

Sinon, qu'est-ce que ça donne?
Bushinone dit: elles doivent être dispo chez les boutiques qui suivent les KS.

Euh...c'est à dire??
Bushinone dit:
Déjà, ça c'est pas possible : quand un pompier se retrouve dans les flammes à la fin de son tour, il est juste remis sur l'ambulance.

Bah oui mais si on se retrouve tous à l'ambulance, et que les gens à sauver périssent. Car c'est ce qui s'est produit. Je te dis à chaque fois que le truc aléatoire se produisait ça tombait quasiment tout le temps sur un pompier qui était à l'intérieur de l'établissement, ou sur des emplacements qui provoquait une réaction en chaine.
Du coup rapidement, on était tous plus ou moins HS, et les civils ont péri (on en avait sauvé qu'un)
Donc le "pas de bol" a bien fait son effet je pense.
zelian dit:
[Mode impatient=On]
Argh... J'attends toujours mon colis... Histoire de savoir, quand est-ce que ton colis a été expédié?
[Mode impatient=Off]
Sinon, qu'est-ce que ça donne?

Il a été posté le 15 Octobre je crois. Je n'ai malheureusement pas encore le temps d'essayer les nouvelles maps, mais elles promettent (par contre, les tokens qui servent à compter les AP sont à mon avis complètement inutiles et rendent les manips, déjà présentes, trop nombreuses...).

@Ezekiel: certaines parties peuvent vraiment paraître comme une véritable descente aux enfers, mais, avec l'expérience, il y a plein de moyen d'éviter ça en analysant bien la position du feu et en mettant son personnage à couvert à la fin de son tour. Sinon, la lance à incendie est un moyen bien efficace de calmer le jeu, quitte à perdre un peu de temps.

Le principe me plaisait bien au départ, non pas de jouer un pompier mais pour le côté “dimension humaine” car j’avais compris que le système était proche de Pandémie (jeu que je n’apprécie pas du tout pour le côté froid, distant) mais j’espère que ce côté humain me plaira plus. Justement, pour les gens qui connaissent pandémie et flash point, vous trouvez qu’ils sont très proches et que ne pas aimer pandémie serait rédibitoire pour aimer Flash point ou c’est suffisamment loin pour pouvoir apprécier ces départs de feu ?

sempai dit:Le principe me plaisait bien au départ, non pas de jouer un pompier mais pour le côté "dimension humaine" car j'avais compris que le système était proche de Pandémie (jeu que je n'apprécie pas du tout pour le côté froid, distant) mais j'espère que ce côté humain me plaira plus. Justement, pour les gens qui connaissent pandémie et flash point, vous trouvez qu'ils sont très proches et que ne pas aimer pandémie serait rédibitoire pour aimer Flash point ou c'est suffisamment loin pour pouvoir apprécier ces départs de feu ?

Clairement, les mécanismes se ressemblent (points d'actions, propagation d'un mal en réseau etc...), mais je trouve que FP reprend Pandémie en gommant ses défauts :
- un thème très bien rendu... Et puis je trouve que jouer à la dimension d'une maison plutôt que du monde entier rend la chose plus immersive : quand tu te retrouves entouré de flammes, tu as vraiment chaud :lol:
- la possibilité de garder des PA d'un tour sur l'autre
- la part de hasard plus grande dans la propagation du mal donne, à mon humble avis, une longévité plus grande à FP qu'à Pandémie, quitte à déplaire aux plus frileux au hasard. Et c'est sans compter les nouvelles maps.

Si c'est le thème et non pas les mécanismes qui t'ont déplu dans Pandémie, tu peux foncer sur FP. Ceci dit, c'est toujours mieux de l'essayer avant si tu peux.

Merci pour ce retour qui semble confirmer mon avis, à savoir un pompier entouré par des flammes c’est plus immersif qu’un pion à l’échelle mondial !
J’ai vu qu’une 2nde édition existait, quelqu’un sait ce que cela change (mis à part les petittes figurines) ? Les règles sont-elles les mêmes (car j’ai récupéré les règles de la V1 en VF, sont-elles les mêmes ? Si non, la VO est-elle si difficile que cela à comprendre ?