sempai dit:Merci pour ce retour qui semble confirmer mon avis, à savoir un pompier entouré par des flammes c'est plus immersif qu'un pion à l'échelle mondial ! J'ai vu qu'une 2nde édition existait, quelqu'un sait ce que cela change (mis à part les petittes figurines) ? Les règles sont-elles les mêmes (car j'ai récupéré les règles de la V1 en VF, sont-elles les mêmes ? Si non, la VO est-elle si difficile que cela à comprendre ?
A part les petites figurines, et le traitement des tuiles (meilleure dans la deuxième édition), rien ne change. Sinon, rien n'empêche de jouer avec la V.O., du moment qu'un joueur puisse lire les pouvoirs des différents rôles, ou que ces cartes aient été francisées : c'est le seul texte sur le matos.
D’après les gens qui travaillent à côté de mon bureau, FP sortira l’année prochaine (2013) chez Asmodee.
Ce n’est pas du Marabunta, mais j’ai testé quand même, et c’est effectivement très sympa. Quitte à faire du coopératif, là, pour le coup, le thème colle bien à la logique.
Le délai est du à de grosses questions de relooking et de présentation générale. Mais c’est signé, en tout cas, donc il devrait y avoir une date (très prévisionnelle, évidemment) prochainement.
sempai dit:Justement, pour les gens qui connaissent pandémie et flash point, vous trouvez qu'ils sont très proches et que ne pas aimer pandémie serait rédibitoire pour aimer Flash point ou c'est suffisamment loin pour pouvoir apprécier ces départs de feu ?
Je connais des gens à qui j'ai fait essayer les deux et qui aiment l'un et pas l'autre, ou bien l'autre et pas l'un.
Bref, il y a suffisamment de points communs (déjà énumérés) entre ces deux jeux pour que quelqu'un qui connaisse l'un ne se sente pas dépaysé au passage à l'autre, mais aussi suffisamment de différences pour que ces deux jeux aient chacun leur identité propre. Du coup, apprécier ou détester l'un ne peut pas servir d'indicateur sur l'appréciation qu'on aura de l'autre, sauf si c'est pour certains aspects partagés (par exemple le fait qu'il s'agisse d'un jeu coopératif...)
Personnellement, j'aime beaucoup les deux, avec une légère préférence pour Flashpoint parce qu'il peut se jouer jusqu'à 6, et que le coop' à 6 joueurs qui s'impliquent, c'est un joyeux bordel (les discussions à Pandémie apparaissent plus posées) :lol::lol::pouicboulet:
Et puis même si c'est du coop', il y a toujours deux camps : les partisans du "il faut sauver le chat", et ceux du "chat grillé"
T’as toujours plein de bonnes nouvelles, pour un mec comme moi qui n’a pas joué à Pandemie parce que c’est carrément pas sexy là je commence ma liste 2013.
Un des gros plus de Flash Point par rapport a Pandemie, selon moi, est sa plus grande facilitée a prendre en main par de nouveaux joueurs. A chaque fois que je l’ai sorti, tout le monde a vraiment pu rapidement prendre ses propres décisions et participer aux débats eventuels, contrairement a Pandemie ou le joueurs connaissant le jeu a souvent tendance a prendre le lead durant les premières parties.
Et les 4 boards supplementaires sont vraiment bien foutus, offrants vraiment quelques changements bienvenus grace a quelques nouvelles regles, et une configuration des espaces changeant pas mal la donne.
ARgh… Asmodée qui souhaite l’éditer en french… que faire attendre… craquer… mais la version traduite sera la version 2.0 (avec les perso) ou la version 1.0 ? Et on peut espérer, selon le succés des ventes, la traduction de l’extension ?
très bon jeu, accessible, riche… qui donne une histoire à raconter à chaque partie, avec des décisions à prendre pour chacun… bref, en complet accord avec l’ami Bushinone (y compris sur cette fichue boite qui ferme plus avec toutes les extensions qui sont autant d’histoires supplémentaires à chaque fois !!!)
Un des meilleurs coop et bien content qu’il arrive en français, il mérite qu’on s’y penche…
Enfin par chez moi, le membre de ma famille qui est pompier pro en est très fan et, bien que reconnaissant qu’il y a des “simplifications” par rapport à la réalité, exprime que tout y est très bien agencé et que ça “rend très vrai” à chaque partie !
Chifoumi, partisan du “chat grillé” car trop occupé ailleurs… et même que des fois, en le lançant par la queue sur un départ de feu, comme il agite les pattes (le chat, hein, pas le feu) de façon frénétique, et ben ça éteint le feu ! si si !
shambhala dit:Par contre j'espére qu'Asmodée rebosse le côté esthétique parce que la vache il est moche le plateau.
On dit fonctionnel, monsieur.
Même si ce ne sera pas un Marabunta, il me semble que Panique à Wall Street est un bon relooking de Masters of Commerce et que Libertalia est "assez" joli.
Comme c'est fait dans la même cave, je ne suis pas trop inquiet, ils ont deux trois idées
Mr Poulpe dit:D'après les gens qui travaillent à côté de mon bureau, FP sortira l'année prochaine (2013) chez Asmodee. Le délai est du à de grosses questions de relooking et de présentation générale. Mais c'est signé, en tout cas, donc il devrait y avoir une date (très prévisionnelle, évidemment) prochainement.
je l’ai testé je l’ai trouvé très mauvais. (comme beaucoup de jeu en coop je pense) on contrôle pas grand chose, le matériel est limite et le système de jeu un peu light (alors qu’il y avait sans doute des choses à faire) je suis pas sur qu’il ai ce qu’il faut pour sortir de la masse et vu le public français, pas non plus assez de suivi (traduction) pour que ça marche
rugal dit:je l'ai testé je l'ai trouvé très mauvais. (comme beaucoup de jeu en coop je pense) on contrôle pas grand chose, le matériel est limite et le système de jeu un peu light (alors qu'il y avait sans doute des choses à faire) je suis pas sur qu'il ai ce qu'il faut pour sortir de la masse et vu le public français, pas non plus assez de suivi (traduction) pour que ça marche
rugal dit:je l'ai testé je l'ai trouvé très mauvais. (comme beaucoup de jeu en coop je pense) on contrôle pas grand chose, le matériel est limite et le système de jeu un peu light (alors qu'il y avait sans doute des choses à faire) je suis pas sur qu'il ai ce qu'il faut pour sortir de la masse et vu le public français, pas non plus assez de suivi (traduction) pour que ça marche
D'un autre côté t'es super difficile à satisfaire
Déjà il commence en expliquant que les jeux coop sont mauvais en général... Tout est dit. Personnellement, je ne tiens jamais compte de ce type de d'avis.
Il était en effet important de le préciser shambhala ! Quoi qu'il en soit, rugal a bien le droit de ne pas aimer Flashpoint, les gens veulent de plus en plus de coop' et le vrai souci de Flashpoint c'est sa disponibilité : plus dur à se procurer, officiellement pas en français et son thème vraiment atypique ...
Après je reste persuadé qu'il est beaucoup mieux que l'île interdite et Pandémie qui pourtant se vendent très bien en France. C'est une question de temps.
ben moi j’ai été très déçu, c’est vraiment moins bon que tous les autres coop que j’ai, pas très beau, répétitif et surtout le truc qui est vraiment mal fait c’est l’apparition des victimes, totalement aléatoire et c’est souvent ça qui va décider de la victoire ou non !! voilà on a joué une douzaines de parties règles de base et avancées ! 1 an que l’a boite n’est pas ressortie je m’en sépare d’ailleurs
Harrycover dit:ben moi j'ai été très déçu, c'est vraiment moins bon que tous les autres coop que j'ai, pas très beau, répétitif et surtout le truc qui est vraiment mal fait c'est l'apparition des victimes, totalement aléatoire et c'est souvent ça qui va décider de la victoire ou non !! voilà on a joué une douzaines de parties règles de base et avancées ! 1 an que l'a boite n'est pas ressortie je m'en sépare d'ailleurs
Sincèrement, les défauts que tu pointes sont les mêmes que ceux des coop' connus du grand public : Pandémie / Ile Interdite. Tu les inclus dans "les autres coop' que j'ai" ? Parce que clairement, en coop' y a bien mieux que Flashpoint, mais au niveau compromis simplicité / intérêt ... Je ne pense pas.
EDIT : Pardon y a Hanabi qui met dans l'espace Flashpoint ... Désolé