[Flatiron] votre avis

Première découverte du jeu FLATIRON, reçu hier. Mon premier avis : la durée de la partie a été de 1h13 min, contre les 45 min annoncées par les concepteurs.

Points négatifs :

Il y a une multitude d’icônes à apprendre, ce qui prend un temps fou pour comprendre à quoi elles correspondent. Vous irez souvent, quasiment à chaque tour, en tout cas pour la première partie, jeter un œil sur les explications de ces icônes, ce qui est assez embêtant et nuit à la fluidité de la partie.

Il y a une réelle confusion avec les noms des rues sur les cartes et sur le plateau de Manhattan. On peut facilement se tromper lors du placement de notre architecte. De ce côté-là, je ne comprends pas pourquoi les concepteurs n’y ont pas pensé.

Il existe une multitude de façons de gagner des points, et vous pouvez facilement en oublier lors des phases de jeu. Il faut vraiment prendre son temps, en tout cas au début.

Points positifs :

Vous sentez que vous montez progressivement en puissance au fur et à mesure du jeu. Cela peut devenir agréable quand vous posez plusieurs piliers ou même un étage.

Le matériel est de très bonne qualité, et la direction artistique est plutôt sympa à mon goût, ce qui correspond bien à l’époque où cet immeuble a été construit.

Il y a une vraie réflexion à mener ; votre mental devra être à 200 %, mais c’est l’intérêt du jeu : faire travailler vos neurones pour ceux qui aiment cela.

Je le recommande, mais pas à n’importe qui. Selon moi, il est d’un niveau initié ou plus. Et vous, quels sont vos points positifs et négatifs sur FLATIRON ?

2 « J'aime »

J’avais écrit une bafouille par ici :

https://forum.trictrac.net/t/hier-jai-joue-a-page-1048-partie-2/217589/5197?u=bolt

Pour les points négatifs que tu as mentionnés, il n’y a guère que l’iconographie qui m’a gêné, que je trouve perfectible, mais ça va, je commence à mémoriser. Pas encore fait de vraie partie à 2 ceci dit.

1 « J'aime »

merci bien !!
je me permets de le recopier ici car j’ai rien compris de ce dont il s’agissait au 1er post

de @bolt :
Flatiron : Jeu de pose d’ouvriers exclusivement à 2 joueurs, par les auteurs de Château Blanc et illustré par Weberson Santiago (attention à l’indigestion cette année). Juste une partie test dans mon coin mais j’accroche tout de suite. 5 placements disponibles, chaque joueur ayant 1 ouvrier “architecte”. Ce qui peut sembler lâche, mais en réalité il y a tout un flow, mêlé à l’asymétrie maline des plateaux joueurs, qui permet de bloquer son adversaire au moment opportun pour ensuite chercher l’action désirée. Et donc ça incite à garder constamment un oeil sur son adversaire. Egalement à noter un aspect engine building par l’acquisition de cartes qui ne se mettent pas n’importe comment sur le plateau joueur. En bref, j’ai trouvé la partie vraiment cool. Une réserve néanmoins sur l’icono, mais ça devrait le faire sur les parties suivantes.
J’ai trainé les pieds durant la première partie, mais il y a moyen de faire parties vraiment concises, probablement dans les 40 minutes. J’ai réclamé une petite place au festival pour le mettre. J’espère le rejouer dans les prochains jours pour confirmer mes premières impressions. J’espère également qu’il se fera une place dans la jungle des jeux à 2, car sa proposition “(mini) euro game à 2” ne me semble pas si banale que ça dans les sorties actuelles.

@pulse25 merci de mettre le nom du jeu entre crochets dans le titre :wink: