Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Pour le premier point : les joueurs suivants peuvent jouer le blocage, et par ailleurs s’ils jouent par dessus le premier joueur ils vont gagner plus de points que lui, par ailleurs laisser remporter un objectif n’est pas du tout rédhibitoire.

Pour le deuxième point, avec les parties tu te rends compte que parfois t’as plutôt besoin de 3 couleurs différentes que 4 dans deux couleurs. Voire même un seul bloc + 2 bonus d’avancée. Faut juste faire la bonne analyse des circonstances.

Non vraiment ce jeu est un joli rouage. :heart_eyes:

Je pense en effet que tu as répondu tout seul à ta question.

J’aurais pu comprendre si les cartes à 3 ressources donnaient 3 couleurs différentes, et celles à 4 ressources seulement 2 couleurs différentes. Mais ce n’est pas ainsi dont je m’en souviens : c’est justement quand j’ai vu une carte à 4 ressources avec 3 couleurs différentes que j’ai tiqué. Et certaines à 3 ressources ne donnent aussi que 2 couleurs différentes.

C’est vrai. Ça ajoute un peu d’incertitude mais personnellement ça ne m’a pas gêné. C’est sûr, ça peut faire couiner parfois ^^.

J’adore Skull King mais effectivement si tu n’appliques pas la règle pour le 0 (à savoir (pari perdu = -10 points *numéro de la manche) ça fausse complètement le jeu. Ca donne des souvenirs mémorables en fin de partie, lorsqu’on arrive à scorer les 80 points (ou 100, je ne sais plus s’il y a 8 ou 10 manches.)

C’est clairement mieux à 3 qu’à 4 pour cette même raison. Dans la catégorie “familial” ça reste mon coup de coeur de ce début d’année. Testé et acheté dans la foulée au FIJ.

C’est clairement ma crainte. J’ai fini par faire l’acquisition du jeu (appel de la bonne occase) parce que j’ai une perso de l’asso pour pourra me présenter parfaitement les règles. Mais effectivement l’expérience que tu décris c’est la meilleure des manières de se gâcher une expérience ludique.

Ah et sinon j’ai joué à… “rien” ces derniers jours. Et ça c’était franchement nul !

Edit : ah ben si j’ai quand même joué à Beyond the Sun, 2j : 4/5
Pas ressorti depuis 2 ans, j’en ai profité pour intégrer l’extension Leaders of the Dawn - ca faisait peut-être un peu beaucoup pour une reprise avec les pouvoirs des leaders et des factions avancées. J’ai le sentiment que ca booste pas mal (trop?) la partie, entre les pouvoirs de mise en place et les pouvoirs permanents. Pour moi l’extension est clairement dispensable, sauf si l’on tient à y jouer en solo - prix XXL pour un contenu qui ne suit pas franchement (2 plateaux, quelques cartes, le module leaders & le mode solo.) Je rate mon début de partie, je suis à la traine sur la découverte de l’arbre technologique mais un poil devant sur l’explo. Je mettrai fin à la partie en découvrant la première techno de niveau IV mais A réussira à faire de même lors de son dernier tour… et elle est a un peu plus d’avant postes en fin de partie. Défaite 75-73, j’aurais pu grapiller quelques points de + si j’avais prêté + attention au scoring de fin de partie (peu de points mais bcp de salade !)

1 « J'aime »

Préparation de festival oblige, on peaufine la liste de jeux :

• Kutná Hora : première partie pour tous les joueurs à table. J’aime bien la sensation de l’évolution du marché, l’opportunisme ou la temporisation que ça induit. C’était moins la came de deux autres joueurs purs euro-stratèges (et l’un des deux a en horreur les marchés façon Clans of Caledonia). Dans le décompte final, on se tient dans un mouchoir de poche, sauf un joueur qui a généré du revenu comme un cochon sur les deux dernières manches (2 fois l’action revenu par ses cartes + le bonus Sainte-Barbe qui fait également 2 fois l’action revenu), ce qui lui a fait une quinzaine de points grâce à la thune. Ce qui correspond plus ou moins à l’écart au score entre lui et nous autres. Partie sympathique, à essayer avec un autre groupe de joueurs.

• Endeavor Eaux Profondes : j’ai milité pour le faire apparaitre au festival, le jeu étant pile poil ce qu’on visait (pas trop long, règles facilement assimilables en première partie, iconographie limpide…). Peu de bénévoles le connaissaient. Donc partie à 4 sur première mission, j’ai déjà pas mal de parties à mon actif mais ça fait un moment que je l’avais pas ressorti… Et je fais une erreur de règles à mon avantage :confused: les autres me le concèdent, le but étant de “rôder” le jeu. En tout cas, mes adversaires accrochent rapidement, au point que 2 d’entre eux songent passer à la caisse pour l’acquérir.

• Dune Insurrection : j’ai milité contre son apparition au festival, bien que j’aime beaucoup le jeu. Entre joueurs qui connaissent, nous n’avons jamais passé sous la barre des 2 heures. Alors je n’osais pas imaginer avec celles et ceux qui découvriront le jeu dans le cadre festivalier. Et puis, on a déjà du gros expert qui tache de prévu (SETI, dans une moindre mesure Kutná Hora…). On fait juste 4-5 manches, pour que les bénévoles néophytes s’imprègnent des règles.

• Living Forest Duel : Quelque purge à expliquer. Qu’est-ce qu’il m’a paru alambiqué pour pas grand chose. Même la mise en place m’a gonflé. C’est décidé, on l’écarte des jeux à présenter.

• Zenith : 1 vs 1. 2ème partie pour moi, 1ère pour mon adversaire. La partie s’enlise, devient interminable. On rechigne à sacrifier des cartes au profit du plateau techno, alors que rétrospectivement j’ai l’impression qu’il faut y aller à fond. Je n’arrive toujours pas à me faire à l’iconographie, même si j’ai eu la révélation (genre logo de Carrefour) pour certaines d’entre elles (la position du bonhomme qui indique si l’effet est appliqué à soi ou à son adversaire).

• Wondrous Creatures : Découverte pour moi, on fait une partie à 2 avec 6 trophées au lieu de 8, pour voir l’étendue du bouzin… Et pfff… Bon, le jeu tourne, n’est pas désagréable. On enchaine les poses de cartes, la recherche de combos potentiels, mais c’était déjà rébarbatif au bout d’un certain nombre de tours. Faible montée en puissance (cartes “énergie” qui se rechargent et effets permanents, c’est pas bézef), pas d’évolution particulière ou d’ajout de contrainte au fur et à mesure de la partie. Les tentatives de blocage sur le plateau principal ne sont pas hyper impactant selon moi. Ca déroule pépère, un peu trop à mon goût. On aurait pu enlever encore deux trophées et quelques objectifs, je ne suis pas certain que ça aurait nui au jeu. Un sentiment de banalité mêlé d’insatisfaction. J’imagine néanmoins que rien que par son matériel, il fera partie des jeux plébiscités du festival.

• Flatiron : Jeu de pose d’ouvriers exclusivement à 2 joueurs, par les auteurs de Château Blanc et illustré par Weberson Santiago (attention à l’indigestion cette année). Juste une partie test dans mon coin mais j’accroche tout de suite. 5 placements disponibles, chaque joueur ayant 1 ouvrier “architecte”. Ce qui peut sembler lâche, mais en réalité il y a tout un flow, mêlé à l’asymétrie maline des plateaux joueurs, qui permet de bloquer son adversaire au moment opportun pour ensuite chercher l’action désirée. Et donc ça incite à garder constamment un oeil sur son adversaire. Egalement à noter un aspect engine building par l’acquisition de cartes qui ne se mettent pas n’importe comment sur le plateau joueur. En bref, j’ai trouvé la partie vraiment cool. Une réserve néanmoins sur l’icono, mais ça devrait le faire sur les parties suivantes.
    J’ai trainé les pieds durant la première partie, mais il y a moyen de faire parties vraiment concises, probablement dans les 40 minutes. J’ai réclamé une petite place au festival pour le mettre. J’espère le rejouer dans les prochains jours pour confirmer mes premières impressions. J’espère également qu’il se fera une place dans la jungle des jeux à 2, car sa proposition “(mini) euro game à 2” ne me semble pas si banale que ça dans les sorties actuelles.

6 « J'aime »

quel dommage de gâcher un si bon jeu :grin:, même en connaissant très bien les règles je ne me lancerais jamais dans une partie comme ça :slight_smile:

attention erreur classique :wink: : l’argent ne compte pas !! Il s’agit de la valeur de revenu, pas la valeur d’argent accumulée grâce à ça

( wondrous creature j’ai la même impression. Ca a fait un gros buzz, je suis curieux comment il va vieillir)

1 « J'aime »

Ark nova 2 joueurs
Un jeu qu’on connait très bien, quand l’un d’entre nous fait des boulettes ça paie cache, par contre comme dernièrement quand on est bien au taquet ça se joue à quelque points. Et indépendamment du tirage : sur une partie il y avait en objectif Afrique+Carnivore, mon adversaire pose 3 fois de suite des carnivores d’Afrique :flushed: . Je pensais me faire rouler dessus et finalement je mets en place une belle combo d’Australie. Je perds la partie par 2 points seulement (au passage finalement j’ai finalement validé les carnivore avant).

2 fois que j’ai le plateau Planche à dessin de l’extension. Vraiment pas mal, par contre toujours pas essayé le combo construction/destruction sur les points d’attrait qui me paraît bien compliqué pour un gain pas si énorme.

El paso 3 joueurs
Grand fan de GWT, j’étais curieux de cette version express. Alors le challenge est plutôt réussi : la richesse du jeu d’origine en 1 h de partie. Dans les bémols , déjà le matos très cheap. Et aussi le revers de ce genre de version express, ça se jour un peu en pilote automatique, à certains moment on était plusieurs à jouer en même temps. Faute aussi à la quasi disparition d’interaction( à part la dispo de bâtiment, et encore). Par contre j’ai bien l’incorporation des personnages dans le deck.
Plaisant.

2 « J'aime »

Oh purée, la vilaine erreur de règle… Bon, le bon côté des choses, c’est que ça invalide la victoire de l’autre pingouin.

El Paso

A la sortie, on pouvait lire sur le forum BGG qu’une tuile était trop trop puissante.

L’auteur avait répondu : si la tuile est trop forte , enlevez là.

Et certains avaient conclu à un jeu pas assez testé

Vu le petit nombre de tuiles, cela m’avait refroidi et j’ai renoncé. Alors si le matos est cheap en plus, c’est No Way !

La personne qui nous a présenté El Paso a cité 2 correctifs effectivement:

• tuile qui permet d’avancer et rejouer ET prendre un bonus loco
  • limite de 5 cartes écartées. sinon il y avait apparemment possibilité d’aboutir à deck déterministe
    a priori des bugs apparus suite à des parties BGA ou des cas limites peuvent être plus facilement testés.
    Perso, du haut d’une partie, pas d’avis sur la pertinence des ajustements. D’autant que ça s’adapte. Et il y a d’autres jeux d’excellentes réputations qui ont aussi leur lot de “bug” ( combo infini avec certaines tuiles de Caverna par exemple). Et pour Ark Nova, ils ont profité de l’extension pour ajuster certaines cartes.

Pour le matos, le tapis a des plis bien marqués et je ne le trouve pas lisible. Les cartes et les tuiles sont corrects. Les tuiles marqueurs sont très fines. On sent le côté envie de se positionner sur à la fois une durée et un prix plus réduit que le GWT.

1 « J'aime »

D’où un proverbe né avec DL par chez nous et qui dit “Qui fait le malin se mange un paladin”. :grin:
Alors on peut le vaincre oui, mais si tu y mets tout ce que tu as, les aventuriers planqués derrière se baladent ensuite…

2 « J'aime »

Une partie de Finspan avec Madame avec les objectifs avancés.

Le jeu est facile à prendre en main, les tours sont d’une fluidité remarquable. Je ne sais pas encore trop quoi en penser, mais force est de constater que le tour de jeu est plutôt intéressant. J’ai du mal cependant à m’investir pleinement dans le jeu. Mais bon ca fait le taf. 3/5.

Apiary à 4

On va renouveller les compliments. Stonemaier développe des designs pas forcément les plus alléchants, mais niveau engagement personnel et mise en condition idéale des joueurs pour appréhender leur partie, on fait difficilement mieux.

Je me retrouve piéger au timing en me retrouvant avec des abeilles de niveau 3 en même temps. Mes abeilles 4 se retrouvent gâchées sur les mauvaises actions. Tout est dans le timing dans cette pose d’ouvriers assez classique. Assez simple pour jouer avec des joueurs réguliers et assez intéressant dans son approche global pour satisfaire la curiosité ludique. Manque un peu de surprise ou de rebondissements. 3/5

Je fais 3ème, Mrs dernière.

Châteaux de Bourgogne à 4. Classique parmi les classiques, on finit tous en 15 points. 5/5 Ah, et je gagne.

Tea for 2 et Jaipur avec Mini.

Pendant que Mrs et Babyphus se font un puzzle, ca fait plaisir de ressortir les petites boites en mode relax. Je l’ai plumé deux fois, ca lui fait les pieds. 4/5

Château Combo
Avec Mrs, qui est tombé sur la boite en boutique. Ca marche bien, très bon jeu pour un café. Manque un peu de surprises pour moi, mais c’est quand même vraiment bien foutu. 4/5

Forêt Mixte avec Alpes.
J’ai enchainé les actions bonus à cause de gentiane et de cartes obtenues à chaque pose de cartes violettes. Tout a marché comme sur des roulettes.

Enfin une semaine presque normale. A voir ce que ça donne dans les prochains jours ! Bonne semaine à tous.

6 « J'aime »

Testé en solo Kutna Hora avec un automa BGG qui est très bien, digne des automas intégrés aux jeux. J’avais adoré ma partie à plusieurs, j’ai beaucoup aimé celle ci aussi. Toujours prêt à y rejouer

Partie de Duel pour la terre du milieu ce matin avec M. C’est notre deuxième partie.
Elle râle d’emblée parce que je prends les gentils. Il ne faut pas que je lui cède tout. Chacun son tour le beau rôle. A mesure que la partie progresse on se remémore tous les points de règle. C’est agréable pour moi, elle n’aime vraiment pas faire la guerre. Poser des pions sur la carte et les déplacer ne lui procure aucun intérêt, voir la révulse. Mais, sentant qu’il ne me restait que deux territoires à emporter, elle se met un coup aux fesses et décide de ne plus me laisser le monopole de la présence militaire. Cela me permettra de mettre la main sur les ressources qu’elle avait brillamment verrouillées jusque là. La partie s’enlise, on a finit par acheter tous les hauts-lieux et plus aucun pion militaire n’est présent sur la carte. On finit par un départage et une belle égalité en présence sur la terre du milieu. Frodon ne s’est pas fait avoir mais Sauron reste présent.
La partie était agréable, et je suis content qu’elle m’est bien tenue tête pour cette fois. A refaire, surtout sans les enfants en journée, c’est agréable!
4/5

1 « J'aime »

En matinée
Les ruines perdues de Narak en solo cela faisait longtemps qu’il n’était plus revenu sur table. Toujours aussi bien, mode facile pour remettre en tête les règles avant de me lancer enfin dans la campagne initiale. Je me pose encore la question de l’achat ou pas de la deuxième extension

Aprèm
Navoria je fais découvrir ce jeu à un pote. 2 parties vont suivre. Bien aimé, le matos est vraiment aux petits oignons. Quelques coups d’en…. Ou de bien joué si on veut rester poli
Splendor version Marvel je n’avais pas un bon souvenir de ma partie découverte où l’écart de niveau était tel que je n’avais pris aucun plaisir. Là, il me fait découvrir cette mouture et étant de niveau quasi identique, la partie fut plutôt agréable. Petite erreur de ma part quand j’oublie de compter sa tuile Advenger pour savoir le nombre de tour restant. Bilan défaite 16-12
Château Combo pris par le temps on joue blitzgame. Défaite 96-93 (alors que je pensais être devant en ayant fait le sale avec les clefs et serrurier)
En soirée
Mot malin 3 manches dont 2 moisies
Un retour d’un grand ancien avec madame Kingsburg et comme dab c’est elle qui gagne. Depuis son acquisition en 2007 et l’extension en 2009, j’ai peut être du en gagner 2 et encore grâce à la mort du roi.

1 « J'aime »

Ces derniers temps :

• Harmonies achat et découverte en vacances, c’est très sympa et madame aime bien. j’ai perdu mes 4 parties.

• L’ombre du kraken à 8 et sans surprise l’ambiance était à la rigolade même si certains n’arrivent pas à comprendre la notion de bluff à avoir pour tromper son rôle. Victoire du Cultisme !

• Unlock dans la tête de Sherlock Holmes à 4 où une intention de notre part ET une énigme un peu tordue par les cheveux nous a bloqué totalement et des 30 minutes annoncées cela nous en a pris 1h30. Première fois que l’on cherche la soulte sur internet. Déception totale.

• Ark Nova 4 parties à 2, toutes sur les plateaux fanmade ( je n’arrive plus à choisir un plateau officiel ) et ça reste un jeu auquel on joue encore et encore sans se lasser.

Nous avions prévu une partie de Roma Vitrix mais on a du reporter la découverte.

1 « J'aime »

Je possède tous ces jeux que j’adore a l’exception de Navoria que je connais pas. Le conseilles tu ?

Pour une partie, oui. Mais une suffit :wink: