[Flatiron] votre avis

Première découverte du jeu FLATIRON, reçu hier. Mon premier avis : la durée de la partie a été de 1h13 min, contre les 45 min annoncées par les concepteurs.

Points négatifs :

Il y a une multitude d’icônes à apprendre, ce qui prend un temps fou pour comprendre à quoi elles correspondent. Vous irez souvent, quasiment à chaque tour, en tout cas pour la première partie, jeter un œil sur les explications de ces icônes, ce qui est assez embêtant et nuit à la fluidité de la partie.

Il y a une réelle confusion avec les noms des rues sur les cartes et sur le plateau de Manhattan. On peut facilement se tromper lors du placement de notre architecte. De ce côté-là, je ne comprends pas pourquoi les concepteurs n’y ont pas pensé.

Il existe une multitude de façons de gagner des points, et vous pouvez facilement en oublier lors des phases de jeu. Il faut vraiment prendre son temps, en tout cas au début.

Points positifs :

Vous sentez que vous montez progressivement en puissance au fur et à mesure du jeu. Cela peut devenir agréable quand vous posez plusieurs piliers ou même un étage.

Le matériel est de très bonne qualité, et la direction artistique est plutôt sympa à mon goût, ce qui correspond bien à l’époque où cet immeuble a été construit.

Il y a une vraie réflexion à mener ; votre mental devra être à 200 %, mais c’est l’intérêt du jeu : faire travailler vos neurones pour ceux qui aiment cela.

Je le recommande, mais pas à n’importe qui. Selon moi, il est d’un niveau initié ou plus. Et vous, quels sont vos points positifs et négatifs sur FLATIRON ?

2 « J'aime »

J’avais écrit une bafouille par ici :

https://forum.trictrac.net/t/hier-jai-joue-a-page-1048-partie-2/217589/5197?u=bolt

Pour les points négatifs que tu as mentionnés, il n’y a guère que l’iconographie qui m’a gêné, que je trouve perfectible, mais ça va, je commence à mémoriser. Pas encore fait de vraie partie à 2 ceci dit.

1 « J'aime »

merci bien !!
je me permets de le recopier ici car j’ai rien compris de ce dont il s’agissait au 1er post

de @bolt :
Flatiron : Jeu de pose d’ouvriers exclusivement à 2 joueurs, par les auteurs de Château Blanc et illustré par Weberson Santiago (attention à l’indigestion cette année). Juste une partie test dans mon coin mais j’accroche tout de suite. 5 placements disponibles, chaque joueur ayant 1 ouvrier “architecte”. Ce qui peut sembler lâche, mais en réalité il y a tout un flow, mêlé à l’asymétrie maline des plateaux joueurs, qui permet de bloquer son adversaire au moment opportun pour ensuite chercher l’action désirée. Et donc ça incite à garder constamment un oeil sur son adversaire. Egalement à noter un aspect engine building par l’acquisition de cartes qui ne se mettent pas n’importe comment sur le plateau joueur. En bref, j’ai trouvé la partie vraiment cool. Une réserve néanmoins sur l’icono, mais ça devrait le faire sur les parties suivantes.
J’ai trainé les pieds durant la première partie, mais il y a moyen de faire parties vraiment concises, probablement dans les 40 minutes. J’ai réclamé une petite place au festival pour le mettre. J’espère le rejouer dans les prochains jours pour confirmer mes premières impressions. J’espère également qu’il se fera une place dans la jungle des jeux à 2, car sa proposition “(mini) euro game à 2” ne me semble pas si banale que ça dans les sorties actuelles.

@pulse25 merci de mettre le nom du jeu entre crochets dans le titre :wink:

Bonjour , petit point de règle pouvez vous m’aider , ils parlent de si vous placez un pilier de la couleur indiqué sur une case , vous obtenez les PV supplémentaires indiqué . De quelle CASE s’agit t’il , celle de votre plateau personnel ou se trouve les cases avec le coût du pilier ou celle sur l’étage comme sur la seconde photo . Manque de précision on comprend pas trop de quel case ils parlent pouvez vous m’aiguiller sur la compréhension . Merci a vous .

Autre point de règle , sur action possible ou nous pouvons mettre 2 pilier , et t’on obligatoirement d’en mettre 2 si nous en avons que 1 sur notre tableau ?

Point de règle n°1 : c’est un rappel pour indiquer que les piliers placés dans un emplacement de la même couleur à cet étage octroient les PVs supplémentaires indiqués.

Point de règle n°2 : on peut mettre jusqu’à 2 piliers. Donc l’action est possible si le joueur a 0 ou 1 pilier en stock, il pourra récupérer à minima les 2 PVs.

Donc pour le point de règle n°1 que je précise cela veut dire qu’il n’y a pas d’effet d’étage pour ce plateau . Ce que je veux dire par là c’est qu’il faut bien distinguer l’effet d’étage et les bonus d’étage ce qui et complètement différent et dans ta réponse je comprends que c’est exactement la même chose que le bonus d’étage comme sur la photo c’est ambiguë .
Sur d’autre effets d’étage tu a bien des actions disponible la qu’elle et l’intérêt d’un rappel puisque nous avons déjà se rappelle sur le bonus d’action ?
J’espère me faire comprendre !

Pour l’action numéro 2 je pense que vous interpréter mal , il est bien dit " payez 3 dollars pour construire 2 pilliers. Vous gagnez 2 PV supplémentaires .
En aucun cas il et dit au moins 2 . Quand bien même
quel serait l’intérêt d’actionner celle ci , si nous pouvons l’activer sur une autre action qui en demande que 1.

Point de règle n°1 : c’est redondant à mon sens mais j’imagine que c’est une volonté des auteurs et éditeur de ne pas laisser l’étage vide d’icono.

Point de règle n°2 :confirmé par les deux auteurs (Isra C. & Shei S.) :

Sur le point de règle numéro 2 je trouve ça étrange et dommage…

Le principe du jeu reposant en partie sur le fait de bloquer les actions potentielles de l’autre joueur, le fait que celui-ci puisse quand même utiliser l’action “poser deux colonnes” pour n’en poser qu’une (certes en payant un coût plus élevé) rend le blocage moins contraignant…

Je n’ai que quatre parties à mon actif pour l’instant, à voir sur la durée donc…

Bonjour delosa , oui nous pensons comme toi , c’est vraiment pas clair sur certaines règles .

Est ce qu’en fait plus qu’un jeu de blocage ce ne serait pas plus un jeu où il faut créer un tableau d’actions le plus efficace possible ??
C’est ce que je ressens en lisant les règles.

Hello encore un point de règle pas clair , sur l’action plateaux du joueur sur la photo 1 ils disent " paye 1 dollar pour activer une action au choix parmi celles des 4 cartes visible du plateau Manhattan .
Donc par exemple je paye 1 dollars je veut faire l’action sur la photo 2 dois-je a nouveau payé les 2 dollars sur la carte 23rd STREET ?
ou je paye que une fois 1 dollar et je fait l’action . Le problème ce pose de la même manière sur la carte photo 3 ou ils disent payez 1 dollar pour active une autre action au choix de votre plateau joueur ou de vos cartes rue . Si je veut activé pour 1 dollar et activé la posé du plateau photo 4 je paye a nouveau 5 dollars ou il me coûte que 1 dollars .en résumé quand il y a un coût dans l’action doit t’on la payé , J’espère me faire comprendre !

Je dirais oui.
Il n’est pas indiqué pour activer gratuitement une action.

Je pense qu’il ne faut aller chercher la complication dans les règles

PS ce serait pas mal de poster ce problème de règles dans la partie idoine du forum ça serait cool

Je suis d’accord avec toi , mais j’aime joué avec les vrai règle et la pour moi , même si j’adore ce jeu qui est très prenant mentalement il manque cruellement de précision sur certaines actions !

Simple à expliquer, agréable à jouer, avec une courbe d’apprentissage certaine et une rejouabilité que je pense largement suffisante, le tout pour un petit prix surtout eut égard du matos : ce jeu est une très bonne surprise pour moi…

4 « J'aime »