je viens de recevoir le jeu pour le chroniquer sur le blog (d’ici deux trois semaines, le FIJ, appréhender les règles, y jouer, et en faire l’article…)
mais le jeu est juste sublime!!! je m’attendais pas à ça!!! je pensais recevoir un petit jeu de carte, à peine plus gros…
là, la boite est juste trop belle, le tapis de jeu est super cool, les cartes sont plus grandes que celle de dixit, il y en a un bon paquet… et le design est juste trop bon!!! immersif pour une ambiance de collège ou d’université!!!
j’espère que le fond rivalise avec la forme!!!
N’oublie pas de dropper un lien vers ton article ici quand ça sera fait !
j’ai rarement droppé dans ma carrière de WR
mais bien sur je viendrai le poster
je vais surement faire un shoot photo que je viendrai mettre également
Edit : ici par exemple
Comme j’ai toujours du mal à me retenir de traduire les règles des jeux en anglais qui me plaisent, je me suis attelé à la trad du livret des règles de base de Fliip Football.
Comme elles sont courtes, limpides et bien organisées, ça ne m’a pas pris beaucoup de temps. J’ai envoyé le tout à l’auteur pour savoir s’il autorisait leur diffusion et il m’a répondu dans la foulée qu’il allait se servir de la traduction pour faire une mise en page identique aux règles VO, et qu’elle serait mise à disposition sous format Pdf sur son site.
Pour peu qu’on connaisse les règles de base du foot US, je pense que le prise en main du jeu est très abordable. Les règles sont tellement simple qu’on se demande pourquoi ne pas y avoir penser avant.
Pour ceux qui n’y connaisse rien ou qui n’on qu’un vague aperçu des règles du jeu, je pense faire un petit lexique des terme technique propre au foot US. Il n’y en a pas beaucoup et une fois qu’on les a en tête, je pense que la lecture des règles est tout de suite clair. Sinon il y a toujours la page wikipedia qui explique très clairement comment tout cela se passe.
S’il y en a qui désire jeter un œil à la trad française des règles de base, je peux les faire passer par email. Laisser moi votre adresse en MP.
Je vais aussi traduire tous les autres livrets de règles optionnelle dans les prochain jours.
Trop fort! Pris par le boulot j’avais débuté mais j’ai du m’arrêter…
Excellente nouvelle donc. Par contre les regles manquent clairement d’infos.
La FAQ et les vidéos sont indispensables (comment se passe l’après gain de point, interception/fumble ds l’endzone, les punts…)
Je pense que ceux qui ont pu y jouer diront que les marqueurs de tentative à changer à chaque fois c’est un peu chiant.
Je me suis donc amuser à creer une carte en reprenant le design pour le suivi des 4 tentatives et je ne joue plus qu’avec la carte transparente de la première tentative.
Dommage également que l’auteur ne propose que des moyennes ds le livret des coachs (telechargeables sur son site) pour les statistiques.
Une médiane et des intervalles max min auraient pu être bien utiles également
Pour finir sur une note positive, je trouve ce petit jeu très sympa et fun
Il mériterait deux choses: une édition francaise/européenne et une version transportable en taille carte de poker
darknico dit:Par contre les regles manquent clairement d'infos.
La FAQ et les vidéos sont indispensables (comment se passe l'après gain de point, interception/fumble ds l'endzone, les punts..)
C'est vrai que je ne m'était pas rendu compte que les règles ne mentionnent pas comment se déroule le changement de possession après qu'une équipe ait marqué des points. Instinctivement je ferais un kick-off, mais si on ne connais pas les règles du foot US, on ne peut pas deviner. Pareil pour les interceptions et fumble dans la end-zone comme tu dis.
Je vais le rajouter aux règles dans la bonne section.
darknico dit:Dommage également que l'auteur ne propose que des moyennes ds le livret des coachs (telechargeables sur son site) pour les statistiques.
Une médiane et des intervalles max min auraient pu être bien utiles également
Je pense que là c'est la motivation des amateurs de Fliip Football qui va d'elle même apporter à la communauté du jeu ce genre de petit bonus. C'est sûr qu'au niveau analyse et exploitation des statistiques, il y a de quoi faire avec le foot us en général et avec ce jeu en particulier.
darknico dit:Pour finir sur une note positive, je trouve ce petit jeu très sympa et fun![]()
Le temps de 60 min environ pour 8 drives par équipe se vérifie ou pas? Sachant qu'un drive peut ne durer qu'une action comme plus de 10.
darknico dit:Il mériterait deux choses: une édition francaise/européenne et une version transportable en taille carte de poker
J'aimerai bien aussi qu'un éditeur français achète les droits du jeu, mais je ne me fait pas trop d'illusions. Les jeux sur le thème du sport ne sont déjà pas légion, alors quand il s'agit d'un sport dont on ne parle qu'une fois par an à la télé publique... En plus, à partir du moment ou l'auteur sortira les règles téléchargeables en français, au vu du peu de texte sur les cartes, une immense majorité des joueurs potentiellement intéressés se procureront le jeu en VO. Il n'en restera donc pas beaucoup pour attendre une éventuelle sortie VF.
barney521 dit: C'est vrai que je ne m'était pas rendu compte que les règles ne mentionnent pas comment se déroule le changement de possession après qu'une équipe ait marqué des points. Instinctivement je ferais un kick-off, mais si on ne connais pas les règles du foot US, on ne peut pas deviner. Pareil pour les interceptions et fumble dans la end-zone comme tu dis.
Je vais le rajouter aux règles dans la bonne section.
Ce serait super

barney521 dit:Je pense que là c'est la motivation des amateurs de Fliip Football qui va d'elle même apporter à la communauté du jeu ce genre de petit bonus. C'est sûr qu'au niveau analyse et exploitation des statistiques, il y a de quoi faire avec le foot us en général et avec ce jeu en particulier.
C'est clair mais recalculer ces stats veut dire "eplucher" les 48 cartes.. un gros boulot.
barney521 dit:Le temps de 60 min environ pour 8 drives par équipe se vérifie ou pas? Sachant qu'un drive peut ne durer qu'une action comme plus de 10.
Pour le moment nos parties (6 je crois) étaient assez fidèles aux prévisions

barney521 dit:J'aimerai bien aussi qu'un éditeur français achète les droits du jeu, mais je ne me fait pas trop d'illusions. Les jeux sur le thème du sport ne sont déjà pas légion, alors quand il s'agit d'un sport dont on ne parle qu'une fois par an à la télé publique... En plus, à partir du moment ou l'auteur sortira les règles téléchargeables en français, au vu du peu de texte sur les cartes, une immense majorité des joueurs potentiellement intéressés se procureront le jeu en VO. Il n'en restera donc pas beaucoup pour attendre une éventuelle sortie VF.
ah oui excellente remarque. Pour ma part je me suis intéressé a ce jeu apres avoir visionné mon petit Superbowl annuel (que j'ai trouvé excellent cette année!)
Pour finir je vous met la fameuse carte dont je parlais plus haut:
Très bonne idée réalisée de manière simple et pratique cette carte de suivi des tentatives. Il suffi d’un pion quelconque et le tour est joué.
Avec un verso à l’effigie du jeu, ça ferai une bonne idée de carte à faire imprimer. Tu devrais la proposer dans la partie “Files” de la fiche du jeu sur BGG, je pense que ça peut intéresser pas mal de joueurs, quelque soit leurs langue maternelle.
Je viens de rajouter trois petites précisions aux règles:
+ Comment rendre la possession du balon à l’adversaire après avoir marqué des points par touchdown ou field goal?
+ Quand/Pourquoi faire un onside kick?
+ Que faire apres une interception ou un fumble dans la end zone adverse? (réponse de la FAQ)
J’ai aussi mis des “*” pour désigner les termes techniques que je compte inclure dans un petit lexique, particulièrement à l’attention des joueurs qui débute dans l’apprentissage des règles du football américain. Ce lexique n’aura pas pour but d’expliquer les règles (la page wikipedia est très pratique pour ça) mais juste d’expliquer rapidement des mots anglais propres à ce sport.
audible / down / drive / end-zone / extra point / fake kick / field-goa / first-down / fumble / goal-line / interception / kick / kick retur / ligne de scrimmage / onside kick / pooch punt / punt / sack / safety / tackled for a loss / touchdown / turnover
personnellement le terme qui m’a le plus étonné etait “personnel” pour le sens “tactique” j’imagine.
Je n’ai pas trouvé de traces de ce terme dans les webdico (marque déposée ). Ca doit etre un terme americain. Peut être connaissais tu cette expression?
Pour le compteur de tentative, je vais redimensionner la carte et voir si l’auteur est d’accord avant.
‘Personnel’ qualifie l’ensemble de joueurs utilisés pour la tactique :
plutôt passe avec 3 WR / 1 TE / 1 RB ou course avec 1 WR / 2 TE / 1 FB / 1 RB par exemple
Skayne dit:'Personnel' qualifie l'ensemble de joueurs utilisés pour la tactique :
plutôt passe avec 3 WR / 1 TE / 1 RB ou course avec 1 WR / 2 TE / 1 FB / 1 RB par exemple

La traduction des règles de base est en ligne sur BGG. Merci à pteat beat pour sa relecture, on a beau faire des auto-relectures, on en laisse toujours passer.
c’est surtout toi qu’il faut remercier pour tout le travail !
super, merci à toi!
j’attend de me procurer le jeu maintenant
carabas007 dit:super, merci à toi!
j'attend de me procurer le jeu maintenant
une commande groupée sur Limoges ?

pourquoi pas, mais les frais de ports sont prohibitifs sur amazon.com
on va attendre un peu pour voir si il y une distribution en europe
Ca c’est tiré d’Amazon.com:
For customers outside the US we are checking on purchase and shipping options for you. Please check back later on our website. Pour nos fans en France, je vais obtenir des ventes et frais d’expédition mis en place pour vous dès que possible. Désolé pour le retard. Nous vous remercions de votre intérêt et votre soutien!
et ca d’un mail d’hier de l’auteur, David Miller:
I am now forming a company in the UK that will permit me to sell Fliip in the EU and especially France. Should be a few weeks to have everything ready.
Un peu de patience

Je confirme ma présence à ludinord le samedi après midi et le soir au Off pour celles et ceux qui voudraient l’essayer. N’hésitez pas a me contacter par MP.
Alors qu’est-ce qu’il a donné à Cannes?
J’ai tellement hate de me le procurer!
En fait je viens de voir que darknico avait créé un topic sur le jeu dès le lendemain du Superbowl. Comme il ne fait pas référence spécifiquement à Cannes, se serait plus cohérent de continuer le fil sur le topic “originel”.
Les avis de ceux qui ont eu l’opportunité d’y jouer à Cannes ou ailleurs y seront aussi bien.