[Fliip Football] Superbowl a 2

[Fliip Football]

http://www.fliip.com
Suite au Superbowl, j'ai eu envie de jouer a un jeu de football américain (en dehors de bloodbowl hein...)
J'ai découvert ce jeu. Peu d'infos sur bgg, rien ici.
Leur site est bien fichu. Les règles sont assez simples: bluff, guessing et un peu de chance.
Quelqu'un connaît ou y a déjà joué??
30$ sur amazon, c'est correct et pour une fois ce n'est pas un kickstarter :mrgreen:

Je viens de poster sur BGG la traduction des règles qui permettent de jouer avec les "audibles". La relecture a été effectuée par pteat beat.
Elle est vraiment très courte et semble rajouter une bonne dose de tension, de bluff et de tactique au jeu.
Comme pour les règles de bases, l'auteur va les mettre en page avec la charte graphique officielle du jeu pour faire quelque chose de propre pour les joueurs francophones. Elle devrait être prête pour la semaine prochaine.
Pour ceux qui découvre le jeu, on en parlait ici à l'occasion de sa présentation par jfk à Cannes.
Une petite photo pour allécher les badauds...

La page BGG.
La page Tric Trac.
La traduction des règles de base.

Une amie qui va aux US prochainement va me le ramener, j'avoue que je languis de mettre les mains dessus :).
A noter que le créateur du jeu est vraiment en train de se démener pour créer une boite en Europe pour pouvoir le vendre par ici !

Maku dit:Une amie qui va aux US prochainement va me le ramener, j'avoue que je languis de mettre les mains dessus :).
A noter que le créateur du jeu est vraiment en train de se démener pour créer une boite en Europe pour pouvoir le vendre par ici !

Y'a moyen qu'elle en ramène 2? :oops:

Même 3? :D
Pas de news de l'auteur sinon pour du fdp moins cher?

C'est déjà chaud niveau place pour 1 donc du coup... =/
J'ai parlé à l'auteur hier, il est en train de créer une compagnie UK pour pouvoir vendre en Europe. Il espère que ça soit fait d'ici quelques semaines, mais ça prends du temps, surtout qu'il est tout seul dans sa boite..

Dac!
Fait le tester en boutique, genre Trollune quand tu l'auras! 8)

Je tacherais de faire ça ouais ;)

Mon exemplaire de Fliip Football est enfin arrivé dans la boite au lettres ce matin! Avant une première partie de chauffe ce soir, je vous propose un petit "open the box" maison en image.
Commençons par la boite dont les dimensions sont assez atypiques. Chose originale par les temps qui cours, son volume est parfaitement en relation avec la place que prend le matériel à l'intérieur. On pourra y faire rentrer le futur set de jeu "Orange et Gris" sans trop compresser le tapis de jeu.
Pour vous donner une idée de l'échelle, j'ai posé la boite à côté du premier objet le plus connu après le paquet de cigarette.

Ensuite le tapis de jeu qui représente le terrain. Les dimensions ne sont pas proportionnelles à celles d'un vrai terrain, il sert juste à matérialiser la position du ballon par rapport au zones d'en-but.
Ce qui m'a frappé quand je l'ai pris en main, c'est sont poids. Il fait près de 200g, soit le poids d'une boite d'Onirim (à 20g près).
J'ai d'autres tapis de jeu chez moi (The Spoil et Netrunner), et celui-ci est d'une qualité tout à fait comparable. Il fait bien 2mm d'épaisseur, avec une première couche "agrippante" et une deuxième sur laquelle est imprimé le terrain. Le tout sur 60cm de long sur 15 de large (24x6 pouces pour les puristes).
Voila la bête, toujours avec une référence universelle afin que vous puissiez avoir une idée de l'échelle.


Sous le tapis, on trouve tout le reste du matériel de jeu qui est sous forme de cartes, mis à part les 3 dés qui servent à résoudre les actions spéciales.
Les 5 fiches en papier calque qui servent à indiquer à quelle tentative on est et où est la ligne de first-down me paraissent être les éléments qui vont s'user le plus vite. Simplement du fait que petit à petit le calque va se rayer à cause des frottements avec la poussière, et malgré la bonne qualité du matériaux, cela sera inévitable. Je pense que ce n'est pas un soucis puisque cela ne contrariera pas la lisibilité du jeu. Au pire ça donnera autant de cachet au jeu que des rayures sur le casque d'un running back en fin de match.
Un paquet de fiche de score pour noter la progression du match. Les fiches sont organisées de manière sobre et efficace, pas besoin de savoir parler anglais pour les remplir.
Un livret de règles. Lui aussi bien structuré avec les deux premières pages qui servent d'aide de jeu. L'auteur va le sortir en français de toute manière donc pas de panique pour les anglophobes.


Puis vient enfin le cœur du jeu, les cartes! Je ne m'attendait pas à ce qu'elles soient si grandes. Elle font bien 15 cm de long (la largeur du terrain) sur 11 de large. Niveau épaisseur, rien de phénoménal, j'ai vu plus épais, mais suffisant pour résister à de très nombreuses parties. Il faut bien garder en tête qu'elles ne sont jamais mélangées durant les parties.
En voici une comparé à une carte format Magic et une carte du jeu "Les cités perdues".

On a donc des cartes pour l'équipe offensive, pour l'équipe défensive, pour les équipes spéciale et une carte recto verso qui sert d'aide de jeu et reprend les deux premières pages du livret de règles.

Voilà pour ce petit tour du matériel. J'essaierai de vous faire un compte rendu de ma première partie avec le plus de photos possibles et un maximum d'illustrations de cas pratiques.

Merci pour ses photos!
Ca donne vraiment très très envie! :o Très très beau...

Plus que deux semaines à attendre pour moi, le matériel a l'air vraiment d'excellente qualité !

J'en veux un !!!!
Tu l'as commandé sur amazon ?

Non pas sur amazon, j'ai profité du fait qu'une relation du deuxième degré soit aux États Unis pour me le procurer.

Z'êtes énervant vous des fois :bonnetpouic:

Les frais de port seraient rentable à partir de combien de boite? Histoire de voir si il y a moyen de grouper ou non? :roll: :mrgreen:

L'auteur/éditeur travaille actuellement à pouvoir en vendre depuis l'Europe. Depuis amazon UK si je me souviens bien.

Merci beaucoup pour la découverte de ce jeu qui à l'air très original, en plus d'être magnifique. Je suis très curieux d'essayer.
Je me demande à quel point il est tactique, si ça ne fait pas trop bataille ou double guessing.
En tout cas, je sens que je vais craquer. :P

BlackMane design dit:Les frais de port seraient rentable à partir de combien de boite? Histoire de voir si il y a moyen de grouper ou non? :roll: :mrgreen:

Le problème, c'est surtout qu'Amazon.com ne le livre pas en France, donc il faut soit passer par une connaissance sur place, soit par les entreprises de boite postale US. Je m'étais renseigné, et je crois que ça revenait à genre 32€ (!) pour une boîte...

Quelqu'un va aux USA prochainement? :roll:

Au passage pas besoin d'aller chez trollune pour y jouer sur Lyon. une boutique le propose à l'essai lors de ses nocturnes depuis 3 semaines (bon j'ai pas eu de motivés pour le moment mais c'est possible)