[Fliip Football] Superbowl a 2

solea dit:Merci beaucoup pour la découverte de ce jeu qui à l'air très original, en plus d'être magnifique. Je suis très curieux d'essayer.
Je me demande à quel point il est tactique, si ça ne fait pas trop bataille ou double guessing.
En tout cas, je sens que je vais craquer. :P

"Bataille" quand même pas, heureusement :)
Après, oui c'est basé sur du guessing essentiellement mais clairement orienté par le score, la postion sur le terrain... et bien sur le tempérament du joueur adverse ;)
Perso avec ma femme on se marre bien avec un petit côté roleplay basé sur les clichés américains et leurs accents a couper au beurre de cacahouète (ceux qui regardent des sports US me comprendront)
sten dit:Au passage pas besoin d'aller chez trollune pour y jouer sur Lyon. une boutique le propose à l'essai lors de ses nocturnes depuis 3 semaines (bon j'ai pas eu de motivés pour le moment mais c'est possible)

Des précisions svp :mrgreen:
darknico dit:
solea dit:Merci beaucoup pour la découverte de ce jeu qui à l'air très original, en plus d'être magnifique. Je suis très curieux d'essayer.
Je me demande à quel point il est tactique, si ça ne fait pas trop bataille ou double guessing.

Après, oui c'est basé sur du guessing essentiellement mais clairement orienté par le score, la postion sur le terrain... et bien sur le tempérament du joueur adverse ;)
Perso avec ma femme on se marre bien avec un petit côté roleplay basé sur les clichés américains et leurs accents a couper au beurre de cacahouète (ceux qui regardent des sports US me comprendront)

Au début de ma toute première partie, j'ai eu la désagréable impression qu'on été juste en présence d'un jeu de hasard et que seul le sort allait faire que chaque jeu soit une réussite ou pas pour chacun des adversaire. Mais en fait, cette impression a vite disparue au bout de quelques jeux lorsque j'ai commencé à entrevoir certaines tendances répétitives ou systématiques dans dans des situations assez précise.
Typiquement, mon épouse jouait très souvent une course alors qu'elle avait un personnel "Spread" et une passe lorsqu'elle envoyait un personnel "Power". M'en rendant compte j'ai pu la contrer ou la ralentir en ajustant ma défense en fonction. Dans ce cas là on est dans du guessing puisque qu'une fois qu'elle s'est rendu compte que j'avais compris son petit jeu, elle a à nouveau changé de méthode.
Pour ce qui est de l'aspect tactique, il vient se rajouter au guessing est porte (comme le dit bien darknico) sur le choix du type de jeu que l'on va employer en fonction des actions précédentes, de la position du ballon sur le terrain, du score, du nombre de possession qu'il reste à jouer, de son envie d'en finir ou de temporiser, etc.
Lors de ma dernière partie: J'ai un 1st & Goal à 3 yards de la end-zone adverse, je suis mené de 7 points et nous sommes dans la dernière possession du match. Clairement il me suffi de la jouer safe pour être presque sûr de marquer un TD en 4 tentatives.
En terme de game play, il me suffit de jouer uniquement des tactique dites "conservatrices", des jeu classiques sans prise de risque où je ne risque pas d'interception et de fumble. Je le dit même tout haut tellement c'est évident.
Sauf que dans mon excitation, je sélectionne une tactique de course plein centre en disant tout haut "Allez je vais faire ce que les Seahawks auraient dû faire pour gagner le superbowl!" Mal m'en a pris parce que j'ai joué une tactique "agressive", certes performante, mais où il y a 1 chance sur 8 (environ) de perdre la balle sur un fumble. Et ça n'a pas manqué, fumble récupéré par la défense et match perdu sur une "erreur de coaching" grossière (toute ressemblance avec une situation réelle est fortuite).
Autre exemple où la tactique et l’appréciation de la situation rentre en jeu. L'adversaire commence son drive sur ses 20 yard. Je viens juste de marquer un field goal (3 points), je mène 3 à 0, je me sens galvanisé et je sélectionne directement une tactique de défense agressive pour tenter de le stopper au plus près de sa end zone. Une défense agressive peut provoquer interception ou fumble mais risque aussi de concéder un TD direct. J'ai pour idée de le forcer à punter avant son premier first down, ce qui me donnerai une très bonne position pour repartir par la suite. Pas de bol pour moi, il sélectionne aussi une tactique agressive et marque un TD à la course de 80 yards... Rétroactivement, j'aurais dû attendre au moins 1 ou 2 jeux histoire de voir comment il se comportait en étant mené au score et en commençant son drive sur ses 20 yards, car c'est le genre de situation dans laquelle on ne réagit pas de la même manière que lorsque l'on mène au score et qu'on est en bonne position de départ. J'ai donc clairement manqué de réflexion sur ce coup là. Je le suis précipité et j'ai perdu très gros en une action mal réfléchie.
Bref tout ça pour dire que c'est bien plus que du guessing car le sens tactique et l'appréciation de la situation rentre en jeu indubitablement. Et encore, je n'ai pas encore essayé la règle avancée du "No Huddle" et surtout de "l'Audible" qui rajoute encore une bonne couche de profondeur tactique aux partie je pense. Si on ajoute à ça un système de sablier pour ne donner à l'attaque qu'un temps déterminer pour appeler son jeu et à la défense encore moins de temps pour trouver un contre, on a un jeu qui devient très très tendu.
Par contre désolé mais dans le feu de mes deux parties, je n'ai pas pensé à prendre des photos, ce sera pour les prochaine fois. Pour me faire pardonner, une petite image.

Un très grand merci pour ce retour d’expérience et pour avoir traduit les règles :pouicok:
La règle du No huddle est tout cas assez fine et le Audible doit rajouter un gros gros bluff. Une idée du temps de votre partie ?
J’espère que l’auteur réussira à vendre son jeu en Europe.

Merci M’sieur pour ce retour croustillant!

barney521 dit:
darknico dit:

Au début de ma toute première partie, j'ai eu la désagréable impression qu'on été juste en présence d'un jeu de hasard et que seul le sort allait faire que chaque jeu soit une réussite ou pas pour chacun des adversaire. Mais en fait, cette impression a vite disparue au bout de quelques jeux lorsque j'ai commencé à entrevoir certaines tendances répétitives ou systématiques dans dans des situations assez précise.
Typiquement, mon épouse jouait très souvent une course alors qu'elle avait un personnel "Spread" et une passe lorsqu'elle envoyait un personnel "Power". M'en rendant compte j'ai pu la contrer ou la ralentir en ajustant ma défense en fonction. Dans ce cas là on est dans du guessing puisque qu'une fois qu'elle s'est rendu compte que j'avais compris son petit jeu, elle a à nouveau changé de méthode.
Pour ce qui est de l'aspect tactique, il vient se rajouter au guessing est porte (comme le dit bien darknico) sur le choix du type de jeu que l'on va employer en fonction des actions précédentes, de la position du ballon sur le terrain, du score, du nombre de possession qu'il reste à jouer, de son envie d'en finir ou de temporiser, etc.
Lors de ma dernière partie: J'ai un 1st & Goal à 3 yards de la end-zone adverse, je suis mené de 7 points et nous sommes dans la dernière possession du match. Clairement il me suffi de la jouer safe pour être presque sûr de marquer un TD en 4 tentatives.
En terme de game play, il me suffit de jouer uniquement des tactique dites "conservatrices", des jeu classiques sans prise de risque où je ne risque pas d'interception et de fumble. Je le dit même tout haut tellement c'est évident.
Sauf que dans mon excitation, je sélectionne une tactique de course plein centre en disant tout haut "Allez je vais faire ce que les Seahawks auraient dû faire pour gagner le superbowl!" Mal m'en a pris parce que j'ai joué une tactique "agressive", certes performante, mais où il y a 1 chance sur 8 (environ) de perdre la balle sur un fumble. Et ça n'a pas manqué, fumble récupéré par la défense et match perdu sur une "erreur de coaching" grossière (toute ressemblance avec une situation réelle est fortuite).
Autre exemple où la tactique et l’appréciation de la situation rentre en jeu. L'adversaire commence son drive sur ses 20 yard. Je viens juste de marquer un field goal (3 points), je mène 3 à 0, je me sens galvanisé et je sélectionne directement une tactique de défense agressive pour tenter de le stopper au plus près de sa end zone. Une défense agressive peut provoquer interception ou fumble mais risque aussi de concéder un TD direct. J'ai pour idée de le forcer à punter avant son premier first down, ce qui me donnerai une très bonne position pour repartir par la suite. Pas de bol pour moi, il sélectionne aussi une tactique agressive et marque un TD à la course de 80 yards... Rétroactivement, j'aurais dû attendre au moins 1 ou 2 jeux histoire de voir comment il se comportait en étant mené au score et en commençant son drive sur ses 20 yards, car c'est le genre de situation dans laquelle on ne réagit pas de la même manière que lorsque l'on mène au score et qu'on est en bonne position de départ. J'ai donc clairement manqué de réflexion sur ce coup là. Je le suis précipité et j'ai perdu très gros en une action mal réfléchie.
Bref tout ça pour dire que c'est bien plus que du guessing car le sens tactique et l'appréciation de la situation rentre en jeu indubitablement. Et encore, je n'ai pas encore essayé la règle avancée du "No Huddle" et surtout de "l'Audible" qui rajoute encore une bonne couche de profondeur tactique aux partie je pense. Si on ajoute à ça un système de sablier pour ne donner à l'attaque qu'un temps déterminer pour appeler son jeu et à la défense encore moins de temps pour trouver un contre, on a un jeu qui devient très très tendu.
Par contre désolé mais dans le feu de mes deux parties, je n'ai pas pensé à prendre des photos, ce sera pour les prochaine fois. Pour me faire pardonner, une petite image.

ah cette photo de Wilson, c'est que du bonheur rien que de la voir et çà me rappelle la belle nuit qui a vu Brady reconquérir un nouveau Superbowl .
Par contre , quelle boutique à ce jeu en démo sur Lyon ? J'en vois bien une très très chouette :roll: en particulier , mais est ce que ce serait celle là ?

Je viens de faire ma première partie complète en une grosse heure
Ya le coté guessing et un peu tactique c’est vrai
C’est plus intéressant qu’une simple bataille
On retrouve qq bonnes sensations de foot us
Mais qq truc m’ont gêné
Le fait que lorsqu’on qu’on connait bien les decks, ce qui arrive vite car il y a 4 cartes dans 3 formations possibles, La Défense connait les jeux possibles et a une chance sur 4 de trouver le bon. Les jeux étants assez différents, on ne peut pas trouver un play pour contrer les 4. Mais disons que c’est la D qui donne l’issu du play. Et il n’y a pas le côté prise de décision de la part du QB durant l’action. Je suis peut être un peu trop exigent avec le jeu mais j’aurai aimé un côté un peu plus incertain sur l’issu d’un play. Surtout pour le jeu de passe. Pour la course ça me va. Mais pour la passe, qu’un lancé de dés intervienne par exemple. Si La Défense est à la rue, il y a complétion à X yards + un dé 6 de run after catch. Si La Défense est bien placée, un lancé pour deflecter ou un truc du genre. Bref un truc qui rende le jeu de passe un peu plus palpitant.
Il faut que je regarde l’option d’audible pour voir si donne un plus l’avantage au play calling de l’offense.
Et les futurs decks plus orienté pass ou run, je les verrai plus pour compléter ceux de bases que d’autres à part entière.
Je vais faire un poste sur Tumblr du premier drive en photo, je viendrai le poster ici
Et l’article sur Geeklette arrivera bientôt :mrgreen:

tombrady69 dit:Par contre , quelle boutique à ce jeu en démo sur Lyon ? J'en vois bien une très très chouette :roll: en particulier , mais est ce que ce serait celle là ?

Salut M'sieur. Oui, t'as bon!
Sur notre forum AdR, il y a une discussion à ce propos
micha dit:
Et l'article sur Geeklette arrivera bientôt :mrgreen:

C'est pas des articles qu'on veut c'est la possibilité d'avoir le jeu :mrgreen: :oops:

Yep c’est bien cette boutique la.
Première partie hier, j’ai beaucoup aimé. Effectivement connaître les cartes est un plus mais c’est ce qui donne de l’intérêt au jeu puisque le guessing se base la dessus.
A priori le seul reproche que je lui ferai, mais qui peut tout à fait etre corrigé c’est la durée des parties. 8 possessions c’est beaucoup trop long pour un jeu de ce type.
Alors peut être que dans notre partie les possessions ont été longues mais je pense que 4 possessions. a me conviendra parfaitement, 6 à la rigueur mais jamais 8.
Bref, j’ai beaucoup aimé !
Pour des démos a la boutique, me prévenir avant que j’amène ma boîte.

des extensions en version Beta sont disponibles sur son site:
Skills draft (customisation de l’équipe 8) )
Game winning drive (gestion du temps sur les dernières possessions :) )
http://www.fliip.com/extras
(edit: l’auteur fait des mises a jour régulières, je préfère mettre le lien de la page des téléchargements plutôt qu’un lien direct)

La customisation d’équipe, je pense que ça manquait au jeu. Bah voilà, ça arrive!
C’est vraiment cool! :D 8)

1ère partie hier avec l’exemplaire de Sten (merci à toi). C’est Chouette!
L’ambiance du coach sur son bord de ligne est très bien rendue avec le moment fatidique tant attendu où le défense révèle sa carte.
Du pure guessing au départ et puis ensuite le mental prend le pas, mais la situation peut vite s’inverser.
A part la manipulation des downs que je trouve laborieuse, c’est plutôt bien et ceci sans jouer avec les audibles et les no-huddle.
Vivement la vente en Europe.
A ce propos, David le créateur, m’a dit ce matin par mail que les tests d’entrée de son produit dans l’Union Européenne sont en cours. Donc ça se rapproche! :mrgreen:

Jeu récupéré, je fais une review dès que j’ai eu le temps de faire plusieurs parties :D

barney521 dit:
Commençons par la boite dont les dimensions sont assez atypiques. Chose originale par les temps qui cours, son volume est parfaitement en relation avec la place que prend le matériel à l'intérieur. On pourra y faire rentrer le futur set de jeu "Orange et Gris" sans trop compresser le tapis de jeu.
Pour vous donner une idée de l'échelle, j'ai posé la boite à côté du premier objet le plus connu après le paquet de cigarette.

OMG un Mystic Quest GB neuf sous cello... :shock:
-"Mana est en danger.. il faut prévenir les chevaIiers Gemme...
-Willy ! WILLYYYYY !"

Sacré Willy, le Kenny du jeu vidéo. :mrgreen:
(Sorry pour le HS)
Maku dit:Jeu récupéré, je fais une review dès que j'ai eu le temps de faire plusieurs parties :D

Tu es pris au mot! J'attends tes impressions avec impatience. :D
Avec un peu de chance, il sera disponible pour mai en France, pile poil pour l'anniversaire !

Up date de David Miller : le jeu est dispo sur eBay avec envoi mondial pour 30,65 €
Le hic : 15 euros de FDP et des frais d’importation (tva ?) à 11 $…

Pas donné… :? Il était pas question d’une solution moins coûteuse?

Il y a toujours le projet d’une vente Amazon UK.

Hello à tous !!
Tombé par hasard sur l’article posté sur Geeklette tout à l’heure. Illico je file sur Tric Trac pour lire éventuellement des avis.
Gros plaisir de vous lire. Que ce soit les avis enthousiastes ou de voir que des gens passionnés prennent le temps de traduire les règles tout ça. Pour ce qui est du jeu, ça donne très très envie. Vais faire un tour sur le site de l’éditeur tout de suite maintenant. ^^
Édit : vous savez si le jeu rencontre un franc succès outre-Atlantique ? Un partenariat avec la NFL pour avoir des deck aux couleurs des équipes de la ligue ça aurait de la gueule. La boîte de base vendue à part et ensuite on choisit ses cartes à l’effigie de la franchise de son choix.