[Fliip Football] Superbowl a 2

En effet c'est pas forcément simple. D'ailleurs c'est plutôt au pif pour ma part de côté là. ^^
Tu peux regarder les 4 cartes offensives choisies par l'adversaire avant de choisir comment le contrer. Là avec les tracés visible on peut plus facilement "lire le jeu" et savoir si ca part à droite, à gauche ou au centre...
A voir si ça aide mais ça simplifie un peu le jeu, surtout pour le défenseur en fait.

Chez nous, le défenseur après avoir vu le type d'attaque choisi par l'adversaire, regarde dans son propre jeu d'attaque ce à quoi il va faire face. Il y voit donc 4 possibilités et peut donc essayer d'estimer ce que son adversaire peut avoir choisi selon son nombre de drive, la distance à parcourir, les coups déjà joués...
Une fois son choix de défense fait, l'attaquant choisit parmi ses deux cartes en fonction de la défense choisie. On joue avec la règle de l'audible, c'est tellement mieux : l'attaquant sélectionne deux cartes parmi la team retenue, le défenseur choisit sa défense et l'attaquant en joue une parmi les deux.
Tout le sel du jeu réside dans ces choix et les guessings, double guessings, tentatives de bluff et il me parait indispensable de voir les schémas tactiques que l'attaquant dans un premier temps, puis la défense peuvent appliquer. Sinon, c'est la loterie.
On joue également en "no huddle" pour obliger, en tant qu'attaquant à ce que chaque équipe conserve le même type d'équipe d'une tentative à l'autre. pour contrer, chaque équipe dispose de deux time out.
On se rend compte vraiment des forces et faiblesses des teams en jouant de cette façon. La team "base" dont je ne comprenais pas trop l'intérêt au début est assez chiante à contrer car elle peut marquer ou progresser fortement indifféremment en passe ou course.
ce jeu est une perle quand on commence à s'y plonger.

C'est vrai que c'est un peu au pif et qu'on navigue moins à vue en regardant le deck que l'adversaire a choisi.
J'avais un peu oublié la règle de l'Audible, à tester la prochaine fois. :wink:

Effectivement ça semble etre la meilleure solution pour eviter le pifometre mais le risque c'est de perdre un peu en fluidité.

Comment expliquer à un nouveau joueur quelle carte jouer en Défense ?
Partons du principe simple qu'il calque sa défense sur l'attaque :
Run Stop contre Power
Base contre Base
Pass Stop contre Spread
On pourrait lui dire,
D'abord tu anticipes le type d'attaque que va jouer l'attaquant, va t il faire une passe ou plutôt une course ?
Ensuite compte tenu de ton score (es tu mené ?), de ta position sur le terrain (l'attaquant est il proche de ta zone de TD ?) souhaites tu prendre des risques (Défense agressive) ou pas (Defense conservative)

J'ai regardé un peu les différentes réponses des cartes Défense en fonction des types d'attaques (normales, agressives, feintes) et je n'y ai pas vraiment vu de logique.
A une attaque "feintée" Agressive, quelle est la meilleure réponse à apporter ?
A une attaque classique Agressive, quelle est la meilleure réponse à apporter ?
Merci pour vos suggestions afin de rendre ce jeu plus abordable pour convaincre de nouveaux joueurs d'y jouer..

Je dirais comme toi :
Dans un premier temps, tu calques ta défense sur l'attaque (quelques drives plus tard, on y voit plus clair et on varie) :
Run Stop contre Power
Base contre Base
Pass Stop contre Spread
Tu te mets dans la peau de ton adversaire : Son style de jeu, sa position, le score, le nombre de drives et la distance avant le scrimmage te donnent des indications sur ce qu'il peut jouer et les risques qu'il peut prendre ou prends habituellement.
Tu compares rapidement les schémas offensifs de la team choisie aux schémas défensifs correspondants. Ca te donne 12 possibilités : certaines sont risquées, d'autres moins. Le nombre de yards à parcourir peut te guider pour en écarter ou en sélectionner, les risques de TD, INT ou FUM également, les coups joués avant...
Il n'y a pas de défense idéale quand on ne voit pas la carte de l'adversaire.
Je conseille également de ne pas chercher à marquer ou à intercepter/déclencher un fumble trop rapidement.

La boite avec les deux nouvelles équipes asymétrique ORANGE/GREY est sortie aux Etats-Unis.
L’une est orientée passe, l’autre orientés course, et il est possible de les combiner avec les équipes de “base” BLEU/ROUGE.

16d391a0e4209b305cf5d966423f1c283dd9.jpe49284922c758358703b5294def08fcd39277.jpe

Cette nouvelle boite contient aussi la variante Skill. Ce sont des jetons qui permettent de customiser son équipe en lui donnant des “capacités spéciale”. Ils se sélectionnent lors d’une phase de draft avant la partie.
Certains son actif toute la partie, d’autre uniquement pour un jeu, et d’autre encore pour toute une possession.
0ba5ecb1d5760c6fa60c4fdd04d8b11c2191.jpe30524079e7e9f553cb52f053f5602e912e03.jpe

L’intérêt de cette variante est qu’elle va, je pense, renforcer le côté tactique du jeu en augmentant la tension à chaque jeu et en accentuant l’asymétrie entre équipe et style de jeu.
L’auteur a aussi pensé à fournir de nouveaux marqueurs pour indiquer la ligne de scrimmage et la ligne de first down. Ce sont maintenant des plaques transparentes avec des emplacements pour y placer les jetons skills et le jeton qui indique à quelle tentative on en est (à droite côté attaque).

Du coup j’ai effectué la traduction des deux livrets de règles. Le premier explique de manière exaustive comment jouer avec la variante et détail touts les skills un par un.
L’autre, de 4 pages, est une sorte de tuto à l’utilisation des skill (SKILL 4ON4)
Le tout est dispo sur la page BGG du jeu:
https://www.boardgamegeek.com/boardgame/172088/fliip-football/files




Pas mal d’infos sont aussi dispo sur le site du jeu : http://www.fliip.com/

@barney521
Merci pour ton super boulot!
Comment se procurer la version orange/grey?

Salut,
Elle n’est malheureusement pas dispo en France via les habituelles boutiques qui font de l’import. Il faut soit passer via les ventes sur BGG, par un amis qui habite aux Etats Unis, ou harceler l’auteur pour qu’il envoie quelques boites dans des boutiques françaises, ou européennes au pire.

Tiens, la coïncidence, j’ai lâché un test sur le jeu la semaine dernière :slight_smile:

Pour la nouvelle boîte, l’auteur est apparemment en discussion avec Philibert, donc ça devrait arriver !

Hello à tous.

Je déterre le topic car la saison vient de reprendre et j’ai manqué, à sa sortie, Fliip Football. Savez vous où il est possible de se le procurer ? A l’époque, ce qui m’avait fait hésiter à l’acheter, c’est que j’avais lu que les boites n’étaient pas compatibles entre elles (genre on ne pouvait pas faire jouer les “bleus” de la première boite contre les “oranges” de la deuxième), mais il semblerait que ce ne soit pas le cas. Me serai je fourvoyé ?

Merci d’avance pour vos réponses.


Hello !!

Sur le site du jeu, ils mettent que les skills marchent entre les versions Orange et Rouge. Est-ce que ça signifie que c’est 100% compatible ? Il y a une version jaune qui serait en préparation !!

Et oui c’est la reprise !!! Belle prestation des Pats la nuit dernière. :smiley:

Uphir dit :Hello à tous.

Je déterre le topic car la saison vient de reprendre et j'ai manqué, à sa sortie, Fliip Football. Savez vous où il est possible de se le procurer ? A l'époque, ce qui m'avait fait hésiter à l'acheter, c'est que j'avais lu que les boites n'étaient pas compatibles entre elles (genre on ne pouvait pas faire jouer les "bleus" de la première boite contre les "oranges" de la deuxième), mais il semblerait que ce ne soit pas le cas. Me serai je fourvoyé ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Apparemment, pas de problème pour croiser les deux équipes de bases avec celles de l'extensions : http://www.fliip.com/nonpaired-matchups
 

Merci pour ses infos. Je suis allé voir le site officiel et effectivement, apparemment, toutes les boites sont “mixables” entre elles et une nouvelle boite est en cours de préparation (la jaune, pour les “experts”). En revanche, la boite Red / Blue n’a plus l’air disponible. Je ne sais pas si il y aura une réédition. Ce serait bien cool !

Je vais peut être me laissé tenter histoire d’approfondir les connaissances de mon fils en matière de foot US; lui que j’entraine déjà à faire de belles spirales avec le ballon (même si il veut jouer running back, la faute à Eyeshield 21 ! ^^).

@Spotincubus (et d’autres): si tu veux venir suivre la saison avec nous, j’ai créé un topic NFL dans la partie “discussions” de Tric Trac:

NFL: Any given sunday

J’essaie tous les lundis en général de faire un petit compte rendu des matchs de la veille (je le fais pour d’autres sites de jeux), et je relaie les news que je récupère essentiellement sur TD Actu pour ceux qui n’ont pas vraiment le temps de suivre la saison.

C’est sans prétention, ça me permet de causer foot US avec ceux qui en ont envie, et puis ça permet d’arriver au Superbowl en sachant un petit peu ce qui s’est passé pendant l’automne.

je confirme que c est bien mixable….

Ces discussions m’ont donné envie d’essayer… Mais il est sold out partout, et personne sur okkazeo ne semble vouloir s’en séparer.
Dans la mesure où il n’est pas possible de l’acheter, est ce qu’il est envisageable/acceptable de se procurer une copie des cartes pour se faire un print n play ? 

Après, je n’aurais plus qu’à chercher un partenaire de jeu… 

La boîte Orange & Grey est encore trouvable.

Je confirme Uphir les deux sont totalement mixables. L’ajout des Skills de la boîte orange et gris apporte vraiment du plus à cet excellent jeu angel

Uphir dit :La boîte Orange & Grey est encore trouvable.

Tu vas craquer ?

Possible… mais vrai que j’aimerai bien avoir la totale si je craquais !

Coucou @Grand Strateger. Pour info, j’ai transféré mes CR NFL ici même; comme je sais que tu (les) suivais sur Casus No. Au plaisir de causer des Giants avec toi à nouveau (même si cette année, ça va être très dur pour eux).