Petit débriefing rapide :
-Le FLIP, c’est plutôt cool, foisonnant
-Ordalie a une petite ludo, mais sympa
-il y avait moyen de jouer pour les geeks que nous sommes : au moins trois endroits : l’espace JdS, Ordalie, et une grosse ludo à l’espace petite enfance, pratique pour les joueurs avec enfants…
-les ttiens se sont rencontrés : Fadest (avec madame Fadest et junior), seb (et madame), Ybcam, Domph127 (merci à Fabericus pour le mp), Kouynemum et moi… (Govin est venu, mais trop court)
-Ordalie avait élu domicile dans le collège Mendès France. A l’écart, un peu, mais au frais, avec des salles et la cour à disposition.je crois que personne ne va regretter d’être venu
Nous avons bien profité de la semaine, je pense…
oui, mais …
-il n’y avait pas de réelles possibilités de jouer en soirée : 3 nocturnes sur la semaine (dont 1 pour le casin’hall, 1 pour le killer)…
-la ludo d’Ordalie comptait une trentaine(?) de jeux , c’est un peu juste pour faire de “vraies” découvertes et il n’y avait aucune nouveauté…
pour jouer, à partir du jeudi et jusqu’au dimanche, il y avait aussi l’espace créateur … un peu chauffé à blanc, sur la place…
Au collège Mendès France, le début de semaine a été plutôt calme mais très fréquenté sur la fin…
sans doute l’endroit le plus agréable du FLIP
:
des joueur(se)s de tous horizons, des jeux, des animateurs sympas, de l’air, de l’ombre, un réfrigérateur et…des toilettes…
merci à Ordalie,
même si ça restera pour moi, le lieu de mes plus solides tôles…
en résumé, je pense que l’absence de Reel s’est faite sentir quand même…
Effectivement… les nocturnes… bof… heureusement que nous nous en sommes concoctées nous-même, dans les campings. Et c’est vraiment dommage.
Je rajouterai que l’endroit initil pour les Jeux de Simulation était vraiment peu adapté, tel que je l’ai vu. Très bien pour les jeux en bois, mais je me serais mal vu faire des nocturnes là-bas.
Et c’est sans doute vrai que l’absence de REEL s’est faite ressentir
c’est un topic de chatons ici !
Peu de nouveautés effectivement, mais une saine diversité et notamment plein de jeux démolis ici mais auxquels les gens prenaient du plaisir (Gastérospeed, Savannah café etc…).
J’ai pu essayer pas mal de choses avec un bonheur très variable (Baron, Les Chevaliers de la Table ronde, La crique des pirates, Celtica, Tigre et Euphrate, Weykick
, Mana, etc.)
Mais qu’est-ce qu’il faisait chaud !! ![]()
Petit retour pour notre part à tous les trois, monsieur, madame et bibou (3mois 1/2), on a alterné les visites du coin et le FLIP.
C’est clair qu’il faisait chaud
- La vieille ville est très agréable.
- Le feu d’artifice en musique du 14 juillet était tout simplement magnifique, tiré sur les remparts avec une alternance de tableaux calmes et d’autres plus sonores et éclatants…
- C’est toujours un plaisir de mettre des visages sur des pseudos même si ce fut très bref avec Govin
- On a découvert et testé plein de jeux que nous ne connaissions pas notamment en bois (gigamic et autres) dans les rues de Parthenay et dans les villages, surtout X-Plus dont je vais me mettre à la recherche…
- Elfenland/Gold se joue en équipe … si si
- J’ai joué pour la première fois à Intrige, voilà voilà voilà … on n’y reviendra donc plus…
- Madame a bien voulu qu’on achète un zoli Carrom avec le pied, la housse et tout et tout …
Pour moi, c’est un peu une solution intermédiaire entre un séjour type Essen / Rencontres TT où c’est du 100% jeu hardcore et des vacances plus “classiques” avec madame. C’est en tout cas génial quand on a des enfants. Le village des enfants était vraiment très bien.
Côté gros jeux, je n’ai pas eu l’occasion de jouer chez Ordalie. Avec madame, on a plutôt pratiqué chez Plato (Mana, Celtica), dans les espaces jeux de société et enfants. C’est vrai que la position avec l’espace jeux en bois aurait été intenable (on a eu très très chaud pendant nos parties de Carrom), mais j’ai trouvé le collège très retiré, pas géographiquement mais plutôt peu ouvert au vu de la disposition des autres “villages”. En gros je ne pense pas que des “promeneurs” y soient passés. Seuls ceux qui savaient très bien de quoi il s’agissait y sont allés.
Conclusion : on n’ira probablement pas tous les ans mais dans 3/4 ans avec un schtroumph plus grand, on repiquera au truc …
Par contre, la dame du camping n’a pas voulu que je laisse l’autocollant Tric Trac collé à l’entrée du mobile home … ![]()
Ybkam dit:J'ai pu essayer pas mal de choses avec un bonheur très variable (Baron, Les Chevaliers de la Table ronde, La crique des pirates, Celtica, Tigre et Euphrate, Weykick, Mana, etc.)
Mais qu'est-ce qu'il faisait chaud !!
J'ai des preuves !
_seb_ dit: j'ai trouvé le collège très retiré, pas géographiquement mais plutôt peu ouvert au vu de la disposition des autres "villages". En gros je ne pense pas que des "promeneurs" y soient passés. Seuls ceux qui savaient très bien de quoi il s'agissait y sont allés.
oui c'est assez vrai...je pense que le bouche à oreille explique un peu l'augmentation de fréquentation en fin de semaine (+l'effet WE).
il y en avait pour tous les goûts, partout...
pas que du Pickomino d'un côté et de l'AoS, de l'autre...
c'est une énorme occasion de découvrir des formats de jeux très différents...
avec des surprises agréables : cross'n go par exemple, celtica, project X, razzia (même si Râ reste plastiquement loin devant)...
des fessées sévères : T&E, Condotiere...
des coups de coeur : Sankt Pétersburg (une fessée aussi, mais j'ai téléchargé le jeu pour m'entraîner
et beaucoup d'autres...
Bonjour à tous,
Visite éclair de deux jours en ce qui me concerne.
Les points positifs :
- Beaucoup de rencontres sympathiques ;
- Un espace créateur (certes petit) avec plein de passionnés et 1 ou 2 belles découvertes (ou redécouvertes) ;
Les points négatifs :
- Le manque de rigueur de l’encadrement en matière d’animations avec pour conséquence des espaces d’animations qui ouvrent plus tard que prévus avec souvent des gens sympathiques mais pas suffisamment formés sur les jeux ;
- L’animation micro envahissante et de piètre qualité sur la place du drapeau ;
- Le mélange des genres (pourquoi du beach-volley ???) ;
- Le matériel d’animation peu enchanteur (tables de jardin en plastique blanc dans les rues sur lesquelles sont posées des jeux un peu à la va vite) ;
- Le parasitisme commercial d’Horizon animation qui mélange intérêt commercial privé et fourniture d’une prestation de service à la Mairie de Parthenay.
La chute drastique de l’affluence qui est peut-être liée pour partie aux points précédemment évoqués.
bien, bien…
mais n’oublions pas la pétition.
ce que vous avez vu là, “normalement”, pour les joueurs que nous sommes, c’est à la puissance 10.
heureuse tout de même que vous ayez passé un bon séjour ![]()
En discutant avec le vendeur de carrom, il me disait que les premiers jours, c’était le désert… sans doute un pb de dates avec les vacances scolaires… (et la coupe du monde ?).
Mais comme le dit Matthieu, il y a eu sans doute confusion des genres… le côté commercial qui l’emporte sur la passion et le manque de formation des animateurs…
Cependant, je reste plutôt content du séjour…
A noter que l’an prochain, il n’y aura sûrement plus, hélas, le camping du château (le proprio vend)
Deckard dit:En discutant avec le vendeur de carrom, il me disait que les premiers jours, c'était le désert... sans doute un pb de dates avec les vacances scolaires... (et la coupe du monde ?).
Idem pour moi, on a pas mal discuté et il me disait que le festival est peut-être un peu long...
Euh, long ?
il y a encore quelques années, le festival durait 16 jours (du lundi au dimanche) ! et c’était cool ! Puis l’option 12 jours plus remplis plutôt que 16 avec des flottements a été choisie.
en tout cas, pour une fois qu’il a très très peu plut ![]()
Akhesa dit:en tout cas, pour une fois qu'il a très très peu plut
quel euphémisme !!
ybkam, cramoisi
moi j’ai fais un mini resumé sur mon blog c’est dans la signature.
tonym301 dit:moi j'ai fais un mini resumé sur mon blog c'est dans la signature.
bon sang quel choc par rapport à l'an dernier ! :
Mon ressenti a moi
J’y suis alle du vendredi 14 au dimanche 16
Les trucs pas bien, dans l’ordre :
- Une animation moyenne : quasiment rien n’est fait pour que les gens se rencontrent et jouent ensemble… du coup quand on est 2, jouer a Fantasy Pub ou Karibik…
- le peu de jeux proposés, sur la place “jeux de societe”, hormis les protos et les jeux des tournois (Blokus notamment) et ceux qui concouraient pour un prix. Au passage une forte presence des jeux Tilsit : pressing de Tilsit ou absence/desinteret des autres editeurs ? C’est bien dommageable pour la varietes des jeux proposés
- l’Ordalie tres tres tres mal indiquee (limite un casus belli) d’autant plus etonnant qu’il y a un flechage dans quasi toutes les rues pietonnes. J’aimerai bien avoir leur ressenti sur le sujet
- pas vu de TT, en meme temps je suis timide et j’ai pas le T-shirt
- faisait bien bien chaud, voir intenable dans les stands, j’imagine que ca a joue contre la frequentation
- rien le soir, ni le matin, fallait attendre 14h pour l’ouverture des stands (ca n’etait indique nulle part) et vu la chaleur ca faisait un moment qu’on etait leves…
Les trucs tip top, toujours dans l’ordre
- le championnat de Blokus, ca m’a permis de rencontre le createur, Bernard Tavitian et des joueurs, mais surtout ca m’a reconcilie avec le Blokus : a 4, y en avait toujours 3 qui tapaient sur le 4e, alors que pour le tournoi on a joue a 1 contre 1 avec 2 couleurs chacun, ca n’a plus rien a voir. Rien que pour ca nous sommes contents d’etre venus a Parthenay.
- l’animation, si, si, avec les gentils animateurs en jaune tres disponibles pour expliquer les regles
- voir plein de gens, venus de partout, jouer (la grand mere avec sa petite fille, les familles nombreuses…)
- Franz Gaudois et Baron, meme si cela eut ete plus sympa d’y jouer a plus que 2…
En dehors du jeu :
- Le camping du Bois-Vert : tres tres decu que la piscine ce ne soit qu’une bassine pour enfants, grosse pub mensongere (ou j’ai mal lu). J’espere que l’autre camping sera ouvert l’annee prochaine, surtout s’il fait le meme temps
- les brasseries, bien moins cheres qu’a Panam, c’est cool
- le feu d’artifice, vraiment tres bien
- Parthenay tres joli
Enfin bon, le bilan est quand meme decevant pour un Festival qui a cet age et une certaine ambition. Je m’attendais a nettement plus de folie… (faisait peut-etre trop chaud aussi)
Sur ce, j’irai faire un tour le forum du Flip (fort peu frequenté
) pour y faire mes petites critiques en esperant que quelque chose soit fait pour l’annee prochaine pour ameliorer les choses
Ah oui derniere chose : quelqu’un sait qui a gagne au championnat de Blokus ?
dommage, on s’est sans doute croisés… si tu as vu un weykick chez Ordalie, c’était nous !
Le fléchage de l’ordalie, c’est parce qu’au départ, ils devaient être en haut, village des jeux en bois. et finalement, changement. Il y ont gagné en fraîcheur et commodité (point d’eau, toilettes, frigo…) mais y ont perdu en fléchage…
L’autre camping n’existera plus, dommage, il était vraiment bien, avec une vraie piscine de 12m, un bar, des tables, etc… Mais le proprio vend, au grand dam du gentil couple de hollandais qui le gérait…
Entre le bois vert et le chateau, en ce qui me concerne, pas photo…
Je pense que tu as raison, il faut faire remonter nos impressions, pour que l’an prochain, ça change un peu le fusil d’épaule… parce que là… ya souci… mercantilisme et fermeture d’esprit sont aux portes du festival…
Je suis aussi d’accord concernant les horaires;… 14h, c’est presque le zénith… et les nocturnes… on n’en a pas vu beaucoup… la seule nocturne que nous comptions faire en JdP, Ordalie fermait le collège pour cause de Killer dans les rues de Parthenay. C’est là qu’on voit qu’il manqait une asso…
Deckard dit:C'est là qu'on voit qu'il manquait une asso...
Ca manquait peut-être aussi de bonne volonté, non ?
Je pense (mais je me trompe peut-être) que si 1-2 bénévoles étaient restés et avaient sollicité les joueurs pour aider à ranger avant de fermer, ca aurait pu se faire...
La manière dont on a été accueilli la première fois chez Ordalie a été un peu bizarre, on a eu une tartine sur les revendication, le service minimum, le range ta chaise, tout ça
Le WE c'était plus détendu (il y avait des filles qui apportaient de l'eau et des gobelets
Ybkam dit: La manière dont on a été accueilli la première fois chez Ordalie a été un peu bizarre, on a eu une tartine sur les revendication, le service minimum, le range ta chaise, tout çaet on a joué tout seul dans notre coin.
![]()
Le WE c'était plus détendu (il y avait des filles qui apportaient de l'eau et des gobelets).
oui, je suis assez d'accord avec cette impression...
En début de semaine, l'accueil à la première visite a été un peu frais...
l'endroit était peu fréquenté : pb de localisation, sans doute...
C'est vrai que vendredi de gentilles personnes toutes souriantes amenaient de l'eau fraîche aux tables...et plus d'une dizaine (quinzaine ?)de tables étaient occupées...
dans les rues, j'ai trouvé dommage que des jeux abstraits venant d'autres cultures soient mis à disposition sans animateurs, avec juste une demi-feuille pour expliquer les règles, alors que visiblement il y avait des perles...
Si je comprends bien vos comptes-rendus, la localisation proposée à Ordalie et Reel (au milieu de la place machin-chose), a donc posé problème. Suffisamment pour qu’une solution de rechange soit retenue. C’est ça ?