Bonjour à tous, Comme le dit Blue un peu plus bas, REEL ne sera pas présente sur le festival cette année. Plus que le budget, ce sont vraiment les conditions de logement ainsi que l'emplacement du stand qui posent problème.
Pour la petite anecdote, le gymnase proposé reste ouvert au scolaire, puisque les écoles de Parthenay ferment quelques jours après le début du FLIP. En pratique, les animateurs qui se couchent à 4h du matin après une nocturne doivent aussi arbitrer un match de handball entre 6èmes...
Blue n'a pas exagéré la description du stand, à côté de 4 bars, le rendez-vous des
locaux. Ce qui implique, pendant la fête ou le 14 juillet, de gérer les personnes éméchées... Tout ça sans vigile la nuit.
Nous avions, comme les autres années, invités des auteurs de jeu, mais la mairie ne nous a pas proposé pour eux de solutions d'hébergement décente et nous ne voulons pas leur offrir un logement que nous refusons nous-même.
Bref, c'est effectivement officiel, l'espace jeu de simulation sera bien vide, puisqu'au dernière nouvelle, l' Ordalie organisait un tournoi de JdR, mais n'avait pas de stand. En pratique, il s'agit de l'absence de plus de 30 animateurs bénévoles capable d'expliquer les règles des 120 jeux de la ludothèque de REEL. Il n'y aura pas non plus les trois tivolis dévolus au jeu de societé, pas de soirée-enquêtes et pas de nocturnes sur notre espace. Ceux d'entre nous qui animent sur le festival depuis plus de 10 ans en ont gros sur le coeur... Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Suite à ces annonces, ne serait-il pas possible de mettre en place une pétition électronique où chaque personne voulant se rendre au FLIP indiquerait son intention de ne plus venir s’il n’y trouve pas de jeux de sociétés. Si nous sommes assez nombreux, on pourrait présenter la liste au maire en expliquant que toutes ces personnes qui ne vont pas venir vont représenter un grand manque à gagner pour les commerçants de Parthenay (hébergement, restauration, etc…) De plus l’image de la ville et du festival va en prendre un coup, etc…
je ne connais pas l'impact des joueurs du jds sur l'ensemble de la fréquentation du Flip mais il me semble qu'on doit pouvoir s'appuyer sur des données chiffrés pour justifier une demande auprès de la municipalité.
A L'association, vous devez qd même à peu près savoir combien de joueurs vous avez pu accueillir ?
L'an dernier, nous avons eu environ 6000 personnes sur notre stand. Pour répondre à la question de Kouynemum, nous regardons à mettre en place une pétition, plus d'infos bientôt. Comme pour les personnes inscrites sur nos différents tournois, si vous décidez de changer vos plans, nous nous tenons prêts à vous assister pour vous faire rembourser vos ahrres.
Je précise également, pour que vous puissiez faire vos choix en connaissance de cause, qu'une societé d'animation présentera une sélection de jeu de societé grand public sur un des espaces du festival.
Je me permets de donner mon sentiment sur l'influence de l'absence d'un "pole jeux de sociétés" comme on les aime, motivé par mon expérience de plusieurs années de présence au festival (je suis originaire de Poitiers, comme l'asso Ordalie)...
Bref, donc, je ne pense pas que cela ait une influence notoire, cette année tout du moins, sur l'afluence au festival. En effet, celui-ci est très très familial; en effet: -beaucoup de gens du coin y vont en famille. -pas mal de touristes se trouvant sur la côte vendéenne ou de la Charente maritime font le déplacement. Inutile de dire que ce qu'il recherchent (du jeu "grand public" de qualité. des jeux en bois. Des animations...), ils le trouveront encore cette année, avec, je l'espère, satisfaction.
Les joueurs de jeux de "stratégie" (je ne sais pas trop comment le nommer) sont véritablement une minorité, et donc pas franchement une priorité je pense pour les organisateurs... J'en suis bien triste !
Maintenant, tout cela n'est que mon resenti, sûrement pas la pure réalité !
daguiseb dit:Les joueurs de jeux de "stratégie" (je ne sais pas trop comment le nommer) sont véritablement une minorité, et donc pas franchement une priorité je pense pour les organisateurs... J'en suis bien triste !
Si c'était vraiment le cas, soit il n'y aurait jamais eu de village "jeu de stratégie", soit il aurait été tout simplement supprimé.
- Combien vous manque-t-il pour "trouver ailleurs" ? Une salle polyvalente louée, plus des tables et chaises louées également, par exemple (en passant par la mairie il peut y avoir 20 % de réductions d'ailleurs). A moins bien sûr que la mairie vous prête gratuitement le matériel, quelque soit l'endroit où vous poser, ce qui serait le minimum.
- Est-ce que le salon des créateurs (pour lequel concourent les auteurs de jeux de société) se tiendra toujours cette année ?
EDIT : Et j'aime beaucoup l'idée de "Ludomobile" proposée ailleurs.
Pour répondre à Aekar: - En ce qui concerne le salon des créateurs, aucune idée. - nous avons contacté quelques autres municipalités, mais à un mois de l'événement, alors que les budgets sont votés et sachant que l'été est la période des festivals, nous n'avons pas trouvé de solution. Par contre nous avons de très bonnes pistes pour l'année prochaine.
epave de pwasson dit:euh je vais peut etre passer pour un naze mais est ce que l absence de l asso REEL signifie aucun jeux de société durant le FLIP ???
si, mais des jeux gigamic et TF1 games... je n'ai rien contre eux, bien entendu, et ils ont tout à fait leur place à parthenay.
mais dans l'espace "simulation" de parthenay, avant donc, tu avais tout plein de jeux différents, de ceux dont on parle sur tt, avec des super animateurs, et ça jouait toute la journée et toute la nuit...
sans ces asso., parthenay n'a plus grand intérêt pour nous. à moins que tu ne décides de jouer à pickomino durant une semaine
En gros, l'année dernière, j'ai passé 40% du temps au camping, 40% du temps à l'espace Ordalie, 15% du temps au restau/picknick et 5% dans le reste du festival.
Prendre le même bon temps sans Reel/Ordalie est possible, mais demande une grande coordination des TTiens et un espace disponible.
ivy dit: oui mais où ? parce que l'espace "simulation" était grand ! alors là, tu vas passer ta semaine sans sortir du camping, à jouer à tes propres jeux, ou à des trucs que tu connais déjà ?
on peut essayer de se microstructurer : quand je parlais de ludomobile, je plaisantais à moitié. dans mon "camion" on peut mettre bcp de jeux (des uns et des autres) et un peu de matos (qqtables qq chaises pliantes prêtées de ci de là) et on cherche un pont de rv convenable je sais pas je connais pas... mais à qq bonnes volontés on peut arriver à se fixer des objectifs
pareil qu'arthemix : l'an dernier, on a passé 25% du temps au camping, 5% à parthenay "tout-venant" (pardon, ce n'est pas péjoratif), et 70% à l'espace simulation animé par les asso. Reel et Ordalie... on ne l'a pas trouvé tout de suite, c'était la première fois qu'on venait. donc on l'a raté le premier jour. mais ensuite, on a grave squatté là-bas, tout le temps
en plus, y aller avec ses propres jeux, je ne suis pas trop pour. c'est bien, bien sûr. mais si les 6000 personnes qui se rendent normalement à l'espace simulation font ça, ça fait tout de même 6000 personnes qui vivent et consomment à parthenay. et comme la mairie ne veut plus de nous (ne veut plus de Reel et Ordalie, ça revient au même), ben si j'y allais cette année, je proposerais de faire ça autre part, à côté : une autre petite ville qui accueillerait ces 6000 personnes, dans un champ, n'importe où, mais les gens consommeraient là-bas. "consommer"... c'est payer un logement, ou un emplacement de tente, faire des courses au supermarché, acheter de l'essence, se payer un coup à boire ou un restau de temps en temps... bref, je boycotterais grave parthenay
"parthenay" première ville ludique en france selon tangente jeux et stratégie, par la politique ludique mise en place par la mairie ? hm, parthenay bat grave de l'aile cette année
à 1 mois et demi de partir organiser un festival pour 6000 personnes ailleurs, je le sens pas... par contre, pallier cette année le pb avec les qq joueurs qui ont réservé et qui vont qd même venir, ça je le vois bien...