je ne me rends pas compte de ce que ça représente à l’échelle de l’événement. si ça amène 1000personnes et qu’une 100e ont signé la pétition, effectivement, c’est pas mal 10%de signataires…
ah voilà pour pimenter la chose. c’est sur mon blog, mais celui de tonym en a été la victime aussi.
f.h. dit:Parfois ivy est sympathique, parfois elle pête complèterment les plombs. Avant de signer une pétition, il faudrait se renseigner un peu. Effectivement, l’une des deux associations qui animait le village des jeux de simulation a décidé de ne pas participer cette année pour des raisons qui la regardent. Mais l’association Ordalie sera présente et animera le coin simultaion comme elle l’a fait pendant de nombreuses années avant que Réel ne vienne la rejoindre.
Une association refuse de venir car elle n’est pas contente des conditions de logement proposées. Est-ce une raison pour appeller au boycott du plus grand festival de jeux ? Alors que la plupart des exposants payent pour venir, les associations de jeux de simulation sont subventionnées. Vous voulez quoi en plus ? Une chambre au Hilton ?
Je trouve la pétition et plus que déplacée et le texte carrément mensonger. Il y aura bien des soirées enquêtes et des tournois de toutes sortes.
J’ai vu que Ivy s’est inscrite sur Strategion pour répo=endre sa patition. Je trouve cette attitude bien triste.
j’ai répondu
ivy dit:françois, salut !
je ne t’ai pas beaucoup vu sur le stand de REEL l’an dernier, alors que moi, j’y passais tout mon temps. je t’ai juste vu passer, une fois, et je t’ai fait coucou, j’étais d’ailleurs la seule. sinon je t’ai vu, toujours passer, au village des jeux (commerciaux)…
l’ordalie,c 'est super chouette. voilà une réponse qu’ils ont donné sur tt : "Merci Thierry pour les précisions ! euh, Cranium sur le stand de l’Orda, j’ai quand même des doutes là… Loups garous, Shabada et p’tites boites Asmodée, je veux bien mais Cranium… "
voilà. si tu connais les jeux de société, cette réponse en dit assez long
d’autre part je rappelle : rien pour le wargame, et là, personne du festival n’ose s’aventurer sur strategikon pour répondre aux gens.
euh, sinon, tu me pistes ? je suis dangereuse à ce point-là ? hihi
je pense qu’il a fait exprès pour que son auguste personne soit citée ici, et bien évidemment, c’est réussi
![Clin d'oeil ;)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
je tiens cependant à préciser : la pétition, ce n’est pas moi qui l’ai inventée. on l’a rédigée ensemble, avec alexis, et toutes les informations sont vraies.
de même vous avez vu la réponse de la personne d’ordalie, qui cite shabadabada, les loups-garous, les petites boîtes asmodée. c’est très bien. mais si on veut du age of steam et du funkenschlag, on va où alors ?
il cite strategikon, où les gars sont très remontés. il se passe un truc sur strategikon : personne n’est venu leur répondre, comme thierry blais ici. il y a donc un gros pb côté wargame, qu’on arrête de mentir !
enfin voilà, c’était pour vous tenir au courant
![Mort de rire :lol:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/grin.png?v=9)
ivy dit:de même vous avez vu la réponse de la personne d'ordalie, qui cite shabadabada, les loups-garous, les petites boîtes asmodée. c'est très bien. mais si on veut du age of steam et du funkenschlag, on va où alors ?
Je n'avais pas compris en lisant sa réponse que Akhesa faisait partie d'Ordalie, et ça ne me semble toujours pas clair après relecture. Je pens(ais)(e) plutôt qu'il s'agit d'un visiteur étant déjà venu les autres années, mais je peux me tromper.
Fadest dit: Je n'avais pas compris en lisant sa réponse que Akhesa faisait partie d'Ordalie, et ça ne me semble toujours pas clair après relecture. Je pens(ais)(e) plutôt qu'il s'agit d'un visiteur étant déjà venu les autres années, mais je peux me tromper.
je pense aussi...
Ben pas moi !
Akhesa dit:Je suis parthenaisienne, vétérante animatrice flip pendant 5 ans, j’ai approché de très près l’Orda(lie) et aujourd’hui je fais presque partie de Reel (oups, ma cotis’)…
![Flèche :arrow:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/arrow_forward.png?v=9)
xavo dit:Ben pas moi !
Ses messages
heureusement qu'il y en a qui suivent...
![Roulement des yeux :roll:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/roll_eyes.png?v=9)
merci xavo....
edit : et au temps pour moi....
![Embarassé :oops:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/blush.png?v=9)
Il y aura du jeu costaud, des auteurs et du jeu jusqu’à minuit.
“Place du 11 Novembre et Collège Mendès France
Ouvert tous les jours de 14h à 20h
Ouvert pour les nocturnes
Les jeux de simulation regroupent tous les jeux où l’on incarne une autre personne (gangster, chevalier, magicien…) et où l’on simule une situation (course, bataille, évolution d’une civilisation…).
Découvertes, initiations et animations… Avec l’association Ordalie, entrez dans l’univers des jeux de rôle, d’histoire, de plateau, de stratégie, de figurines ou de cartes à collectionner.
L’Ordalie vous propose diverses animations autour des jeux de simulation : découverte de jeux de plateaux, initiations aux jeux de cartes et aux jeux de rôles, tournois. Vous pourrez également participer à des soirées enquêtes (Murder Party). Initiation jeux de rôles, médiéval fantastique, contemporain tout au long du festival. Les remparts de Mélusine : tournoi de jeux de rôles qui se déroulera le week-end du 8 et 9 juillet au collège Mendès France (participations : 5 € un tournoi, 10 € le week-end).
Tournoi mémoire 44 (Days of Wonder) du mercredi 12 au samedi 15 juillet (payant).
Tournoi L5R JCC (payant). Date non définie. Tournoi Diplomacy du 14 au 16 juillet (2 euros).”
“Place de la Saunerie
Ouvert tous les jours de 14h à 20h
Ouvert pour les nocturnes
Le FLIP a pour ambition d’être un tremplin pour les personnes indépendantes qui travaillent dur pour la création et parfois même l’édition de leur jeu. Souvent mal connus du grand public, ces créateurs et jeunes éditeurs de génie ont l’occasion de venir présenter et de faire tester leurs trouvailles, leur offrant ainsi une promotion sur la scène ludique nationale voire internationale. Alors quoi de mieux que de découvrir un jeu avec son créateur et de repartir avec s’il vous a enchanté !”
"AVIS AUX NOCTAMBULES…
Nocturnes générales sur la plupart des villages, de 21h00 à minuit
• Samedi 08 Juillet
• Jeudi 13 Juillet
• Samedi 15 Juillet
La nuit, ambiance propice à l’imaginaire, terrain favorable à toutes les aventures «virtuelles» : participez aux Nocturnes Jeux de Simulation, à partir de 21h00 presque tous les soirs.
Journal du Flip
oui mais ça, c’est ce qui est écrit dans la brochure !
et le site d’ordalie est fermé, on ne peut pas voir leur ludo
l’an dernier, sur le blog, je m’étais fait corriger, car je montrais des tonnes de super jeux, et je disais que c’était l’ordalie. or on m’a signalé que je me trompais, tous ces jeux appartenaient à REEL. c’est pour ça, j’aimerais bien savoir…
ou bien est-ce que quelqu’un de l’ordalie voudrait bien nous mettre leur ludo, ici ?
pour qu’on se rende compte ?
merci
xavo dit:Ben pas moi !Akhesa dit:Je suis parthenaisienne, vétérante animatrice flip pendant 5 ans, j'ai approché de très près l'Orda(lie) et aujourd'hui je fais presque partie de Reel (oups, ma cotis')...
Ses messages
Donc je me suis trompé (et encore, elle dis proche d'Ordalie et presque à Réel), donc elle ne parle pas vraiment au nom d'Ordalie.
Bref, comme dit Ivy, on n'en sait pas plus sur les jeux qu'il y aura (ni en bien ni en mal)
Fadest dit: on n'en sait pas plus sur les jeux qu'il y aura (ni en bien ni en mal)
+ 1. ce n'est pas pour juger que je demande, c'est juste pour avoir de l'info, ça me semble légitime.
bon f.h. continue, et va bien entendu salir tout ce qu'il peut :
sur le forum de plato, f.h. dit:
Une polémique a été engagée par le responsable de l'association Reel qui a décidé à la dernière minute de na pas participer au Flip, se plaignant des conditions d'accueil qu'il connaissait pourtant depuis janvier. Faché, il a décidé d'appeller au boycott du Festival. Il a été bien relayé par Ivy qui innonde divers forum de cet appel au boycott.
Il est regrettable que Reel ne participe pas cette année. Mais Ordalie continuera à le faire. Pour Info, Ordalie est présente au festival de Parthenay depuis 1992 et Reel, une association issue de Ordalie, depuis 4 ans seulement. En clair, l'absence de Reel ne change pas grand chose pour les visiteurs du Festival. De très nombreux bons jeux seront- présentés sur les divers espaces copnsacrés aux jeux de société.
Il est regrettable que Ivy se répende ainsi sur les forums par son appel au boycott, d'autant plus que son nom est souvent attaché à celui du magazine. Ainsi, sur le blog Eskarmouch, on peut lire "pour plus d'explication, je vous laisse lire la pétition lancé par Ivy notre sympathique amie de Plato !"
Lien vers Eskarmouch : http://eskarmouch.over-blog.com/
Polémique regrettable ou désinformation, je ne sais pas quel qualification est la plus juste.
Je m'exprime ici, car la nom d'Ivy est souvent attaché à celui de Plato. Si elle n'exprime pas l'opinion de Plato, il me semblerait sain que le nom du magazine n'apparaisse pas en entête d'un appel au bycott de la plus grande manifestation ludique française.
François
Au fait, vous saviez que Tilsit était impliquée dans une sombre affaire de hacking ?
arthemix dit:Au fait, vous saviez que Tilsit était impliquée dans une sombre affaire de hacking ?
c'est quoi cette histoire ?
![Mort de rire :lol:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/grin.png?v=9)
Ben, si tu peux pas t’exprimer sans impliquer Plato, Tilsit, en tant qu’éditeur de Maka Bana, est impliqué dans tout ce qu’a pu faire Haffner… CQFD…
Tu veux dire que le webmaster de Tilsit serait donc partie prenante dans le hacking de TT. C’est énorme…
J’ai pas dit c’est bedonnant, ne mélangeons pas tout
arthemix dit:Ben, si tu peux pas t'exprimer sans impliquer Plato, Tilsit, en tant qu'éditeur de Maka Bana, est impliqué dans tout ce qu'a pu faire Haffner... CQFD...
Meme si elle n'est pas serieuse, ta remarque me semble un peu bizarre Arthemix. Ce n'est probablement pas la faute d'ivy si il y a en gros ecrit sur le blog en question "je vous laisse lire la pétition lancé par Ivy notre sympathique amie de Plato" mais c'est quand meme ce qui est ecrit. Je pense que si Tilsit avait ete systematiquement associe a FH au moment ou il a fait ses conneries ils n'auraient probalement pas compris ce qu'on leur reprochait mais ils n'auraient probablement pas ete particulierement ravi. Je ne dis pas qu'Ivy dit des conneries, je dis juste qu'il ne vaudrait mieux pas que qui que se soit lui associe le nom de 'plato' quand elle revendique ses propres idees.
Et pour le coup, autant je ne suis pas hyper fan de la forme du mail de FH autant je trouve que la question de fond a savoir "est ce qu'on ne crie pas au loup suite a de la desinformation" est pertinente.
AMHA, je sais a quelle point les relations asso/ville peuvent etre houleuses, c'est vraiment difficle de prendre parti sans avoir tous les elements. Personnellement a chaque fois que j'ai ete a Parthenay, j'ai toujours trouve que ca manquait de nouveaute (meme si il y avait quand un asse grand choix de jeux) et j'etais bien contente que les joueurs aient rempli leur coffre avec leur collection personnelle. Si apres parthenay il s'avere que les usagers ont ete particulierement decus cette annee, il sera toujours temps de signer la petition pour l'annee prochaine.
ivy dit: bon f.h. continue, et va bien entendu salir tout ce qu'il peut :
ma réponse sur plato dit:
je m'exprime ici parce que je n'engage que moi et ainsi en a fait Ivy sur le forum de TT.
A aucun moment dans ses interventions elle n'a mélangé les genres ni semé l'ombre d'une ambiguité.
je ne crois pas que la manipulation fasse partie de ses armes à elle.
la présentation du débat qui s'est engagé, telle que vous la faites, me parait faussée.
au départ, il n'a pas été lancé de "polémique" par REEL sur le forum de TT mais une première information a été communiquée puis développée d'une part par REEL d'autre part part Thierry Blais pour le FLIP.
un certain nombre de joueurs ont réagi directement en s'adressant à l'organisation,
d'autres ont décidé de faire part de leur désarroi et de leurs regrets à travers une pétition,
certains (dont je suis) ont même suivi ces deux voies.
je ne pense pas que le fait que REEL ne participe à l'organisation du Flip "que" depuis 4 ans disqualifie sa présence et rende son absence insignifiante...(Il n'y a pas de prime à l'ancienneté dans le jds, si ?!)
il représenterait plutôt le signe d'une évolution intéressante.
pour ma part, les divergences manifestement d'ordre matériel, qui ont surgi entre REEL et la municipalité me semblent préjudiciables à tout le monde, et pas seulement à la coloration joueurs de jeux "plus poussés"...
l'ouverture du grand public sur le jds, que nous appelons tous de nos voeux, passe par des manifestations du genre FLIP où tous les genres peuvent se cotoyer et où la découverte se fait alors d'elle-même.
pour ma part encore, je n'appelle pas au boycott, mais je pense qu'il peut être bon que les joueurs fassent entendre leur voix quand un fait touche à leur passion, afin qu'à l'avenir, on puisse éviter des situations de blocage, telle que celle à laquelle nous assistons.
kouyne
(oui, c'est un pseudo...mais je ne me cache pas derrière)
Bonjour à tous,
Avant de répondre à cet ensemble de messages depuis ma première intervention, je tiens à répéter à nouveau le pourquoi de cette polémique, où le plus souvent il y est dit tout et n’importe quoi, y compris des choses comme « le wargame ou jeu d’histoire en français, après avoir contribué à la pérennité de votre salon vient de s’en voir refuser l’accès au profit de stands tenus par diverses maisons d’éditions » (courrier apparemment envoyé à la mairie de Parthenay par l’un des membres de Stratégikon, que je ne connaissais pas et sur lequel je me rendrai volontiers dès que possible pour répondre).
Le FLIP ne refuse pas l’accès aux jeux d’histoire et ça n’a rien à voir avec les stands tenus par les maisons d’éditions !
Certes, le désistement de REEL va appauvrir cette catégorie de jeux de simulation sur le Festival, mais pas sur les JDR, plateau, JCC…
La municipalité, et j’insiste bien là-dessus, n’a pas refusé l’accès au FLIP à REEL ni au jeux de simulation. C’est REEL, qui, unilatéralement, a décidé de ne pas venir pour uniquement ces deux raisons : l’hébergement et la localisation du stand.
REEL a décidé de ne pas venir non pas parce que :
-la subvention avait été augmentée (parlons chiffres : 2500€ en 2004, 3000€ en 2005 et 4000€ avaient été accordé par les élus pour 2006)
-la surface de leur stand avait aussi été augmentée (90m2 en 2003, 120m2 en 2004 et 2005, 180m2 en 2006 !)
-le gardiennage pour leur espace commence à 20h00 cette année alors qu’il commençait seulement à minuit l’an dernier
Mais parce que :
-l’emplacement proposé pour le stand est de leur point de vue « consternant » !! Je rappellerai que les autres espaces sont sous le même type de stands, et quelques soient les autres endroits dans le centre ville, la chaleur est la même pour tous. Il est vrai que l’an dernier REEL avaient un emplacement plus en retrait du public et plus ombragé, que nous n’utilisons pas cette année. Et j’ajouterai : qui sont les organisateurs ?
-L’hébergement proposé est insuffisant de leur point de vue (salle de sports des Grippeaux). Je préciserai que l’Ordalie était hébergé dans cette salle l’an dernier et qu’ils la redemandent cette année. REEL serait-elle la crème des associations de JDS et Ordalie une association indigne des joueurs de jeux de simulation ? Depuis 1995, les associations ont presque toujours été hébergées dans des salles de sports (sauf REEL en 2004, luxe à l’ancienne Maison des Jeux occupée actuellement par une entreprise).
-L’hébergement proposé aux créateurs amenés par REEL (mobil home et non pas camping car) est indigne ? Je rappellerai que les autres créateurs se débrouillent pour leurs propres hébergements, et que c’était un bonus proposé à REEL (hébergement GRATUIT je le rappelle !)
Pour reprendre également une partie du texte de la pétition : « En effet le principal club de jeu de simulation, plateau, wargame, n’aurait plus sa place selon la mairie…
Cette année, malheureusement, les « amateurs éclairés » ne seront pas les bienvenus, puisque rien n’a été prévu pour eux »
Donc je le rappelle encore une fois, c’est REEL qui a décidé de ne pas venir. Et qui a le droit de juger de la qualité des associations. Pourquoi REEL est-il le principal club ?
D’ailleurs j’ai reçu Rémy et Manu en décembre dernier et je leur ai soumis cette localisation (place du 11 novembre). Ce n’est que début mai que REEL m’a fait part de sa désaprobation pour cet endroit, et “remontés” parce que « c’est de pire en pire », dixit N.G., REEL a refusé de venir.
Deux ou trois petites choses pour terminer :
Dans la ludothèque de REEL figurent une quinzaine de jeux donnés par le FLIP à l’association REEL il y a deux ans, suivant la liste que m’avait communiquée à l’époque Gibus.
En ce qui concerne Cranium, il est sur les jeux de société (mais rien n’empêche les joueurs de pouvoir y jouer chez Ordalie s’ils le souhaitent).
Je sui désolé que le site d’Ordalie soit en travaux, j’attends moi aussi la liste de jeux de leur ludothèque que je leur ai demandé. Cela ne devrait plus tarder.
Voilà pour toutes ces précisions.
Cordialement,
Thierry, Coordinateur FLIP, par qui le jeu de simulation est arrivé pour la première fois sur TOUTE la durée du FLIP en 1992 à l’époque où j’étais président d’Ordalie (et N.G. Vice Président d’Ordalie).
uphare dit:arthemix dit:Ben, si tu peux pas t'exprimer sans impliquer Plato, Tilsit, en tant qu'éditeur de Maka Bana, est impliqué dans tout ce qu'a pu faire Haffner... CQFD...
Meme si elle n'est pas serieuse, ta remarque me semble un peu bizarre Arthemix. Ce n'est probablement pas la faute d'ivy si il y a en gros ecrit sur le blog en question "je vous laisse lire la pétition lancé par Ivy notre sympathique amie de Plato" mais c'est quand meme ce qui est ecrit. Je pense que si Tilsit avait ete systematiquement associe a FH au moment ou il a fait ses conneries ils n'auraient probalement pas compris ce qu'on leur reprochait mais ils n'auraient probablement pas ete particulierement ravi. Je ne dis pas qu'Ivy dit des conneries, je dis juste qu'il ne vaudrait mieux pas que qui que se soit lui associe le nom de 'plato' quand elle revendique ses propres idees.
Et pour le coup, autant je ne suis pas hyper fan de la forme du mail de FH autant je trouve que la question de fond a savoir "est ce qu'on ne crie pas au loup suite a de la desinformation" est pertinente.
AMHA, je sais a quelle point les relations asso/ville peuvent etre houleuses, c'est vraiment difficle de prendre parti sans avoir tous les elements. Personnellement a chaque fois que j'ai ete a Parthenay, j'ai toujours trouve que ca manquait de nouveaute (meme si il y avait quand un asse grand choix de jeux) et j'etais bien contente que les joueurs aient rempli leur coffre avec leur collection personnelle. Si apres parthenay il s'avere que les usagers ont ete particulierement decus cette annee, il sera toujours temps de signer la petition pour l'annee prochaine.
Sur la forme : venir pleurer sur le forum de Plato parce que quelqu'un (tonym en l'occurence) a écrit sur son blog pétition, ivy et Plato, je trouve ça minable. Si ça lui pose un problème, il peut parfaitement envoyer mail ou MP, comme il sait si bien le faire. Surtout que lui non plus ne se gêne pas pour déformer la vérité. Ma façon de réagir, bien que agressive, n'était en effet pas sérieuse. Passons...
Sur le fond : même si je ne l'ai pas exprimé jusqu'à présent, la formulation de la pétition me gêne aussi un peu, parce que certains des points évoqués semblent en contradiction avec ce qu'a répondu Thierry Blais (oups, plus sûr de l'orthographe). Du coup, j'avais décidé d'attendre une éventuelle réponse ou précision en provenance de Parthenay avant de me décider à signer cette pétition (malgré la faible importance d'une telle décision).
En résumé, et ce n'est pas nouveau, même si je suis parfois du même avis que Haffner, je désapprouverai toujours sa façon terroriste de l'exprimer.