FLIP 2006 : état des lieux

Je precise que je suis 100 % d’accord avec tout ce que tu viens de dire.

Apparemment, il y en a qui ont de vieux stocks de lettres de délation qui datent de la seconde guerre mondiale…

Arthemix, ta sagesse m’éblouit toujours.

Et je crois que nous allons tous dans le même sens.

Merci à Thierry de repréciser tous les détails, l’affaire semble tout à fait claire.

A nous de transformer le volet JdS de Parthenay en réussite (ou tout au moins qu’on y prenne du plaisir)

Deckard dit:Merci à Thierry de repréciser tous les détails, l'affaire semble tout à fait claire.

D'ailleurs, c'est peut-être complétement sur. :lol:

Je me dis tout le contraire : c'est pas clair du tout cette histoire ! Ne pas venir au FLIP avec les conditions faites à l'asso, c'est de la SF pour moi. Et puis la réponse des organisateurs ne parle pas de tous les points discutés par Reel, voir le premier message de ce poste pour mémoire. La montée au créneau de FH est également tout sauf clair de par son ampleur. Il aurait répondu à un mesage, je ne dis pas. Mais là il est aller chercher et contrer l'action de Ivy partout sur le net, en la caricaturant pour la décrédibiliser. Cela me semble disproportionné.

Si j'avais lancé la pétition, je la dégagerai quitte à remettre le couvert plus tard, après le FLIP, si nécessaire. Parce que là, je pense que certains enjeux présents sont cachés.
xavo dit: Parce que là, je pense que certains enjeux présents sont cachés.

tu crois pas que tu vas un peu loin dans la théorie du complot ?

comme disait Uphare, les fonctionnements entres assos et municipalités ne sont pas toujours linéaires...
tu crois vraiment qu'il faille chercher plus compliqué ?
Kouynemum dit:
xavo dit: Parce que là, je pense que certains enjeux présents sont cachés.

tu crois pas que tu vas un peu loin dans la théorie du complot ?
comme disait Uphare, les fonctionnements entres assos et municipalités ne sont pas toujours linéaires...
tu crois vraiment qu'il faille chercher plus compliqué ?

Complot !? C'est toi qui va trop loin. Je ne parle pas du tout de cela.

Je ne me suis peut-être mal exprimé : a mon avis il manque des éléments. D'un côté le discour expose des conditions d'accueil assez mauvaise, de l'autre des conditions d'accueil assez bonnes. Que les relations villes-assos soient compliqués est une chose, quelles sont les modalités de cette complexité, une autre. Et je crois que nous manquons d'éléments sur ce dernier point.
xavo dit:je pense que certains enjeux présents sont cachés.

quels enjeux chercherais-tu à cacher, toi, xavo ?
- sexuels, non, je ne pense pas ;)
- politiques ?
- financiers ?

qu'est-ce qu'il peut y avoir d'autre ?
RHODRI dit:Bonjour à tous,
Certes, le désistement de REEL va appauvrir cette catégorie de jeux de simulation sur le Festival, mais pas sur les JDR, plateau, JCC…
La municipalité, et j’insiste bien là-dessus, n’a pas refusé l’accès au FLIP à REEL ni au jeux de simulation. C’est REEL, qui, unilatéralement, a décidé de ne pas venir pour uniquement ces deux raisons : l’hébergement et la localisation du stand.
REEL a décidé de ne pas venir parce que :
-l’emplacement proposé pour le stand est de leur point de vue « consternant » !! Je rappellerai que les autres espaces sont sous le même type de stands, et quelques soient les autres endroits dans le centre ville, la chaleur est la même pour tous. Il est vrai que l’an dernier REEL avaient un emplacement plus en retrait du public et plus ombragé, que nous n’utilisons pas cette année. Et j’ajouterai : qui sont les organisateurs ?
-L’hébergement proposé est insuffisant de leur point de vue (salle de sports des Grippeaux). Je préciserai que l’Ordalie était hébergé dans cette salle l’an dernier et qu’ils la redemandent cette année. REEL serait-elle la crème des associations de JDS et Ordalie une association indigne des joueurs de jeux de simulation ? Depuis 1995, les associations ont presque toujours été hébergées dans des salles de sports (sauf REEL en 2004, luxe à l’ancienne Maison des Jeux occupée actuellement par une entreprise).
-L’hébergement proposé aux créateurs amenés par REEL (mobil home et non pas camping car) est indigne ? Je rappellerai que les autres créateurs se débrouillent pour leurs propres hébergements, et que c’était un bonus proposé à REEL (hébergement GRATUIT je le rappelle !)
Pour reprendre également une partie du texte de la pétition : « En effet le principal club de jeu de simulation, plateau, wargame, n'aurait plus sa place selon la mairie…
Cette année, malheureusement, les « amateurs éclairés » ne seront pas les bienvenus, puisque rien n’a été prévu pour eux »

Donc je le rappelle encore une fois, c’est REEL qui a décidé de ne pas venir. Et qui a le droit de juger de la qualité des associations. Pourquoi REEL est-il le principal club ?
D’ailleurs j’ai reçu Rémy et Manu en décembre dernier et je leur ai soumis cette localisation (place du 11 novembre). Ce n’est que début mai que REEL m'a fait part de sa désaprobation pour cet endroit, et "remontés" parce que « c’est de pire en pire », dixit N.G., REEL a refusé de venir.
Voilà pour toutes ces précisions.
Cordialement,
Thierry, Coordinateur FLIP, par qui le jeu de simulation est arrivé pour la première fois sur TOUTE la durée du FLIP en 1992 à l’époque où j’étais président d’Ordalie (et N.G. Vice Président d’Ordalie).

jean marc de REEL répond à thierry, sur le forum du flip :
jean-marc dit:Cher Thierry,
Je suis atterré. Pourquoi n'avons jamais eu de conversation aussi sensée lorsqu'il en était encore temps ? Je ne doute pas qu'alors nous aurions pu trouver un arrangement. Seulement voilà ce que nous avons entendu, nous.
En début d'année, lorsque nous avons déposé notre dossier, les conditions de placement du stand et d'hébergement étaient sensées être les mêmes que l'an dernier, et tout d'un coup, en avril, tout change, sans préavis, sans explication. Voilà ce qu'il nous fallait accepter, sans discussion :
- être exilés à trois quarts d'heure à pied du centre et du stand (parce que se garer est impossible durant le festival), pour animer après-midi et soir le stand (soit deux allers-retours).
- dormir à 30 personnes dans un gymnase en salle commune sans aucune installation pour faire à manger, sachant qu'à l'époque, il n'était nul question d'un usage exclusif, puisque vous nous avez même prévenu que des centres aérés en avait l'usage dans la journée !!! Ce que vous confirmez, d'ailleurs, lorsque vous dites que ce n'est que maintenant que vous avez réussit à négocier pour Ordalie l'usage exclusif.
- Un stand en pleine chaleur, en pente qui plus est, bref, complètement inadapté au jeu de société, car qui resterait une heure au soleil à voir ses dés s'échapper à l'autre bout de la place ????
- Un logement d'auteur inadapté, car, certes, ils sont sympas, les auteurs, et puis ils se connaissent et s'apprécient, mais nous les avions contacté sur votre instigation pour leur proposer un logement décent, pas un camping-car super serré. Là encore, c'est notre réputation qui en prenait un coup.
- Enfin, et c'est sans doute le pire, car nous étions tous terriblement motivés pour venir, alors que nous avions rendez-vous avec le maire pour trouver un arrangement qui satisfasse toutes les parties, vous avez fait barrage et le maire s'est désisté.
Or, comme vous le dites si bien sur Tric-Trac, Thierry, vous nous connaissez depuis longtemps, depuis plus de dix ans, pour la plupart d'entre nous (assez ironiquement pas moi d'ailleurs). Et pour cause, REEL n'existe sous ce nom que depuis 2003, c'est vrai, seulement c'est nous l'équipe originelle d'Ordalie et nous sommes partenaires du festival depuis très longtemps. Nul plus que nous ne se démène pour communiquer sur les autres manifestations ludiques. Nul plus que nous n'aime l'ambiance de ce festival. Nul plus que nous n'y était dévoué.
Mais pas au point malgré tout de se voir méprisés, oui, méprisés, parce que c'est là le sentiment que nous avons eu, nous, vos amis de longue date. Pas de discussion possible, pas un seul papier qui vous engage, des promesses sur lesquelles on revient sans cesse, aucune prise en compte de besoins pourtant élémentaires, bref, du mépris pour nos actions et l'ensemble des activités que nous représentions.
Si alors vous nous aviez dit votre volonté de trouver des solutions, de payer un hébergement décent, si vous aviez fait ne serait-ce que mine de comprendre qu'aucun humain normalement constitué de plus de 20 ans n'accepterait de rester des heures durant en plein cagnat sur un parking de supermarché, ne serait-ce que pour des raisons de santé, croyez-moi, tout cela ne se serait en aucun cas passé. D'ailleurs, au vu de votre discours plus raisonnable sur ce forum en tout cas qu'il ne l'est au téléphone ou même sur la radio locale, nous serions prêt à composer, nous aussi, dès à présent, ou à tout le moins, pour l'année prochaine !
Mais quel gâchis, vous ne trouvez pas ? Quand on pense que certains d'entre nous animaient depuis plus de dix ans ce festival. Oui, quel gâchis de ne se montrer raisonnable que lorsqu'il est trop tard.
Très cordialement et dans l'espoir que les bonnes dispositions dont vous faites montre nous permettrons enfin de trouver une solution décente,
Jean-Marc Aubert pour REEL

Quelques éclaircissements me semblent nécessaire.

- Les intervenants au nom de REEL, pour le moment Jean-Marc sur le forum du Flip, et moi-même ici, sont membres du bureau de l’association.

- D’autre part, ce sont effectivement les conditions proposées qui ont conduit l’association, dans le cadre d’un vote en Assemblée Générale, à refuser de venir cette année.

- Pour répondre à Thierry Blais (que je ne connais que depuis 7 ans en ce qui me concerne), la subvention proposée n’est pas en cause, encore une fois, nous nous serions satisfait du même montant que l’année passée (3000€ pour rappel). Pas plus que la superficie de l’espace.
Je souligne quand même que celui-ci ne nous sert qu’à animer et faire jouer et que son augmentation reflète à la fois le succès de notre espace et notre envie de faire jouer plus de monde encore. Le dossier que nous déposons chaque année à la mairie détaille clairement l’utilisation qui en est faite, ainsi que sa définition : un espace de jeu sur lequel chacun peut s’attarder, pour y jouer à l’un des jeux de notre ludothèque, participer à un tournoi, se faire expliquer un jeu ou tout simplement faire une partie entre amis et pourquoi pas, faire découvrir un jeu à nos animateurs.

A propos du gardiennage, qui, par ailleurs, n’a pas motivé notre décision, serait-il possible de détailler ce qui nous a été donné comme informations, de façon précise ? Ce que j’ai retenu et avec moi les membres du bureau, c’est qu’il nous faudrait envisager l’achat d’armoires cadenassées…

Quant à l’emplacement du stand, je maintiens le mot de consternant. L’an dernier, il était ombragé et plus en retrait. Je ne crois pas qu’il y ai eu de plainte, ni de désertion de l’espace, bien au contraire : une personne souhaitant jouer plusieurs heures est heureuse de pouvoir le faire au calme et à l’ombre.

Jean-Marc -cité plus bas- parle suffisament de l’hébergement, je me contenterais d’une question : pourquoi la salle de sport, certes maintenant désamiantée, située à proximité du centre ville, n’a été proposée à aucune des deux associations, alors que l’Ordalie, lorsque j’en était membre, l’a occupée à plusieurs reprises ?

Enfin, en ce qui concerne les auteurs et les créateurs, nous avions, les années passées, tenté l’expérience de convier ceux que nous connaissions, pour qu’ils viennent faire découvrir leurs jeux, leurs prototypes et profitent eux aussi du festival. La présence plus grande d’acteurs reconnus dans le milieu du jeu ne pouvait, à notre avis, que bénéficier à l’image du festival.
La satisfaction du petit nombre présent en 2004, puis 2005 nous a poussé à élargir l’expérience cette année et a contacter un plus grand nombre d’auteurs. La mairie nous avait assuré de “conditions identiques à celle de 2005”, jusqu’à ce que l’on apprenne que les chambres promises ne seraient pas disponibles et qu’il s’agirait au final de camping car (ou mobil home, peu importe).

- REEL, comme le précise Jean-Marc, est formé pour une bonne partie d’anciens membres de l’Ordalie. A ce titre, nous sommes présents sur le festival depuis près de 15 ans pour certains. Ce festival, nous l’avons vécu et animé d’années en années, avec les tempêtes, les canicules, les changements de mairie, d’emplacements ou de logements.
Nous y avons fait des rencontres, nous y avons gagné et perdu des parties innombrables, nous nous y sommes faits des amis, festivaliers comme employés de la mairie. Nous sommes, pour reprendre le mot d’un ami wargamer, des vétérans de ce festival. Trente personnes qui prennent sur leur temps de vacances pour animer bénévolement un espace de jeu, faut-il être fou ? Oui.
Alors clairement, ce n’est pas de gaité de coeur que nous n’irons pas cette année. Pas pour des histoires de gros sous ou de personnes.
Mais parce que malgré la passion, malgré l’envie de faire partager ce qu’on aime, de faire découvrir un loisir riche et varié, vient un moment où les couleuvres ne passent plus.

Toutes ces remarques ne sont pas là pour mettre Thierry dans l’embarras et je n’attends d’ailleurs pas de réponse, ce forum n’étant certainement pas le lieu pour une énième discussion entre nous. Il me semblait utile de corriger l’image erronnée de REEL qui transparaissait dans plusieurs messages :
nous sommes des adultes responsables, sans aucun interêt commercial dans le festival, de simples passionnées qui veulent juste pouvoir faire partager leur passion dans des conditions décentes.

Par ailleurs, j’invite François Haffner à nous contacter s’il souhaite de plus amples détails sur la raison de notre absence. Il pourra ensuite se faire une opinion en connaissance de cause.

Pour conclure, je souhaiterais juste souligner que mon intention, en tant que président de REEL, était uniquement d’informer les joueurs, en particuliers les trictraciens qui sont venu l’an dernier ou les années passées jouer avec nous, de notre absence cette année et de ses causes.

Encore une fois, nous avons un forum et des moyens de nous contacter pour avoir plus de détails:
http://reel.forumactif.com/

ivy dit:qu'est-ce qu'il peut y avoir d'autre ?

J'ai répondu juste au dessus de ton message.
"Enjeux" n'étaient probablement pas le bon terme car il suscite les fantasmes on dirait. Le gardiennage est un enjeu, tout comme la présence de toilette... pas la peine de chercher midi à quatorze heure.
ivy dit:oui mais ça, c'est ce qui est écrit dans la brochure !

Oui et alors ?
Alexis D dit:
- D'autre part, ce sont effectivement les conditions proposées qui ont conduit l'association, dans le cadre d'un vote en Assemblée Générale, à refuser de venir cette année.

Sans agressivité aucune, je les trouve plutôt bonnes ces conditions au regard, non pas de ce qui se fait par ailleurs à Parthenay ou s'est fait par ailleurs à Parthenay, mais plutôt de ce que l'on peut obtenir dans le reste de la France. Non ?

drole d’histoire …

bon finalement ça vaut le coup d’y aller ?
y aura t’il des joueurs ?

pour les jeux je m’inquiete pas trop …

xavo dit:
Alexis D dit:
- D'autre part, ce sont effectivement les conditions proposées qui ont conduit l'association, dans le cadre d'un vote en Assemblée Générale, à refuser de venir cette année.

Sans agressivité aucune, je les trouve plutôt bonnes ces conditions au regard, non pas de ce qui se fait par ailleurs à Parthenay ou s'est fait par ailleurs à Parthenay, mais plutôt de ce que l'on peut obtenir dans le reste de la France. Non ?

euh perso non xavo. en tant que joueuse. déjà dans le village des jeux, même avec les parasols, je ne tenais pas le coup, trop chaud, le soleil trop violent. ça la mairie et les assos n'y peuvent rien.
alors le parking du super U, sur du goudron bien chauffé par le soleil, je n'ose pas imaginer.
l'emplacement de l'an dernier, abrité par des arbres, le seul endroit où il faisait vaguement plus frais, où l'on pouvait rester des heures sans craindre un coup de chaleur ou une insolation, restera vide cette année.
ça, c'est un truc que je ne comprends absolument pas :(

tout ça noie la pétition. elle est faite pour les joueurs, pas pour dire "lui c'est un méchant, lui c'est un gentil".
pour les joueurs qui veulent retrouver tous les jeux à parthenay.
et qui "regrettent amèrement la disparition de ces catégories de jeux qui faisaient du FLIP un endroit unique".
c'est pour cela que nous signons, pas pour autre chose.
ivy dit:
tout ça noie la pétition. elle est faite pour les joueurs, pas pour dire "lui c'est un méchant, lui c'est un gentil".
et qui "regrettent amèrement la disparition de ces catégories de jeux qui faisaient du FLIP un endroit unique".

c'est aussi pour cela que je l'ai signée...
avec 95 autres joueurs...
et il n'est pas mauvais d'en rappeler l'objectif :pouicok:

Bonjour,
Toutes ces explications me prennent beaucoup de temps sur la fin de préparation du Festival, mais allons-y pour peut-être une dernière fois, car comme le dit fort justement Alexis, ce n’est pas forcément le lieu.

En premier lieu sur l’hébergement : avant d’en détailler les conditions précises et de dire pourquoi certains lieux n’ont hélas pas pu être mis à disposition, un historique :
1992 : camping
1993 : le top du top l’auberge de jeunesse (hors normes de sécurité depuis hélas des années)
1994 : camping
1995 à 1996 : salle de sports Mendès France (il y fait très chaud)
1997 à 2002 : salle de ping-pong (plus fraîche, idéale, j’expliquerai plus bas pourquoi on ne peut plus)
2003 : salle de sport Mendes France pour Reel et salle ping-pong pour Ordalie, mais je ne suis plus sûr, il faudrait qu’Alexis me le rappelle)
2004 : Maison des Jeux pour Reel, Ancienne caserne des pompiers pour Ordalie
2005 : Ecole Louise Michel pour Reel, salle de sport des Grippeaux pour Ordalie

Avec les élus, depuis 3 ans nous essayons de trouver des endroits mais cela se réduit :
-Ancienne caserne des pompiers vendue
-Maison des Jeux occupée par une entreprise depuis avril (la nouvelle m’est tombée dessus à ce moment, donc désolé Jean-Marc pour les promesses, là je n’y peux rien)
-Complexe Leo Lagrange où se trouve la salle de ping pong : travaux désamiantage, remises aux normes et améliorations, passant en catégorie 1, nous ne pouvons plus y faire d’hébergement (nous devons nous conformer à ce que dit la DDJS (jeunesse et sport)). Mais il me semble que j’avais déjà dit ça à certains membres de Reel
-Salle de sport mendes France : réservée par Thomas de Reel dès septembre pour les figurines et jeux d’histoire ; donc pas possible d’y être hébergé
-Ecole Louise Michel : l’école se terminant le 04 juillet, pas possible ; d’autant que les conditions d’accès à l’eau étaient loin d’être idéales
-Salle de sport ecole normale où Reel prenait ses douches l’an dernier : débordant de matériel de gym
-Ancienne Auberge de jeunesse : pas aux normes donc interdiction légale

Je crois que c’est très difficile (Parthenay ne compte que 11000 habitants), et c’est mon casse-tête ainsi que celui des élus, et ça me bouffe énormément de temps sur la préparation totale (les jeux de simulation représentent environ 5% du Flip, tant sur le volume des animations que sur l’ensemble des festivaliers).

Les conditions d’hébergement dans les détails à la salle des Grippeaux (comme dans les autres salles de sports) :
-gymnase entier ainsi que terrain extérieur à côté
-matelas avec traversins fournis pas nos soins
-douches sur place
-toilettes sur place
-tables et chaises fournis par nos soins pour prendre les repas soit dans le hall d’entrée soit en extérieur par beau temps
-prises électriques pour pouvoir brancher plaques électriques pour préparer les repas (gazinière fournie l’an dernier nous a été refusée pour raison de sécurité)
-frigo livré par nos soins et aimablement prêté par Hyper U
-ménage fait tous les jours par le service intendance de la Mairie entre 14h00 et 18h00 pour éviter de déranger les gens de l’association

seul hic, par rapport à d’autres endroits, 20 mn à pied au lieu de 5 mn

L’emplacement :
Tous les stands sur le FLIP sont couverts et disposent d’un plancher. La pente en question, Jean-Marc, n’avait pas été un problème pour les créateurs situés il y a 3 ans sur la partie de la place de la Mairie devant l’église alors même qu’ils n’avaient pas de plancher (nous avions pensé mettre des cales sous les tables, et à notre grande surprise il ne les ont pas utilisé).
Le cagnat est identique sur les autres places. Les tivolis sont couverts, nous mettons des quick-up (tentes 3x3 m) à disposition et nous avons fait l’acquisition cette année de parasols supplémentaires.
Ce n’est pas un parking de supermarché (ce dernier est 200 mètres plus bas c’est celui de Hyper U), mais une place située plus haut à proximité de restaurants et hôtels (et non pas de bars comme le dit Blue, il n’y a que le Skipper plus en arrière). Cette place (du 11 novembre) est entièrement dévouée au Flip cette année donc pas de véhicules la traversant.
La raison principale qui nous a poussé à utiliser cette place est que nous ne pouvions payer un gardiennage supplémentaire pour les jeux de simulation s’ils étaient restés derrière l’église comme l’an dernier (5000 € mine de rien !). Cette localisation permettait à Reel de disposer d’un gardiennage en faisant pour nous une économie que nous avons répartie sur plusieurs associations dont Reel.
D’ailleurs, Alexis, quand Manu m’a appelé pour dire non à la place du 11 novembre et demander derrière l’église comme l’an dernier, il m’a proposé que Reel se passe de gardiennage et a demandé un stand fermé pour y stocker les jeux ; c’est peut-être la raison de ce que tu as retenu « acheter des armoires cadenassées ». Le dilemme était simple : place du 11 nov gardiennage, place église sans gardiennage.
Mais comme quand j’ai proposé à Rémy et Manu en DECEMBRE la place du 11 nov et que c’est seulement début mai que Reel a dit non, il était bien trop tard par rapport à nos engagements pris, et l’objectif est de créer un vrai circuit triangulaire d’animations au lieu que ce soit uniquement les 2 places au bout des rues piétonnes.

Quant à la demande de réunion avec le Maire, je n’ai absolument pas fait barrage comme le dit Jean-Marc. Mais pourquoi ne m’avez-vous pas informé de cette démarche ? J’aurai dû l’apprendre par vous et pas par la Mairie. Peut-être je ne sers à rien dans l’organisation du Flip ? Il était tout naturel de me demander de prendre un rendez-vous et avec nos voix communes, Reel et moi, accompagné de l’élue référente, nous aurions peut-être pu trouver une solution à laquelle nous ne pensons pas. Je croyais que j’avais affaire à des joueurs de jeux de stratégie.
Par ailleurs le Maire, trop sollicité, a tout naturellement délégué cette rencontre à l’élue délégué et à moi. Si vous étiez venus, les choses auraient sans doute été différentes. Mais je dois dire que quand Nico m’a battu froid au téléphone, ça m’a plutôt remonté ! J’aurai préféré qu’Alexis m’appelle.

Quel gâchis j’en conviens, mais je ne pense vraiment pas que tout est la faute du FLIP.

Quant à une subvention plus large pour l’hébergement, je ne parlais pas de cette année, comme le pense Jean-Marc, nous n’en avions pas les moyens, je parle plutôt d’une hypothèse pour l’an prochain, mais je ne connais pas encore les budgets et tout dépend du coût.

Quand Jean-Marc parle de promesses concernant stand et hébergement et que tout change en avril sans préavis et sans explication, je tiens à rappeler que :
-le stand place du 11 novembre avait été proposé en Décembre à Reel.
-Que suite au coup de téléphone du trésorier fin avril demandant l’emplacement de l’an dernier sans gardiennage, je lui ai dit que nous allions essayer de voir si une solution était possible. Mais ça n’a pas pu être le cas, ce que je lui ai dit rapidement
-Hébergements : Maison des Jeux pour Reel et Maison des Artistes pour les auteurs : ça nous est tombé dessus en avril, et j’en ai informé Reel en leur proposant le seul hébergement libre,la salle des Grippeaux, au détriment d’ordalie qui s’était manifesté plus tard et pour qui j’étais en recherche d’hébergement

Jean-Marc, il n’est nullement question de mépris, nous faisons ce que nous pouvons et ce n’est pas facile. Je regrette vraiment que tu penses ça.
A propos, Jean-Marc tu dis que j’ai eu un discours pas trop raisonnable sur la radio locale ? J’en suis le premier surpris tu me l’apprends. Ou alors ce n’est pas moi qui ai parlé.
Je n’ai pas l’impression de me montrer raisonnable uniquement quand il est trop tard, j’ai toujours été honnête en faisant de mon mieux pour trouver des solutions à des problèmes complexes et d’autres qui nous tombent dessus et avec lesquels il faut composer au dernier moment, et souvent quand on est débordés !
Certains choix peuvent ne pas être les plus pertinents, mais même si des changements peuvent apparaître moins bons que certaines autres fois, on ne peut pas les changer comme ça du jour au lendemain. Et je le rappelle une dernière fois, la proposition de l’emplacement avait été faite en décembre !

Si Reel ressent les choses comme ils le disent, qu’ils n’en doutent pas c’est pareil pour moi !
Et je rassure tout le monde : point de complot il n’y a !

J’espère que tous ces échanges vont se modérer, et que c’est la dernière fois que j’interviens d’une façon aussi longue sur ce forum. Toutes les explications ont été dites, l’étalage est sans doute trop important. Mais au moins ça peut permettre de comprendre un peu qu’organiser le FLIP est un travail de titans avec sans arrêt des embûches.

Thierry, coordinateur FLIP

Kouynemum dit:

Dans ce cas pourquoi ne pas reformuler la petition plutot que de s'en expliquer régulièrement?
Je serais beaucoup plus enthousiaste à signer une pétition qui invite les associations/ mairies à passer outre les considérations personnelles en vue de tendre vers un même objectif: la satisfaction des joueurs (au travers de la richesse et de la diversité).
Alors que là il y a des inexactitudes que l'on pas forcément envie de cautionner en signant... :oops:
Kouynemum dit:
ivy dit:

c'est aussi pour cela que je l'ai signée...
avec 95 autres joueurs...
+1 :pouicok:

Deckard (of ze ninety-five)
Mitsoukos dit:
Kouynemum dit:

Dans ce cas pourquoi ne pas reformuler la petition plutot que de s'en expliquer régulièrement?
Je serais beaucoup plus enthousiaste à signer une pétition qui invite les associations/ mairies à passer outre les considérations personnelles en vue de tendre vers un même objectif: la satisfaction des joueurs (au travers de la richesse et de la diversité).
Alors que là il y a des inexactitudes que l'on pas forcément envie de cautionner en signant... :oops:

C'est vrai, Mitsoukos.... d'un autre côté, changer les termes d'une pétition qui a déjà commencé à être signée...
Mitsoukos dit:
Kouynemum dit:

+1 j'ai aussi l'impression que cette pétition a été faite trop vite et je n'en signerais pas le texte actuel, même si je regrètte fortement que l'organisation du flip et l'association réel n'ait pu trouver un accord pour cette année.
comme le dit deckard il n'est pas non plus possible de la raformuler maintenant que 100 personnes ont déja signés.
Mitsoukos dit: Dans ce cas pourquoi ne pas reformuler la petition plutot que de s'en expliquer régulièrement?

j'ai relu pour la nième fois le texte de la pétition.
il est vrai qu'aux vues de toutes les explications fournies (et je crois que nous pouvons remercier tous les intervenants pour cet effort)
depuis son lancement le préambule apparaît maintenant sous un jour différent et contradictoire avec le programme tel qu'il demeure...
néanmoins
quand je relis le texte de l'engagement que j'ai signé :
Moi, joueuse ou joueur, je regrette amèrement la disparition de ces catégories de jeux qui faisait du FLIP un endroit unique, réellement ouvert à tous, et pour lequel j’étais prêt(e) à parcourir plusieurs centaines de kilomètres.

je me retrouve toujours parfaitement dans cette volonté d'ouverture...
et je signerai de nouveau sans aucune arrière pensée...
(au détail près que je vais faire de toute façon plusieurs centaines de km :pouicsupercool: )
comme le dit Deckard, on ne peut plus reformuler un texte signé par 97 personnes...
et je ne trouve pas qu'il soit fastidieux d'expliquer régulièrement...
c'est préférable aux ambiguités, si elles demeurent...

maintenant, chacun, bien heureusement est libre de son appréciation. :wink: