Flip 2025 des retours de Parthenay?

Pour Flip 7 , j’étais dubitatif mais quand on a les joueurs pour ça marche du feu de dieu.
Il faut que le donneur pousse ou pas les joueurs à prendre la carte suivante. Sinon effectivement avec une tablée amorphe c’est le flop. Il faut du Calimero, de la grenouille à grande bouche et autres clichés de joueur (sauf du mauvais perdant)

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Si vous y allez sans enfant, je vous conseille d’aller faire un tour dans le grand gymnase caché dans une rue (salle 12 sur ton plan je dirais). Il y a plein de jeux, vieux ou récents, et plein de gens sympas pour apprendre les règles. C’est là où on avait découvert Terraforming Mars il y a quelques années. Le gymnase reste ouvert tard et il y a boissons et crêpes pour vraiment pas cher.

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Faire un Flip7 au Flip. Classe.

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J’adore !

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… Mais j’en ai fait qu’un

Scandale.

Effectivement ça doit être un peu plus efficace avec le paquet dans la main du donneur plutôt que posé sur la table.

Alors @romanus , bonne journée ?

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Et j’ai aussi joué à Flipslide


Une affreuse déclinaison électronique du Rubik cube présenté par une nana en triporteur.

Oui une belle journée, je ferai mon retour tout bientôt !

Hello hello, :smile:

Alors oui!!! je suis allé au FLIP 2025 et comme d’hab c’était top :slightly_smiling_face:!! En quelques mots pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un festival gratuit dans toute la vielle ville de Parthenay avec plusieurs lieux ludiques hyper cool… Bref ils ont un site qui en parlent bien, même si il est de couleur jaune et rouge… :face_with_peeking_eye:

J’y suis allé ce vendredi donc en semaine, il y a pas trop de monde et je n’ai jamais galéré pour trouver une table d’un jeu. J’y étais avec des amis et mon grand fils (2005 !) et comme il y a bcp de jeux à 2j désormais, J’ai trouvé que la journée a été particulièrement fluide en terme de jeu, c’était top. :heart:

Voilà à quoi j’ai joué :

Daydream (4j) Ce jeu me plait beaucoup, un roll and write avec 2 dés classiques ; il y a un principe de sudoku et de carte à remplir, je trouve le principe malin immédiat avec une course, différent niveau de règles et de longueur bien édité un thème peace et relax… Je dis oui !

Balconia (2j, jeu à 2) un jeu avec un matos très intéressant et une construction de tableau rigolo. Par contre dans la mise en œuvre, il y a énormément de temps mort, pour moi cela ne va pas. Il y a aussi une composante mémoire ( je crois :thinking: ??? héhé je dis cela j’ai pas lu les règles :face_with_hand_over_mouth:) car on ne voit pas ce qui score pour son adversaire, tout au plus on pourrait s’en souvenir…

Ni plus ni moins (7j) hmm j’ai pas trop compris l’intérêt de ce jeu d’ambiance… Pardon.

Oxono (2j, jeu à 2) De la gamme Cosmoludo du jeu Kamon de que je trouve sympa, on a joué 3 ou 4 parties, et on est pas totalement rentré dans le jeu. Ne m’a pas convaincu en tout cas moins que Kamon sur quelques parties.

Mind cycling (3j) jeu de course cycliste sans dé ni carte, auto édité mais très très proprement presque plus agréable car très épuré. Une course avec des placements stratégiques uniquement et plusieurs choix. Cela m’a rappelé Um reifenbreite (mais là il y a dés et cartes!). Cela a plu à mon fils qui est fan de sport et d’échecs, moi cela m’a donné envie de jouer à Um reifenbreite avec des circuits modulables… Donc oui pour mon fils, moyen pour moi, mais merci à l’auteur qui à partagé ce moment de jeu avec nous :smiling_face_with_three_hearts:!

Dékals (2j) j’y avais pas encore joué, le challenge à 3 doit être plus sympa, c’est léger et pas désagréable. J’en ferai pas 10 je pense.

Les jardins suspendus, (2j) Jeu de construction de tableau avec finalement pas mal d’interaction et une course/lutte agréable, j’ai beaucoup aimé ainsi que mon fils. Je conseille !

Bellevue (2j), là aussi construction de tableau et système de draft, j’ai pas été convaincu cela doit être un frère de Starwar bounty hunter, car il partage plusieurs principes, je trouve qu’on a pas beaucoup de maitrise, et que le hasard de la pioche semble présent, mais à rejouer pour voir et à plus de joueur.

Lacuna (2j) Très sympa à jouer, est ce sympa à rererejouer ? en tous cas, sur une partie très sympa et très graphique, c’est top. Quid sur la longueur ?

Niwashi (2j, jeu à 2 et coop) Je voulais le découvrir celui-ci, et j’ai beaucoup aimé, on construit une jardin Japonais en fait un gaufrier de couleur en essayant de faire les parterns de son partenaire qui nous sont cachés et de faire découvrir les siennes. Comme à Hanabi cela va amener beaucoup de convention de jeu lors des parties futures, à définir soit même avec son partenaire. Je trouve que c’est un bon jeu, je pense que si ma ludo ne craque pas dessus, je me l’achèterai.

Rubik Race (2j, jeu à 2) Un jeu de taquin ou j’ai pu exploser mon fils pourtant amateur de rubik cube mais là ça n’a rien à voir c’est du taquin et je suis taquin… :grin: :laughing:

Kluster (2j) Sympa, je simple d’adresse à aimant, déjà bien connu je pense.

Duel d’escrocs, (2j, jeu à 2) jeu de split tu choisis, avec un ou 2 pouvoirs, j’ai pas été convaincu. En fait sur nos 2 parties, elles se sont terminées brusquement sans possibilité de contrer… Je sais pas, à rejouer à l’occasion. J’ai aimé le graphisme à la Root. C’est joli.

Œuf pour œuf (2j) un like de salade de cafard ou de 2 pommes 3 pains, j’ai beaucoup aimé avec mon fils, pourtant pas la config idéale (2j), m’a bien convaincu dans ce style de jeu, je le conseille, je le trouve plus sympa que 2 pommes 3 pains (oups je sais pas si c’est bien de comparer mais tant pis)

Leaders (2j, jeu à 2) une partie rapide, à rejouer, on sent le potentiel, mon fils a été frustré de choix sans doute trop défensif ou pas adapté, c’est bien édité et le principe très sympa : en 2 mot, un mixte de placement tactique et de « draft » dans une rivière des 8 personnage/pouvoir qui feront la partie. Ce qui est sympa c’est que ces choix ce font tour par tour on commence avec 1 personnage en plus pour arriver au tour 4 avec tous nos persos. C’est dynamique et avec peu de temps mort. C’est suivit une sorte de partie d’échec-like asymétrique rapide. Cela nous a plus en tous cas on a eu envie d’en faire une autre pour mieux jouer.

Looot, (4j) pour finir le festival, un nominé pour le SDJ expert. Parties sympa et sensation cool, interaction sur le plateau principal pas du tout sur nos plateaux perso. A 4, difficile de jouer contre, même si il y a plusieurs courses et et conflits sur le plateau commun. J’ai aimé mais sans être un gros coup de cœur. A rejouer.

Voila pour mon festoch j’ai réussi à mettre l’anneau dans le crochet :grin: et j’ai donné le truc à mon fils. J’aurai aimé jouer à Tipperary. Mais je ne l’ai pas vu, j’aurai aimé faire la nocturne mais on était un peu naze et j’avais 1h30 de route retour. Si j’avais pas 1001 jeux chez moi j’aurais ramené Jardins suspendus, Niwashi et œuf pour œuf… peut-être Daydream aussi…

Merci à toustes les explicateurices de jeux :heart_eyes:, vraiment sympas, je conseille ce festival au cœur de l’été! faudrait que TT s’y retrouve l’année prochaine!!! :smiley: :smiley: :smiley:

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Et aussi les lauréats des trophées du FLIP cette année

Trophées FLIP 2025 (éditeurs) Lauréat en gras

Catégories enfant :
Micromacro kids
Eclairtout
1,2,3, Faufile toi
Cocoons
Licornes party

Catégories Divertissement :
Fairy ring
Monkey Palace
Artic
Russian roulette
Dékal

Catégories Réflexion :
Château combo
Zénith
Day dream
Présages
Tower up

Catégories Eco ludique :
Symbiose
Mon puzzle aventure - terre ocre
Album
Earthborne Rangers
Oniria

Juste pour comprendre comment on fait pour gagner 24 à 23 au Cornhole vu que c’est le 1er à 21 points ? :wink:

Ben on joue des manches complètes (3 sacs)… Et on ne vérifie la condition de victoire qu’à la fin.

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Comme pour les festivals de musique, je me suis acheté un t-shirt

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Oui, mais il faut 2 points d’écart minimum il me semble.

Zut, faut qu’on y retourne !

Alors en fait c’est 4 sacs, mais c’est pas grave.
Et le nombre de points c’est le différentiel entre les deux joueurs.
Bleu : 2 dans le trou et 1 sur la planche : 7 points
Rouge : 1 dans le trou et 3 sur la planche : 6 points
Donc au final sur la manche, 1 point pour bleu.

Et je ne crois pas que ça existe les 2 points d’écart.

Du coup, si y a pas de différentiel, effectivement je comprends mieux le score… :grin:

T’as raison, y a pas le deux points d’écart. Ce qui n’aurait aucun sens, puisquune seule équipe score, donc une seule atteint ou dépasse 21.

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Mon premier FLIP de mon côté. Pour résumer c’est un PEL dans une petite ville, tel un Angoulême pour la bande dessinée, la ville se drape toute entière dans le jeu. Tout est fait pour jouer. Qui plus est, la ville médiévale est plutôt sympa (mais courte) à visiter. Et pour ne rien gâcher, j’étais dans une sorte d’auberge espagnole au milieu d’autres joueurs. Franchement, bonne ambiance :smiley:

Les jeux maintenant :

  • Fifty (4 joueurs) : je ne suis pas le public mais j’ai trouvé ça très simpliste et pas fou fou (après c’est dans le genre flip 7 ou strike - que j’aime bien -, il faut être dans les bonnes conditions pour que ce soit un délire)

  • légion express (2 joueurs exclusivement) : c’est plutôt pas mal. Plus gamer qu’abyss. Les illustrations toujours aussi folles. Un jeu à rejouer pour mieux maîtrisé les enchainements quand on connait les cartes.

  • Nekojima (2 joueurs) : pas mon genre de jeu mais je voulais l’essayer. Et pour le coup, un festival c’est probablement un des meilleurs lieux pour l’essayer. Très content de l’avoir essayer donc, mais ça n’ira pas plus loin pour moi.

  • Gastby (2 joueurs) : très (trop) simple. J’ai trop ressenti le fait qu’on monte sur 3 pistes différentes. Et pourtant des jeux où on monte des pistes, j’en ai un paquet !

  • Lacuna (2 joueurs) : pas mon genre mais très beau et le packaging également. C’est très simple et j’ai eut l’impression presque qu’il fallait habiller le très joli matériel d’un jeu…

  • Boop (2 joueurs) : rigolo mais je ne suis pas très joueur abstrait.

  • Critter Kitchen (4 joueurs) : le jeu a duré le double du temps prévu, ce qui n’a pas aidé à l’apprécier au final. C’est pas trop mon truc. De la programmation en essayant de pas se faire trop embêter par les autres. Je pense néanmoins qu’il peut trouver son public.

  • Tir Na Nog (3 joueurs) ; j’ai trouvé le jeu très classique. Pas mauvais, mais ça ne m’a pas transporté.

  • Dungeon exit (2 joueurs) : c’est tout bête mais le matériel aimanté (le plateau et les pions) fait son petit effet. On peut s’arracher les cheveux sur certains défis. Dans son genre, c’est une bonne pioche.
    Cerise sur le gâteau, on jouait avec une cloche de réception. Le premier arrivé faisait donc “Ding” une fois terminée. Et comme ça c’était bien top :smiley:
    Du coup, je veux une cloche de réception maintenant :eyes:

  • Thesauros (4 joueurs) : avis à prendre avec des pincettes car on a fait presque une moitié de partie en 1h30 (ce qui me pose des questions sur la durée du jeu… Vers 4h). Bon là, c’est plutôt mon genre de jeu :grinning:
    Le point fort du jeu en premier, son thème. On peut pas lui retirer, on sent vraiment ce qu’on fait et on peut pas lui mettre un autre thème interchangeable. Esthétiquement, c’est la même chose, tout est bien fait et au service du thème. J’ai particulièrement aimé qu’on puisse plonger plus profondément pour de meilleurs trésors mais encore fallait-il être bien équipé…
    Je n’ai pas eut le coup de coeur mais c’était très bien assurément. L’envie d’en faire une complète pour avoir un avis plus complet est bien présent.

  • Kronologic Cuzco (4 joueurs) : je ne connaissais pas la série. C’est pas mon genre (encore une fois !) mais j’ai trouvé ça pas mal du tout. Seul hic, dans ce genre de jeu, je m’emmêle les pinceaux tout seul… et ça n’a pas loupé :sweat_smile:
    Une adversaire à la table a fait la même erreur que moi, on se sent moins seul du coup :smiling_face_with_tear:

  • Sanctuary (4 joueurs) : je trouve que juste le résumer en petit frère d’Ark Nova ne lui rend pas justice. Je dirais plutôt que c’est d’abord un jeu de pose de tuiles et ensuite le petit frère d’Ark Nova.
    Version plus simple d’Ark nova donc mais qui dure bien 2h tout de même. Plus simple mais pas simpliste non plus, ce n’est pas un familial mais plutôt un initié. Le jeu que j’ai préféré du salon. Très envie d’y rejouer.

  • Kelp (2 joueurs) : ah l’esbrouffe ! Quel dommage d’avoir un jeu aussi beau, avec un thème très original, une asymétrie très original (l’un a un bag building avec des dés et l’autre un deck-building). Alors pourquoi cela ne fonctionne pas ? Dieu que c’est répétitif ! Je n’ai fait qu’une manche et que 3 fois la même chose ! Se cacher, me déplacer et manger les homards. Pour finir, le harpon dans mon tentacule, mon adversaire à la fin, a tiré au hasard sa carte pour la bataille et a gagné !
    J’ai pourtant joué le meilleur rôle qui est la pieuvre. Mais franchement, je n’ai pas trouvé ça amusant. Quel dommage ! Dans le genre, il y a bien mieux clairement.
    Si je serais méchant, j’aurais dit que le jeu aurait dû s’appeler Help :eyes:

  • Toy Battle (2 joueurs) : en format XXL. Toujours excellent !

Sinon, au rayon des autres jeux, pas forcément des nouveautés :

  • Patchwork express (2 joueurs) : version plus light de patchwork. Pas grand chose à dire de plus, probablement le jeu pour passer au Patchwork de base ou pour les plus petits. Pas d’intérêt quand on connait la version de base.

  • Orichalque ( 3 joueurs) : j’ai trouvé le jeu plutôt sympa jusqu’à ce que la partie s’éternise pour tout le monde vers la fin et que ça patine pour finir. C’est dommage. Est-ce comme cela à chaque fois sur les parties. On a trouvé qu’il n’y avait pas assez de cartes aussi. On était que 3 et on les a tous vues.

  • Tricky Time Crisis (5 joueurs) : jeu de plis avec des pouvoirs. Ca fait le job. Plutôt sympa. Je gagne sans trop savoir pourquoi aussi !

  • Révolte (5 joueurs) : jeu de pli très simple. Ne faisait pas l’unanimité autour de la table. J’ai trouvé ça pas inintéressant pour ma part.

  • Power tricks (5 joueurs) : idem. Autre jeu de cartes avec des pouvoirs. Pas mal également.

  • Carneggie (3 joueurs) : peut-être est-ce dû à l’heure (1h au lancement de la partie), mais on fait tous des scores misérablement bas, alors qu’on est 2 à déjà connaître le jeu !

  • Hitster Summer Party (6 joueurs) : on galère presque tous à placer les cartes dans notre timeline, du coup la partie s’éternise un peu trop ! Mais j’aime toujours autant ce jeu.

Et pour finir, j’ai pu :

  • assister à des chants moyenâgeux
  • rater un tournoi street fighter 2
  • pas avoir pu jouer à Cités Rivales (on peut pas être partout, il y en a vraiment dans tous les sens !)
  • faire un escape game éphémère
  • rater les potions d’Azerlande
  • proposer d’inviter dans un restaurant et finir avec une boîte de conserve !
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