Flip 7, un petit jeu de cartes très prometteur

[Flip 7 (2025) - Jeu de société - Tric Trac]

Un copain m a parlé de ce petit jeu apparemment proche de Hitde Knizia. J ai visionné une vidéo et pour moi ça sera un achat direct. (et oui je suis un fou dingue des fois)
Il s agit d un jeu de cartes où l on trouve 1 carte 1, 2 cartes 2, 3 cartes 3 … et ceci jusqu’à 12 cartes 12.
On distribue à chacun 1 carte posée face visible. Puis comme au black jack on lui demande si il en veut une autre sachant que dès qu il a 2 cartes identiques il perd toutes ses cartes. Bien sûr les points sont représentés par les chiffres sur les cartes. C est donc un pur stop ou encore mais il y a aussi des cartes bonus. La carte freeze qui force un adversaire à s arrêter, une carte multiplie par 2 vos points de victoires, une carte peut obliger un adversaire de piocher 3 cartes, une carte rajoute +6 points de victoire, une carte seconde chance compte comme un joker,… Si tout le monde n a pas passé et qu un joueur retourne 7 cartes c est la fin de la manche et il gagne 15 points de bonus.
Il faut noter qu à chaque fin de manche on défausse les cartes et on redistribue celles de la pioche donc il vaut mieux se rappeler ce qui est passé.
Le premier qui gagne 200 points l emporte.
Voilà grosso modo un résumé des regles sachant que je n ai pas joué mais j ai hâte d essayer pour jouer en famille.

Je ne connais pas mais celui ci m’intrigue également

Le Passe Temps en a fait sa promo dans une de leurs vidéos :

Pour ma part je n’ai pas été convaincu et me suis pris plus Hit! Extrême qui vient de sortir et qui rajouter à Hit des cartes spéciales. Vraiment LA version de Hit! a acheté en priorité !

Qu’est ce qui te convainc plus dans Hit Extrême que Flip 7?

Le côté je tape sur la table de Flip 7 ne me plaît pas spécialement même si je comprends le côté « ambiance »
J’aime bien le thème western de Hit! et le côté plus chafouin de je te pique tes cartes avec les nouvelles cartes spéciales qui rajouter un bon petit truc en plus. Visuellement ça a plus accroché avec mes enfants.

Je viens d’appeler ma boutique elle m’a dit qu’il n y avait que le passe temps qui le vendait car import USA sinon il faut patienter jusqu’en 2025.
Au passage, comme il sait que j’aime les petits jeux de cartes, il m a conseillé même si ce n’est pas du tout dans le même genre de jeter un oeil à Skull queen. Le problème c’est que pour l’instant je ne trouve pas d’infos.

Sinon j’en profite pour faire une demande aux girondins. Si il y a 5 personnes intéressés je commande sur le passe temps et on évite les frais de port.

Ca vient chez Catch Up en 2025. Je peux y jouer pour vous raconter :innocent:

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Le jeu le plus joué pendant les vacances et ça a beaucoup plu dans ma belle famille ou entre amis et enfants pour sa simplicité. Ca se rangera facilement aux côtés d’un Skyjo d’un Lucky Numbers, d’un Trio, d’un Strike, d’un 6 qui prend ou d’un Pit. Dans cette veine là.

Par contre, je pense qu’il faut y jouer au moins à 5 et jusqu’à 8 ça marche très bien. Ca nous permet de voir plus de cartes et de vivre plus de retournements de situation. A 3/4 je conseille de jouer à Push par exemple.

Le bémol : la règle en anglais est vraiment à chier (et je suis normalement pas difficile sur ce plan-là).

Bonne nouvelle : on a entièrement retravaillé la règle de la version française, dont la sortie est prévue début février. :wink:

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J’en doute pas vu ton activité sur BGG :grin:.

Leur règle originale manque d’exemples surtout, ce qui aurait clarifie instantanément quelques points de discussion :

  • Un exemple pour le premier tour et la distribution des cartes.
  • 2/3 exemples avec le “flip 3” + l’ordre du tour.

En tout cas, très bon choix de localisation qui ira très bien aux côtés de Mind Up !

Et dans la même taille de boîte… :wink:

Un des principaux défaut de la règle originale est justement de prétendre que le premier tour est différent des autres. Concrètement, personne n’a intérêt à refuser une carte au premier tour, mais en réalité, c’est juste un tour comme les autres. Leur formulation « distribuer une carte à chaque joueur » crée des tonnes de problèmes pour rien…

Flip 7 : Faites vos jeux

On me demande souvent comment je choisis les jeux que je vais ajouter à ma ludothèque. Question à laquelle, régulièrement, s’ensuit une autre : comment je sais qu’un jeu va nous plaire. Je n’ai pas vraiment de réponse toute faite puisque, parfois, certaines suggestions font des bides intersidéraux.

Choisir d’acheter un jeu est devenu un exercice instinctif, le fruit de mon envie de profiter de notre passe-temps commun sans trop avoir à me poser de questions. Et aussi à la chance d’avoir de nombreuses opportunités de jouer avec des groupes différents : groupes d’amis, en famille ou de voisins. Ce qui me permet de varier les plaisirs. Poncer la ludothèque tout en découvrant des nouveautés sans avoir à se prendre la tête. Éviter que la recherche du bon achat devienne plus importante que le plaisir de jouer.

Pour le plus grand nombre

En revanche, après des années de pratique ludique, je pense savoir rapidement, après quelques parties, si un jeu peut plaire au plus grand nombre. Et je peux l’affirmer haut et fort : Flip 7 a plu, chez moi et dans mon cercle ludique élargi, au plus grand nombre.

Le meilleur jeu ? Non, pas forcément ! Le plus remarquable ? Non plus ! Celui auquel mes visiteurs auront envie de rejouer. Là. Tout de suite. Maintenant. Et celui dont ils prendront la photo avant de quitter la table, prêt à l’ajouter dans le panier de leur boutique en ligne favorite.

Bon dans ce cas c’était pas de bol, Flip 7 est en rupture aux USA jusqu’à fin janvier. L’excitation d’avoir trouvé le remède aux tristes soirées d’hiver a vite laissé place à la déception de ne pouvoir se le procurer que dans quelques semaines.

Alors, non ! L’ajout au panier n’est pas la fumée blanche qui désignera un élu, bien sûr.

Flip 7 provoque simplement des réactions. Des réactions de satisfaction. Des cris étouffés. Des sauts sur notre chaise. Un bouillonnement permanent. On sait qu’il se passe quelque chose sur une table de Flip 7. De près. De loin. On le voit, on le sent.

Faites vos jeux

A l’instar du casino, le dealer se penche vers vous et vous invite à prendre une décision, un risque, un pari. En vous proposant une carte, il fait appel à votre raison tout en vous incitant à faire le choix déraisonnable, cherchant à vous faire succomber à l’envie. Parce que nous voulons toujours plus. Parce que 20 points c’est bien, mais 30 c’est mieux. Vous avez croisé le regard des joueurs assis de l’autre côté de la table, vous savez qu’ils pourront scorer plus dès le coup suivant. Le dealer nous engage à jouer. Il nous met au défi de battre les probabilités.

Le choix n’est pas stratégique, oh non. Il repose uniquement sur des probabilités de piocher une carte differente que celles placées devant nous. Le deck comporte 94 cartes. 79 cartes allant de 0 à 12 (12 cartes de valeur 12, 11 cartes de valeur, 10 cartes de valeur 10, etc… Sauf le 0 qui est répresenté 1 fois). Auxquelles s’ajoutent une quinzaine de cartes actions qui permettent de briser la monotonie d’un jeu trop lisse en pimentant notre tour de jeu. Des cartes pour scorer plus, ou pour interrompre la série d’un adversaire trop enthousiaste.

Voilà donc à quoi se résume le jeu : acceptez-vous la carte suivante, oui ou non. Du stop ou encore à l’état pur. A l’instar d’un Strike vous aurez peut-être perdu avant avoir eu même l’occasion de jouer. Parce qu’on ne contrôle rien… Enfin, pas grand-chose. Et pourtant, on s’en fout. On en redemande. On abandonne la raison pour s’adonner aux émotions les plus basiques. Les plus authentiques. les plus réjouissantes.

Réactions en chaine

Autour de mes tables j’ai pu surprendre des grand-mères taper des doigts sur la table comme le “check” des pros au poker, des voisins scander tour à tour “hit me!” (l’équivalent du “Carte !” au blackjack). Des enfants aussi, sûrs de leur chance, jonglant entre vanité, allégresse et regrets. Une table de Flip 7 vit, s’anime, baignée dans le tonnerre des grognements des victimes de la surenchère sans fin ou dans les éclats de surprises, au parfum de jackpot.

Mais encore plus, on s’intéresse à nos compagnons de jeu dans Flip 7. La comparaison avec Strike tient toujours : les yeux surplombant la piste de dés laissent place au pouvoir magnétique du dealer, maître de notre destin. Les mêmes regards qu’on retrouve dans les yeux de celui découvrant une destination toute faite aux Aventuriers du Rail. Ou dans ceux de mes nièces tombant sur un Trio ou un Skyjo dans les jeux du même nom.

Et ces réactions sont le dénominateur commun des jeux de ma ludothèque qui ont plu au plus grand nombre.

Flip 7, c’est bien. Très bien même. En jeu d’apéro à plus de 5 joueurs. Parce qu’en-dessous on perd une part de ces échanges, de ces réactions. Une part de son succès.

En bref

:gear: auteur : Eric Olsen
:art: illustrateur : O’Neil Mabile
:house: maison d’édition : A venir le 7 février chez Catch Up Games
:family: Pour des parties de 3 à 8/10 joueurs :hourglass_flowing_sand: 20 minutes :birthday: à partir de 8 ans

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Chouette texte, bravo. Très pertinent et bien agréable à lire…
Petite précision : le jeu devrait sortir le 7 février en français. :wink:

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Blackrock mettait le 13 donc le 14 sur leur site.

Ouaip, et c’est une erreur. Enfin, disons une info pas encore mise à jour. :wink:

Si j’ai une minute à moi avant que la nuit tombe, j’ajouterai des photos et on poussera en une.