[Foire aux idées] Des mécaniques et thèmes pour les auteurs

Bonjour,

Je ne sais pas si ce genre de post à déjà été proposé mais je me disait qu’il serait intéressant pour les joueurs de faire directement des propositions en direction des créateurs sur des idées qu’ils aimeraient trouver dans des jeux.

Tout le monde n’a pas la fibre créatrice mais peut avoir des idées de jeux qu’il aimerait trouver sur le marché.
Alors, plutôt que de laisser mourir ces concepts, pourquoi ne pas les offrir à la communauté?

Si vous êtes un joueur et que vous avez:
-une idée de thème original qui vous plairait de trouver dans un jeu
-une idée de mécanisme originale
-une demande spécifique par rapport à un public

Faites donc votre proposition, même la plus folle!

Par exemple ça pourrait être: “Moi j’aimerais un jeu qui se joue de 2 à 25 en moins d’une heure sur le thème du marathon de New York”
Bon… là j’ai dit le premier truc idiot qui me passait par la tête, mais je suis sur que vous avez plus original en stock!

A vos idées! :mrgreen:

L’idée est bonne mais tu ne t’es pas trompé de partie du forum.
Parce que nous ici, même si on est des joueurs, on est aussi des créateurs (du moins je me plais à le croire) donc de l’autre côté de ton concept :clownpouic:

Je commence donc.

J’aime beaucoup les jeux où on recherche subtilement son partenaire parmi les autres joueurs.

C’est un concept que l’on trouve dans le Tarot à 5 et qui mériterais, à mon avis, d’être exploité dans d’autres jeux.

Il est utilisé aussi dans “Intrigue à Venise” mais je trouve dommage que le jeu soit limité à 4 joueurs.

C’est aussi le cas dans Les Loups Garous de Tiercelieux et Bang, mais ce sont plus des jeux d’ambiance dans lesquels on ne trouve pas le concept d’amasser des points comme dans le tarot à 5 et qui sont des jeux d’élimination. J’aimerais que la découverte de l’identité des autres n’empêche pas de l’emporter pour l’une ou l’autre des parties.
On va me parler de Saboteur mais je trouve qu’il ressemble un petit peu trop au 1000 bornes et je trouve rébarbatif les jeux où on passe son tour.

Ce qui serait intéressant, c’est un jeu de plateau qui pourrait se jouer de 4 à 6 voir 8.
Une équipe de 2 joueurs devrait se retrouver pour effectuer une action à laquelle les 2 devraient participer pendant que les autres chercheraient à les en empêcher. Mais il faudrait aussi que chaque joueur poursuive un but individuel qui bénéficie à son camps en fin de partie.
Pour le thème je n’ai pas réfléchi. Ca pourrait être sur des terroristes dans un avion, mais je ne suis pas sur que ce soit suffisamment tout public comme thème. :)

astur dit:L'idée est bonne mais tu ne t'es pas trompé de partie du forum.
Parce que nous ici, même si on est des joueurs, on est aussi des créateurs (du moins je me plais à le croire) donc de l'autre côté de ton concept :clownpouic:

C'est vrai mais je pense que pas mal de joueurs non créateurs passent quand même ici voir ce qui se trame, non?
Enfin... On va dire qu'on essaie ici. Si ça ne fonctionne pas ou réessaiera dans "discutons jeux".
Yahndrev dit:Je commence donc.
J'aime beaucoup les jeux où on recherche subtilement son partenaire parmi les autres joueurs.

Si ma mémoire est bonne, j'ai déjà vu 2 protos de ce genre.
Il me semble qu'il y a secret défense de xibo dans ce genre là et un autre proto où il faut retrouver son partenaire pour faire une action encore dans le monde des agents secrets mais j'ai oublié de qui il est :roll:

Effectivement, ce sujet semble être à cheval entre les deux forums. Est-il techniquement possible de lier 2 sujets identiques dans 2 forums différents?

C’est vrai que le principe du Tarot pour le jeu en équipe (équipes cachées) est très intéressant et peu/pas (?) exploité dans d’autres jeux de ma connaissance. Peut-être le récent LINQ?

Le jeu en équipe me fait tout de suite penser aux sports collectifs, mais les thèmes sportifs ne semblent pas très porteurs sur le marché de l’édition. J’ai moi-même un jeu de carte sur le thème du foot ou du hockey qui se joue par équipe et j’ai tout de suite été mis hors jeu par un éditeur :?

Dans mes créations, j’aime bien mettre une part de jeu en équipe (règle de base ou variantes) comme dans S-PASS ou Tablegolf où les joueurs peuvent joueur à 2 contre 2.

J’ai aussi un jeu en développement où les joueurs sont à la tête d’une caserne de pompiers. Ils doivent faire face ensemble aux incidents qui surviennent mais ils cherchent aussi à tirer leur épingle du jeu en terme de compétences et de reconnaissance par la population: du SEMI-COOP en quelque sorte.

astur dit:
Il me semble qu'il y a secret défense de xibo dans ce genre là et un autre proto où il faut retrouver son partenaire pour faire une action encore dans le monde des agents secrets mais j'ai oublié de qui il est :roll:

J'ai vu Secret Défense qui à l'air intéressant mais qui me semble aussi plus un jeu d'ambiance. A suivre!

Pour les jeux d'équipe c'est intéressant aussi mais difficile de faire un jeu de ce type où les joueurs ne connaitraient pas leurs équipiers ^^

Il y a déjà eu un tel sujet sur le forum “Discutons jeu”: http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … highlight=
J’y avais d’ailleurs pioché une idée (de Drax) qui collait bien avec une autre idée déjà en tête, ça a amené la création de Ladies & Gentlemen

lynkowsky dit:Il y a déjà eu un tel sujet sur le forum "Discutons jeu": http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... highlight=
J'y avais d'ailleurs pioché une idée (de Drax) qui collait bien avec une autre idée déjà en tête, ça a amené la création de Ladies & Gentlemen

Merci pour le lien!

Dans le genre jeu d’équipe, je pensait récemment au thème du Catch.
Vu le succès auprès des enfants de cet univers, il me semble qu’un jeu sur ce thème aux règles accessibles pour le public des 7/10ans aurait de fortes chances de succès.

Un jeu avec un plateau simple de 3X3 avec des cartes d’action permettant de faire des “prises” par exemple. De la programmation simple à 1 seule carte? …

Dans le dernier mag TV de JSP, j’ai vu un petit jeu sur le catch, mais c’est plus un jouet qu’un jeu je dirais… plus arcade, donc donc plus adapté au thème (le calculatoire et le catch, pas sûr que la sauce prenne), à mon avis les 7-10 ans adorent. :wink:

astur dit:
Yahndrev dit:Je commence donc.
J'aime beaucoup les jeux où on recherche subtilement son partenaire parmi les autres joueurs.

Si ma mémoire est bonne, j'ai déjà vu 2 protos de ce genre.

Oh... ? On parle de mes protos ?!!! :wink:

Effectivement dans SECRET DEFENSE, on cherche la taupe parmi les joueurs.

Mais plus dans l'idée de Yahndrev, et c'est encore de moi Astur (et oui l'espionnage m'attire !!!) :wink: , c'est ARRETE MOI SI TU ME VOIS !!!

J'ai repris le principe du kem's en le thématisant dans le milieu des agents secrets. Le souci... quand je l'ai fait, il se jouait qu'à 4 (équipe de 2) !!! Mais... depuis, j'ai trouvé une autre solution qui permet de jouer de 3 à 6 avec un système légèrement différent pour se démarquer un peu du kem's.

A 3, 2 agents secrets et un policier
A 4, 2 équipes d'agents secrets
A 5, 4 agents secrets + un policier
A 6, 4 agents secrets + un policier + un mercenaire "dynamiteur"

Chaque joueur à son rôle : le policier doit intercepter les espions, les espions se retrouver par des signes, et le mercenaire placer de la dynamite puis se sauver.
Yahndrev dit:
astur dit:

J'ai vu Secret Défense qui à l'air intéressant mais qui me semble aussi plus un jeu d'ambiance. A suivre!
Pour les jeux d'équipe c'est intéressant aussi mais difficile de faire un jeu de ce type où les joueurs ne connaitraient pas leurs équipiers ^^

En ce qui me concerne, ce n'est pas vraiment un jeu d'ambiance, car il y a une certaine tension autour de la table afin de ne pas dire trop de bêtises afin de ne pas dévoiler son identité ou au contraire mettre dans l'erreur ses adversaires.

Pour attraper l'agent double et son complice, il faut une coopération entre les joueurs... mais au final il n'y a qu'un gagnant !!!

A+
xibo dit:
Mais plus dans l'idée de Yahndrev, et c'est encore de moi Astur (et oui l'espionnage m'attire !!!) :wink: , c'est ARRETE MOI SI TU ME VOIS !!!

héhé ça va, ma mémoire est encore opérationnelle :wink:
Yahndrev dit:Dans le genre jeu d'équipe, je pensait récemment au thème du Catch.
Vu le succès auprès des enfants de cet univers, il me semble qu'un jeu sur ce thème aux règles accessibles pour le public des 7/10ans aurait de fortes chances de succès.
Un jeu avec un plateau simple de 3X3 avec des cartes d'action permettant de faire des "prises" par exemple. De la programmation simple à 1 seule carte? ...

:arrow: ?

Je trouve que c’est une très bonne idée de topic et j’espere vraiment que bcp de joueurs (non-“auteurs”) passeront par là.
On pourrait même imaginer que les éditeurs qui trainent leurs guêtres par ici laissent quelques petites pistes ou idées :roll:

astur dit:
Yahndrev dit:Dans le genre jeu d'équipe, je pensait récemment au thème du Catch.
Vu le succès auprès des enfants de cet univers, il me semble qu'un jeu sur ce thème aux règles accessibles pour le public des 7/10ans aurait de fortes chances de succès.
Un jeu avec un plateau simple de 3X3 avec des cartes d'action permettant de faire des "prises" par exemple. De la programmation simple à 1 seule carte? ...

:arrow: ?

Ouatch!:shock: Comme quoi les idées originales... C'est fort quand même! Bravo pour le lien!

Le système d’équipe cachées est un système qu’on voit de plus en plus : Saboteur, Linq, Shadow Hunters […]

Par ailleurs, j’ai même un début de proto avec ce mécanisme. Ce n’est pas un jeu d’ambiance. Ca fait 2 ans qu’il me trotte dans la tête, mais je n’ai toujours pas trouvé le morceau manquant du puzzle. :mrgreen:

TS Léodagan dit:
Par ailleurs, j'ai même un début de proto avec ce mécanisme. Ce n'est pas un jeu d'ambiance. Ca fait 2 ans qu'il me trotte dans la tête, mais je n'ai toujours pas trouvé le morceau manquant du puzzle. :mrgreen:

Idem, ça fait des années que j'ai des bouts de règles auxquelles il manque toujours un petit quelque chose et au final le jeu ne tourne pas rond... :clownpouic:

Peut être pas si évident que ça, au final, alors... ;)

A ma connaissance, Hazgaard serait en train de tester un jeu de Lucha Libre qui a l'air bien sympa.