Juste une remarque :
Nombreux sont ceux qui critiquent ou ont critiqués les “fonctionnaires” ou assimilés (impots, cheminots, éducation nationale, services de l’équipement, infirmières, RATP etc…). Peut être même faites-vous partie de ces gens trés en colère après eux (comme le veut la mode actuelle… “sarko-mania”), mais pourquoi dans ce cas ne pas postuler pour les rejoindre puisqu’ils ont tellement de privilèges ???
Certes vous n’aurez plus à subir les cadences infernales de l’usine, par contre en ce qui concerne mon métier (cheminot
) faudra accepter de bosser les samedi, dimanches et fêtes.
Il faudra dans certains cas, accepter de prendre vos grandes vacances d’été en mai ou septembre. Il faudra aussi accepter l’idée qu’on peut vous supprimer ou décaler un congé prévu pour raisons de service)
Il faudra parfois accepter de travailler six jours de suite, en faisant six services différents sur six postes de travail différents (un coup je prends à 4h du matin, puis une journée, puis soirée, puis journée, puis à nouveaux 4h du matin, puis une soirée…et oui c’est possible !
Cerise sur le gateau on peut vous informer de votre programme au dernier moment.
Par exemple, il arrive que vous ne sachiez pas le Lundi ce que vous ferez le mercredi suivant (matinée, soirée ou nuit)
Il arrive qu’on vous colle un repos au dernier moment en pleine semaine et qu’on vous informe dans la foulée que vous travaillerez finalement tout le week end (y’a un malade !)… Tant pis pour la personne qui partage votre vie et vos enfants vous prendrez du temps avec eux la semaine prochaine (si ç’est possible pour l’entreprise et si personne d’autre ne tombe malade !)
Même avec la sécurité de l’emploi …Ca fait moins envie d’un seul coup, non???
Voilà, c’était juste pour dire que même si il y a pour l’instant des avantages non négligeables à travailler dans la fonction publique, il ne faut jamais oublier que tous ces métiers peuvent aussi avoir des inconvénients !
PS : Contrairement à ce que sous-entend Sarko sur les grêves des cheminots…j’ai toujours eu un prélèvement sur salaire à la fin du mois qui correspondait exactement au nombre d’heures non travaillées Quand on fait 1 semaine de grève …ça donne 1 semaine non payée ! POINT A LA LIGNE.
Franchement faudrait être con, pour aller travailler tous les jours… si on peut être payer alors qu’on est en grêve ! ![]()
Je sais pas pourquoi mais j’arrive pas à pleurer, pourtant il faut faire un truc pour arreter un traitement si inhumain !!!
A mon avis une seule solution pour toi démissionner pour rejoindre le privé.
puisque c’est si horrible…
Etrange comme post
A+ Stouf
Stouf dit:Je sais pas pourquoi mais j'arrive pas à pleurer, pourtant il faut faire un truc pour arreter un traitement si inhumain !!!!
A mon avis une seule solution pour toi démissionner pour rejoindre le privé.![]()
puisque c'est si horrible....
Etrange comme post
A+ Stouf
même en le trouvant étrange, il ne mérite pas autant de mépris.
il faut quand même être un peu myope pour ne pas s'apercevoir qu'au delà des conditions de travail que l'on connait pour soi ou son environnement proximal, il existe des situations très contrastées qui méritent un éclairage meilleur.
il n'est pas demandé de pleurer, juste de s'informer sur le quotidien d'une profession souvent caricaturée et décriée.
maintenant, je me demande si ce post n'est pas, en fait, une réponse dans un autre sujet.
ce post est trés sensé
c’est vrai que l on parle toujours des avantages des fonctionnaires sans jamais parler des inconvenient. La au moins on retrouve un équilibre
topkel qui connait quelques cheminots
Kouynemum a écrit
même en le trouvant étrange, il ne mérite pas autant de mépris.
Ce n’est pas une question de mépris mais franchement c’est tout aussi partiel comme présentation que les types qui disent que tous les fonctionnaires ne foutent rien de leur journée…
Moi j’ai limite l’impression de lire le prochain compte rendu CGT pour la futur grève sur le service minimum. Après honnêtement je ne suis pas méprisant mais sans aucun doute un peu cynique…
A++ Stouf
Je me demande si dans tout ça, il n’y a pas des histoires de voisins et d’herbe verte…
Stouf dit: Moi j'ai limite l'impression de lire le prochain compte rendu CGT pour la futur grève sur le service minimum. Après honnêtement je ne suis pas méprisant mais sans aucun doute un peu cynique.......
A++ Stouf
alors c'est juste qu'on n'a pas la même lecture :
moi, au premier degré, je lis un cheminot qui parle des inconvénients pratiques de son métier et de ses répercussions sur sa vie non professionnelle.
joe dit:Quand on fait 1 semaine de grève .....ça donne 1 semaine non payée ! POINT A LA LIGNE.
j'adhère à la majorité de ton discours car il remet en cause beaucoup de stéréotypes.
je mets cependant 2 bémols :
- quelle proportion de la fonction publique subit les contraintes que tu décris ?
- il n'est pas rare d'entendre les syndicats réclamer le paiement des heures de grèves
le poney dit:
- quelle proportion de la fonction publique subit les contraintes que tu décris ?
logiquement, au moins tous les secteurs qui doivent assurer un service 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
(transports, santé)
en rajoutant les secteurs avec des urgences diverses à gérer sous forme d'astreinte.
Vu que je tiens un cheminot, j’aimerais bien savoir s’il peut me renseigner sur un truc que j’avais entendu récemment…
(je ne suis pas là pour troller, j’aimerais bien avoir le fin mot de l’histoire)…
J’avais entendu qu’il y avait une espèce de prime (je ne sais plus si c’était une prime en terme de temps ou d’argent) qui était dû à la dangerosité du charbon et que celle-ci était encore en vigueur ?
Une idée ? De l’intox ?
joe dit:Voilà, c'était juste pour dire que même si il y a pour l'instant des avantages non négligeables à travailler dans la fonction publique, il ne faut jamais oublier que tous ces métiers peuvent aussi avoir des inconvénients !
Je me trompe peut-être mais je trouve que les inconvénients que tu cites sont plus liés aux contraintes "normales" du travail d'un cheminot qu'à un travail dans la fonction publique...
Les avantages appartiennent eux exclusivement à la fonction publique...
Teuf.
Il semble que la prime de charbon a été supprimée depuis longtemps…
Un “faux” mail circule sur les revenus des conducteurs de TGV, il parlait de cette fameuse prime…
Le faux mail : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa … icle=45794 (c’est assez énorme).
Et quelques explications.
DÉSINFORMATION - SNCF - l’intox à grande vitesse
Le net sert souvent à véhiculer des idées réçues, de fausses informations ou tout simplement du 100 % intox. En voici un bel exemple à ne pas suivre !
Au royaume de la communication, la désinformation est parfois reine ! C’est ainsi que depuis quelques temps, un message parfaitement mensonger circule sans aucun contrôle parmi les boites aux lettres françaises.
Le problème de ce type d’intox, c’est qu’il paraît extrêmement compliqué pour le citoyen moyen de pouvoir vérifier par lui-même les assertions apportées. On réagi généralement en se laissant tout simplement convaincre par un déluge de chiffres et autres statistiques éloquentes, puis on transfère à ses contacts et ainsi de suite. “Un vrai scandale ma bonne dame !”. Et, dans ces temps où il est de bon ton d’opposer le service public au privé, force est de constater que la SNCF est une cible de premier choix.
En effet, de par son activité, la mise en relation quotidienne entre agents publics et salariés privés est forcément inévitable. Et, chaque fois que la guerre des deux mondes est relancée, on a droit à l’inévitable message. Afin d’en avoir le coeur net, nous nous sommes procurés le rapport d’activité de la SNCF et pris contact avec la direction de la communication. Bilan de la campagne de dénigrement : fausse sur toute la ligne (de chemin de fer).
Recette annuelle => 9 milliards d’euros
Faux : la recette est de 15,6 milliards d’euros
Budget annuel => 18 milliards d’euros
Faux : il n’est pas possible de retrouver un tel chiffre.
Subventions de l’état => 12 milliards d’euros sur nos impots
Faux : l’Etat ne subventionne pas la SNCF, il lui verse une compensation correspondant au manque à gagner lors de la vente d’un billet à tarif spécial (militaires, tarifs sociaux, etc.). Ces tarifs ne correspondent en rien au coût réel du transport, l’Etat règle donc la différence.
Financement des retraites => 14 milliards d’euros sur nos impôts
Faux : les retraites sont financées par les salariés, l’entreprise et l’Etat. Les avantages spécifiques du régime spécial des cheminots sont financés en totalité par l’entreprise.
Dette à financer => 2 milliards (euros ou francs ?)
Faux : la dette est en fait de 5,8 milliards d’euros. RFF, de son côté, a également une dette correspondant essentiellement à des investissements d’infrastructure demandés par l’Etat pour “le bénéfice de la collectivité nationale et de tous les français.”
Salaire d’un conducteur TGV => 2200 euros nets à 4880 euros + primes
Faux : le salaire d’un conducteur s’échelonne de 1500 euros nets en début de carrière à 3400 euros maximum en fin de carrière (toutes primes comprises).
Primes diverses
Faux : la prime de charbon a été supprimée depuis longtemps. Les autres primes sont, soit celles que l’on retrouve dans la plupart des grandes entreprises, soit inventées de toutes pièces.
Horaires de travail => 25 h / semaine
Faux : la SNCF est aux 35 h / semaine.
Retraite => 50 ans
Faux : cette exception ne concerne que les conducteurs (manoeuvrant des engins lancés à 350 km/h, faut-il le rappeler).
Prime d’absence de prime => spécial sédentaire
Faux : cette prime n’existe pas
Tout est donc complètement bidon et on ne peut que regretter que ce type d’intox circule sur le réseau. En contribuant à détériorer l’image d’une entreprise (publique ou non), il n’est pas certain que quiconque ait à y gagner. Précisons enfin que les agents ne sont pas les seuls salariés de la SNCF. En effet CDI, CDD, intérimaires et stagiaires viennent également grossir les rangs… comme partout ailleurs dans le service public.
Ouf… Fin des hostilités, vous pouvez ranger vos armes de déstabilisation et sortir vos armes de destruction massive… afin de contribuer à la disparition totale de ce hoax !
Sources :
Rapport annuel SNCF 2004
Direction de la communication SNCF
La vie du Rail (N° du 14 décembre 2005)
Remerciements :
Direction de la communication pour la transmission des informations
Source : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa … icle=45794
Teuf dit:Je me trompe peut-être mais je trouve que les inconvénients que tu cites sont plus liés aux contraintes "normales" du travail d'un cheminot qu'à un travail dans la fonction publique...
Oui et non. Théoriquement, un fonctionnaire, quel qu'il soit, est malléable et corvéable à merci: il peut être déplacé de Bordeaux à Lille, par exemple, même si son épouse travaille à Bordeaux, et que cela implique donc une séparation familiale. En pratique, ce genre de chose arrive tout de même rarement, même si je connais au moins un exemple.
Il faut effectivement arrêter de voir les fonctionnaires comme des gens qui foutent que dalle. D'ailleurs, ça vous plairait bien que votre contrôleur fiscal n'en foute pas une, pas vrai?
Merci Teuf pour ces précisions !
Et puis bon que ces foutus fonctionnaires fassent grève sans toucher leur salaires c’est normal !
Après tout les luttes sociales moi je veux bien prendre les acquis (congés payés, réduction du temps de travail, hausse des salaires, meilleures conditions de travail etc …) sans prendre part à la lutte (être solidaire dans la grève, retenus de salaires, menaces implicites etc …)
Et puis quand on est fonctionnaire, on se les mets où les Prud’hommes ?
Et un fonctionnaire ne choisit pas de déclarer ce qu’il veut comme peuvent le faire certains indépendants, artisans etc … (et ce, sans chercher à généraliser) Ben oui quand on travaille dans/pour une administration, c’est dur de tromper le FISC sur son revenu !
Concernant les salaires, je vous renvoie aux publications de l’INSEE sur les dernières années qui montrent que les salaires des fonctionnaires ont à peine augmenté et que comparés à l’inflation, ils ont même baissé !
Et actuellement que font les fonctionnaires qui se sont engagés par conviction, par croyance sincère dans les valeurs qui ont fondé l’Etat Providence, la République sociale et la fonction publique (bien commun, responsabilité collective, dévouement du service public) ?
Croyez pas qu’il n’y a pas une crise identitaire dans la fonction publique !
Aujourd’hui certains entrent dedans sans connaître toutes ces valeurs, d’autres veulent y croire désespéremment soumis aux directives de “gestionnaire de service public” (quelle blague) qui assignent des missions à l’agent de l’Etat (ou territorial) sans lui donner les moyens financiers et humains ! Le fonctionnaire et ses missions impossible : un remake que l’on adore voir jouer en donnant de moins en moins et en demandant de plus en plus ! Après, que certaines réformes soient faites, ok. Mais sur la base d’une action publique plus efficace et non pas sur le slogan “faut faire des économies à cause de la dette que vous êtes tous coupables de l’alourdir à chaque instant !” Flagellez-vous et soyez prêts à avaler des couleuvres car la Dette est là (avec des éclairs et une musique oppressante) !
Y a une époque où la fonction publique revêtait un caractère limite sacrée : la monarchie donnait le statut de noble (de robe) aux fonctionnaires nécessaires à la bonne marche de l’Etat français. Idem dans la Russie tsariste et dans un autre genre : la Chine impériale.
Mais aujourd’hui, la fonction publique c’est le mal ! C’est trop coûteux : ça et les 35 heures c’est la ruine de la France : paraîtrait même que c’est à cause de ça qu’est arrivé le déclin du grand empire colonial français et la dégringolade de Laure Manaudou !
Alors je rigole, je rigole et un jour nos professeurs, nos assistantes sociales, nos fonctionnaires de police, nos éducateurs, nos animateurs etc seront tous de petits salariés du privé ! Au moins les services qu’ils animaient seront enfin soumis aux lois du marché et seront réservés à ceux qui peuvent se les payer !
Alors pour moi ce sera un précepteur pour mes enfants, un clown McDo pour les divertir et une milice privée pour sécuriser ma propriété !
Ce que ça fait du bien d’être débarassé de cette foutue fonction publique !
Une véritable réforme de la fonction publique sur les valeurs qui ont fondé notre République sociale : oui !
Là les fonctionnaires seront efficaces et indispensables !
L’esprit d’entreprise et d’initiative existe aussi dans la fonction publique et dans l’action privée non-lucrative supportée par l’action publique.
je suis fonctionaire aussi et c’est amusant mis a part le fait que j’ai la sécurité de l’emploi, comme avantage j’ai:
je me leve a 4 heure du matin tous les jours sauf le dimanche, donc je peut m’occuper de mes enfants l’apres midi a partir de 13 heure, mais je me couche a 20 heure 30
donc pas de vie sociale le soir, ni le week end
je n’ai eu aucune vacance en même temps que ma femme depuis que je suis rentré dans mon entreprise, cela fait 10 ans, je n’ai pas de vacance a noel ni de vacances en été
j’ai une super prime de 500 euro dans l’année
j’aurais droit a ma retraite complete a 72 ans et demi mais mon entreprise se debarassera de moi a 65 ans ce qui me laissera une exellente retraite de 381,27 euro par moi si rien ne change d’ici la
cette année 15 personne on été formée pour travailler 13 ont disparu sans laissé d’adresse deux sont restée ont décroché un CDI et sont partie en congé maternité, en clair le boulot est tellemnt facile que personne ne veut le faire.
mon entreprise ne depend pas des fonds publics c’est une EPIC et est un des plus gros contribuables de l’etat
a plus
alain
Tu parles d’une EPCI (Etablissement Public de coopération Intercommunale ==> fonction publique territoriale) ?
Pas tout compris là ![]()
Stouf dit:Je sais pas pourquoi mais j'arrive pas à pleurer, pourtant il faut faire un truc pour arreter un traitement si inhumain !!!!
A mon avis une seule solution pour toi démissionner pour rejoindre le privé.![]()
puisque c'est si horrible....
Etrange comme post
A+ Stouf
pourquoi, tant de haine ???? J'ai jamais dit que je voulais quitter mon emploi...j'aimerais simplement qu'on arrète les carricatures faciles !
Pour ma part, je n'ai rien contre les gens qui travaillent dans le privé. J'y ai moi même travaillé avant d'entrer à la sncf, dans ce qu'on appelle "une usine à chiens".Donc ,en ce qui me concerne je peux me permettre de comparer !
Je suis pas convaincu que de ton coté tu saches vraiment en quoi consiste mon métier, ni quelles sont mes conditions de travail........je me trompe ????????
D'autre part, Il ne s'agit pas d'un discours partial, mais complétement objectif ! En plus, j'suis pas syndiqué....encore un mythe qui s'écroule
La situation décrite ne concerne pas tous les gens qui travaillent à la sncf, c'est vrai ! (il y a beaucoup de métiers différents)
C'est la situation de ce qu'on appelle "les agents de RESERVE". Ces gens que vous voyez dans les gares, n'ont pas d'horaires fixes, ni de jour définis à l'avance pour travailler......Tout se décide au fur et à mesure des besoins de l'entreprise, jour après jour.
Pour qu'une entreprise qui tourne 24/24 fonctionne, il faut qu'une partie importante du personnel soit utilisé pour les remplacements (maladies, congés, accidents, et imprévus liés au traffic) .
J'imagine que si tu prends le train le soir du 24 décembre pour aller réveilloner avec ta famille, tu n'aimerais pas que celui-ci soit supprimé parce que un agent sncf a demandé sa journée de congé ou s'est cassé la jambe ?...........pour palier à ça on prévient le gars 24h à l'avance (voir quelques heures dans les cas d'urgence) qu'il devra remplacer quelqu'un a telle heure sur tel poste ! (y compris un week end ou tu devait normalement rester chez toi.
J'ai fait ça 10 ans, contre une prime d'environ 100€ / mois.
Quand tu peux pas prévoir un truc même 5 jours à l'avance......les 100€, je me les seraient bien mis quelque part
Alors tu vois quand on parle de privilèges.....
J'imagine que c'est le même topo pour des infirmières ! ou pour les gens de la DDE
c’est un c’est un Etablissement Publique a caractere Industriel et Commercial l’entreprise dont je parle est la poste
elle n’a reçu aucune subevention de l’etat depuis 1991 elle est autonome paye elle m^me ses fonctionaire et ses agents non fonctionaire
a plus
alain
le poney dit:joe dit:Quand on fait 1 semaine de grève .....ça donne 1 semaine non payée ! POINT A LA LIGNE.
j'adhère à la majorité de ton discours car il remet en cause beaucoup de stéréotypes.
je mets cependant 2 bémols :
- il n'est pas rare d'entendre les syndicats réclamer le paiement des heures de grèves
La proportion de "réservistes" dans mon équipe est de 6 personnes sur 14 agents. Il y a 8 agents qui ont des "roulements" c'est à dire des emplois du temps pré-définis (celà n'empêche pas qu'on leur demande parfois de faire une entorse au réglement pour venir travailler sur un jour de repos quand c'est trop la merde !)
Ces agents de reserve existent aussi pour les guichets, les conducteurs, et les agents de quai ou ceux qui régulent la circulation donc vous voyez ça fait quand même du monde ! et c'est valable partout en FRANCE !
Pour la négociation du paiement d'une partie des jours de grève ...il est vrai qu'une fois, lors des négociations de reprises du travail, le sujet avait été évoqué à la fin à une grève dure...............SANS SUITE !
En tous cas en ce qui me concerne Mr S...O (roi de l'intox), celà va faire un peu plus de 15 ans que je bosse à la SNCF, j'ai participé à beaucoup de grèves ( en tous cas celles qui me semblaient justes) et je dois dire qu'on a toujours prélevé sur mon salaire une retenue pour : "cessation concertée du travail" comme ils disent.....et C'EST CHOSE NORMALE !!!!