arthemix dit:Raison de plus pour dire que ce contrat ne servira à rien pour les entreprises de bonne foi. On aura donc CPE = poste pourri.
Je pensais que l'idée de départ du CPE était de permettre à des chefs d'entreprise de créer des emplois, sans être certains de la viabilité du poste à moyen ou long terme. Donc effectivement, un CPE n'est pas censé correspondre à une position de rêve. Mais c'est tout de même mieux que rien.
wolfodeiwolfy dit:Pour les stages, la convention de stage oblige l'employeur a garder le stagiaire jusqu'à la fin. Avec ces nouveaux contrats, il vaut mieux être en stage que sous CPE/CNE, du strict point de vue sécurité juridque bien sûr!
Ouais, super. Vous savez combien touche un stagiaire ? A choisir entre les deux, je prends un CPE sans hésitation.
arthemix dit:Un des reproches des pro-CPE, c'est que les anti s'opposent aux innovations, mais ne proposent rien à la place. Moi, j'essaye d'écouter ce que peuvent dire les uns et les autres. Et ce n'est pas très compliqué de trouver des pistes. Mais pour cela, il faut travailler ensemble. Ca veut dire faire les négociations avant la loi, pas après ! Et pas partir du principe que le gars qui gueule, c'est parce qu'il a rien compris.
C'est un peu ce que je reproche aux anti-CPE, sans être pro-CPE moi-même... Bon, je vais me faire l'avocat du diable une minute, alors ne me tapez pas s'il vous plaît.
La situation économique de la France n'est pas brillante... Là dessus, je pense qu'on est tous d'accord. Sans croissance, il ne peut pas y avoir de solution miracle. Maintenant, vu qu'on a un gouvernement de droite, il propose une politique de droite. Or, je pense que les manifestants sont principalement de gauche (qui sont par définition opposés au gouvernement). Sur ce dernier point, j'avoue que je suis peut-être (sûrement) influencé par la récupération du mouvement par les partis politiques et les syndicats. Mais je me dis que si le gouvernement devait négocier son projet de loi, on y serait encore l'année prochaine et au final rien ne serait fait. D'ailleurs, les syndicats font du retrait du CPE un préalable aux discussions... Cette position me semble proche de celle du gouvernement (qui fait de l'adoption du CPE un préalable aux discussions). Tout aussi borné, je veux dire.
Maintenant, beaucoup d'entre vous ont l'intime conviction qu'adopter le CPE, ce n'est pas aller dans le bon sens. Moi je me dis que si les conséquences des lois étaient aussi prévisibles, on adopterait que des bonnes mesures.
En théorie, je suis d'accord avec arthemix... Il vaudrait mieux se réunir tous ensemble et discuter intelligemment de nos idées avant de proposer une loi. Mais ça ne marche que si tout le monde est de bonne foi, et accepte le point de vue des autres.
Pour résumer mon opinion en une phrase, je dirais : je trouve que le gouvernement communique de manière vraiment stupide, mais je suis satisfait de voir les choses bouger (que ce soit dans le bon sens ou pas).