Font **** ces grevistes

Scoubi dit:De même, juste une petite pensée: on entend à droite à gauche "oui mais les employeux peu scrupuleux vont (censurer) les d'jeunes"... la question est alors: voulez vous vraiment continuer à bosser pour un employeur peu scrupuleux qui de toute façon essayera de vous avoir?

C'est bien gentil ce discours, mais dans une société avec 10% de chomage et 23 pour les jeunes, quand on trouve du boulot, on le prend. Et plus on risque de se faire virer, plus on ferme sa gueule !

Pour parler d'un domaine que je connais (l'informatique), si on cherche du boulot en étant au chomage, on a 90% (je dis ça au jugé, évidemment) de chances de trouver un CDD dans une société de service. Et question précarité, même avec un CDI, on sait qu'on sera viré à la prochaine recession économique (à moins d'être en mission dans une société qui penche plus du coté public que du coté privé, et encore). En revanche, quand on est en poste, on peut être beaucoup plus exigeant sur les conditions (salaire, type de contrat, etc...).

Donc, non, on n'est pas "libre" de refuser un CPE/CNE, ou de se barrer quand la situation nous déplait. Evidemment, cette liberté peut exister dans certains cas particuliers : on a fait ses preuves et les employeurs potentiels le savent, on évolue dans un secteur en manque de main d'oeuvre, etc...

MrGirafe dit:il y a un débat pro CPE sur Europe 1 actuellement...
Enfin, les intervenants sont contre, mais vu comment ils s'expriment et vu le niveau du débat, ça donne envie d'être pour.


Tu peux nous expliquer l'intérêt de tes interventions ? Parce que pour quelqu'un qui appelle régulièrement à la responsabilisation des gens (l'humanité qu'est engagée, etc...), dénigrer les gens sur la façon dont ils s'expriment, je trouve que c'est du grand n'importe quoi !

Comme de claironner à quel point tu trouves débile que les gens se mobilisent pour lutter contre ce que tu appelles une "mesurette"...

:?

Comme quoi quand MrGirafe n'a pas pour objectif d'imposer sont point de vue il peut dire des choses intelligentes.
J'ajouterai à son propos la faiblesse burlesque et pitoyable de la réponse de la gauche, incapable de pédagogie sur le le sujet, incapable de tout ce qu'on attend d'eux...

Richard dit:J'ajouterai à son propos la faiblesse burlesque et pitoyable de la réponse de la gauche, incapable de pédagogie sur le le sujet, incapable de tout ce qu'on attend d'eux...


C'est pas faux... :(

Jack dit:Il semblerait que Villepin va proposer un CPE modifié :
- Licenciement motivé,
- Période d'essai limitée à un an.


Ben finalement, non. D'après ce que je viens d'entendre à la radio. Ces modifications ne devraient pas, selon lui, figurer dans une loi. Par contre, il n'aurait rien contre que les branches pour lesquelles ces modifs seraient particulièrement appropriées entreprennent des négociations dans ce sens... :roll:

arthemix dit:...dans une société avec 10% de chomage et 23 pour les jeunes...


Ce fameux 23% des 15-25 ans au chômage est évidemment faux!
Il n'y a que 8% des personnes de cette tranche d'âge qui sont vraiment au chômage. Les 92 autres % étant scolarisés ou avec un emploi.

Ce chiffre est une statistique trompeuse, donnée par la droite et qu'il faut manier avec soin.

Ubik Liryc dit:
arthemix dit:...dans une société avec 10% de chomage et 23 pour les jeunes...

Ce fameux 23% des 15-25 ans au chômage est évidemment faux!
Il n'y a que 8% des personnes de cette tranche d'âge qui sont vraiment au chômage. Les 92 autres % étant scolarisés ou avec un emploi.
Ce chiffre est une statistique trompeuse, donnée par la droite et qu'il faut manier avec soin.


Exact, de meme que le nombre d'annees avant lequel un jeune obtient un emploi 'stable'....Il fait reference a l'ensemble de la population de cet age et pas a ceux reellement sur le marche du travail....

Je suis passé devant une manif lycéenne ce matin, les jeunes bloquaient les voitures en se marrant et insultaient les conducteurs qui passaient sans sourire...
Ce n'était pas du grand militantisme... C'était bon-enfant...

Par ailleurs, d'autres jeunes distribuaient des tracts (c'était mieux, mais bon, aujourd'hui, celui qui ne sait pas ce qu'est le CPE ne vit pas en France, l'information de la population est déjà faite).

Al1_57 dit:
Ubik Liryc dit:
arthemix dit:...dans une société avec 10% de chomage et 23 pour les jeunes...

Ce fameux 23% des 15-25 ans au chômage est évidemment faux!
Il n'y a que 8% des personnes de cette tranche d'âge qui sont vraiment au chômage. Les 92 autres % étant scolarisés ou avec un emploi.
Ce chiffre est une statistique trompeuse, donnée par la droite et qu'il faut manier avec soin.

Exact, de meme que le nombre d'annees avant lequel un jeune obtient un emploi 'stable'....Il fait reference a l'ensemble de la population de cette age et pas a ceux reellement sur le marche du travail....


C'est quand même intéressant de s'interroger sur ce chiffre (merci Ubik).

En effet, si on regarde les 35-40 ans (par exemple), en général, soit on est travailleur, soit on cherche du boulot, soit on est inactif. Avec une faible proportion (je pense) de personnes en formation. Le pourcentage de chomeur représente le rapport chomeurs / (chomeurs+travailleurs).

Si on regarde les 20-25 ans, la plus grande partie est en formation. Le reste est soit travailleur, soit en recherche d'emploi, soit pas encore dans le système. Le chiffre doit toujours représenter le rapport chomeurs / (chomeurs+travailleurs). Cela dit, si c'est bien ça, et que le résultat est bien 23%, c'est tout de même un chiffre important.

Ton 8% de chomeurs sur une classe d'age doit être rapporché d'un chiffre similaire pour les autres classes d'age, qui doit tourner autour de 5-6% (je dis ça à vue de nez, mais si quelqu'un a des chiffres/liens plus précis, je suis preneur).

Les 23,6 % sont un calcul ne tenant compte que de la population active (celle qui a, ou qui cherche, un travail), il ne tient pas compte de la population en formation comme tu dis, Arthemix.
Selon l’Insee, le nombre de chômeurs âgés de 15 à 24 ans représente 8 % des 8 millions de personne de cette classe d'âge, soit 650 000 chômeurs environ.

Je n'ai pas de chiffres pour les autres tranches d'âge.

Ubik Liryc dit:
Selon l’Insee, le nombre de chômeurs âgés de 15 à 24 ans représente 8 % des 8 millions de personne de cette classe d'âge, soit 650 000 chômeurs environ.


Ouai ben c'est 8% de trop.

C'est bien ça nous permet de mesurer la démagogie du gouvernement (qui au passage est exactement la même que celle de l'opposition au moment des émeutes de cet automne) mais ça vas pas nous faire avance de masses sur la question.

En France, ce n'est pas parce qu'on demande quelque chose qu'on doit l'avoir, même si on crie fort et qu'on fait chier le peuple ou que les sondages sont avec nous. L'important c'est que chacun connaisse les choix qu'on lui propose et que l'ensemble des français vote en connaissance de cause. La volonté du peuple n'est claire que dans les urnes.

Présidentielles 2002
Jacques Chirac (RPR) 19,88% puis 82,21%,
Jean-Marie Le Pen (FN) 16,86% puis 17,79%

2nd tour Législatives 2002
Droite (UMP UDF RPF, divers) 52,76%
Gauche (PCF PS PRG, Verts, divers) 45,13%
FN 1,85%

Etant donné les émeutes qui secouent notre pays, les différentes défaites électorales du parti actuellement majoritaire (européennes, régionales), et des partis gouvernementaux (traité constitutionnel) des élections anticipées permettraient de mettre les choses au clair... Notre gouvernement actuel est-il légitime ?

Européennes 2004
Gauche (PS Verts PC Divers) 42,00%
Droite (UMP UDF divers) 37,45%
ex-Droite (FN MNR) 9,83%
ex-Gauche (LO LCR) 3,32%
autres (CPNT GE ...) 7,40%

Régionales 2004
Gauche (PS Verts PC Divers) 40,5%
Droite (UMP UDF divers) 33,9%
ex-Droite (FN MNR) 17,1%
ex-Gauche (LO LCR) 4,8%
autres (CPNT GE ...) 3,5%

TCE 2005
Non 54,87%
Oui 45,13%
participation 69,74%.

Et surtout, donnons-nous un gouvernement avec une légitimité incontestable pour arrêter ces émeutes et lancer de nouvelles réformes.

MrGirafe dit:En France, ce n'est pas parce qu'on demande quelque chose qu'on doit l'avoir, même si on crie fort et qu'on fait chier le peuple ou que les sondages sont avec nous. L'important c'est que chacun connaisse les choix qu'on lui propose et que l'ensemble des français vote en connaissance de cause. La volonté du peuple n'est claire que dans les urnes.
Présidentielles 2002
Jacques Chirac (RPR) 19,88% puis 82,21%,
Jean-Marie Le Pen (FN) 16,86% puis 17,79%
2nd tour Législatives 2002
Droite (UMP UDF RPF, divers) 52,76%
Gauche (PCF PS PRG, Verts, divers) 45,13%
FN 1,85%
Etant donné les émeutes qui secouent notre pays, les différentes défaites électorales du parti actuellement majoritaire (européennes, régionales), et des partis gouvernementaux (traité constitutionnel) des élections anticipées permettraient de mettre les choses au clair... Notre gouvernement actuel est-il légitime ?
Européennes 2004
Gauche (PS Verts PC Divers) 42,00%
Droite (UMP UDF divers) 37,45%
ex-Droite (FN MNR) 9,83%
ex-Gauche (LO LCR) 3,32%
autres (CPNT GE ...) 7,40%
Régionales 2004
Gauche (PS Verts PC Divers) 40,5%
Droite (UMP UDF divers) 33,9%
ex-Droite (FN MNR) 17,1%
ex-Gauche (LO LCR) 4,8%
autres (CPNT GE ...) 3,5%
TCE 2005
Non 54,87%
Oui 45,13%
participation 69,74%.
Et surtout, donnons-nous un gouvernement avec une légitimité incontestable pour arrêter ces émeutes et lancer de nouvelles réformes.


Le terme "d'émeute" est un peu fort, non ???

Il s'agit encore de greves avec, il est vrai , des debordements qui sont pour la pluspart issus de personnes ne faisant pas parti des manifestations. Ceci est recconnu par le gouvernement et les forces de l'ordre. On ne peut donc pas parler "d'emeute."

Al1_57 dit:Le terme "d'émeute" est un peu fort, non ???
Il s'agit encore de greves avec, il est vrai , des debordements qui sont pour la pluspart issus de personnes ne faisant pas parti des manifestations. Ceci est recconnu par le gouvernement et les forces de l'ordre. On ne peut donc pas parler "d'emeute."


Je ne parle pas des manifs étudiantes ou salariées !
Je parle en effet des débordements, des actes illégaux, de la tournure que prennent les manifs depuis quelques jours (et également des émeutes de cet automne).

MrGirafe dit:[...]Je parle en effet des débordements, des actes illégaux, de la tournure que prennent les manifs depuis quelques jours (et également des émeutes de cet automne).

Ce n'est pas un phénomène nouveau comme tu le sous-entends : je me rappelle en mon temps avoir manifesté contre Devaquet, Monory... et avoir déjà eu à subir ce type de débordements...

Jocel1 dit:Ce n'est pas un phénomène nouveau : je me rappelle en mon temps avoir manifesté contre Devaquet, Monory... et avoir déjà eu à subir ce type de débordements...

Il y a tout le temps eu des casseurs, c'est certain... mais l'ampleur est autre.

A ton époque, l'état d'urgence n'avait pas été décrété par le gouvernement, les violences n'étaient pas répétées plusieurs fois par jours et par semaine, il s'agissait d'une dizaine de personnes dans certaines grandes villes et non d'une centaine de personnes dans toutes les moyennes villes de province.

L'ampleur est nouvelle... Et le gouvernement n'a pas la légitimité pour faire revenir le calme.

edit pour Jack On a crié au scandale quand ce gouvernement est passé à l'Etat d'urgence. S'il venait d'être élu et même s'il avait été de gauche, il aurait alors s'agit d'une mesure d'urgence (justement) et comprise par tous.
On ne peut pas contenir le peuple révolté si celui-ci représente la volonté de la majorité ! Alors qu'une fois les élections passées, tu sais ce que le peuple veut... Le peuple peut même se calmer par lui même...

MrGirafe dit:Il y a tout le temps eu des casseurs, c'est certain... mais l'ampleur est autre.
A ton époque, l'état d'urgence n'avait pas été décrété par le gouvernement, les violences n'étaient pas répétées plusieurs fois par jours et par semaine, il s'agissait d'une dizaine de personnes dans certaines grandes villes et non d'une centaine de personnes dans toutes les moyennes villes de province.
L'ampleur est nouvelle... Et le gouvernement n'a pas la légitimité pour faire revenir le calme.


C'est un problème de société, pas un problème de gouvernement.

MrGirafe dit:
L'ampleur est nouvelle... Et le gouvernement n'a pas la légitimité pour faire revenir le calme.


Je comprends pas: pourquoi dis-tu qu'il n'a pas la légitimité

MrGirafe dit:[...]A ton époque, l'état d'urgence n'avait pas été décrété par le gouvernement[...]

normal ! c'était au temps des gouvernements de gauche et non d'un gouvernement de droit réac' avec un dangeureux nommé Sarko au Ministère de l'Intérieur qui veut que les bonnes gens tremblent dans leur chaumière !
MrGirafe dit:[...]les violences n'étaient pas répétées plusieurs fois par jours et par semaine, il s'agissait d'une dizaine de personnes dans certaines grandes villes et non d'une centaine de personnes dans toutes les moyennes villes de province[...]

Ben écoute ma mémoire doit défaillir...

tehem dit:Je comprends pas: pourquoi dis-tu qu'il n'a pas la légitimité


Légitimité, sens II : Conformité de quelque chose, d'un état, d'un acte, avec l'équité, le droit naturel, la raison, la morale.

Il a la légitimité sens I : Qualité, état de ce qui est légitime, conforme au droit, à la loi.

:arrow: Problème institutionnel (déjà soulevé en 2002) ?

Nous sommes face à un parti gaulliste et De Gaulle avait pour habitude de démissionner quand le peuple n'était pas clairement avec lui...
Les institutions de De Gaulle sont faîtes pour des hommes d'états comme lui.