Font **** ces grevistes

MrGirafe dit:Les institutions de De Gaulle sont faîtes pour des hommes d'états comme lui.


Ahah j'aime beaucoup cette phrase :D Mais Chirac est une tête de pioche sans idéaux et bien que des députés de son partie demandent sa démission, il ne la donnera jamais. "Je vous ai compris" qu'il disait.

MrGirafe dit:
Légitimité, sens II : Conformité de quelque chose, d'un état, d'un acte, avec l'équité, le droit naturel, la raison, la morale.
Il a la légitimité sens I : Qualité, état de ce qui est légitime, conforme au droit, à la loi.

hum... le problème du sens II c'est qu'il est très flou.
La légitimité du gouvernement dans se cadre là me semble être une question de point de vue: ça nous ferait un bon débat sans fin, ça.

MrGirafe dit:
Nous sommes face à un parti gaulliste et De Gaulle avait pour habitude de démissionner quand le peuple n'était pas clairement avec lui...
Les institutions de De Gaulle sont faîtes pour des hommes d'états comme lui.

Il a démissionné tant de fois qu'on peut parler d'habitude? Ou est-ce que finalement il n'avait pas plus l'habitude de ce genre de procédé que Jupé?

[edit]
il n'a démissionné que 2 fois, non? la première parce qu'il désaprouve la constitution de la IVe Republique (là comme ça j'ai pas envie de dire que le peuple n'était pas clairement avec ou contre lui) et la deuxieme fois suite à un référendum (là c'est plus clair déjà)
Plus de 20 ans entre les deux... ça ne relève pas vraiment de l'habitude ;)
[/edit]

tehem dit:hum... le problème du sens II c'est qu'il est très flou.
La légitimité du gouvernement dans se cadre là me semble être une question de point de vue: ça nous ferait un bon débat sans fin, ça.

oui oui... Mais bon, c'est ce sens là que j'utilise puisque pour le sens I, évidemment qu'il est légitime ! Je donne aussi les résultats de toutes les élections depuis 2002.

Pour les démissions, on ne peut pas parler d'habitude en effet, je pense que tout le monde comprend la notion que je ne peux exprimer qui se cache derrière les seuls pauvres mots que je m'autorise à employer sur ce forum.

Lire au moins la partie De gaulle - mai 68 sur wikipedia : ici

extrait : Étant le détenteur de la légitimité nationale et républicaine, j'ai envisagé, depuis vingt-quatre heures, toutes les éventualités, sans exception, qui me permettraient de la maintenir (...) J'ai pris mes résolutions. Dans les circonstances présentes, je ne me retirerai pas. (...) Je ne changerai pas le Premier ministre, qui mérite l'hommage de tous. (...) Je dissous aujourd'hui l'Assemblée nationale

Gray_Mouser dit:
Al1_57 dit:comment la societe peut aller mieux si ces individus vont moins bien ??? (tu parles de recul individuel...)
si tu ajoutes a cote de cela :
reforme des retraites, des assurances chomage et maladie,...redistribution des richesses en faveurs des populations els plus favorisees (cf. derniere reforme de l'impot)..je ne vois certes pas ou et comment la situation s'ameliore pour l'immense majorite des habitants de ce pays, mais je ne vois pas comment lui donner espoir et foi en l'avenir ! Voila le principal probleme.

Bon, ce n'était pas moi qui parlait de recul individuel, mais je suis d'accord avec Bigsam. De mon point de vue, le problème est exactement le même qu'avec les retraites. Je suppose que vous vous rappelez tous du tollé provoqué par cette réforme ? Al1_57, je suppose que tu considères que c'est un recul individuel et tu as raison. Pour toi (un individu, donc). Cependant, pour moi, il s'agit d'un progrès. Ayant 25 ans, avec l'ancien système, je n'aurais pas touché un kopec pour ma retraite (enfin... de toute façon, même avec la réforme c'est pas gagné). Si on fait la somme de tous les individus (la société), je pense qu'il s'agit bien d'un progrès (sur le long terme et pour les générations à venir en tout cas).
Pareil pour le CPE... Si tout le monde accepte d'abandonner un peu de sécurité pour que plus de monde ait un emploi, c'est un progrès pour la société.


Ceci me fait penser à la discussion sur les 35 heures : que tout le monde sacrifie un peu de son salaire pour que d'autres soient employés ! Ne pensez plus individuel ! Mais il s'agissait alors de la gauche... et les plus à gauche finalement freinaient des quatre fers et acceptaient de travailler moins, mais sans diminution de salaire...
Il est bien évident en tout cas que les problèmes d'une société doivent être envisagés du point de vue de cette société toute entière. Il n'est pas garanti que donner à chacun des droits extrêmements étendus soit un gage de bonheur public. Donnez moi le droit de porter l'épée et de me venger des affronts par le sang, comme au bon vieux temps... très classe, mais déplorable. Par contre, des individus écrasés ne peuvent pas non plus constituer une société saine.
Ceci dit... je n'ai toujours pas d'avis absolu sur le CPE !

Philippe dit:Donnez moi le droit de porter l'épée et de me venger des affronts par le sang, comme au bon vieux temps... très classe, mais déplorable.

Eh ! Ca c'est une bonne idée ! En plus, ça pourrait résoudre un tas de problème comme le chômage, les retraites, la queue aux caisses des supermarchés, les embouteillages et la concurence pour la femme que je convoite... Si tu te présentes aux présidentielles avec un tel programme, je voterai pour toi :twisted:

Philippe dit: Ceci me fait penser à la discussion sur les 35 heures : que tout le monde sacrifie un peu de son salaire pour que d'autres soient employés ! Ne pensez plus individuel ! Mais il s'agissait alors de la gauche... et les plus à gauche finalement freinaient des quatre fers et acceptaient de travailler moins, mais sans diminution de salaire...Il est bien évident en tout cas que les problèmes d'une société doivent être envisagés du point de vue de cette société toute entière. Il n'est pas garanti que donner à chacun des droits extrêmements étendus soit un gage de bonheur public. Donnez moi le droit de porter l'épée et de me venger des affronts par le sang, comme au bon vieux temps... très classe, mais déplorable. Par contre, des individus écrasés ne peuvent pas non plus constituer une société saine.
Ceci dit... je n'ai toujours pas d'avis absolu sur le CPE !


Pour le premier point (les 35 heures), sur quoi te bases-tu pour affirmer cela? Si mon expérience personnelle est différente ...Ai-je pour autant plus raison que toi ??? Non, forcément...Bref, cette généralisation à partir d'expérience ou de sentiment personnel n'en fait pas un vérité. (En fait la loi demandait de reduire le temps de travail, pas les salaires....)

Pour le second point, (l'épée), tu associes droit et loi du talion,ce qui conduit au droit du plus fort....Tu places le droit et la licence (au sens de liberté excessive) sur le même pied d'égalité...

Ben moi, perso, j'ai le droit de porter l'épée. Et j'essaie même de tuer des gens avec, dites.

Keiyan, licensié en escrime artistique et de spectacle

Al1_57 dit:
Philippe dit: Ceci me fait penser à la discussion sur les 35 heures : que tout le monde sacrifie un peu de son salaire pour que d'autres soient employés ! Ne pensez plus individuel ! Mais il s'agissait alors de la gauche... et les plus à gauche finalement freinaient des quatre fers et acceptaient de travailler moins, mais sans diminution de salaire...Il est bien évident en tout cas que les problèmes d'une société doivent être envisagés du point de vue de cette société toute entière. Il n'est pas garanti que donner à chacun des droits extrêmements étendus soit un gage de bonheur public. Donnez moi le droit de porter l'épée et de me venger des affronts par le sang, comme au bon vieux temps... très classe, mais déplorable. Par contre, des individus écrasés ne peuvent pas non plus constituer une société saine.
Ceci dit... je n'ai toujours pas d'avis absolu sur le CPE !

Pour le premier point (les 35 heures), sur quoi te bases-tu pour affirmer cela? Si mon expérience personnelle est différente ...Ai-je pour autant plus raison que toi ??? Non, forcément...Bref, cette généralisation à partir d'expérience ou de sentiment personnel n'en fait pas un vérité. (En fait la loi demandait de reduire le temps de travail, pas les salaires....)
Pour le second point, (l'épée), tu associes droit et loi du talion,ce qui conduit au droit du plus fort....Tu places le droit et la licence (au sens de liberté excessive) sur le même pied d'égalité...


Holà, quel ton, maraud ! Tu as de la chance que je ne veuille pas souiller ma lame dans ton sang vil !! :twisted:
Premièrement : ai-je prétendu proclamer une vérité ? Tu y vas un peu vite en besogne pour me faire un procès. Dans ma salle des profs, les affiches en faveur des 35 heures les plus farouches étaient dans les syndicats les plus à gauche, et il s'agissait en effet pour eux d'un partage du temps mais en gardant les mêmes salaires. Et tu trouves que les gens de droite sont favorables aux 35 heures en général ?!!
Secondement : le droit de porter l'épée et d'en user était un droit réglementé, pas une loi du talion, dans l'Ancien régime. Pour ne pas le savoir, d'où viens-tu donc, faquin ?? :lol: De la valetaille, je vous dis... 8) La notion de droit est relative aux valeurs défendues implicitement ou explicitement par la société. Si l'honneur y joue un rôle clé, alors le droit de le protéger par le duel n'est pas ridicule.

Philippe dit:

Holà, quel ton, maraud ! Tu as de la chance que je ne veuille pas souiller ma lame dans ton sang vil !! :twisted:
Premièrement : ai-je prétendu proclamer une vérité ? Tu y vas un peu vite en besogne pour me faire un procès. Dans ma salle des profs, les affiches en faveur des 35 heures les plus farouches étaient dans les syndicats les plus à gauche, et il s'agissait en effet pour eux d'un partage du temps mais en gardant les mêmes salaires. Et tu trouves que les gens de droite sont favorables aux 35 heures en général ?!!
Secondement : le droit de porter l'épée et d'en user était un droit réglementé, pas une loi du talion, dans l'Ancien régime. Pour ne pas le savoir, d'où viens-tu donc, faquin ?? :lol: De la valetaille, je vous dis... 8) La notion de droit est relative aux valeurs défendues implicitement ou explicitement par la société. Si l'honneur y joue un rôle clé, alors le droit de le protéger par le duel n'est pas ridicule.


t'enerves pas Philippe, il n'est pas question de 'ton' ici, juste d'écrit...De plus nul procès...relis bien...je donne ma réaction dénuée d'affect.

Pour ce qui est du port de l'épée...ce que tu dis est juste... mais dans son contexte... En gros, je pense que ce n'est pas parce qu'une société autorise explicitement de tuer en combat réglémenté que cette loi est 'morale'...et je n'ai pas peur de le dire, placer l'honneur à un tel niveau de valeur est ridicule. JE l'associe donc à la loi du talion....oeil pour oeil, tu as tué mon frère, je te frappe donc de taille et d'estoc !

J'espère tout de même que notre société ne va plus recourir a de telles pratiques de façon institutionnelle...

bon tu ne me transformes pas en brochette pour tout ça j'espère...;)

Ca ira pour cette fois ! :D

Voilà, La faculté de droit et économie de Bordeaux IV est enfin dans la course! Les étudiants ont voté à une très forte majorité le blocage d'un amphi destiné à la discussion, à la réflexion sur la thématique du CPE et des sujets adjacents (la sécurité juridique, par exemple). Et ce afin de mieux comprendre cette réforme tout en se détachant du débat pour ou contre le CPE.

C'est une belle victoire et même une belle victoire historique dans cette université. Les choses bougent chez nous, à notre manière. Il est essentiel pour nous et de part nos formations, de mettre en ommun des idées pour faire avancer les choses et avoir des choses à proposer. Peut-être qu'elles ne seront pas retenues, ni prises en compte ou encore examinées. Mais nous cherchons des solutions.


W2W, fier!

Rah la la ! Ca va pas recommencer !

wolfodeiwolfy dit:Voilà, La faculté de droit et économie de Bordeaux IV est enfin dans la course! Les étudiants ont voté à une très forte majorité le blocage d'un amphi destiné à la discussion, à la réflexion sur la thématique du CPE et des sujets adjacents (la sécurité juridique, par exemple). Et ce afin de mieux comprendre cette réforme tout en se détachant du débat pour ou contre le CPE.

Explique-moi en quoi en vote des étudiants rend légitime le blocage d'un amphi ? Bon ok, bloquer uniquement un amphi n'est pas très grave mais c'est la méthode que je trouve contestable... En plus, je suis sûr qu'ils auraient pu l'obtenir en demandant gentiment.

arthemix dit:
Roxxor dit:C'est donc vraiment un hasard si les greves ont lieu le vendredi ? Ca ne sert pas a prolonger le week-end ?

En l'occurence, les grèves ont plus souvent lieu le mardi ou le jeudi, d'après mes observations !


Pour ce qui est des institutrices ou des profs des écoles, c'est généralement le Jeudi ou le Mardi parce que le Mercredi y'a pas école et que s'ils font grève le Lundi ou le Vendredi, on leur compte le week-end en jours de grèves.

CROC

Biohazard dit:Pour ce qui est des institutrices ou des profs des écoles, c'est généralement le Jeudi ou le Mardi parce que le Mercredi y'a pas école et que s'ils font grève le Lundi ou le Vendredi, on leur compte le week-end en jours de grèves.
CROC


Je confirme, ça m'a toujours fait halluciner ce truc d'ailleurs !... :roll:

Erreur de post

Gray_Mouser dit:Rah la la ! Ca va pas recommencer !
wolfodeiwolfy dit:Voilà, La faculté de droit et économie de Bordeaux IV est enfin dans la course! Les étudiants ont voté à une très forte majorité le blocage d'un amphi destiné à la discussion, à la réflexion sur la thématique du CPE et des sujets adjacents (la sécurité juridique, par exemple). Et ce afin de mieux comprendre cette réforme tout en se détachant du débat pour ou contre le CPE.

Explique-moi en quoi en vote des étudiants rend légitime le blocage d'un amphi ? Bon ok, bloquer uniquement un amphi n'est pas très grave mais c'est la méthode que je trouve contestable... En plus, je suis sûr qu'ils auraient pu l'obtenir en demandant gentiment.


On ne l'a pas pris de force, l'occupation a été votée en assemblée générale à très forte majorité dans un amphi de 1000 places rempli. Il n'y a eu que 140 contre (enssentiellement l'UNI). Et puis, non on ne nous l'aurait pas donné gentiment. car il y a des cours.

wolfodeiwolfy dit:
On ne l'a pas pris de force, l'occupation a été votée en assemblée générale à très forte majorité dans un amphi de 1000 places rempli. Il n'y a eu que 140 contre (enssentiellement l'UNI).


Ce qui, si j'ai bien compris l'avis de Gray_Mouser n'a rien de légitime.

Biohazard dit:
arthemix dit:
Roxxor dit:C'est donc vraiment un hasard si les greves ont lieu le vendredi ? Ca ne sert pas a prolonger le week-end ?

En l'occurence, les grèves ont plus souvent lieu le mardi ou le jeudi, d'après mes observations !

Pour ce qui est des institutrices ou des profs des écoles, c'est généralement le Jeudi ou le Mardi parce que le Mercredi y'a pas école et que s'ils font grève le Lundi ou le Vendredi, on leur compte le week-end en jours de grèves.
CROC


si je ne me trompe pas, pour que le week-end soit compte en jour de greve il faut faire greve le jour avant et le jour apres...soit le vendredi (ou samedi selon les cas) et le lundi...mais bon, j'avoue avoir un doute...

Sinon, compter un dimanche -ou n'importe quel jour non travaille- 'jour de greve' c'est un peu illogique, non ?

tehem dit:wolfodeiwolfy a écrit:
On ne l'a pas pris de force, l'occupation a été votée en assemblée générale à très forte majorité dans un amphi de 1000 places rempli. Il n'y a eu que 140 contre (enssentiellement l'UNI).

Ce qui, si j'ai bien compris l'avis de Gray_Mouser n'a rien de légitime.

Tu as bien compris mon avis :wink: Une assemblée générale n'a pas le pouvoir d'annuler un cours pour donner l'amphi correspondant aux opposants du CPE. Je n'arrive même pas à comprendre qu'il puisse y avoir un débat là-dessus.
A la limite, je comprends (et j'admets dans une moindre mesure) que les grèvistes prennent un amphi par la force (parce que c'est bien de ça dont il s'agit : une majorité d'étudiants qui volent un amphi à une minorité qui aimerait suivre les cours)... Mais qu'ils admettent que leur comportement est égoïste au lieu de se retrancher derrière un vote qui n'a aucune valeur ! Et peu importe que les raisons soient légitimes...
EDIT :
Al1_57 dit:Sinon, compter un dimanche -ou n'importe quel jour non travaille- 'jour de greve' c'est un peu illogique, non ?

Ca dépend comment on raisonne... On est pas payé à l'heure dans la fonction publique. Peut-être que les fonctionnaires sont payés pour tous les jours de la semaine (samedi et dimanche compris). C'est une question, hein ? Je n'affirme rien. En plus, moi non plus je ne trouve pas ça logique :roll:

Les fonctionnaires sont payes en 30ème....c'est pour cela qu'il me semble qu'un dimanche est considere jour de greve si les deux jours l'entourant sont 'en greve' ...De meme, ne pas travailler 1 heure, c'est perdre une journee de salaire.

Pour etre juste, le systeme devrait retirer les heures proportionnellement au nombre d'heures non travaillees en comparaison des heures effectives (ce qui est difficile a estimer...)