Font **** ces grevistes

Al1_57 dit:Les fonctionnaires [...] De meme, ne pas travailler 1 heure, c'est perdre une journee de salaire.

Euh désolé, mais faux : chez nous, on peut faire grève une heure, 1/2 journée ou une journée...
Accessoirement, c'est évite d'entendre : "Ben je fais pas grève paske j'ai pôs d'sous !..." "Ben tu fais grève une heure si t'es pôv' !"

alors j'ai généralisé de façon abusive, mais dans l4EN c'est le cas...dixit un syndicaliste-

tu es ds quelle administration ?

Territoriale (commune)... mais ton propos était tout à fait correct pour l'Education Nationale effectivement.

J'ai reçu ça d'un ami de droite :

Subject: Fw: Manifrestations d'étudiants - A faire circuler le +
possible sur le net ...
Date: Wed, 22 Mar 2006 12:29:12 +0100
Manifrestations d'étudiants - A faire circuler le + possible sur
le net ...

Objet : Témoignage d'une étudiante parisienne ( une vraie)
"Je sais que pour la plupart vous n'en avez rien à faire et vous
ne vous sentez pas concernés mais c'est important pour nous
étudiants en fac...
Je vous écris pour vous demander votre soutien aux étudiants qui
se trouvent pris en otage par les manifestations actuelles mais
aussi pour vous exposer la réalité de notre situation bien loin de
celle que les médias comme à leur habitude déforment.
Je suis étudiante en Master de droit des affaires à Paris X_
Nanterre et je suis révoltée face au blocus des universités.
Premièrement il faut rétablir la vérité, la majorité des étudiants
sont contre ce blocus sauf que nous subissons des menaces et des
intimidations alors peu d'entre nous osent prendre la parole. De
plus, les médias font preuve d'une véritable manipulation dans leurs
reportages et oublient bien souvent de mentionner les moyens totalement
anti-démocratiques utilisés par ces manifestants.
Tout d'abord, les assemblées générales qui ont été diffusées à la
télévision ne sont qu'une mascarade : ainsi lorsque le résultat
d'une première AG avait donné le non au blocus majoritaire, dès le
lendemain une seconde AG était organisée par une minorité de
manifestants pour revoter illégitimement le blocus, ne respectant pas la décision des
étudiants. Enfin l'AG réunissant le plus grand nombre d'étudiants jeudi
dernier était un véritable scandale: nous étions majoritaires contre le blocus
alors ils nous ont d'abord imposé 3 heures de faux débats ( temps
de parole inégal et les intervenants autorisés étaient à 90% leurs
partisans). Ils ont mené une véritable propagande anti-gouvernementale bien loin du
problème du CPE et énoncé des aberrations telles que le CPE facilite le
licenciement des femmes enceintes et permet de licencier pour une tenue
vestimentaire non conforme en dehors des horaires de travail... Le problème c'est
que la plupart des jeunes (non juristes) le prenne pour parole
d'évangile!!!
D'autre part pendant cette assemblée la sécurité laisse des
individus circuler avec des foulards cachant leurs visages et
manifestement menaçants. Enfin le vote s'effectue à main levée avec des gens qui
pour la plupart ne sont absolument pas étudiants mais des syndicalistes ou
autres appelés en renfort: nous étions 2000, seulement 750 ont voté pour
le blocus et ils ont quand même déclaré que nous avions perdu!!!
Mais le plus grave ce sont les intimidations et la violence de ces gens que les médias ne dénoncent pas: jeudi et vendredi lorsque
des étudiants ont voulu entrer dans leur faculté des bagarres ont éclaté à coups de barres de fer, une jeune fille a été poussée dans les escaliers par
des représentants de l'Unef et a été sérieusement blessée mais là encore personne ne dit rien ou ne se scandalise: non toute cette violence est légitimée par le
droit de grève?!!!
Enfin lorsque les manifestants étaient minoritaires face aux vrais étudiants qui voulaient accéder aux cours, ils ont fait appel à
des lycéens de Nanterre arrivant en masse et criant. Ces jeunes n'étaient là que pour nous intimider et n'ont trouvé rien de mieux
que de se prendre en photo avec leurs portables devant l'université en nous narguant et chahutant démontrant leurs réelles motivations!!!
C'est donc un appel à l'aide que je vous adresse pour les vrais étudiants qui veulent que leur droit à l'éducation et celui de ne
pas faire grève soient respectés. Les dirigeants de notre université étant démissionnaires et les médias refusant de prendre en compte notre
témoignage, je vous sollicite donc pour nous aider à rétablir la vérité et pour que l'Université française redevienne un lieu où les libertés
individuelles peuvent s'exercer loin des propagandes et de la violence.
Je vous remercie de votre attention et d'essayer de diffuser au maximum ce message.
Sophie"

Gray_Mouser dit:
tehem dit:wolfodeiwolfy a écrit:
On ne l'a pas pris de force, l'occupation a été votée en assemblée générale à très forte majorité dans un amphi de 1000 places rempli. Il n'y a eu que 140 contre (enssentiellement l'UNI).

Ce qui, si j'ai bien compris l'avis de Gray_Mouser n'a rien de légitime.

Tu as bien compris mon avis :wink: Une assemblée générale n'a pas le pouvoir d'annuler un cours pour donner l'amphi correspondant aux opposants du CPE. Je n'arrive même pas à comprendre qu'il puisse y avoir un débat là-dessus.
A la limite, je comprends (et j'admets dans une moindre mesure) que les grèvistes prennent un amphi par la force (parce que c'est bien de ça dont il s'agit : une majorité d'étudiants qui volent un amphi à une minorité qui aimerait suivre les cours)... Mais qu'ils admettent que leur comportement est égoïste au lieu de se retrancher derrière un vote qui n'a aucune valeur ! Et peu importe que les raisons soient légitimes...


Je vois ce que tu veux dire et je comprends ta position. Mais il faut savoir que l'égoisme n'est pas ne mise ici. Nous annulons des cours 'est un fait. Mais nous nous battons pour tout le monde et pas seulement pour nous qui bloquons un amphi.

Comme tu le dis si bien "une majorité d'étudiants qui volent un amphi à une minorité qui aimerait suivre les cours". Comment crois-tu qu'il est possible de savoir si une majorité d'étudiants veulent investir un amphi? Par un vote et ce vote montre que près de 950 étudiants veulent agir et exprimer d'une manière forte leur position. Bien sûr, on a pas demandé la permission au prof si on pouvait interrompre son cours, alors là ok on l'a pris de force.

De plus, un amphi de réquisitionné perturbe les cours mais l'administration a toujours la possibilité de réorganiser les emplois du temps.

Enfin, il faut savoir que le blocage total de l'université n'est pas passé loin.


W2W

Pour réagir sur le mail qu'a reçu Ubyk..

Il y avait hier une émission sur i-télé je crois (plus sur de la chaine) ou des journalistes prouvaient qu'il y avait bcp d'intox montes par les partis politiques.

Un ensemble de blog se mettent en palce soi-disant de 'veritables etudiants' alors qu'ils sont realises par les partis. Hier c'set surtout le groupe 'non au blocage' qui etait visé.. Il etait demontré que l'UMP et des syndicats etudiants tres a droite etaient en fait deriere ce genre de chose. Bien sur, l'unef et la gauche font sans doute de meme.. (l'unef etait meme cite il me semble)

Attention a la propagande, d'ou qu'elle provienne...

Puisqu'on parle blocage de fac ça me redonne envie d'intervenir.

En 95 on avait bloqué notre fac, pendant 1 mois on s'est fait pourrir par quelques personnes qui nous disait que c'était pas normal, pas démocratique et tout ça. On a donc organisé un vote sur l'ensemble de la fac avec cartes d'étudiants et tout et tout, des annonces dans les médias ont tenu lieu de convocation vu les délais. Quand je dis "on" c'était la coordination étudiante (grévistes) et une "coordination" des non-grévistes (UNI principalement, droite voir extrème-droite). Je me souviens plus de la formulation mais c'était assez simple, c'était en gros soit voter OUI pour la poursuite de la grève dans sa forme (avec AG quotidiennes et blocage de la fac) ou voter NON.
Le jour du vote a lieu, des milliers de personnes se déplacent (il y avait une queue immense, meilleur taux de participation jamis connu pour un vote dans la fac), le soir on dépouille avec contrôle de l'administration, et paf ! la grève est majoritaire (de peu, environ 52% si je me souviens bien).
Grand cris de joie et grosse teuf toute la nuit, le lendemain matin AG pour annoncer les résultats. Et qui voit-on arriver ? nos amis anti grévistes qui hurlent au scandale, que seulement 20% des étudiants ont votés, que le vote est pas légitime, gnagnagna...

Maintenant à chaque fois que je lis ces histoires de légitimité, de les AG ne sont pas "démocratiques" je me marre mais vraiment bien.

Les seules vraies conséquences graves de la grève sous cette forme c'est le décalage de la fin d'année, donc des soucis possibles pour ceux qui ont déjà un taf ou les étrangers qui ont des billets d'avions. Le reste c'est pipeau puisque l'année universitaire finie en général en mai y'a de la marge pour rattraper le retard (sauf classes spéciales préparant les concours mais ils sont pas nombreux en général, genre 100 sur 15 000, ils arriveront à s'organiser).

Mais il faut faire peur pour calmer les étudiants... puisqu'on ne veut pas les écouter.

dee2 dit:
Les seules vraies conséquences graves de la grève sous cette forme c'est le décalage de la fin d'année, donc des soucis possibles pour ceux qui ont déjà un taf ou les étrangers qui ont des billets d'avions. Le reste c'est pipeau puisque l'année universitaire finie en général en mai y'a de la marge pour rattraper le retard (sauf classes spéciales préparant les concours mais ils sont pas nombreux en général, genre 100 sur 15 000, ils arriveront à s'organiser).

à la fac de chambéry c'est partiel en mai, rattrapage fin juin, afin que les gens qui sont en rattrapage puisse s'inscrire aussi dans les autres fac d'europe (ce qui n'était pas possible avec le rattrapage en septembre)(et ce depuis la réforme LMD super bien encadré par le gouvernement)
->aucune marge pour rattrapper le retard pour personne.

dee2 dit:Puisqu'on parle blocage de fac ça me redonne envie d'intervenir.
En 95 on avait bloqué notre fac, pendant 1 mois on s'est fait pourrir par quelques personnes qui nous disait que c'était pas normal, pas démocratique et tout ça. On a donc organisé un vote sur l'ensemble de la fac avec cartes d'étudiants et tout et tout, des annonces dans les médias ont tenu lieu de convocation vu les délais. Quand je dis "on" c'était la coordination étudiante (grévistes) et une "coordination" des non-grévistes (UNI principalement, droite voir extrème-droite). Je me souviens plus de la formulation mais c'était assez simple, c'était en gros soit voter OUI pour la poursuite de la grève dans sa forme (avec AG quotidiennes et blocage de la fac) ou voter NON.
Le jour du vote a lieu, des milliers de personnes se déplacent (il y avait une queue immense, meilleur taux de participation jamis connu pour un vote dans la fac), le soir on dépouille avec contrôle de l'administration, et paf ! la grève est majoritaire (de peu, environ 52% si je me souviens bien).
Grand cris de joie et grosse teuf toute la nuit, le lendemain matin AG pour annoncer les résultats. Et qui voit-on arriver ? nos amis anti grévistes qui hurlent au scandale, que seulement 20% des étudiants ont votés, que le vote est pas légitime, gnagnagna...
Maintenant à chaque fois que je lis ces histoires de légitimité, de les AG ne sont pas "démocratiques" je me marre mais vraiment bien.


Ça te manque de bloquer les facs ? La belle époque de la fête ?

Comme Gray_Mouser essaie de le souligner, ce n'est pas parcequ'il y a la majorité à un vote d'AG des étudiants que ce blocage est légitime...
Ce n'est pas un droit qui est soumis à un vote...

wolfodeiwolfy dit:Je vois ce que tu veux dire et je comprends ta position. Mais il faut savoir que l'égoisme n'est pas ne mise ici. Nous annulons des cours 'est un fait. Mais nous nous battons pour tout le monde et pas seulement pour nous qui bloquons un amphi.

Oui, oui, je comprends aussi la position des grèvistes, et bien sûr que les conséquences ne sont pas si catastrophiques... Je n'ai pas dit que les étudiants qui bloquent les facs étaient des terroristes qu'il fallait foutre en taule :lol: Mais ça me gêne quand tu dis que vous vous battez pour tout le monde. Ce que je comprends, c'est que vous vous battez aussi pour ceux qui n'ont pas envie que vous vous battiez pour eux. Je suppose que tu penses que c'est pour leur bien, mais en attendant, vous les empêchez d'avoir accès aux cours, ce qui n'est pas légale.
dee2 dit:Maintenant à chaque fois que je lis ces histoires de légitimité, de les AG ne sont pas "démocratiques" je me marre mais vraiment bien.
Les seules vraies conséquences graves de la grève sous cette forme c'est le décalage de la fin d'année, donc des soucis possibles pour ceux qui ont déjà un taf ou les étrangers qui ont des billets d'avions. Le reste c'est pipeau puisque l'année universitaire finie en général en mai y'a de la marge pour rattraper le retard (sauf classes spéciales préparant les concours mais ils sont pas nombreux en général, genre 100 sur 15 000, ils arriveront à s'organiser).
Mais il faut faire peur pour calmer les étudiants... puisqu'on ne veut pas les écouter.

Ben continue à te marrer, qu'est-ce que tu veux que je te dise... Tu parles de vote et de majorité écrasante, et bla bla bla. Et c'est quoi l'étape suivante ? Une majorité de citoyens pensent qu'untel est coupable, alors on va le pendre sur la place publique ? La démocratie, ce n'est pas faire ce qu'on veut sous prétexte que la majorité est avec nous. Même le gouvernement ne peut pas faire ça, il y a des lois à respecter.
Maintenant, pour en revenir à ça :
wolfodeiwolfy dit:Comme tu le dis si bien "une majorité d'étudiants qui volent un amphi à une minorité qui aimerait suivre les cours". Comment crois-tu qu'il est possible de savoir si une majorité d'étudiants veulent investir un amphi? Par un vote et ce vote montre que près de 950 étudiants veulent agir et exprimer d'une manière forte leur position. Bien sûr, on a pas demandé la permission au prof si on pouvait interrompre son cours, alors là ok on l'a pris de force.

Tu ne m'as pas bien compris, je me fiche de savoir si une majorité des étudiants veut investir l'amphi. Laissez la minorité tranquille, car elle est dans son droit. Ou alors, assumez vos actes au lieu de dire que vous vous battez pour le bien de tous. Bon, j'arrête, je commence à me répéter :?

pour répondre a jesaisplusqui, non ça ne me manque pas de bloquer une fac, je m'en fous complétement, je ne suis pas nostalgique.

Moi je ne veut pas débattre dans ce forum, je donne juste un exemple de situation similaire, vous en faites ce que vous voulez.

J'ai été gréviste et j'assume, j'ai été élu étudiant et je suis convaincu qu'une grève ne trouble pas plus que ça l'organisation des examens (dans mon cas la fac avait été fermé plus de 2 mois, et tout c'est bien passé, à peine 2 semaines de retard à la fin, pareil dans les autres fac dans lesquelles je connaissais des gens)

Notez que la grève est un recours ultime. Le premier ministre a voté sa loi tout seul grâce au 49.3, n'a pas daigné discuter avec les syndicats, écouter les sondages. C'est "légitime" mais est-ce la bonne façon de faire de la politique ? si vous le pensez vraiment ne perdez plus votre temps à lire ce sujet au fond d'un forum de jeux de société ;-) L'alternative au débat c'est la grève, et la grève ne respecte pas la légalité ! la grève c'est fait pour faire du bruit, faire parler de la cause qu'on croit juste (a tort peut être), et en dépit de ceux qui sont contre la grève.

C'est un débat stérile que j'ai lu à chaque grève : d'un côté ceux qui acceptent les grèvistes bien sages qui font pas de vague et de l'autre des grèvistes sur motivés qui savent par expérience que le seul moyen de faire progresser leurs idées c'est de faire de grosses manifs et de foutre le bordel. Alors à quoi bon en débattre, personne n'arrivera à convaincre l'autre, c'est couru d'avance.

Si le fond du débat c'est sur la "légalité" de l'activisme des étudiants (qui, comme toute personne luttant pour une cause qu'elle pense juste, agit pour une minorité silencieuse) alors le débat devrait s'orienter sur la "légalité" d'une loi discriminatoire que l'on ose appeler "pour l'égalité des chances".
- contrat de travail différents pour les jeunes (ça peut valoir le coup de porter plainte devant la cour européenne des droits de l'homme)
- apprentissage à partir 14 ans
- travail de nuits à partir de 15 ans
- suppression des allocation familiales pour les parents des djeuns qui foutent le bordel

que du bon de bien à droite :-) moi finalement ça me fait plaisir car je suis de plus en plus sûr que le droite ne passeras pas en 2007.

Bonne journée à tous

dee2 dit:C'est un débat stérile que j'ai lu à chaque grève : d'un côté ceux qui acceptent les grèvistes bien sages qui font pas de vague et de l'autre des grèvistes sur motivés qui savent par expérience que le seul moyen de faire progresser leurs idées c'est de faire de grosses manifs et de foutre le bordel.

Sujet déjà abordé... La grève, ça n'a jamais été ce que tu décris. Et malgré la mobilisation contre le CPE, la loi n'est pas retirée. Comme quoi, elle n'est pas si efficace cette méthode :roll:
dee2 dit:Alors à quoi bon en débattre, personne n'arrivera à convaincre l'autre, c'est couru d'avance.

Ah. Tu soutiens le gouvernement alors ? :lol:

dee2 dit:L'alternative au débat c'est la grève, et la grève ne respecte pas la légalité !

Tiens je l'avais pas relevé celle là. Ca explique pas mal de choses...

Je vous remet le propos de MrGirafe que je trouve assez juste sur ce sujet:

MrGirafe dit:Des improductifs ne peuvent pas être en grève, ils ne peuvent que manifester. Ils peuvent faire la grève des tarifs étudiants par exemple, ou le boycott de la cantine, mais ils n'ont pas à s'arroger un pouvoir de nuisance qu'ils n'ont pas. Le pouvoir de manifester est déjà bien assez grand !

J'ajoute que pour ma part, même si 99% des étudiants et lycéens votait en AG le blocage de toutes les locaux d'enseignement, ça ne rendrait pas cette action plus légitime.
Le droit de grève est un droit important, mais c'est un droit qu'ils n'ont pas. Ils ont le droit de manifester, mais ce droit ne peut se substituer au droit de suivre ses cours normalement. Et cela même si :
dee2 dit:Si les cours sont assurés la pression devient trop forte sur les étudiants et ils retournent en cours rapidement.

extraire des phrases du contexte n'a jamais fait avancer le smilibilick :roll:

on peut penser comme Mr Girafe que les étudiants n'ont pas à faire grève, moi je pense qu'un étudiant est un travailleur en formation et c'est pour cela qu'il a le droit de faire grève lorsque les lois concernent le droit du travail.

je sais aussi que la grève ça ne sert quasiment à rien avec un gouvernement qui se sent investi d'une mission suprème et qui pense détenir le savoir ultime, mais ça n'empêche pas d'avoir le droit d'essayer.

de toute façon, je me répète, cette discussion étant basée sur des sentiments profonds qu'on chacun des protagoniste, de notre vision du monde, du droit des travailleurs et des autres je ne vois pas a quoi bon débattre puisque personne ne changeras d'avis (je parle de nous, qui discutons sur ce forum, Gray_Mouser, pas du gouvernement).

à bientôt pour un autre sujet

tehem dit:Je vous remet le propos de MrGirafe que je trouve assez juste sur ce sujet:
MrGirafe dit:Des improductifs ne peuvent pas être en grève, ils ne peuvent que manifester. Ils peuvent faire la grève des tarifs étudiants par exemple, ou le boycott de la cantine, mais ils n'ont pas à s'arroger un pouvoir de nuisance qu'ils n'ont pas. Le pouvoir de manifester est déjà bien assez grand !

J'ajoute que pour ma part, même si 99% des étudiants et lycéens votait en AG le blocage de toutes les locaux d'enseignement, ça ne rendrait pas cette action plus légitime.
Le droit de grève est un droit important, mais c'est un droit qu'ils n'ont pas. Ils ont le droit de manifester, mais ce droit ne peut se substituer au droit de suivre ses cours normalement. Et cela même si :
dee2 dit:Si les cours sont assurés la pression devient trop forte sur les étudiants et ils retournent en cours rapidement.


rappellons que même chez les "vrai travailleurs" le droit de grève ne leur donne pas le droit d'empécher les autres de travailler, qu'empécher les ouvriers de travailler parce qu'on est en grève, c'est une faute professionelle. (ce qui veux dire que l'employeur peut te licencier pour ça)

dee2 dit:extraire des phrases du contexte n'a jamais fait avancer le smilibilick :roll:

Bof moi je trouve pas que je les sorts du contexte ces phrases là... Faudrait m'expliquer.
dee2 dit:on peut penser comme Mr Girafe que les étudiants n'ont pas à faire grève, moi je pense qu'un étudiant est un travailleur en formation et c'est pour cela qu'il a le droit de faire grève lorsque les lois concernent le droit du travail.

Je ne trouve pas le principe mauvais, sauf que bloquer les locaux pour moi ça n'entre pas dans le cadre de la grève mais dans celui de la manifestation: la grève c'est quand tu arrête de produire. Si tu veux estimer qu'en allant en cours un étudiant produit, très bien. Mais alors une grève consiste juste à ne pas aller en cours.
dee2 dit:
je sais aussi que la grève ça ne sert quasiment à rien avec un gouvernement qui se sent investi d'une mission suprème et qui pense détenir le savoir ultime, mais ça n'empêche pas d'avoir le droit d'essayer.

là c'est un autre débat (cependant déjà tenu sur ce fil, je crois): ce gouvernement qui se sent investi d'une mission suprème à été choisi par des gens qu'on a élu. Il est de droite, il fait des trucs de droite... C'est normal. Si on estime qu'aucun gouvernement n'a le droit faire passer le CPE, ce n'est pas contre le CPE qu'il faut lutter mais contre l'institution. Et si le droit de grève ne fonctionne pas comme tu dis est-ce que s'opposer au droit légitime des autres (fussent-il une faible minorité d'étudiant flippant pour leurs exams de dans un moi) est légitime?
Je pense que le pouvoir de manifestation est largement suffisant pour faire entendre la voix des étudiants.
dee2 dit:
de toute façon, je me répète, cette discussion étant basée sur des sentiments profonds qu'on chacun des protagoniste, de notre vision du monde, du droit des travailleurs et des autres je ne vois pas a quoi bon débattre puisque personne ne changeras d'avis (je parle de nous, qui discutons sur ce forum, Gray_Mouser, pas du gouvernement).

Ca effectivement, ça résume bien l'état du dialogue :roll:

Gray Mouser avait très bien compris. Mais il se trouve que les gens sur un forum comme celui-ci et les gens dans la vraie vie sont à peu près les mêmes. Je trouvais juste que ta remarque sur l'inutilité d'un débat s'appliquait aussi aux syndicats et au gouvernement (même si je trouve ça un peu fort de la part de quelqu'un qui soutient la grève). Le problème, c'est que les syndicats et les étudiants bloqueurs de facs se sentent tout aussi investis d'une mission suprême que le gouvernement.

Concernant ta dernière remarque, je ne suis pas tout à fait d'accord. Une bonne partie des messages de ce sujet relève de l'intime conviction de chacun, mais ce n'est pas toujours le cas. Notamment quand on parle du blocage des universités. Tu penses que les étudiants sont des travailleurs en formation et que par conséquent ils ont le droit de faire grève. Eh bien c'est faux. Pour affirmer une telle chose, il ne faut pas se contenter de penser, mais faire appel à des notions de droit qui sont tout à fait objectives, bien que sujette à interprétation dans certains cas (mais pas celui-là).

Gray_Mouser dit:Le problème, c'est que les syndicats et les étudiants bloqueurs de facs se sentent tout aussi investis d'une mission suprême que le gouvernement.

Tiens ben je voulais dire ça aussi dans mon post du dessus, mais j'ai zappé.