Font **** ces grevistes

Wasabi dit:
stein42 dit:
Moi je suis sans boulot en ce moment, et je compte bien manifester demain !!!
Bonne nuit à tous.

Juste une question si tu as moins de 26 ans:
tu preferes rester sans boulot, ou tu preferes augmenter tes chances d'en avoir un (avec des conditions temporairement (jusqu'a 26 ans, ou jusqu'a l'arret de la loi) moins favorables).
Si tu preferes rester sans boulot, cours a la manif.


J'ai 27 ans donc je ne suis pas concerné par le CPE.
De plus, je ne pense pas travailler dans des très petites entreprises et donc je ne suis pas non plus concerné par le CNE.

Mais je pense que si on laisse faire le gouvernement dans cette voie-là, on court à la généralisation des emplois précaires et petit à petit ça signifie la mort du CDI, qui devrait être le seul contrat de travail existant à quelques exceptions près.

D'ailleurs sur ce point je tiens à signaler l'abus que font les entrepreneurs des contrats de type intérim. Normalement ils ne sont censés etre crées que dans des situations temporaires (remplacement de personnel ou surcroit ponctuel de production). Mais les entrepreneurs feintent et trichent car leur lobbying auprès du gouvernement leurs permettent. Le "Là-bas si j'y suis" de Mermet sur France Inter d'hier soir était d'ailleurs fort intéressant.

Désolé d'avoir dérivé.
Mais je tenais juste à préciser que l'on a pas besoin d'etre directement concerné par une mesure pour aller dans la rue. Comme le disait 20100, beaucoup de gens aimeraient manifester mais ne le peuvent pas. C'est d'ailleurs les gens les plus concernés par ces mesures qui ont du mal à manifester.

Alors je pose un jour de congé aurès des assedic et m'en vais porter ma banderolle en manif...

stein42 dit:
Mais je tenais juste à préciser que l'on a pas besoin d'etre directement concerné par une mesure pour aller dans la rue.


Avant-hier à Ripostes, une député UMP a dit à la représentante de la coordination étudiante "De toutes façons, vous avez 27 ans ?". L'autre a répondu que oui et qu'elle voyait pas le rapport.
Moi je me suis dit que la député UMP venait de passer pour une conne parce que :
- sa logique est stupide sauf à penser qu'on ne doit s'occuper que de sa tronche.
- si elle adhère néanmoins à cette logique, que fait-elle sur ce plateau elle qui a bien plus de 26 ans ? :lol:

xavo dit:
stein42 dit:
Mais je tenais juste à préciser que l'on a pas besoin d'etre directement concerné par une mesure pour aller dans la rue.

Avant-hier à Ripostes, une député UMP a dit à la représentante de la coordination étudiante "De toutes façons, vous avez 27 ans ?". L'autre a répondu que oui et qu'elle voyait pas le rapport.
Moi je me suis dit que la député UMP venait de passer pour une conne parce que :
- sa logique est stupide sauf à penser qu'on ne doit s'occuper que de sa tronche.
- si elle adhère néanmoins à cette logique, que fait-elle sur ce plateau elle qui a bien plus de 26 ans ? :lol:


Hum... à moins qu'elle repproche justement à son interlocutrice de ne pas se sentir suffisemment concerné par les la situations des moins de 26 ans. Peut-être qu'elle voulais dire: c'est facile pour vous de brandir vos idéaux vous avez 27 ans mais ces jeunes là c'est pas d'idéaux dont ils ont besoins"

Alors bon, moi j'ai pas vu Riposte, et peut-être qu'effectivement elle est complètement à coté de la plaque, mais tel que tu décris les choses, xavo, moi j'en déduis que c'est pas impossible qu'elle ai eut cette idée là en tête: une idée qui n'est ni tout à fait illogique, ni tout a fait stupide ni tout à fait égoiste.

Bon, finalement, je vais certainement rester à mon poste de travail aujourd'hui, parce que je suis un peu tout seul dans ma boite à vouloir aller manifester. Et, sans qu'il y ait de pression visible, je ne me sens pas suffisamment à l'aise pour assumer...

:cry:

xavo dit:
stein42 dit:
- si elle adhère néanmoins à cette logique, que fait-elle sur ce plateau elle qui a bien plus de 26 ans ? :lol:



Peut-être parce que CPE et CNE sont la même chose donc elle se sent concernée. Mais oui, l'UMPiste passe pour une bonne conne. Surtout on voit bien que par là, elle est à court d'argument. Quelle faiblesse!




W2W

tehem dit:
MrGirafe dit:En revanche, si ses causes sont justes et si les dirigeants pourtant ne changent pas d'avis, la grève sera généralisée car la cause est juste, et chacun ajoutera sa fin de production, petit à petit.

C'est à partir de quand que la cause elle est juste? Elle est juste, là?


Ben, je ne sais pas. Il n'y a aucune règle logique pour établir si une cause est juste ou non.

En tout cas, si ça aboutit à une grève généralisée parce que chacun arrête de produire pour cette cause, c'est qu'elle est juste (et que les dirigeants ne s'en rendent pas compte).
Il y a par ailleurs plein de causes justes qui ne font pas des grèves générales !

Ce matin, il y avait des barricades devant les lycées :lol:
Des barrières dans les rues devant les lycées :lol:
C'est mignon tout cela... Pourvu que ça reste bon enfant :lol:

La manifestation sert à informer qui ??? Est-ce le moubourrage qui doit faire changer l'avis des gens ?
Tout le monde sait déjà tout sur le CPE, si la grève ne prend pas, c'est que les gens s'en foutent, même s'ils sont informés.
Ils veulent que cette loi soit essayée, celle-ci ou une autre, en fonction du gouvernement.

Pour W2W, je ne sais pas ce qu'il te manque comme info...

Wasabi dit:
stein42 dit:
Moi je suis sans boulot en ce moment, et je compte bien manifester demain !!!
Bonne nuit à tous.

Juste une question si tu as moins de 26 ans:
tu preferes rester sans boulot, ou tu preferes augmenter tes chances d'en avoir un (avec des conditions temporairement (jusqu'a 26 ans, ou jusqu'a l'arret de la loi) moins favorables).
Si tu preferes rester sans boulot, cours a la manif.
En tous cas, la ou je pense que beaucoup de gens se trompent, c'est que les gouvernements, quels que soient leur bord, n'ont pas vraiment de pouvoir sur la creation de vrais postes. Ca, ca depend d'entreprises qui n'ont souvent pas de frontieres, et en tous cas qui navigent dans un contexte d'economie globale. La seule chose que le gouvernement peut faire, c'est faire fuire les entreprises du pays.
Si vous n'etes pas d'accord avec cette logique, il vous reste Cuba et la Coree du nord, qui c'est vrai, ne suivent pas cette logique.


franchement wasabi, la ton propos est caricatural...

MrGirafe dit:La manifestation sert à informer qui ??? Est-ce le moubourrage qui doit faire changer l'avis des gens ?
Tout le monde sait déjà tout sur le CPE, si la grève ne prend pas, c'est que les gens s'en foutent, même s'ils sont informés.


Cela sert à informer non pas sur le CPE, mais sur l'ampleur de l'inquiétude et la défiance qu'il créé.

En grève

MrGirafe dit:
En tout cas, si ça aboutit à une grève généralisée parce que chacun arrête de produire pour cette cause, c'est qu'elle est juste (et que les dirigeants ne s'en rendent pas compte).
Il y a par ailleurs plein de causes justes qui ne font pas des grèves générales !

Mouai... ça reste flou tout ça. En gros si la grève fait l'unanimité c'est qu'elle est juste? On a tout de même suffisement d'exemple dans l'Histoire ou l'unanimité avait tord pour émettre un doute sur ce genre d'assertion. Ou alors tu entends le mot juste comme le mot légitime, par exemple : c'est à dire d'un point de vue moral. Et là on rentre dans un débat de concept, de notion ou rien n'est tangible, ou on avance a coup d'intuition, de subjection. Bref c'est flou, c'est flou.
MrGirafe dit:
Ce matin, il y avait des barricades devant les lycées :lol:
Des barrières dans les rues devant les lycées :lol:
C'est mignon tout cela... Pourvu que ça reste bon enfant :lol:

:roll:
Attention à ne pas faire preuve de trop de condescendance tout de même ou ton discours passera systématiquement à la trappe.
MrGirafe dit:
Ils veulent que cette loi soit essayée, celle-ci ou une autre, en fonction du gouvernement.

Ca me fait penser à ça:
:arrow:
Notez le dernier paragraphe:
Le maintien « pur et simple » du CPE n'est quasiment plus une hypothèse pour les Français. Seuls 4%, et 8% des sympathisants UMP, souhaitent que le CPE soit maintenu en l'état. 50%, et 75% des sympathisants UMP, désirent qu'il soit maintenu « avec des aménagements ». 44%, et 64% des sympathisants de gauche, veulent son retrait.

Autrement dit l'idée du retrait pure et simple du CPE ne fait pas non plus l'unanimité...
Du coup j'ai un doute quand j'entend dire que le chef de l'état et le gouvernement sont complètement à coté de la plaque. Ils sont peut-être un peu à coté de la plaque, mais complètement... on dirait que non. En tout cas on ne peut pas dire qu'il s'oppose franchement à la volonté des français ou qu'ils ne représentent plus personne...

tehem dit:Autrement dit l'idée du retrait pure et simple du CPE ne fait pas non plus l'unanimité...
Du coup j'ai doute quand j'entend dire que le chef de l'état et le gouvernement sont complètement à coté de la plaque. Ils sont peut-être un peu à coté de la plaque, mais complètement... on dirait que non. En tout cas on ne peut pas dire qu'il s'oppose franchement à la volonté des français ou qu'il ne représentent plus personne...


Nos dirigeants réfléchissent malheureusement en terme d'échéances électorales et fonctionnent plus par opportunisme politique qui découle en partie des sondages que par véritable projet sociétal. A mon avis, ils sont à côté de la plaque... mais pour protéger leurs arrières et les futures élections, ils se doivent de faire mine de tendre la main.

En quelque sorte, du realpolitik...

Xavo dit:Cela sert à informer non pas sur le CPE, mais sur l'ampleur de l'inquiétude et la défiance qu'il créé.

Ca, selon moi, c'est le rôle de la grève. Le niveau de blocage de la société indique l'ampleur du rejet de la disposition prise par un dirigeant (politique ou patron).
tehem dit:Mouai... ça reste flou tout ça. En gros si la grève fait l'unanimité c'est qu'elle est juste ?

Je te vois partir sur tout autre chose. La notion de justesse ou de vérité n'a aucun sens dans l'Histoire. Elle n'existe qu'à un moment donné, par rapport à ce qu'on connait, à ce qu'on veut etc.
Il n'y a jamais rien d'universel dans ce genre de terme, c'est du ponctuel. (Ca rejoint un peu l'idée que finalement, on n'a jamais le choix puisqu'il n'y a qu'une seule décision qu'on puisse prendre à un moment donné compte tenu des informations qu'on a acquises).
tehem dit:Du coup j'ai un doute quand j'entends dire que le chef de l'état et le gouvernement sont complètement à coté de la plaque. Ils sont peut-être un peu à coté de la plaque, mais complètement... on dirait que non. En tout cas on ne peut pas dire qu'il s'oppose franchement à la volonté des français ou qu'ils ne représentent plus personne...

Tout extrêmisme de pensée ne permet pas de gouverner. On ne peut ni rejetter complètement, ni approuver complètement, mais à un moment donné de l'Histoire, il faut bien faire un choix... Quitte à revenir dessus quelques années, mois, semaines après.

MrGirafe dit:
tehem dit:Cela sert à informer non pas sur le CPE, mais sur l'ampleur de l'inquiétude et la défiance qu'il créé.

Ca, selon moi, c'est le rôle de la grève. Le niveau de blocage de la société indique l'ampleur du rejet de la disposition prise par un dirigeant (politique ou patron).

Ouaip je suis d'accord avec ça, d'autant plus que ce n'est pas moi qui ai écrit ce que tu as mis en cote, mais xavo ;)
MrGirafe dit:
tehem dit:Mouai... ça reste flou tout ça. En gros si la grève fait l'unanimité c'est qu'elle est juste ?

Je te vois partir sur tout autre chose. La notion de justesse ou de vérité n'a aucun sens dans l'Histoire. Elle n'existe qu'à un moment donné, par rapport à ce qu'on connait, à ce qu'on veut etc.
Il n'y a jamais rien d'universel dans ce genre de terme, c'est du ponctuel. (Ca rejoint un peu l'idée que finalement, on n'a jamais le choix puisqu'il n'y a qu'une seule décision qu'on puisse prendre à un moment donné compte tenu des informations qu'on a acquises).

Hum... pour le coup là il me semble que c'est toi qui pars sur autre chose.
Mais je trouve que dire que si une grève est généralisé alors elle est juste c'est une simplification très extrème qui ne met en jeu rien de concret. En d'autre terme, à moins d'avoir tout les bons arguments et exemple et contres exemples en mains, dire cela n'a pas le moindre intéret.
MrGirafe dit:
Tout extrêmisme de pensée ne permet pas de gouverner. On ne peut ni rejetter complètement, ni approuver complètement, mais à un moment donné de l'Histoire, il faut bien faire un choix... Quitte à revenir dessus quelques années, mois, semaines après.

oui et donc?

MrGirafe dit:
Xavo dit:Cela sert à informer non pas sur le CPE, mais sur l'ampleur de l'inquiétude et la défiance qu'il créé.

Ca, selon moi, c'est le rôle de la grève. Le niveau de blocage de la société indique l'ampleur du rejet de la disposition prise par un dirigeant (politique ou patron).


Et l'ampleur d'une manifestation, non ?

tehem dit:Mais je trouve que dire que si une grève est généralisé alors elle est juste c'est une simplification très extrème qui ne met en jeu rien de concret.

J'explique pourquoi il y a droit de grève en France, à quoi sert le grève, comment elle s'utilise. C'est pas concret, comment cela pourrait-il être concret ?
Il y a les raisons historiques du droit de grève et l'utilisation abusive des masses mal-comprenantes.
On accepte une utilisation abusive et illégale du droit de grève pour le bien-être de la population, pour que la démocratie montre sa force, pour susciter une conscience politique dnas la population, nécessaire au fonctionnement de la société pour que les électeurs puissent voter en connaissance de cause et non pas seulement selon les propos démagogiques tenus ici ou là.
Bref, le pouvoir politique accepte de passer pour un con, ainsi que les services de police, pour le bien de la nation... Et la nation entière non reconnaissante.
Bon, je suis trop long, le droit de grève est lié à trop de choses, je n'ai pas le temps de tout écrire, alors je m'arrête... Mais je vois bien qu'on ne se comprend pas complètement.
tehem dit:
MrGirafe dit:
Tout extrêmisme de pensée ne permet pas de gouverner. On ne peut ni rejetter complètement, ni approuver complètement, mais à un moment donné de l'Histoire, il faut bien faire un choix... Quitte à revenir dessus quelques années, mois, semaines après.

oui et donc?


Je ne parle pas contre toi, je parle du sujet qui nous intéresse. La conclusion de mon propos est simple, en effet, comme tu le disais, on ne peut pas dire complètement ni plus personne et j'explique selon moi pourquoi : pas pour des raisons concrètes ni liées à l'actualité, mais pour des raisons basiques d'action, de dialogue et de respect de la démocratie.

xavo dit:Et l'ampleur d'une manifestation, non ?


Ca aide à juger en effet, ce sont des stats pour les medias et les syndicats, mais après plusieurs semaines de manifs....

Les manifestations sont autorisées par les préfectures, nécessitent des moyens de sécurité, de blocage des rues, gènent l'approvisionnement des commerces, la vie économique d'une ville etc. Pour des raisons d'information de la population et de respect de la démocratie, il faut des manifestations.

Les pétitions aussi permettent de voir l'ampleur des prises de conscience.
Manifester c'est vraiment sans conséquence pour le manifestant, tout comme signer une pétition.

Puis, actuellement, les manifestations dégénèrent toutes et sèment terreur et désolation dans nos villes... Qu'en sera t-il ce soir ? Cette nuit ?

MrGirafe dit:
Puis, actuellement, les manifestations dégénèrent toutes et sèment terreur et désolation dans nos villes... Qu'en sera t-il ce soir ? Cette nuit ?


Quelle est la responsabilité des manifestants? Ceci peut-il -d'un point de vue moral- conduire à l'arret des manifs ou ces 'degats' ne sont-ils que les aleas regretables mais inevitables lors d'un tel rassemblement de monde..?

Au dela de la manif, -nombre de greviste, de manifestants-...une grande partie de la 'bataille' entre l'etat et les opposants au projet se joue aussi ici...gagner la bataille du soutien populaire...

MrGirafe dit:Pour W2W, je ne sais pas ce qu'il te manque comme info...


Oui, ça je me doute! Mais je voulais que tu précises un peu tes propos.

MrGirafe dit:
xavo dit:Et l'ampleur d'une manifestation, non ?

Ca aide à juger en effet, ce sont des stats pour les medias et les syndicats, mais après plusieurs semaines de manifs....


Chaque manif est jaugée par les médias pour conclure sur la détermination des participants au mouvement anti-CPE. Je crois au contraire que c'est aussi utile que les moyens d'influence que tu cites.

MrGirafe dit:Puis, actuellement, les manifestations dégénèrent toutes et sèment terreur et désolation dans nos villes... Qu'en sera t-il ce soir ? Cette nuit ?


Faut pas exagérer. C'est la guerre civile.

Tu mélanges, ce ne sont pas les manifestations qui dégénèrent mais ce sont les casseurs qui s'y invitent qui sèment le désordre. Si on commence à dire que les manifestations dégénèrent, le gouvernemen t n'a plus qu'à les interdire pour assurer l'ordre public, et du coup, le problème CPE est réglé (le problème UMP aussi, mais là où les choses en sont, je crois qu'ils s'en foutent).


W2W