Font **** ces grevistes

Gray_Mouser dit:
MeGirafe dit:Nuls ou Blancs 16,6 %

Euh... Comment tu sais ça ? Il me semblait que le nombre de bulletins blancs n'était jamais publié, ce qui est d'ailleurs un argument pour ne pas aller voter plutôt que de voter blanc... A moins que je n'aie rien compris...


Ces chiffres sont donnés publiés et non pris en compte dans les pourcentages finaux. On ne parle que de suffrages exprimés.

Si on comptait les blancs, avec 51% de bulletins blancs, aucun parti n'aurait de majorité et ne pourrait être élu.

On compte les blancs, on informe du chiffre, mais on n'en fait rien du tout, c'est ça qui ennerve les votants blancs... Mais on a déjà parlé du vote blanc par ailleurs (je parle de tout cela sur mon site, dans les pages politiques)

xavo dit:Je te rapelle tes mots "Euh... il semble depuis plusieurs décennies, selon les urnes, que la majorité soit au non à tout... "

Et je t'ai avoué avoir noté quelques exceptions qui ne sont pas représentatives du mouvement général.
xavo dit:Donc même en cas d'abstention massive, la majorité fut au oui pour le quiquenat.

Te souviens-tu de la campagne de l'extrême gauche ? C'était non au référendum, n'allez pas voter pour ces réformes bidons.
xavo dit:Même avec 51% des voix, la majorité fut pour le oui pour Maastricht.

Oui, je t'ai dit oui... Ca s'est joué à un cheveu, mais c'était oui, le vote a été non dans les départements mais au final, en comptant les voix, c'était oui.
xavo dit:Quant au référendum pour le traité européen, il s'agit pour moi d'un non au traité.

Pour rappel, sondage à la sortie des urnes :
Pourquoi avoir voté Non ?
risque d'aggravation du chômage (46%)
ras le bol de la situation actuelle (40% ou 52%)
renégocier le traité (35% ou 39%)
traité trop libéral et difficile à comprendre (34% ou 40%)
Crainte d'une dissolution de La France dans l'Europe (19%),
crainte de La Turquie (18%)
xavo dit:Je ne vois pas de scrutin où le non est clair depuis 81. Mais tu vas sans doute m'éclairer.


Là, tu n'est pas très gentil, parce que je vais en plus perdre un peu de temps à te répondre parce que c'est toi...
Nous sommes en alternance politique à toutes les législatives depuis 1981, avec 3 cohabitation, sauf celle de 1995.... Mais non !!!
Il n'y a pas eu de législative en 1995, Chirac n'a pas dissoud, c'est quand il a dissoud 1 an avant qu'il a perdu sa majorité parlementaire. (je vais éditer mes précédents messages sur le sujet)
Donc alternance systématique aux législatives !

Ensuite, tu regardes les scrutins européens ou régionaux, les municipales. (il n'y a guère qu'aux cantonales que je n'en sais rien).

On peut continuer cette discussion mais il semble avéré que tu as été assez péremptoire.


Comment affirmer qu'une alternance est le fruit d'un refus plutôt que celui d'une envie ? Tu parles auparavant de voter "non" systématiquement, pas d'alternance. Si je change mon vote à quelques années d'intervalle, ce n'est pas forcément pour dire "non" à la politique actuelle, mais peut-être aussi parce que ceux qui ne sont pas au pouvoir peuvent se permettre de promettre n'importe quoi et que leur programme m'attire.

Concernant la CE, je ne vois pas où est "j'ai voté contre la politique de Raffarin" mais peut-être n'est-ce pas les bons intitulés.
Pourquoi avoir voté Non ?
risque d'aggravation du chômage (46%)
ras le bol de la situation actuelle (40% ou 52%)
renégocier le traité (35% ou 39%)
traité trop libéral et difficile à comprendre (34% ou 40%)
Crainte d'une dissolution de La France dans l'Europe (19%),
crainte de La Turquie (18%)

Là où MrGirafe a raison, c'est qu'il est beaucoup plus facile d'être opposé à .....que de proposer (ça marche avec NON/OUI, détruire/contruire, etc...).
Et on a constaté par exemple dans la campagne pour la constitution européenne que le camp du NON disait "Il faut renégocier" (Ok, mais pour quoi à la place, et quand ?)
Là pour le CPE, on entend beaucoup "il faut le retirer" (Ok, mais pour quoi à la place, et quand ?)
Bref, Le status quo, c'est le confort pour les gens - être contre le changement, c'est la facilité pour les politiques.

Je m'immisce et je provoque :

C'est parcequ'il y'en a assez que les Français alternent à chaque élèction et qu'ils soient systématiquement contre tout changement que cette loi géniale doit passer ?!

C'est un peu ça non ?

kamus dit:Je m'immisce et je provoque :
C'est parce qu'il y'en a assez que les Français alternent à chaque élèction et qu'ils soient systématiquement contre tout changement que cette loi géniale doit passer ?!
C'est un peu ça non ?

Si c'est pour moi (?), je ne dis pas du tout ça.
Je dis juste : retrait sans condition du CPE, oui et puis on fait quoi ? on reste comme on est avec 10% de chômeurs alors que tous nos voisins prennent le même genre de mesures pour combattre le chômage chez eux ? pour l'instant, je n'ai pas entendu la moindre contre-proposition et ça me désole.
Essayons plutôt le CPE jusqu'aux prochaines élections (1 an donc )et si ça ne crée pas d'emploi et qu'en prime il y a recrudescence d'actions devant les prudhommes (c'est facile à suivre), un autre gouvernement est élu, on vire cette loi , on l'amende et elle finit aux oubliettes. Soyons pragmatiques.
Là on est dans les dogmes (modèle français, emploi à vie, etc..)
Alors maintenant soyons clair, d'après moi Villepin s'y est pris comme un manche avec cette réforme : la jouer "guerre de mouvement", "je tire d'abord, je discute après" c'était idiot, ça a obligé les syndicats réformistes qui ne le souhaitaient pas forcément à se positionner contre le texte. Gros problème de méthode donc.
Mais je trouve malgré tout qu'il n'y a rien de pire de la part d'un politique que des phrases à la Mitterand : "Contre le chômage on a tout essayé".
Ce que j'attends d'un reponsable c'est qu'il essaie d'améliorer les choses, qu'il y réussisse ou non, il a au moins une obligation de moyens.

Que Mr Girafe continue à dire que ceux qui manifestent sont des abrutis qui n'ont rien compris à sa magnifique analyse politique de la vie sociétale française. Car plus il en parle, plus il y a de monde dans la rue.
Girafe power forever :D

Avant toute protestation, je tiens à dire que c'est caricatural et provocateur mais il faut le prendre comme un un hommage au Maestro. Maintenant je me retire et j'attends l'analyse de l'homme girafe.

bigsam dit:
kamus dit:Je m'immisce et je provoque :
C'est parce qu'il y'en a assez que les Français alternent à chaque élèction et qu'ils soient systématiquement contre tout changement que cette loi géniale doit passer ?!
C'est un peu ça non ?

Si c'est pour moi (?), je ne dis pas du tout ça.
Je dis juste : retrait sans condition du CPE, oui et puis on fait quoi ? on reste comme on est avec 10% de chômeurs alors que tous nos voisins prennent le même genre de mesures pour combattre le chômage chez eux ? pour l'instant, je n'ai pas entendu la moindre contre-proposition et ça me désole.
Essayons plutôt le CPE jusqu'aux prochaines élections (1 an donc )et si ça ne crée pas d'emploi et qu'en prime il y a recrudescence d'actions devant les prudhommes (c'est facile à suivre), un autre gouvernement est élu, on vire cette loi , on l'amende et elle finit aux oubliettes. Soyons pragmatiques.
Là on est dans les dogmes (modèle français, emploi à vie, etc..)
Alors maintenant soyons clair, d'après moi Villepin s'y est pris comme un manche avec cette réforme : la jouer "guerre de mouvement", "je tire d'abord, je discute après" c'était idiot, ça a obligé les syndicats réformistes qui ne le souhaitaient pas forcément à se positionner contre le texte. Gros problème de méthode donc.
Mais je trouve malgré tout qu'il n'y a rien de pire de la part d'un politique que des phrases à la Mitterand : "Contre le chômage on a tout essayé".
Ce que j'attends d'un reponsable c'est qu'il essaie d'améliorer les choses, qu'il y réussisse ou non, il a au moins une obligation de moyens.


d'accord avec monsieur a priori le texte de loi ne me plais pas mais pourquoi ne pas essayé si sa marche tant mieux sinon on suprime
a plus
alain

C'était pas particulièrement contre toi BigSam, plutôt en réaction à Mr Girafe...

Maintenant, je suis entièrement d'accord y'a pas eu de contreproposition, maintenant, je suis pas sur que ce soit le meilleur moment pour en faire.

On commence par abroger la loi puis on travaille ensemble, politiques et partenaires sociaux à construire un projet commun, en faisant des concessions parceque c'est évident qu'il faudra en faire...

bigsam dit:Essayons plutôt le CPE jusqu'aux prochaines élections (1 an donc ) et si ça ne crée pas d'emploi et qu'en prime il y a recrudescence d'actions devant les prudhommes (c'est facile à suivre), un autre gouvernement est élu, on vire cette loi , on l'amende et elle finit aux oubliettes. Soyons pragmatiques.


Il faut aussi que cela permette aux gens de se sentir un peu moins précaires. Ce sont quand même des hommes et femmes qui vont vivre un an sans certitude. La baisse du chomage ne peut avoir n'importe quel prix pour le salarié, elle doit tout de même lui profiter.

Ce ne doit pourtant pas être si compliqué de faire un contrat ou le licenciement doit être motivé - même si le motif n'est pas une cause de licenciement - et ou les salariés des PME et de - de 26 ans gagnent quelque chose à prendre d'avantage de risques que les autres salariés. Il suffit peut-être de ne plus exonérer les entreprises de charge sur ces emplois pour financer cette sécurité ou d'imposer un SMIC plus élevé ou de trouver mieux.

La nécessité de la flexibilité me semble évidente du fait de l'économie actuelle. Il faudrait pourtant également faire passer le message que nos élus luttent contre ce mouvement mondial et tentent d'influencer les organisations internationales. Si la flexibilité est nécessaire, il y a d'autres terrains de lutte que celui de s'y soumettre.

En gros, un "pour l'instant on s'adapte mais on essaie d'être solidaire et on se bat pour que le monde change" plutôt que "faut que vous vous adaptiez" permettrait de ne pas mettre aux oubliettes des réformes tous les 5 ans :)

adel10 dit:
d'accord avec monsieur a priori le texte de loi ne me plais pas mais pourquoi ne pas essayé si sa marche tant mieux sinon on suprime
a plus
alain


on est pas dans une partie de jeu de plateau... j'essaye une stratégie... zut, ça marche pas, je jouerai autrement lors de la prochaine...

bigsam dit:Là où MrGirafe a raison, c'est qu'il est beaucoup plus facile d'être opposé à .....que de proposer (ça marche avec NON/OUI, détruire/contruire, etc...).

Certes !
bigsam dit:
Et on a constaté par exemple dans la campagne pour la constitution européenne que le camp du NON disait "Il faut renégocier" (Ok, mais pour quoi à la place, et quand ?)

En fait, j'ai cru comprendre que cela créé un débat trés productif au parlement européen (Alternatives Economiques, interviex du président de l'assemblée).
bigsam dit:Là pour le CPE, on entend beaucoup "il faut le retirer" (Ok, mais pour quoi à la place, et quand ?)

Il parait que les étudiants ont remis un rapport de 42 pages au gouvernement dans ce sens.
bigsam dit:Bref, Le status quo, c'est le confort pour les gens - être contre le changement, c'est la facilité pour les politiques.


Ben c'est sur que quand on gagne bien sa vie et qu'on est en place, c'est tres confortable que rien ne bouge !

bigsam dit: Je dis juste : retrait sans condition du CPE, oui et puis on fait quoi ? on reste comme on est avec 10% de chômeurs alors que tous nos voisins prennent le même genre de mesures pour combattre le chômage chez eux ? pour l'instant, je n'ai pas entendu la moindre contre-proposition et ça me désole.


Justement, pour une fois, les syndicats disent tous :

1-avoir des propositons concretes
2-etre pret a negocier

Pourquoi ne pas tenter le coup pour une fois (surtout que le CPE a ete ecrit et vote sans aucune consultation des partenaires sociaux).
Si les syndicats ne jouent plus le jeu une fois le texte retiré, ce seront alors bien eux qui se decridibiliseront totalement.

Al1_57 dit:Justement, pour une fois, les syndicats disent tous :
1-avoir des propositons concretes
2-etre pret a negocier

Quelqu'un sait-il en quoi consistent ces propositions ?

Par contre, j'ai pas l'impression qu'ils aient vraiment envie de négocier. Tout juste veulent-ils expliquer au premier ministre pourquoi il faut retirer le CPE. Et ce dernier veut expliquer aux syndicats pourquoi le CPE est une bonne chose.

...

On est pas sorti de l'auberge.

Gray_Mouser dit:
Al1_57 dit:Justement, pour une fois, les syndicats disent tous :
1-avoir des propositons concretes
2-etre pret a negocier

Quelqu'un sait-il en quoi consistent ces propositions ?
Par contre, j'ai pas l'impression qu'ils aient vraiment envie de négocier. Tout juste veulent-ils expliquer au premier ministre pourquoi il faut retirer le CPE. Et ce dernier veut expliquer aux syndicats pourquoi le CPE est une bonne chose.
...
On est pas sorti de l'auberge.


Non je ne sais pas ce que sont au juste ces propositions. Je ne sais pas non plus ce qu'il y a dans les propositions des etudiants, mais vu la situation actuelle, cette solution me parait la seule permettant de sortir de la crise. Autant tenter le coup non ?

Je me mets en grève de réponse, et vous dîtes tous n'importe quoi, vraiment. :)

Al1_57 dit:Je ne sais pas non plus ce qu'il y a dans les propositions des etudiants, mais vu la situation actuelle, cette solution me parait la seule permettant de sortir de la crise. Autant tenter le coup non ?

Je n'ai pas dit le contraire, je suis juste curieux. Ceci dit, les syndicats et le gouvernement ayant des orientations politiques différentes, je vois mal le conflit se terminer autrement que par la capitulation de l'un des deux.

Gray_Mouser dit:Par contre, j'ai pas l'impression qu'ils aient vraiment envie de négocier. Tout juste veulent-ils expliquer au premier ministre pourquoi il faut retirer le CPE. Et ce dernier veut expliquer aux syndicats pourquoi le CPE est une bonne chose.
...
On est pas sorti de l'auberge.


J'adore la tournure que prend la bonne volonté soudaine de notre premier ministre ! Il veut négocier...

Rappelons nous, lorsqu'il a utilisé l'article 49-3, justement il voulait pas entendre parler de négociation, alors qu'il a la chance d'avoir une écrasante majorité devant les deux chambres et que justement il était certain que son projet de loi passerait facilement une fois rejeté les contestations de l'opposition...

Rappelons nous qu'il avait entendu les gens qui n'avaient pas manifesté, il faisait le fier lors de la première manif qui n'avait pas, il est vrai, été un grand succès...

Rappelons nous qu'il n'était pas question de négocier il y a encore deux semaines...

... et maintenant les syndicats sont méchants car ils rejettent la main tendue !

MrGirafe dit:Tout le monde sait déjà tout sur le CPE, si la grève ne prend pas, c'est que les gens s'en foutent, même s'ils sont informés.


On croit qu'on sait tout... Mais est-ce le cas ?

Par exemple, je ne savais pas avant samedi dernier que les personnes employées en CNE n'étaient pas comptés au nombre des salariés pour savoir si on avait atteint le seuil nécessaire pour justifier l'élection d'un délégué syndical. Il en serait de même avec le CPE. Ca me semble assez grave de retirer aux salariés leur moyens d'être représentés et défendus. Et ça n'est qu'un exemple.

On parle énormément du CPE qui a été voté à l'Assemblée, et ça occulte d'autres choses qui - elles - sont passées en 49-3... L'apprentissage à 14 ans, le travail de nuit à 15 ans sans distinction de secteur professionnel ne sont que les exemples les plus connus.

Suivant les cas les gens attendent un aménagement ou rêvent d'un retrait pur et simple sans vraiment compter sur autre chose. Le retrait seul ne vaut pas mieux qu'un maquillage, il faut faire maintenant ce qui ne l'a pas été avant : retirer le CPE pour que les syndicats (représentants des salariés et des étudiants), le patronat et nos dirigeants s'accordent ensemble sur les solutions à apporter au problème du chômage en général et à celui des jeunes en particulier (dont le taux effectif de chômage n'est "que" de 9,5% contrairement au allégation de notre premier ministre).

On a des exemples chez un certain nombre de nos voisins européens de choses qui fonctionnent, on sait qu'on ne pourra pas continuer de croire dans l'emploi à vie qu'a connu la génération de mai 68... Mais le CPE ne fait pas mieux, c'était au mieux de la poudre aux yeux.

Voilà pourquoi nous étions entre 1 et 3 millions dans la rue aujourd'hui :)

D'ailleurs je vous invite à ré-écouter l'émission de Daniel Mermet d'hier où deux inspecteurs du travail faisaient une rétrospective des petits textes de lois qui passent par ci par là, qui ne font pas grand bruit, mais qui petit à petit modifient le code du travail de manière à ce qu'il y ait de moins en moins de transparence possible.

Ca fait deux fois que je fais de la pub pour ce bonhomme, mais c'est un grand, un très grand. Et ça serait génial que tous les journalistes du service public aient encore cette objectivité et cette passion qui le caractérise. Plutot que les Paoli et autres Guetta qui sont toujours parti pris (cf. campagne sur le TCE).

Mais je me suis égaré...