Font **** ces grevistes

C'est bizarre, j'ai une impression étrange, un arrière gout de je ne sais quoi- que beaucoup de choses ont été orchestrées pour faire monter Nicolas Sarkozy...
Je ne saurais pas vraiment argumenter là dessus, mais c'est vraiment mon sentiment : comme si Villepin avait été un pion qu'on "grille", pendant que M. Sarkozy (qui, malgré sondages et chiffres n'est pas apprécié de grand monde, il n'y a qu'à demander autour de soi) évite soigneusement de se bruler les ailes, en ne le laissant intervenir que quand c'est opportun.

Même la petite opposition-guéguerre du triangle Chirac-Sarkozy-Villepin ressemble à une mise en scène, avec l'aide des médias.

Ou alors j'ai rien compris à la politique, ou alors je prend trop de recul... :?

j-master dit:
(qui, malgré sondages et chiffres n'est pas apprécié de grand monde, il n'y a qu'à demander autour de soi)

Justement ce n'est pas autour de soi qu'il faut demander, faut aller bien au delà.

tehem dit:Justement ce n'est pas autour de soi qu'il faut demander, faut aller bien au delà.


mouais... mais en dehors des sondages, je ne vois pas trop comment ? Et j'ai bien peur qu'ils ne soient biaisés.
Alors je demande autour de moi, et comme la politique, les partisans, tout ça, ça m'exaspère, je ne vais pas plus loin :(

Pas besoin de ratisser aussi large que les organisme de sondages. Ce que je dis c'est que croire que Sarko n'est pas bien vu par la population parce qu'autour de soi personne ne peu l'encadrer, c'est une erreur. Si je prend mon cercle familial, les gens ne l'aime pas (sont chiraquiens, désolé) si je prend mon cercle d'amis: sont plutot sarkozistes. En revanche au boulot, j'ai plutot affaire à des jospiniste nostalgique... On a pas tous un "autour de soi" très varié. Ce fonder dessus ne mène généralement pas bien loin.

Pour le reste les sondages sont ce qu'ils sont: pour bien les apprécier l'idéal c'est de bien savoir comment ils ont été fait. En tout cas, s'il ne sont pas l'exacte vérité, ils en donnent une vague idée.

arthemix dit:
MrGirafe dit:Sur le plan des institutions et du respect de la démocratie, il a été parfait.

Tu as une notion de la perfection qui me laisse pantois ! Promulguer une loi et demander de ne pas l'appliquer, c'est complètement débile !

Pas de provoc de ma part, du premier degré et c'est tout.
La loi, rien que la loi, nos institutions, rien que nos institutions... Et on est très loin d'une décision débile comme tu dis... Tu peux ne rien y comprendre, mais c'est vraiment loin d'être débile.

Nos institutions permettent beaucoup de choses finalement, beaucoup de souplesse et de subtilités, non ? Encore faut-il les connaître. On a toujours eu cette subtilité entre vote de la loi, promulgation, application, répression...

Je ne dis pas pour ma part que le gouvernement a gagné, je pense même que le vote sanction habituel des français devrait avoir lieu (si le PS arrive au second tour...)
Mais la droite a géré au mieux cette crise et Chirac cette fois-ci a été parfait et un fin stratège (ce qu'il n'est pas souvent).

tehem dit:On a pas tous un "autour de soi" très varié. Ce fonder dessus ne mène généralement pas bien loin.

Aux dernières européennes, les extrêmes ont fait 13%, aux régionales ils ont fait 22%... Avez-vous un ami (une connaissance) sur 5 qui vote extrême ?

Et aux présidentielles de 2002, les extrêmes ont fait quasiment 30% au premier tour !
J'en connais peut être une 15aine à avoir voté extrême, où sont les autres ?
Le FN seul a fait 17,8% au second tour, je connais peut être 3 ou 4 personnes dans mon entourage qui fasse partie de ces 17,8%, ça reste loin des stats !

Pour le TCE, toutes les personnes de mon entourage avec qui j'en ai parlé de vive voix étaient plutôt pour à la fin de la conversation.

Bref... Notre tissu social reste assez peu représentatif de la population française.

Un petit éclairage sur les vraies motivations de Villepin :

"Le premier ministre, Dominique de Villepin, se dit poète, mais lorsqu'il parle de la France, il le fait parfois avec un effrayant langage de charretier : "La France a envie qu'on la prenne. Ça la démange dans le bassin." Cette petite phrase et bien d'autres, parfois plus crues encore, sont relatées, entre guillemets, par Franz-Olivier Giesbert dans son dernier livre, La Tragédie du président (Flammarion). Sont ainsi livrées telles quelles au public des citations attribuées à M. Chirac, à ses ministres et à toute une partie de la droite, qui pratiqua, pendant des années, la conversation avec le directeur de l'hebdomadaire Le Point."

Source Le Monde

Qui c'est qui a parlé de "se faire enculer à sec" plus haut ? Et ben il a mis dans le mille émile...

Ah ces politiques qui nous prennent pour de vulgaires gaulois...(dixit Chirac).

Y'a des guillotines qui se perdent...:twisted:

Ludovic.

P.S. : à quand une synthèse des 42 pages en introduction ? :)

Demain le mouvement continue d'après ce que j'ai compris...

Pour répondre (dans le désordre) :
Qui pensent à nos fonctionnaire ?
=> Moi, ma copine est fonctionnaire !

M. Phal demandais qui ça dérangerai s'il faisait grève ?
=> Heu... Tric Trac fonctionnerai toujours où on aurait droit à une zoli page genre ce matin avec une photo, et qui dit qu'il y a trop de monde connecté ou un problème ?! Parce que si oui, ça me dérangerai... quand même !!!

A+

Et bien moi, je suis ni pour ni contre, bien au contraire (j'adore ce titre de film, je voulais caser cette expression), mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dés qu'il y a un changement, c'est systematiquement refusé en bloc.
Pourquoi ne pas essayer, qu'est ce qu'il peut arriver de dramatique.
Au moins des choses sont tentées, si ca marche pas dans un an ca sera remis en question donc ou est le probleme.
J'ai entendu qu'au Danemark, ou je ne sais plus trops où, c'etait deja en vigueur et que ca portait ses fruits.
Je ne sais pas mais mis a part le fait de voir uniquement le coté "les patrons vont en profiter et ne vont faire que ca tous les deux ans" pourquoi ne pas se dire "chouette, au pire, on va pouvoir avoir une formation de deux ans, deux ans de pratique sur le terrain, des experiences concretes a mettre sur notre cv (au cas ou il se ferait virer au bout des deux ans".

dmgt dit:Et bien moi, je suis ni pour ni contre, bien au contraire (j'adore ce titre de film, je voulais caser cette expression), mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dés qu'il y a un changement, c'est systematiquement refusé en bloc.
Pourquoi ne pas essayer, qu'est ce qu'il peut arriver de dramatique.
Au moins des choses sont tentées, si ca marche pas dans un an ca sera remis en question donc ou est le probleme


Je pense que l'un des problèmes serait qu'une fois que la loi soit passée, on "ne revienne plus" justement en arrière. La droite freinerait des 4 fers pour qu'elle ne soit plus retirée.

Et puis ça créerait un précédent.

Dangereux ça, les "précédents" :)


Ludovic.

Bah les précédents existent déjà... Prends la loi sur les 35h par exemple. Il me semble qu'elle est en train d'être assouplie, à moins que ça ne soit déjà fait. Bon de toute façon je m'en fous, je bosse 45h par semaine.

Sinon, pour en revenir à la question "pourquoi ne pas essayer ?", les syndicats considèrent ça comme une régression sociale. Et les syndicats, ils aiment pas les régressions sociales.

M'enfin bon, on en reparlera quand la Chine nous aura bouffé... Quand je pense que certains nous disent que nous serons toujours plus performants dans les domaines de haute technologie, ça me fait bien rire :lol:

Hum...

Pas trop en fait, maintenant que j'y pense :?

Zargl21 dit:
Je pense que l'un des problèmes serait qu'une fois que la loi soit passée, on "ne revienne plus" justement en arrière. La droite freinerait des 4 fers pour qu'elle ne soit plus retirée.
Et puis ça créerait un précédent.
Dangereux ça, les "précédents" :)

Ludovic.


Heuuuu, si la droite perd aux elections l'annee prochaine, je ne vois pas comment elle pourra freiner des 4 fers.
C'est pas comme si on etait a 5 ans d'une echeance electorale. C'est sur que si ca ne marche pas, le gouvernement sera ejecte l'annee prochaine, et ses successeurs se feront un plaisir de supprimer la loi (avec des arguments valables cette fois).

Non, le truc, c'est justement que ca risque de marcher, et dans ce cas ca voudrait dire une defaite assuree pour la gauche l'annee prochaine.
C'est pour ca que le gouvernment maintient ca a tous pris, et que la gauche fait tout pour faire peur aux etudiants, pour pouvoir freiner des 4 fers justement.

comme quoi on ne voit pas du tout le choses de la meme facon...

Pourquoi ne pas essayer...essayer quoi ? De remplacer petit a petit les contrats de travail sans cesse remis en cause par d'autres encore plus precaires et moins protecteurs des droits des salaries...Toutes les reformes entreprises ces dernieres annes l'ont ete en direction des classes les plus favorisees...Baisse des impots, retraite, decentralisation...et c'est encore aux salaries que l'on demande effort apres effort...???

Ce contrat risque de marcher dites vous. ?..oui, si vous considerez que le modele anglais ou americain en terme d'emploi est une reussite et un exemple a suivre, cela risque de marcher....Vive la flexibilité....pour les petits....
M'enfin, comme on dit, c'est pas grave, on est deja flexible nous, les freelance, les consultants, les dirigeants, normale de s'adapter...

Ok, allez dire ca a mon voisin qui a du mal a nourir sa famille avec son salaire de soudeur, à mes amis qui bossent dans les entrepriseses à la chaine ou la loi, c'est "ferme-la"....Qu'ils soient contents avec leurs clopinettes durement gagnes, c'est ca la loi du marché....pis les chinois vont nous bouffer alors faut les concurencer !! Vive le modele chinois tiens.

Bon je m'enerve, je vosu agresse pas, mais essayeez 5 minutes de regarder ca avec les yeux des autres.

Gray_Mouser dit:
M'enfin bon, on en reparlera quand la Chine nous aura bouffé... Quand je pense que certains nous disent que nous serons toujours plus performants dans les domaines de haute technologie, ça me fait bien rire :lol:


Justement, plus la pression de la Chine et de l'Inde (un marche de 2 milliards de personnes en train de devenir un marche gere par les lois de l'economie, et ce a la vitesse grand V) va etre forte, plus les gens vont vouloir se raccrocher/refugier aux valeurs du passe (et se persuader qu'un francais ca vaut bien 10 chinois ou 10 indiens - mais on n'est pas raciste a par ca...).
La plus grande victoire de ces deux pays dernierement a ete le non francais a la constitution europeene, et franchement ca donne le ton pour la suite. Non seulement ces pays croissent a pleine vitesse, mais en plus l'un de leur deux concurents majeurs degenere aussi a grande vitesse.

Al1_57 dit:des trucs


pour commencer, le modele francais n'a rien a voir avec le 'modele' americain, et ca n'est pas le CPE qui va changer qquechose. D'autres par, il n'existe pas un modele americain, mais 50, avec des disparites enormes entre les uns et les autres. Dans certains etats nottament, il n'est pas possible de licencier des personnes individuellement, et il faut une justification reele pour licencier une partie de son personnel.
Ensuite, le modele canadien est tres 'capitaliste americain' et pourtant tres social. Comme quoi on peut etre capitaliste et social, et citer le modele americain ne veut rien dire (a par prouver ton ignorance).

Quel que soit l'ideal vers lequel on tende, le pire c'est le manque de souplesse. En ce moment, ceux qui menent la danse ce sont les pays capitalistes durs. Pour leur tenir tete, il faut s'assouplir un peu. Ca ne veut pas dire vendre son ame au diable. Quand tu joues a un jeu, tu ne suis pas ta petite strategie dans ton coin, mais tu t'adaptes au jeu des autres. Et bien la, c'est exactement pareil.

Ah wasabi...

Desolé je ne pensais pas que ma reaction pouvait se resumer a 'des trucs'...heureusement que tu m'ouvres les yeux....

Je te remercie donc d'avoir eclairer mon ignorance avec toute l'humilite qui te caracterise.

Avec plaisir, ne me remercie pas.

Donc vous proposez quoi?

C'est facile de critiquer, de refuser tous changement proposer par un parti adverse mais il faut peut etre amener quelque chose de nouveau à la place.

Si grace ou a cause des manifs, des syndicats le CPE etait annulé, qu'est ce qu'il y aurait à la place? Rien de nouveau, on en serait toujours au meme stade.

Il faut peut etre avancé un peu, faire bouger les choses en faisant des erreurs certaines fois, en les corrigeant la fois d'apres.
Mais je ne pense pas que ce soit en bloquant systematiquement toutes nouveautés que les choses pourront evoluer.

je ne sais pas si tu as tout lu dmgt, mais des propositions ont ete apportees, par d'autres partis, des syndicats, les etudiants eux-memes...

De plus ce projet a ete ecrit et vote sans consultation prealable, ce qui est contraire une loi votee l'an passe...

quelques pages plus haut tu trouveras les liens sur tout cela.

J'en ai marre de ces greves de merde. Qqun saurait-il si des greves sont prévues dans les aeroports ? Comme par hasard ma copine qui vient de Tokyo doit passer qq jours à Paris en arrivant mardi soir... Merci les syndicats qui à part dire non et foutre la merde ne proposent jamais rien pour changer les choses :x