Font **** ces grevistes

Non, j'avoue que je n'ai pas lu tous les posts.
Mais pourquoi tous le monde a attendu le CPE pour avoir plein de supers idées a proposer?

xavo dit:
Philippe dit:Je pense que le gouvernement a gagné.

:shock:
Ben, qu'est-ce que cela doit être quand ils perdent ! Ils ont mis des millions de gens dans la rue, se sont mis une une bonne partie des jeunes à dos, divisé leur camp, renforcé la gauche et tout ça pour modifier le CPE sans pour autant arréter le mouvement anti-CPE... quelle belle victoire !


A voir... tout d'abord, les "jeunes" n'aiment pas la classe politique dans son ensemble, et surtout les hommes politiques au pouvoir. C'était déjà le cas avant. La droite s'est-elle divisée sur le CPE ? Vraiment pas profondément, alors ! La gauche s'est-elle renforcée ? Disons que les partis de gauche sont outrés et sont d'accord pour s'opposer au CPE, mais pour le reste, on est loin de l'union de la gauche sur un "programme commun de gouvernement". Le PS n'a toujours pas réglé ses querelles internes, beaucoup plus compliquées que celles de l'UMP. Modifier le CPE : certes, mais dans un sens déjà prévu par le premier ministre depuis une dizaine de jours. Et l'important est qu'il ne soit pas supprimé. Quant au mouvement anti-CPE... j'attends encore une semaine et on en reparle.

dmgt dit:Mais pourquoi tous le monde a attendu le CPE pour avoir plein de supers idées a proposer?

Sérieusement, si tu as quelques jours à perdre :roll: ça vaut le coup de voir ce qui s'est dit dans les 42 pages précédentes. Toutes tes questions ont déjà été abordées.

Pour répondre sur ce point précis, il faut savoir que les syndicats de salariés et d'étudiants ont des idées et des propositions. Mais quand on élabore et qu'on fait passer une loi sans aucune concertation avec eux, c'est difficile de reprendre leurs idées. Et c'est encore plus difficile de ne pas se confronter à l'opposition de la rue.

Quand, dans votre foyer, une décision difficile doit être prise, j'espère que vous ne convoquez pas femme et enfants (ou homme et enfants si vous êtes une femme) pour leur annoncer solennellement comment les choses devront se dérouler dorénavant. J'espère plutôt que vous en parlez à plusieurs reprises, avec les uns et les autres (à leur niveau de compréhension et d'implication), que ce soit chacun son tour ou tous ensemble autour du repas, que vous prenez le temps d'écouter les opinions de chacun, que vous y réfléchissez tranquilement avant d'en reparler le lendemain ou la semaine suivante, pour enfin arriver à une décision qui, surtout si elle est rend le quotidien moins agréable, sera bien mieux acceptée par chacun.

Moi, c'est comme cela que je vois la démocratie.

Moi aussi ! D'ailleurs, pour la plupart des lois, on discute non seulement avec les partenaires sociaux mais avec les associations qui sont "sur le terrain", avec les élus de proximité, etc. Ainsi, on atténue la distance entre les parlementaires et les citoyens ordinaires...

arthemix dit:
Quand, dans votre foyer, une décision difficile doit être prise, j'espère que vous ne convoquez pas femme et enfants (ou homme et enfants si vous êtes une femme) pour leur annoncer solennellement comment les choses devront se dérouler dorénavant. J'espère plutôt que vous en parlez à plusieurs reprises, avec les uns et les autres (à leur niveau de compréhension et d'implication), que ce soit chacun son tour ou tous ensemble autour du repas, que vous prenez le temps d'écouter les opinions de chacun, que vous y réfléchissez tranquilement avant d'en reparler le lendemain ou la semaine suivante, pour enfin arriver à une décision qui, surtout si elle est rend le quotidien moins agréable, sera bien mieux acceptée par chacun.
Moi, c'est comme cela que je vois la démocratie.


Ceci dit je ne vois pas ma femme et mes enfants m'empecher l'acces à mes wc ou mon frigo :D

Je n'ai pas lu tous les posts juste quelques uns au hasard. J'imagine que pas mal de themes ont ete abordes.

Mais on ne peut peut etre pas faire un referendum pour tout.
S'il y a des gens au pouvoir c'est aussi pour qu'ils prennent des decisions, evidement en accord, plus ou moins, avec la population mais il y aura toujours des gens pour et d'autre non. C'est ca aussi la democratie.

Maintenant pour le CPE je ne sais pas ce que ca va donner mais est ce que les "patrons" n'ont que ca a faire embaucher virer et embaucher tous les deux ans. C'est peut etre plus rentable d'avoir quelqu'un de competent que quelqu'un d'"economique".

Alkaias dit:J'en ai marre de ces greves de merde. Qqun saurait-il si des greves sont prévues dans les aeroports ? Comme par hasard ma copine qui vient de Tokyo doit passer qq jours à Paris en arrivant mardi soir... Merci les syndicats qui à part dire non et foutre la merde ne proposent jamais rien pour changer les choses :x


Je te rassure, ca a l'air de se calmer, et pour les transports ca devrait donc etre moins grave que la derniere fois:
http://fr.news.yahoo.com/03042006/290/l ... -mars.html

Il y a tout de même des syndicats moins bornés. Sans publicité aucune, je me sens assez proche des positions CFDT qui ont déjà montré qu'ils étaient capables de négocier - même avec la droite - et d'accepter des compromis pour obtenir des avancées positives plutôt que de s'enliser dans de vieilles querelles. Il y a un courant réformiste la CGT qui irait aussi dans ce sens, mais il bataille avec le courant historique plus borné dans les convictions d'extrême gauche.

Bref il n'y a pas que des gens bornés et autistes dans les syndicats, et savoir que ces gens là demandent l'abrogation avant de discuter m'encourage dans l'idée que c'est bien notre gouvernement qui est borné et autiste dans cette histoire. Ca m'attriste de voir que certains de mes concitoyens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et préfèrent accabler les grévistes de tous leurs déboires plutôt que reconnaître que sans l'entêtement ridicule du gouvernement on n'en serait pas là.

Le pire c'est que tous les économistes d'accordent à dire que le CPE est une mesure bidon qui n'aurait rien apporté de particulier. Le retirer n'empêchera pas d'avancer, surtout si c'est pour enfin se mettre vraiment au travail sur la question de l'emploi et du marché du travail Français. Le chômage baissera dans les prochains mois c'est également certain d'après les économistes. Mais on ne peut pas se contenter des fluctuations conjoncturelles, il faut s'attaquer au problème et le prendre à bras le corps. Le CPE n'était que l'ombre d'une réforme. Etant de nature optimiste, j'espère donc voir émerger un vrai plan de travail qui dépasse les ambitions électoralistes de nos dirigeants. Avec Sarko en "sauveur" malheureusement rien n'est moins sûr :(

Mais on ne peut peut etre pas faire un referendum pour tout.
S'il y a des gens au pouvoir c'est aussi pour qu'ils prennent des decisions, evidement en accord, plus ou moins, avec la population mais il y aura toujours des gens pour et d'autre non. C'est ca aussi la democratie.

- Un président élu à 80% avec les voix de l'opposition,
- une majorité constituée par le chantage (on nous a vendu l'idée que la cohabitation bloquait tout),
- un premier ministre qui n'a jamais été élu à aucun scrutin démocratique,
- un président du parti majoritaire qui cumule un poste de ministre de l'intérieur et de ministre d'Etat et qui fourre son nez dans tous les dossiers médiatiques, qui trouve même le moyen de s'octroyer les négociations avec les syndicats alors qu'il dirige ceux qui comptent le nombre de manifestants d'un mouvement qui a réuni 80% des faveurs de la population d'après les sondages
...
Elle est belle notre démocratie ! Surtout si on rescense les vetos des urnes aux régionales et au referendum sur la constitution européenne... Et celui de la rue en fin d'année 2005 quand les banlieues étaient en flammes.
Maintenant pour le CPE je ne sais pas ce que ca va donner mais est ce que les "patrons" n'ont que ca a faire embaucher virer et embaucher tous les deux ans. C'est peut etre plus rentable d'avoir quelqu'un de competent que quelqu'un d'"economique".


Tout dépend à quel poste. Pour nettoyer les chiottes c'est aussi bien d'avoir un poste réservé aux moins de 26 ans tournant tous les deux ans, si ça peut éviter de devoir filer une salle à ces empaffés de gauchistes des syndicats, ou d'être obligé de financer un comité d'entreprise.

Mais le CPE n'est qu'une goutte d'eau, celle qu'il fallait aux classes moyennes pour descendre à leur tour dans la rue après que les jeunes des banlieues l'aient fait à leur manière et avec leurs moyens.

dmgt dit:Mais on ne peut peut etre pas faire un referendum pour tout.
S'il y a des gens au pouvoir c'est aussi pour qu'ils prennent des decisions, evidement en accord, plus ou moins, avec la population mais il y aura toujours des gens pour et d'autre non. C'est ca aussi la democratie.

Pas besoin de référendum. Mais consulter les différentes instances et organisations qui les représentent (et pas uniquement le parlement). Je parle ici des syndicats, des assocsiations, etc...

JiF dit:
- Un président élu à 80% avec les voix de l'opposition,

Qu'est ce qui n'etait pas democratique dans la derniere election?
Si tu as des infos, fais nous en part.
JiF dit:
- une majorité constituée par le chantage (on nous a vendu l'idée que la cohabitation bloquait tout),

Donc si je comprends bien, si le candidat de gauche passe a la presidentielle, tu vas encourager les gens a voter a droite pour les legislatives.
JiF dit:
- un premier ministre qui n'a jamais été élu à aucun scrutin démocratique,

Quel est le rapport avec la democratie? A aucun moment il n'est dit que le premier ministre doit avoir ete elu precedement. Ca, c'est le role du president.
JiF dit:
- un président du parti majoritaire qui cumule un poste de ministre de l'intérieur et de ministre d'Etat et qui fourre son nez dans tous les dossiers médiatiques, qui trouve même le moyen de s'octroyer les négociations avec les syndicats alors qu'il dirige ceux qui comptent le nombre de manifestants d'un mouvement qui a réuni 80% des faveurs de la population d'après les sondages

Ah beh maintenant tu te plains qu'un ministre est elu partout.
Tu sais ce que tu veux???

En tous les cas, je te rassure:
le systeme est tel que le pouvoir est partage en alternance par un bord, puis par l'autre. Donc tot ou tard tu veras tes favoris au pouvoir (cela dit tes favoris en ont autant a fiche de toi que leurs adversaires, par contre toi tu te soucie bien pour eux. Eux, ce qui les interesse, c'est d'etre au pouvoir, et donc de trouver des gens pour voter pour eux).

arthemix dit:Pas besoin de référendum. Mais consulter les différentes instances et organisations qui les représentent (et pas uniquement le parlement). Je parle ici des syndicats, des assocsiations, etc...


Dans l'absolu ce serait ideal, et pour tout.
Mais on n'avancerait pas tres vite, personne ne serait d'accord sur rien. Il faut prendre des decisions, bonnes ou mauvaises mais au moins essayer.
Le prochain gouvernement aura sa chance...

Philippe dit:A voir... tout d'abord, les "jeunes" n'aiment pas la classe politique dans son ensemble, et surtout les hommes politiques au pouvoir. C'était déjà le cas avant.

D'accord, mais je ne comprends pas bien pourquoi tu dis ça.
Philippe dit:
La droite s'est-elle divisée sur le CPE ? Vraiment pas profondément, alors !

Ah.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=371969
Rappel : le gouvernement et le président de la république se sont battus pour son maintien et 75% des électeurs UMP y ont favorables.
Philippe dit: La gauche s'est-elle renforcée ? Disons que les partis de gauche sont outrés et sont d'accord pour s'opposer au CPE, mais pour le reste, on est loin de l'union de la gauche sur un "programme commun de gouvernement". Le PS n'a toujours pas réglé ses querelles internes, beaucoup plus compliquées que celles de l'UMP.

Elle progresse dans les sondages. Royal bat maintenant Sarkozy dans les intentions de vote.
Comment pourrait-elle ne pas bénéficier d'un mouvement d'opposition qu'elle soutient, même mal, et qui recueille une opinion majoritairement favorable ?
Ce n'est pas un mouvement de ce type qui va lui donner un "programme commun de gouvernement" : personne ne s'attend à cela suite à l'épisode du CPE.
Par contre, une telle union syndicale est rarissime. Un telle mobilisation des jeunes également.
Philippe dit: Modifier le CPE : certes, mais dans un sens déjà prévu par le premier ministre depuis une dizaine de jours. Et l'important est qu'il ne soit pas supprimé.

Pour mémoire ces modifications furent faite sous pression (ou est la victoire ?) et le mouvement étudiant a commencé il y a deux mois.
Chirac veut que le gouvernement fasse en sorte qu'aucun CPE ne soit signé... mais sinon c'est sur il n'est pas supprimé.
Philippe dit:Quant au mouvement anti-CPE... j'attends encore une semaine et on en reparle.


N'attends pas : il continue c'est sur de sur. Il va décliner mais il continue.

MrGirafe dit:Pour une fois, Chirac n'a pas fait un truc farfelu-abracadabrantesque.
Sur le plan des institutions et du respect de la démocratie, il a été parfait.

:shock:
Il a promulgué la loi tout en demandant dans la foulée que le Gouvernement fasse le nécessaire pour qu'elle ne soit pas appliquée...
Moi je trouve ça incohérent. De plus, il semble que ça soit contraire à la loi.
Article de ce lundi sur le site de Libération:
Pour avoir pris des mesures «destinées à faire échec à l'exécution» de la loi sur le CPE, le ministre risque cinq ans de prison, fait remarquer le radical de gauche, Roger-Gérard Schwartzenberg,
Le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo risque une peine de 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende pour avoir «pris des mesures destinées à faire échec à l'exécution» de la loi sur le Contrat première embauche (CPE), a prévenu lundi le député PRG Roger-Gérard Schwartzenberg, dans une lettre adressée au ministre. L'article 432-1 du Code pénal stipule en effet que «le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, agissant dans l'exercice de ses fonctions, de prendre des mesures destinées à faire échec à l'exécution de la loi est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 500.000 F d'amende».
Or, alors que la loi égalité des chances qui institue notamment le CPE, a été adoptée par le Parlement, validée par le Conseil constitutionnel et promulguée par le président de la République, l'entourage de Jean-Louis Borloo a indiqué dès dimanche que ses services ne feront pas imprimer de contrats-type pour le CPE. Mesure qui entraîne de facto l'impossibilité de signer des contrats première embauche dans la formule définie dans la loi. Par ailleurs, Borloo a indiqué qu'il envoyait lundi une lettre à toutes les branches professionnelles pour leur dire que compte tenu de la déclaration du président de la République, et du fait qu'il y aura une proposition de loi modifiant le CPE, il demandait «à toutes les fédérations de contacter leurs adhérents pour leur demander de ne pas signer de CPE».

Merci Wasabi pour ce message acerbe à mon encontre. C'est réjouissant de voir qu'on peut trouver jusqu'ici des gens qui savent répondre à des arguments en s'attaquant à celui qui les évoque plutôt qu'aux arguments eux même.

C'est bien une accumulation de petits rien tout à fait dans les règles qui ont fait en sorte de nous mener jusqu'ici. Il n'était aucunement question de mes "favoris" ou des tiens mais bien d'un enchainement de faits objectifs qui conduisent au constat suivant : 80% de gens ont voté Chirac en 2001, 80% ont désapprouvé ces dernières semaines les mesures de son premier ministre.

JiF dit:Merci Wasabi pour ce message acerbe à mon encontre. C'est réjouissant de voir qu'on peut trouver jusqu'ici des gens qui savent répondre à des arguments en s'attaquant à celui qui les évoque plutôt qu'aux arguments eux même.


Justement, j'ai liste tes arguments, et je les ai demonte un par un - difficile de faire mieux.
Par contre, ta reponse est une attaque personnele, absolument pas argumentee.

Potrick dit:
MrGirafe dit:Pour une fois, Chirac n'a pas fait un truc farfelu-abracadabrantesque.
Sur le plan des institutions et du respect de la démocratie, il a été parfait.

:shock:
Il a promulgué la loi tout en demandant dans la foulée que le Gouvernement fasse le nécessaire pour qu'elle ne soit pas appliquée...
Moi je trouve ça incohérent.


+1. C'est une première juridique. Jamais dans l'histoire de la Vème République on a vu ça.

A noter, même s'il a demandé à ce que la loi ne soit pas appliquée, même si le gouvernement a demandé aux employeurs de ne pas appliquer le CPE, même si le MEDEF a fait de même, le employeurs sont entièrement dans la légalité s'ils prennent un papier et qu'il rédigent un CPE! Bref, on voit bien le gros foutage de gueule.

Où est la logique dans "je promulgue, mais je n'applique pas"?

Ce qui est sûr, c'est que le mouvement ne doit SURTOUT pas s'arrêter! Le gouvernement compte sur l'essoufflement du mouvement, la mobilisation doit donc être plus forte.

Les propositions faites par Chirac ne changent absolulent rien. Passer de 2 ans à 1 an, n'est rien. C'est de la politique, de la langue de bois. Le problème reste le même que la période d'essai soir de 2ans ou de 1 an. Le droit de savoir pourquoi le salarié est cogédié (par ce que on ne parle pas de licenciement) ne veut pas dire que le motif du congédiement est obligatoire à l'instar du motif du licenciement.

Ces propositions sont inadmissibles et ne doivent pas faire retomber les motivations des antiCPE.



W2W

Wasabi dit:
JiF dit:Merci Wasabi pour ce message acerbe à mon encontre. C'est réjouissant de voir qu'on peut trouver jusqu'ici des gens qui savent répondre à des arguments en s'attaquant à celui qui les évoque plutôt qu'aux arguments eux même.

Justement, j'ai liste tes arguments, et je les ai demonte un par un - difficile de faire mieux.
Par contre, ta reponse est une attaque personnele, absolument pas argumentee.


bein justement non....
tu ne demontes rien, tu caricatures et te contentes de provoquer...

C'est très penible, surtout au regard du reste des discussions qui ont eu lieu ici.

Al1_57 dit:
Wasabi dit:
JiF dit:Merci Wasabi pour ce message acerbe à mon encontre. C'est réjouissant de voir qu'on peut trouver jusqu'ici des gens qui savent répondre à des arguments en s'attaquant à celui qui les évoque plutôt qu'aux arguments eux même.

Justement, j'ai liste tes arguments, et je les ai demonte un par un - difficile de faire mieux.
Par contre, ta reponse est une attaque personnele, absolument pas argumentee.

bein justement non....
tu ne demontes rien, tu caricatures et te contentes de provoquer...
C'est très penible, surtout au regard du reste des discussions qui ont eu lieu ici.


Je suis d'accord avec Alt_57

Si tu voulais vraiment démonter les arguments de JiF, tu pouvais t'affranchir de ces remarques et réellement argumenter comme ceci:

_ l'élection à 80% de 2002 est démocratique car un suffrage universel direct a été réalisé peut importe le contexte. L'histoire ne nous dira jamais si Jospin aurait été élu ou non.

_ L'dée de bloquage est un argument politique. Ce n'est pas du chantage car sinon la Politique entière ne serait que du chantage. Pour la petite histoire, la Constitution de la Vème République ne prévoyait pas de cohabitation. Je ne dis pas la qu'elle était inconstitutionnelle, je dis qu'elle n'avait pas été envisagée. Mais la Constitution a évolué et c'est normal.

_ Un Premier ministre n'est jamais élu par le peuple. Le premier ministre est le représentant de la majorité à l'assemblée nationale. Le quinquinat avait pour but de réduire les effets de la cohabitation donc de voir un Président de la République soutenu par sa majorité parlementaire. Cette période de non cohabitation est appellée période "présidentialiste".

_ Le cumul de mandat est un réel problème politique. Il y a eu des promesses pour contre le carrer, elles n'ont pas eu effet. La montée "hitlerienne" de Sarkozy laisse présager du pire (voir loi sur l'immigration, et le fichage des enfants "sans papiers par les établissement du secondaire et bientôt par les écoles primaires). Un bon ministre est un ministre (non, pas mort!) qui s'atèle à un seul et unique travail.

Article de ce lundi sur le site de Libération:

Pour avoir pris des mesures «destinées à faire échec à l'exécution» de la loi sur le CPE, le ministre risque cinq ans de prison, fait remarquer le radical de gauche, Roger-Gérard Schwartzenberg,
Le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo risque une peine de 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende pour avoir «pris des mesures destinées à faire échec à l'exécution» de la loi sur le Contrat première embauche (CPE), a prévenu lundi le député PRG Roger-Gérard Schwartzenberg, dans une lettre adressée au ministre. L'article 432-1 du Code pénal stipule en effet que «le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, agissant dans l'exercice de ses fonctions, de prendre des mesures destinées à faire échec à l'exécution de la loi est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 500.000 F d'amende».
Or, alors que la loi égalité des chances qui institue notamment le CPE, a été adoptée par le Parlement, validée par le Conseil constitutionnel et promulguée par le président de la République, l'entourage de Jean-Louis Borloo a indiqué dès dimanche que ses services ne feront pas imprimer de contrats-type pour le CPE. Mesure qui entraîne de facto l'impossibilité de signer des contrats première embauche dans la formule définie dans la loi. Par ailleurs, Borloo a indiqué qu'il envoyait lundi une lettre à toutes les branches professionnelles pour leur dire que compte tenu de la déclaration du président de la République, et du fait qu'il y aura une proposition de loi modifiant le CPE, il demandait «à toutes les fédérations de contacter leurs adhérents pour leur demander de ne pas signer de CPE».


Là, je ne suis pas du tout d'accord! Borloo ne fait pas échec à l'application de la loi sur le CPE. Le fait de ne pas imprimer les contrats type n'est pas de nature à faire échec à la loi, c'est n'importe quoi! L'employeur, je le redis, peut tout à fait rédiger un CPE sur papier libre. La loi ne dit pas le CPE est inscrit sur un document type, la loi dit: le CPE est un contrat écrit.

Encore un politique en mal de voix!

Il faut regarder le détail de la promulgation, voir si elle assortie d'une clause suspensive. Et encore, je ne sais même pas si cette clause a une valeur juridique.

wolfodeiwolfy dit: La montée "hitlerienne" de Sarkozy


Comment on dit de nouveau dans ces cas la?...
Godwin!!!!!

C'est sur que si tu compares Sarkozy a Hitler, le CPE ca doit te traumatiser. :lol:
Enfin note quand meme que par definition, un ministre de l'interieur est impopulaire, et souvent considere comme fasciste, qu'il soit de droite ou de gauche.