Font **** ces grevistes

Philippe dit:En fait, si un élève nous demande pourquoi nous faisons ou nous ne faisons pas grève, nous ne devons pas répondre.
EDIT : nous devons continuer à faire cours même quand des élèves sont absents. L'absence de certains élèves ne nous dispense pas de faire notre travail - même s'il y a une majorité d'absents.


En meme temps nous avons le droit -et souvent le devoir moral- d'informer les familles de notre absence en cas de participation a une greve. Les syndicats proposent des lettres type a photocopier et distribuer aux eleves( pour leur famille) expliquant les raisons de notre absence. Si ces lettres etaient illegales, il y a bien longtemps qu'elles auraient disparues !

JiF dit:[Je pense que sans la grève massive des étudiants et le blocage des facs, l'impact n'aurait pas été tel au plan national.

Quand on fait grève on se mouille pour de vrai: on accèpte de pas être payé parce qu'on croit en ce qu'on fait. Là il s'agit justement de couvrir ses arrières, rien d'autre, au dépend de ceux qui veulent bénéficier de se droit qu'ils ont d'étudier.
Sans compter que les étudiants et lycéen n'ont pas le droit de grève.

Bref il s'agit de manifester en faisant payer aux autres les pots cassé. Une manifestation ça s'assume, une grève aussi. Là c'est bêtement une manifestation non assumée.

Moi je me demande s'il y aura beaucoup de lycéens dans les rues pendant les vacances... C'est marrant parce que s'il y a bien un moment ou ils pourrait mouiller un peu leur chemise ça serait là: ne pas partir en vacances avec papa et maman et continuer les manifs...

Al1_57 dit:
Philippe dit:En fait, si un élève nous demande pourquoi nous faisons ou nous ne faisons pas grève, nous ne devons pas répondre.
EDIT : nous devons continuer à faire cours même quand des élèves sont absents. L'absence de certains élèves ne nous dispense pas de faire notre travail - même s'il y a une majorité d'absents.

En meme temps nous avons le droit -et souvent le devoir moral- d'informer les familles de notre absence en cas de participation a une greve. Les syndicats proposent des lettres type a photocopier et distribuer aux eleves( pour leur famille) expliquant les raisons de notre absence. Si ces lettres etaient illegales, il y a bien longtemps qu'elles auraient disparues !


Oui, il est courtois de prévenir de nos absences. Et il n'y a plas de mal à expliquer aux familles nos motivations. Ce n'est pas mauvais de le faire : par contre, les élèves ne doivent pas lire ces lettres (cette fois-ci, en application du principe de laïcité plus que de celui du devoir de réserve).

tehem dit:
JiF dit:[Je pense que sans la grève massive des étudiants et le blocage des facs, l'impact n'aurait pas été tel au plan national.

Quand on fait grève on se mouille pour de vrai: on accèpte de pas être payé parce qu'on croit en ce qu'on fait. Là il s'agit justement de couvrir ses arrières, rien d'autre, au dépend de ceux qui veulent bénéficier de se droit qu'ils ont d'étudier.
Sans compter que les étudiants et lycéen n'ont pas le droit de grève.
Bref il s'agit de manifester en faisant payer aux autres les pots cassé. Une manifestation ça s'assume, une grève aussi. Là c'est bêtement une manifestation non assumée.
Moi je me demande s'il y aura beaucoup de lycéens dans les rues pendant les vacances... C'est marrant parce que s'il y a bien un moment ou ils pourrait mouiller un peu leur chemise ça serait là: ne pas partir en vacances avec papa et maman et continuer les manifs...


Grève: Cessation volontaire et collective du travail en signe de protestation

Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est le dictionnaire. Grève et blocus sont deux choses différentes. Des étudiants n'ayant pas de travail à cesser (ils étudient, ils ne travaillent pas), ils ne font pas une grève à proprement parler... Dès lors le blocus reste le moyen d'action par défaut, le seul possible.

Faire grève pendant les vacances est un paradoxe, de même que bloquer un établissement dans lequel on n'étudie pas (puisqu'on est en vacances).

Manifester au lieu d'aller en cours c'est aussi simple que l'école buissonnière. Manifester au lieu d'être avec ses parents, c'est aussi compliqué qu'une fugue. Voilà qui explique assez aisément pourquoi un lycéen ou un jeune étudiant qui vit chez ses parents est moins libre de manifester en période de vacances. Je ne vos rien de risible là dedans, sinon la pression sociale de plus en plus forte sur les jeunes et leurs familles inquiètes de l'avenir; qui les pousse à plus se préoccuper de leur avenir immédiat que des conséquences de fausses mesures qui ne résolvent rien.

Enfin, les étudiants qui bloquent les facs subissent les mêmes conséquences que ceux qui ne participent pas au blocage: les études sont interrompues pour tous, avec le risque de ne pas boucler les programmes et de rendre caduc le diplôme. Si la situation est excessivement grave, le jeu peut en valoir la chandelle. Aujourd'hui, je ne pense pas que le jeu en vaille encore la chandelle si l'on sait rester vigilant... Mais sans les blocages le CPE serait passé comme le CNE et d'autres mesures ont pu passer malgré l'expression - moins appuyée - de nombreuses réticences.

Le débat serait alors de juger si la mesure méritait ou non un tel traitement, si le CPE était ou non une bonne chose, ... Mais comme d'autres l'ont fait observer, la question initiale était le blocage des facs. On en a suffisamment dit sur le CPE en 50 pages de discussions, chacun s'est forgé son opinion. Mais concernant la question initiale, les blocages se justifient par les conséquences qu'ils ont su obtenir : qu'on soit pour ou contre on est forcé de l'admettre. Qu'un blocage fasse **, c'est une lapalissade: si un blocage ne faisait pas ** il ne porterait pas conséquences.

Philippe dit:
Al1_57 dit:
Philippe dit:En fait, si un élève nous demande pourquoi nous faisons ou nous ne faisons pas grève, nous ne devons pas répondre.
EDIT : nous devons continuer à faire cours même quand des élèves sont absents. L'absence de certains élèves ne nous dispense pas de faire notre travail - même s'il y a une majorité d'absents.

En meme temps nous avons le droit -et souvent le devoir moral- d'informer les familles de notre absence en cas de participation a une greve. Les syndicats proposent des lettres type a photocopier et distribuer aux eleves( pour leur famille) expliquant les raisons de notre absence. Si ces lettres etaient illegales, il y a bien longtemps qu'elles auraient disparues !

Oui, il est courtois de prévenir de nos absences. Et il n'y a plas de mal à expliquer aux familles nos motivations. Ce n'est pas mauvais de le faire : par contre, les élèves ne doivent pas lire ces lettres (cette fois-ci, en application du principe de laïcité plus que de celui du devoir de réserve).


honnetement peux-tu developper?? Je ne saisis pas le rapport avec le principe de laïcité.

merci

Je suis étudiant en ce moment à la fac de Caen, qui entre dans sa 5 ème semaine de grève...

Ici la répression est très grande mais les grèveistes ne baissent pas les bras.
Les manifestations et opérations coup de point sont quotidiennes, et ont un but informatif. Barrage filtrant, distribution de tractes etc... Aucune agressivité n'est à noter chez les manifestants, contrairement à l'image de casseurs bourrés que véhiculent les médias et l'UMP...
Malgrès tout l'agressivité des forces policières est de plus en plus chocante. Hier encore c'est une 100aine de blessés qui ont été recensés. L'action des CRS n'a pas été simplement de repousser les manifestants, mais il s'est organisé une traque jusque dans le centre ville, ou les passants ont été victime malgrès eux des bombardements lacrymogènes.

En ce qui concerne le blocage des facs, c'est une situation qui n'amuse personne et que tout le monde paie cher. Cette décision est pourtant votée deux fois par semaine en assemblé générale, où bloceurs et anti-bloqueurs sont conviés.
Les anti-bloqueurs se montrent quant à eux de plus en plus violents envers les bloqueurs. Plusieurs incidents graves ont eu lieu, mettant en danger la vie des personnes dormant dans les batiments, et causant d'importants débats aux locaux : incendies criminels, tentative d'enfumage des bloceurs, jets de projectiles par les fenêtres, destruction d'un local de stockage de produits chimiques, provoquant risques d'explosion et émanations de vapeurs extrêmement toxiques...
Si les anti-bloceurs veulent vraiment reprendre les cours, je pense qu'ils feraient mieux de venir voter leur opinion en AG au lieu d'user de la violence. Ils ont deux fois par semaine l'occasion de faire cesser le blocage, et ils roupillent chez eux au lieu de venir voter...

Voilà on ne parle jamais de Caen dans les médias et je voulais faire un petit point parce qu'ici la situation est très préoccupante.


Pourquoi le blocage?
Une cessation simple des cours n'aurait handicapé que nous :
- le gouvernement n'en aurait rien eu à foutre, vu que par définition un gouvernement UMP s'en fout de l'éducation.
- les non grevistes auraient suivi leurs cours normalement, et les grevistes se seraient vu pénalisés pour les exams, pour une lutte vaine

Le blocage permet :
- d'obliger techniquement l'ensemble des étudiant à ne plus aller en cours, ce qui exclue l'assimilation à de l'école buissonnière, et donc oblige les académies à s'adapter à ces cours manqués.Des lors on touche aux institutions.
- Faire parler du mouvement


Je me récolte quand je vois aux infos ces marie-chantales permanentées cramponnées à leur bichon maltais qui vomissent sur les étudiants en nous traitant d'emmerdeurs et nous conspuant d'aller trouver du bouleau, alors qu'elles n'ont aucune idée de ce que signifie le mot précarité.
Des fois j'ai honte d'être dans ce pays devant l'étroitesse d'esprit de ses habitants.

scand1sk dit:
Wasabi dit:
Alors, au lieu de couler l'economie et la reputation du pays avec des greves interminables, autant essayer, et rejeter dans un an si ca ne donne rien.

Je ne crois pas plus à l'essai du CPE qu'à une période d'essai de 2 ans. C'est clairement un argument à ,30 € rabaché par la droite pour esssayer de sauver leur projet. On ne fait pas des "essais" avec la vie des gens comme on en fait dans un jeu de plateau.


Primo a l'essai veut dire que si ca ne marche pas, le gouvernement est vire et les remplacants suppriment la loi. Je ne pense pas que ca soit un argument de la droite.

Secondo, des lois experimentales, il y en a tout le temps. Et toutes les lois affectent du monde. Et la, tu es mal barre, parce que c'est comme ca dans tous les pays de la planete, alors si tu n'es pas content, il te reste la lune ou mars - pour l'instant.

Wasabi il me fait trop marrer ce mec! :lol:
Des fois il dit des trucs tellement énorme qu'on dirait qu'il le fait exprès mais en fait non!

En fait il me fait penser à... steevy :shock:

repier dit:Wasabi il me fait trop marrer ce mec! :lol:
Des fois il dit des trucs tellement énorme qu'on dirait qu'il le fait exprès mais en fait non!
En fait il me fait penser à... steevy :shock:


J'adopte le ton du thread, hehe.......
Tout ce qui ce dit dans ce thread est enorme.
Et apres 50 pages, c'est plus vraiment drole d'ailleurs.
Donc les masturbateurs intellectuels, si vous pouviez changer un peu de sujet au lieu de refaire les textes de lois du haut de votre clavier. Ca vous aererais l'esprit aussi.

repier dit:
Des fois j'ai honte d'être dans ce pays devant l'étroitesse d'esprit de ses habitants.


:shock: :shock: :shock:
Tu as reussi a trouver quelqu'un qui a un esprit plus etroit que toi ?!?!?
La, permet moi de douter.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens a l'esprit etroit, mais pas autant que toi quand meme, tu exageres la.....

Wasabi dit:Donc les masturbateurs intellectuels, si vous pouviez changer un peu de sujet au lieu de refaire les textes de lois du haut de votre clavier. Ca vous aererais l'esprit aussi.


Ah, désolé je croyais que c'était le sujet de cette discussion... :lol:

Salut Repier,

Merci de nous informer de ce qui se passe a Caen, il est bon d'avoir une autre image que celle vehiculee par les medias.
Sinon, si tu veux conserver de l'interet a ce topic, il est bon de le lire en zappant les provocations de wasabi. Moi c'est ce que je fais.

Merci de m'informer, je ne comprenais pas l'intérêt de la provocation, maintenant que je suis prévenu je ne lui répondrai plus. 8)

Al1_57 dit:
Philippe dit:
Al1_57 dit:
Philippe dit:En fait, si un élève nous demande pourquoi nous faisons ou nous ne faisons pas grève, nous ne devons pas répondre.
EDIT : nous devons continuer à faire cours même quand des élèves sont absents. L'absence de certains élèves ne nous dispense pas de faire notre travail - même s'il y a une majorité d'absents.

En meme temps nous avons le droit -et souvent le devoir moral- d'informer les familles de notre absence en cas de participation a une greve. Les syndicats proposent des lettres type a photocopier et distribuer aux eleves( pour leur famille) expliquant les raisons de notre absence. Si ces lettres etaient illegales, il y a bien longtemps qu'elles auraient disparues !

Oui, il est courtois de prévenir de nos absences. Et il n'y a plas de mal à expliquer aux familles nos motivations. Ce n'est pas mauvais de le faire : par contre, les élèves ne doivent pas lire ces lettres (cette fois-ci, en application du principe de laïcité plus que de celui du devoir de réserve).

honnetement peux-tu developper?? Je ne saisis pas le rapport avec le principe de laïcité.
merci


Comme tu le sais, tous les fonctionnaires sont tenus à la discrétion sur leurs opinions : c'est le devoir de réserve. Discrétion mais pas forcément mutisme. Tu peux donc expliquer aux parents pourquoi tu fais grève - on ne peut pas dire qu'en faisant cela tu les harcèles ! En revanche, les enseignants doivent en plus respecter le principe de laïcité, qui s'applique non seulement au domaine religieux, mais aussi au domaine politique : là, face aux jeunes, nous devons être muets comme des tombes, en raison du rapport d'autorité qui est le nôtre, de notre expérience relative par rapport à eux, and so on...

Je ne veux pas jouer sur les mots Philippe mais pour moi le principe de laïcité s'applique au devoir de reserve par rapport aux notions religieuses et philosophiques...Je ne pense pas que les notions politico-economiques s'appliquent dans ce cadre là. Je reconnais toutefois qu'un enseignant n'a pas a promouvoir ses idees politique ou religieuse...bien que nous le fassions tous tout de meme -malgre- nous : L'objectivité etant toutjours quelques chose de relatif. Tant qu'il n'y a pas volonte de libere d'influencer.

Perso pour les greves, je prefere laisser se creer un debat dans la classe (si le sujet arrive) en axant mon intervention sur deux axes.
- Faire emerger une Synthèse des avis des uns et des autres..
-Insister sur le role essentiel de l'information, appelant a rester critique et diversifier ses sources d'info.

enfin, comme la question de 'mon avis ' arrive toujours, je precise que ce n'est pas celui qui importe, mais le leur a condition qu'il soit base sur des criteres argumentees. Informez-vous est mon leitmotiv...meme s'il reste peu suivi. :(

Eh bien, je n'ai rien à redire à cela ! Cela me semble très bien. Après tout, nous sommes tous appelés à former de nouveaux citoyens. A partir du moment où comme tu dis "il n'y a pas de volonté délibérée d'influencer."

Je voulais tout d'abord remercier rapier pour son compte rendu de l'action à Caen!
J'ai moi meme participé au blocage de la gare du nord jeudi, bien qu'étant contre ce genre d'action en général.
Hélas, nous en sommes à un point où il ne reste plus grand chose d'autre à faire, d'ailleurs si vous avez des idées n'hésitez pas...
Je signale aussi que lors de ces actions, blocage de la gare et manifestation "sauvage" (manifestation non prévue, les manifestants ne sont pas des sauvages..), la réaction des automobilistes gênés a été globalement très positive, ils acceptaient avec sourire les tracts et nous saluaient du klaxon, idem pour les conducteurs de trains, et à part un homme assis au bistro en train de boire sa bière qui nous dit "allez au travail!", pas de réaction négative visible à signaler. Enfin, en reprenant le RER D après le blocage, les personnes dans le train nous ont plus ou moins fait comprendre qu'ils soutenaient nos actions, meme si l'une d'elle avait attendue un train 4h (c'est loin de l'image que donne les médias!)...

Niluge dit:
Hélas, nous en sommes à un point où il ne reste plus grand chose d'autre à faire, d'ailleurs si vous avez des idées n'hésitez pas...


Un truc qui marche pas mal, c'est l'immolation par le feu.

Wasabi dit:
Niluge dit:
Hélas, nous en sommes à un point où il ne reste plus grand chose d'autre à faire, d'ailleurs si vous avez des idées n'hésitez pas...

Un truc qui marche pas mal, c'est l'immolation par le feu.


Du CPE ou de De Villepin ?

Je ne sais pas quelle place le CPE laisse dans les médias français à ce qui se passe en Thaïlande depuis 2 mois, mais la situation est un exemple, pour la problèmatique initiale de ce topic, de questionnement sur la démocratie et le pouvoir de la manifestation.
En résumé le premier ministre Thaïlandais vient de démissionner sous la pression des manifestants (essentiellement les classes moyennes et les élites de Bangkok) alors même qu'il avait obtenu 57% des voix aux élections anticipées qu'il venait lui-même de provoquer sous la pression de la rue.

Alors triomphe de la rue ou désastre pour la démocratie ? C'est une question éternelle.