Font **** ces grevistes

repier dit:
- les non grevistes auraient suivi leurs cours normalement, et les grevistes se seraient vu pénalisés pour les exams, pour une lutte vaine

oui, ce qui est le principe d'une vraie grève: un grève ça s'assume. Quand un travailleur fait grève, il accèpte de ne pas être payé. Là, avec le blocage des fac, les étudiants se protègent. Au détriment des autres.

Bon, il n'y a plus de sujet, plus de cause de grève, plus rien.
Après l'intervention de Chirac, la discussion était déjà terminée, mais certains manifestants poursuivaient pourtant le mouvement...
Vont-ils continuer ???

:arrow: Allocution de Villepin

Les conditions nécessaires de confiance et de sérénité ne sont réunies ni du côté des jeunes, ni du côté des entreprises pour permettre l'application du contrat première embauche, a déclaré lundi Dominique de Villepin.
Sur le rapport des présidents des groupes parlementaires et des responsables de la majorité, j'ai proposé au président de la République, qui l'a accepté, le remplacement de l'article 8 de la loi pour l'égalité des chances par des mesures en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes les plus en difficulté, a ajouté le Premier ministre.
La nouvelle proposition de loi sera présentée dès ce matin, a-t-il précisé.

C'est fini! Remplacement du CPE, levée des blocages demandée par la confédération étudiante, les syndicats se félicitent...

Enfin! la guerre est terminée.

On va pouvoir revenir à plus de sérénité. La question est: faut-il continuer sur le CNE?


W2W, heureux

tehem dit:
repier dit:
- les non grevistes auraient suivi leurs cours normalement, et les grevistes se seraient vu pénalisés pour les exams, pour une lutte vaine

oui, ce qui est le principe d'une vraie grève: un grève ça s'assume. Quand un travailleur fait grève, il accèpte de ne pas être payé. Là, avec le blocage des fac, les étudiants se protègent. Au détriment des autres.

C'est pas faux mais d'un autre côté, quand un travailleur fait grêve il exerce une véritable pression sur son employeur qu'il met aussi dans la panade.... Alors que quand un étudiant et lycéen se contente de faire grêve,cela ne lui donne aucun moyen de pression sur qui que ce soit...

Eric dit:C'est pas faux mais d'un autre côté, quand un travailleur fait grêve il exerce une véritable pression sur son employeur qu'il met aussi dans la panade.... Alors que quand un étudiant et lycéen se contente de faire grêve,cela ne lui donne aucun moyen de pression sur qui que ce soit...


Je ne suis pas d'accord :

Un pays sans population formée court à sa perte (mais si j'ai bien compris ils continuaient à préparer leurs examens pour pas que la grève les empêhce de passer leur bac ou autres examens).

Puis, s'ils arrêtent de bosser dans les mac-do et autres rapid' pizza, l'économie se trouve partiellement amputée de ses services (mais si j'ai bien compris, ils n'ont pas arrêté les petits métiers, ils faisaient grève entre les heures du boulot, pour pas perdre leur pouvoir d'achat)

Puis, s'ils arrêtent de profiter de leurs réducs d'étudiants, ils risquent de ne plus sortir au ciné ou de ne pas prendre leurs abonnements transports en commun, ce qui sera amputé sur les budgets de ces services (mais si j'ai bien compris, ils n'ont pas même pensé qu'ils pouvaient faire grève de leur réductions étudiantes).

Bref, les étudiants et lycéens ont fait grève, mais sans que cela puisse leur faire perdre un centime ni sans que cela les empêche d'étudier... Bref, les seules personnes génées par leur grève, c'était ceux qui ont été bloqués... Pas très citoyen ni noble comme démarche, plutôt égoïste même...

Quel risque les étudiants et les lycéens ont-ils bien pris ? Aucun ! Ils n'avaient donc aucune raison de ne pas le faire, même les trucs les plus illégaux puisque personne ne leur a rien dit !

Pire, le gouvernement a cédé à la pression de la rue, contre tout scrutin démocratique, à l'écoute des sondages...

Chirac sauvait les institutions mais les quelques gouttes de Sarko mêlées à la peur des députés UMP de perdre leur siège et c'est devenu une ode à la démagogie et le ridicule s'est une nouvelle fois abattu sur la droite la plus bête du monde...

Ca n'enlève en rien le fait que le texte était mauvais... Mais nos institutions doivent permettre d'expérimenter des textes, mêmes mauvais, si la population dans sa majorité a voté pour !

MrGirafe dit:Je ne suis pas d'accord :
Quel risque les étudiants et les lycéens ont-ils bien pris ? Aucun ! Ils n'avaient donc aucune raison de ne pas le faire, même les trucs les plus illégaux puisque personne ne leur a rien dit !


C'est vrai que lorsque des agriculteurs versent du purin ou lancent des choux fleurs sur les mairies c'est légal...

C'est vrai que des transporteurs routiers qui bloquent des dépots de carburants, c'est légal...

C'est vrai qu'un chef d'état qui détourne des fonds c'est légal...

C'est vrai que promulguer une loi et demander de ne pas l'appliquer c'est légal...

Qu'ont fait les étudiants d'illégal ? Les Assemblées Générales sont souveraines, n'importe qui peut y accéder et voter. Dans de nombreuses facs, il y a eu des votes à bulletins secrets, qui ont tous sans exceptions revotés les blocages...

Je trouve que tu parles vraiment pour ne rien dire...

Copyright dit:
C'est vrai que lorsque des agriculteurs versent du purin ou lancent des choux fleurs sur les mairies c'est légal...

C'est pas légal, c'est vrai, mais on ne parle pas de grève à ce moment, là. Et puis ce n'est pas pour autant ça que justifie le blocage des fac
Copyright dit:C'est vrai que des transporteurs routiers qui bloquent des dépots de carburants, c'est légal...

En même temps, quand ils font ça, ils ne sont pas payés, donc ils assument.
Copyright dit:C'est vrai qu'un chef d'état qui détourne des fonds c'est légal...

C'est quoi le rapport?
Copyright dit:C'est vrai que promulguer une loi et demander de ne pas l'appliquer c'est légal...

Ca c'est de la désinformation: la loi est promulgué mais seul certains artocles ne seront pas appliqué.
Copyright dit:Les Assemblées Générales sont souveraines,

Ca reste à démontrer.
Copyright dit:Les Assemblées Générales sont souveraines, n'importe qui peut y accéder et voter. Dans de nombreuses facs, il y a eu des votes à bulletins secrets, qui ont tous sans exceptions revotés les blocages...

Ce qui ne les rends ni légales, ni justifiables, ni souveraines, ni légitimes. A la limite, ça les rends représentative. A la limites seulement.
Copyright dit:Je trouve que tu parles vraiment pour ne rien dire...

Je trouve pour ma part les interventions de MrGiraffe particulièrement pertinentes.

Ben je ne suis pas certain que ça réponde vraiment à mon observation... La seule réponse c'est qu'effectivement des étudiants qui font grêve privent leur pays d'une partie de ses élites future mais franchement personne ne voit jamais à si long terme.
Donc un mouvement étudiant s'accompagnera toujours de manifs, de blocages et de désordre. Bref de moyens de pression...

tehem dit:
Copyright dit:
C'est vrai que lorsque des agriculteurs versent du purin ou lancent des choux fleurs sur les mairies c'est légal...

C'est pas légal, c'est vrai, mais on ne parle pas de grève à ce moment, là. Et puis ce n'est pas pour autant ça que justifie le blocage des fac

Si tu vois d'autres moyens qu'ont les étudiants pour se faire entendre...

Copyright dit:C'est vrai que des transporteurs routiers qui bloquent des dépots de carburants, c'est légal...
tehem dit:
En même temps, quand ils font ça, ils ne sont pas payés, donc ils assument.

Et ils ne prennent personne en otage ?
Copyright dit:C'est vrai qu'un chef d'état qui détourne des fonds c'est légal...
tehem dit:
C'est quoi le rapport?

Rien, j'ironisais, et ça fait du bien...
Copyright dit:C'est vrai que promulguer une loi et demander de ne pas l'appliquer c'est légal...
tehem dit:
Ca c'est de la désinformation: la loi est promulgué mais seul certains articles ne seront pas appliqué.

Et les articles, ils ne font pas partie de la loi ? D'accord, excuse moi, la loi sera PARTIELLEMENT appliquée... Nouveau concept... Entre nous, faire cela est passible de cinq ans de prison derme.
Copyright dit:Les Assemblées Générales sont souveraines, n'importe qui peut y accéder et voter. Dans de nombreuses facs, il y a eu des votes à bulletins secrets, qui ont tous sans exceptions revotés les blocages...
tehem dit:
Ce qui ne les rends ni légales, ni justifiables, ni souveraines, ni légitimes. A la limite, ça les rends représentative. A la limite seulement.

Ouioui "ce n'est pas la rue qui gouverne". Si une assemblée représentative élit démocratiquement une motion, elle se doit d'être suivie, non ? C'est comme ça, c'est la démocratie : la dictature de la majorité.
Copyright dit:Je trouve que tu parles vraiment pour ne rien dire...
tehem dit:
Je trouve pour ma part les interventions de MrGiraffe particulièrement pertinentes.


Tout orateur a son public... Peu importe ce qu'il dise...

Cela dit, j'espère que les facs vont être débloquées...Et surtout que les syndicats ne vont pas revendiquer une victoire, car même si la bataille du CPE a été gagnée, il reste encore le CNE et la loi sur l'égalité des chances...

Au final, il n'y aura eu ni vainqueur, ni vaincu...

Les syndicats ne pouvaient pas perdre après les retraites, ils vont tenter de redorer leur image... s'ils combattaient vraiment contre les modifications du droit du travail, ils se battraient aussi pour le travail de nuit à 15 ans et l'apprentiussage à 14 ans... mais bon, ils ne vont pas risquer non plus de perdre le prestige gagné ces dernières semaines... :roll:

Copyright dit:
Si tu vois d'autres moyens qu'ont les étudiants pour se faire entendre...


Euh, excuse moi, mais qu'est ce qu'il y connait le lycéen des réalités du monde du travail ?
Est ce que par hasard il ne serait pas un poil manipulé ce lycéen ?
Est ce qu'il sait ce que c'est que d'enchainer les entretiens pour un poste qui corresponde à son profil ?
Est ce qu'il croit vraiment que ça marche de se pointer devant un DRH en disant: "je veux un boulot bien payé et à vie s'il vous plait"?
Est ce qu'il a déjà essayé de se placer ne serait ce qu'une seconde dans la peau du recruteur (et non ce ne sont pas tous des abrutis sans coeur)?
Est ce qu'il peut concevoir cet étudiant que certains veulent travailler (Bah, quel horrible mot), exercer une profession qui leur plait réellement, faire leur preuve pour accéder à leur idéal?

Je conçois très bien que quelques étudiants et salariés soit concients du problème. Le texte n'était certainement pas parfait.

Mais je suis un peu dégouté de la tournure des évenements, sincèrement. Si j'étais employeur francçais, je serais tenté de partir à l'étranger. Si j'étais employeur étranger, je n'investirais pour rien au monde en France, et si j'étais encore étudiant, j'essaierais de partir des que possible travailler a l'étranger, au moins pour un stage.

Beau tableau, hein?

A cela s'ajoute ce que tout le monde veut : d'un coté un temps de travail qui diminue, l'age de la retraite qui baisse, un salaire qui augmente coute que coute, des cotisations qui baissent , et, si possible, un super boulot à vie ...
et de l'autre la réalité : un trou astronomique de la sécurité sociale qu'il faudra bien combler, je ne parle même pas de la dette nationnale (celle là est tellement enorme que tout le monde s'en tape), plétores d'allocations/aides/couvertures ...

C'est très bien tout ça, et c'est un exemple pour beacoup de pays, mais l'équilibre est précaire.

... ça ferait un bon jeu de gestion , non? :idea: :lol:

@+

Copyright dit:
Si tu vois d'autres moyens qu'ont les étudiants pour se faire entendre...

Ca n'a rien à voir. Les manifs dans la rue c'est ça se faire entendre. Bloquer les facs, c'est assurer égoistement ses arrières. Les étudiants ont parfaitement su s'organiser pour bloquer les facs, ils auraient parfaitement pu s'organiser pour faire tourner les cours...

Copyright dit:
Et ils [les transporteurs routiers] ne prennent personne en otage ?

Si tu veux. Ca ne change pas grand chose:
1) ça ne justifie pas qu'on systématise ce type d'action
2) ça leur coute au chauffeurs routiers quand ils font ça, mais les étudiants, hum? Ca leur coute quoi de bloquer les facs?
Copyright dit:
Rien, j'ironisais, et ça fait du bien...

Très bien j'ai bien pris notes que tu n'avais rien à dire sur ce sujet mais que tu tenais à nous en faire part
Copyright dit:Et les articles, ils ne font pas partie de la loi ? D'accord, excuse moi, la loi sera PARTIELLEMENT appliquée... Nouveau concept... Entre nous, faire cela est passible de cinq ans de prison derme.

Ah ben puisqu'on est entre nous, alors... Il y a une différence démagogique très importante entre annoncer qu'une loi n'est pas appliquée et que seul un article de cette loi ne le sera pas. Le fait que ça soit passible de 5 ans de prison ferme, reste dans ce cas précis au stade du discutable. Voyons les éventuels recours en justice. Voyons jusqu'ou ils iront. Pour le moment il n'y a pas grand chose à en dire. De tout façon s'il y a un rapport quelconque avec le blocage des facs c'est le nombre d'année de prison.
Copyright dit:Ouioui "ce n'est pas la rue qui gouverne". Si une assemblée élit démocratiquement une motion, elle se doit d'être suivie, non ? C'est comme ça, c'est la démocratie : la dictature de la majorité.

Ah tu restreind donc la démocratie à ça? On va pas avancer beaucoup alors. Cela dit rappelons que l'assemblée nationnale a été élu démocratiquement et qu'a se titre elle doit être suivit, non?
Ah oui, le 49.3... voui voui c'est vrai... ben la légitimité du premier ministre elle est pas démocratique? en tout cas elle est républicaine: c'est suffisant.
(tiens je viens de découvrir que c'est un article qui a été beaucoup plus utilisé par les gouvernement de gauche que par ceux de droite (28 fois rien que par Michel Rocard))

tehem dit:
Copyright dit:
Si tu vois d'autres moyens qu'ont les étudiants pour se faire entendre...

Ca n'a rien à voir. Les manifs dans la rue c'est ça se faire entendre. Bloquer les facs, c'est assurer égoistement ses arrières. Les étudiants ont parfaitement su s'organiser pour bloquer les facs, ils auraient parfaitement pu s'organiser pour faire tourner les cours...


Personnellement, Chez nous, ils n'y a eu qu'un amphi de bloqué. L'argument de l'égoisme qui a été avancé n'a pas tenu 2 secondes, car les cours ont pu être quand donnés dans d'autres salles.

Ensuites, les profs peuvent toujours mettre à disposition leurs cours sur le site de leur fac, et ça ce n'est pas insurmontable. Certains profs l'ont même fait.

Donc c'est argument de l'égoisme commence un peu à me chauffer les oreilles, c'est un peu facile dire ça.




W2W

Copyright dit:Cela dit, j'espère que les facs vont être débloquées...Et surtout que les syndicats ne vont pas revendiquer une victoire, car même si la bataille du CPE a été gagnée, il reste encore le CNE et la loi sur l'égalité des chances...


Euh, c'est que l'article 8 qu'est supprimé ?
Si je comprends bien ceux qui ont manifesté c'était uniquement contre l'article 8.... et celui de l'apprentissage qui autorise les jeunes a travaillé à 14 ans est donc valable ?

Ces manifs m'étonneront toujours !!!!

En attendant, des textes sur les OGM sont en train de passé... personne ne fait rien ????

Elle est où la rue ?

Pg

wolfodeiwolfy dit:
Personnellement, Chez nous, ils n'y a eu qu'un amphi de bloqué. L'argument de l'égoisme qui a été avancé n'a pas tenu 2 secondes, car les cours ont pu être quand donnés dans d'autres salles.

Ce n'est absolument pas le cas partout et je pense que tu le sais parfaitement et même si tu ne le sais pas, il me semble que généraliser à partir du simple exemple de sa propre expérience n'est pas suffisant dans ce genre de débat.
wolfodeiwolfy dit:Ensuites, les profs peuvent toujours mettre à disposition leurs cours sur le site de leur fac, et ça ce n'est pas insurmontable. Certains profs l'ont même fait.

D'autres non. Et s'il le font, ça montre bien que le blocage des facs est inutile.

wolfodeiwolfy dit:Donc c'est argument de l'égoisme commence un peu à me chauffer les oreilles, c'est un peu facile dire ça.

Ca n'a rien de facile. La seule et unique raison du blocage des facs, c'est de s'assurer que le mouvement puisse continuer. Pourquoi? parce que les étudiant ne peuvent pas assumer leur pseudo grève, leur manifestation. Il assurent donc leurs arrière. La manifestation part d'un bon sentiment qui n'a rien dégoiste. Mais le blocage des locaux lui est égoiste.

tehem dit:
Copyright dit:
Et ils [les transporteurs routiers] ne prennent personne en otage ?

Si tu veux. Ca ne change pas grand chose:
1) ça ne justifie pas qu'on systématise ce type d'action
2) ça leur coute au chauffeurs routiers quand ils font ça, mais les étudiants, hum? Ca leur coute quoi de bloquer les facs?

Je ne savais pas que les appartements, la bouffe, l'essence, les frais d'inscription, le temps perdu... étaient gratuits...
tehem dit:
Copyright dit:
Rien, j'ironisais, et ça fait du bien...

Très bien j'ai bien pris notes que tu n'avais rien à dire sur ce sujet mais que tu tenais à nous en faire part

Que fais tu quand tu dis ça ? je relativisais juste les propos de MrGiraffe à propos de la légalité...
tehem dit:
Copyright dit:Et les articles, ils ne font pas partie de la loi ? D'accord, excuse moi, la loi sera PARTIELLEMENT appliquée... Nouveau concept... Entre nous, faire cela est passible de cinq ans de prison derme.

Ah ben puisqu'on est entre nous, alors...

Je te sens frustré ou énervé... J'ai fait quelque chose... ???
tehem dit:
Il y a une différence démagogique très importante entre annoncer qu'une loi n'est pas appliquée et que seul un article de cette loi ne le sera pas. Le fait que ça soit passible de 5 ans de prison ferme, reste dans ce cas précis au stade du discutable. Voyons les éventuels recours en justice. Voyons jusqu'ou ils iront. Pour le moment il n'y a pas grand chose à en dire. De tout façon s'il y a un rapport quelconque avec le blocage des facs c'est le nombre d'année de prison.

J'ai dit passible ! C'est la loi : PA-SSI-BLE !
tehem dit:
Copyright dit:Ouioui "ce n'est pas la rue qui gouverne". Si une assemblée élit démocratiquement une motion, elle se doit d'être suivie, non ? C'est comme ça, c'est la démocratie : la dictature de la majorité.

Ah tu restreind donc la démocratie à ça? On va pas avancer beaucoup alors. Cela dit rappelons que l'assemblée nationnale a été élu démocratiquement et qu'a se titre elle doit être suivit, non?
Ah oui, le 49.3... voui voui c'est vrai... ben la légitimité du premier ministre elle est pas démocratique? en tout cas elle est républicaine: c'est suffisant.
(tiens je viens de découvrir que c'est un article qui a été beaucoup plus utilisé par les gouvernement de gauche que par ceux de droite (28 fois rien que par Michel Rocard))


Je ne me rappelle pas avoir parlé du 49.3...
L'assemblée a été élue, les blocages aussi... Les anti-bloqueurs (dont je fais partie aujourd'hui) ont pu faire entendre leur voix...
Pourquoi les tribunaux administratifs ont-ils débouté les personnes demandant le déblocage ? Tu demandais à ce qu'on attende le résultat de la décision de justice pour la non-application de l'article 8, que penses tu de cette décision-là ?

Quand à la gauche, on ne peut pas dire qu'elle ait tout le temps brillé (loin de là, au contraire...), comme on ne peut pas dire que nos institutions brillent aujourd'hui...

Mais je n'ai pas envie de me prendre davantage la tête... Je crois qu'en plus, nous sommes d'accord aujourd'hui pour la suite des évènements...

Alors, à part ça, entre nous :wink:, tu aimes bien Les princes de Florence ? :)

Phil Goude dit:
Copyright dit:Cela dit, j'espère que les facs vont être débloquées...Et surtout que les syndicats ne vont pas revendiquer une victoire, car même si la bataille du CPE a été gagnée, il reste encore le CNE et la loi sur l'égalité des chances...

Euh, c'est que l'article 8 qu'est supprimé ?
Si je comprends bien ceux qui ont manifesté c'était uniquement contre l'article 8.... et celui de l'apprentissage qui autorise les jeunes a travaillé à 14 ans est donc valable ?
Ces manifs m'étonneront toujours !!!!
En attendant, des textes sur les OGM sont en train de passé... personne ne fait rien ????
Elle est où la rue ?
Pg

Les revendications exactes étaient :
-Retrait de la loi sur l'égalité des chances
-Retrait du CNE
Le CPE était le point mis en avant... Le s syndicats vont s'en servir pour revendiquer une victoire qui n'en est pas une...
Voila ce que je voulais dire... cela dit, je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir (par rapport à mes propos cités)
gecko dit:
Copyright dit:
Si tu vois d'autres moyens qu'ont les étudiants pour se faire entendre...

Euh, excuse moi, mais qu'est ce qu'il y connait le lycéen des réalités du monde du travail ?
Est ce que par hasard il ne serait pas un poil manipulé ce lycéen ?

Entièrement d'accord, la manipulation dont ont usé les syndicats est tout simplement scandaleuse.
gecko dit:
Est ce qu'il sait ce que c'est que d'enchainer les entretiens pour un poste qui corresponde à son profil ?
Est ce qu'il croit vraiment que ça marche de se pointer devant un DRH en disant: "je veux un boulot bien payé et à vie s'il vous plait"?
Est ce qu'il a déjà essayé de se placer ne serait ce qu'une seconde dans la peau du recruteur (et non ce ne sont pas tous des abrutis sans coeur)?
Est ce qu'il peut concevoir cet étudiant que certains veulent travailler (bah quel horrible mot), exercer une profession qui leur plait réellement, faire leur preuve pour accéder à leut rêve?
Je conçois très bien que quelques étudiants et salariés soit concients du problème. Le texte n'était certainement pas parfait.
Mais je suis un peu dégouté de la tournure des évenements, sincèrement. Si j'étais employeur francçais, je serais tenté de partir à l'étranger. Si j'étais employeur étranger, je n'investirais pour rien au monde en France, et si j'étais encore étudiant, j'essaierais de partir des que possible travailler a l'étranger, au moins pour un stage.
Beau tableau, hein?
@+


Il ne faut pas non plus exagérer. Tu as une vision très subjective et négative des évènement (enfin je trouve...). Les étudiants ne sont pas des ignares, 95% d'entre eux ont déja travaillé, connaissent les entretiens (stages, boulots saisonniers...). Beaucoup d'entre eux bossent en dehors des cours et connaissent la difficulté d'obtenir un travail. (quand à ton propos "travailler (quel horrible mot"), je passerai dessus rapidement, tant il montre ta vision du mouvement et des étudiants en général, qui ne sont, bien sûr que des faignasses gaucho communistes...

Autre chose : personne n'a dit que tous les patrons et recruteurs étaient des c**s . Former quelqun est couteux pour vouloir le licencier par la suite... Aors pourquoi le CPE ? (A part pour virer les salariés dont on s'est apperçu trop tard qu'ils étaient dans les manifs et donc gaucho-faignasse... :wink: :roll: )



I

dsl j'ai rippé :oops: [si un modo pouvait supprimer ce message, merci]

Oui la victoire n'en est qu'une demi, la revendication étant dès le début l'abrogation de la loi sur l'égalité des chances : si des étudiants souhaitent poursuivre le mouvement, ce n'est pas par gourmandise mais bien parce que leurs revendications ne s'arretaient pas au cpe.
Pour ma part, je pense que le retrait du cpe représente quand meme un pas important, compte tenu de la fermeté sans faille du gouvernement depuis 2002, Raffarin puis Villepin. Maintenant c'est sur que la LEC demeure, mais si la mobilisation doit continuer, je ne pense pas nécessaire et profitable de poursuivre blocages et actions coups de poing, cela ne ferait que retourner l'opinion publique, surtout si les syndicats annoncent ce soir la victoire, donc l'arrêt du mouvement...