Font **** ces grevistes

Oui.
Tout le monde a assez perdu (sauf les syndicats, encore une fois, hum !) dans cette histoire... Il est temps d'y mettre le hola...

Salut à tous, je vois que les débats inflammés ont toujours court ici donc je viens jeter mon pavé polémique :D

Alors avant toute chose mon mail se veut avant tout légaliste et je ne me prononce pas sur le bienfondé de cette mesure où non (pour moi le pb n'est hélas plus là aujourd'hui)

Moi j'ai quelques questions :

Quelqu'un a t'il pensé aux dizaines de milliers d'étudiants étrangers qui sont en France et qui ont des impératifs qui ne se décalent pas eux sans compter leurs problèmes financiers.

C'est sur que se sont des polonais, des espagnoles et des lituaniens donc pas très importants mais quand même eux on aurait pu les laisser assister à leurs cours non ?

Parce que je vois mal notre étudiant espagnol expliquer à son éducation nationale que ses examens doivent être décalés en Espagne pour qu'il valide son cursus en France avec 2 mois de retard.......

D'un autre coté je suis d'accord il a cas pas être là après tout c'est pas comme si la France s'était engagée à assurer la libre circulation des biens et des personnes pour les ressortissants européens sur son sol (heureusement que la loi cela sert à rien ouf ....)

Moi je veux bien que les syndicats gueulent pour préserver le code du travail mais qu'ils commencent déja à le respecter le fameux code parce que là c'est sur que la loi quand on applique que les paragraphes qui nous plaisent c'est super sympa......

Et puis maintenant qu'il est supprimé le CPE on fait quoi, on rajoute un paragraphe au planB qui doit arriver histoire de faire 1 pierre deux coups ?

C'est sur que dire non il y a toujours de bonnes raisons de le faire mais proposer un truc réaliste derrière se serait raffraichissant.

Par contre je suis d'accord qu'au niveau syndicale on pourra rajouter cette grève dans les manuels du nouvel adhérant parce que c'est vraiment un cas d'école :

- Phase 1 tu fous les jeunes dans la rue de 14 à 25 ans et tu jettes de l'huile sur le feu en espèrant très fort qu'il y aura un mort histoire de te faire un martyre tout en t'extasiant qu'un jeune de 14 ans puisse être aussi mature dans sa tête et avoir compris si tôt qu'il fallait défendre son avenir..... Heureusement on est un peu là pour lui souffler le vrai sens de la réforme au cas où il aurait pas bien lu..... Et puis s'il y a un mort et bien cela ne sera pas de la faute des parents mais bel et bien de la police et du gouvernement.

- Phase 2 tu regardes comment maximiser le ratio Min emmerdeurs -> Max emmerdé et en fonction des troupes disponibles tu définies une stratégie viable. Sachant que si t'as pas trop de corporations blocantes dans ton mouvement et bien c'est pas grave suffit de se foutre au milieu du périf pour bloquer à 40, 100000 personnes en 30 minutes. Là où c'est le délire c'est que j'ai trouvé la SNCF exemplaire cette fois-ci dans son mouvement (bonne information des usagers, respect d'un service minimum bref la loi toute la loi un grand bravo !!!)

- Phase 3 tu proposes pleins de trucs supers beaux pour lesquels et bien on sera forcément d'accord (surtout les jeunes) mais surtout sans trop expliquer comment tu vas financer ta super politique de générosité providence parce que de toute façon ton but c'est pas ça et qu'on en arrivera jamais à la phase de réalisation.

- Phase 4 : victoire le gouvernement céde et on se satisfait d'une mesure de merde pondue en 15 heures dans une salle de réunion en appelant cela une victoire.

Bref on pietienne toutes les institutions et on crie à la victoire démocratique de la rue parce que celui qui vote ne compte pas dans une vrai lutte démocratique populaire.

Donc en promo si vous cherchez un paillaçon notre constitution parait pas mal malgré le fait que tout le monde semblait y être super attaché il y a quelques mois.

Moi je veux bien que Chirac ne fasse que de la merde (et je le pense également, CPE compris) mais dans ce cas fallait bouger son cul pour voter Jospin, maintenant on est censé assumer et respecter les règles jusqu'en 2007 sinon un jour faudra pas s'indigner quand les mecs du FN manisfesteront violement dans les rues et bloquerons tout en demandant à faire sauter les institutions. Parce que t'en qu'on est du coté qui bloque c'est marrant mais le jour où on voit ses libertés piétinnés sur un point sur lequel on est pas vraiment d'accord cela fait tout drôle.

Franchement la situation actuelle ne fait que légitimer toutes les actions violentes sous toutes leurs formes. C'est sur qu'en terme d'exemple pour la jeunesse le message qui vient de passer c'est le top du top.

En gros :
- Il suffit d'être motivé et d'avoir la majorité à un moment donné pour contourner toutes les lois (vous voyez je suis d'accord les anti CPE sont majoritaires)...... A rajouter dans tous les cours d'éducation civique ce truc. Parce qu'en fait on se demande pourquoi on fait des mandats de 5 ans après tout..... 1 mois me semble plus en accord avec notre fonctionnement actuel. Faut juste faire gaffe avec cette méthode parce que qu'en on voit qu'on peut retourner l'opinion en 3 semaines le retour de flamme peut être terrible.

Moi j'ai l'impression que chaque jour ce pays devient un peu plus fou malgré toutes les supers victoires que le peuple semble remporter et c'est très étrange comme sensation....

Quand au mot d'ordre pour virer le CNE et toute la loi sur l'égalité des chance et bien clairement pourquoi se priver y suffit de bloquer 15 jours de plus la gare de Lyon et on devrait y arriver.... C'est pas comme si dans un an on avait une échéance légale pour prendre le destin du pays en main......

Après cela j'ai juste hate de voir les résultats des extrêmes aux prochaines élections parce que c'est sur que là on vient de donner une sacré leçon de démocratie à tout le pays.

A+ Stouf :oops:

En y réflechissant, tout ça me pousse à me demander quel a été l'influence des médias dans cette affaire. Ils ont bien entendu plus ou moins soutenus le mouvement, y ont accordé une grande part dans le traitement de l'actualité, mais aujourdu'hui l'effet est pervers : à force d'avoir tout centré sur le CPE
- sondages pour ou contre le cpe
- titres "crise du cpe"
alors que l'on demandait l'abrogation de la LEC, ils condamnent aujourd'hui le mouvement à l'arrêt... ou comment donner la main pour ne pas se faire manger le bras!

moi je crois que la prochaine foois il faudra envoyer les enfants des creches et des maternelles dans la rue
a plus
alain

Copyright dit:
Je ne savais pas que les appartements, la bouffe, l'essence, les frais d'inscription, le temps perdu... étaient gratuits...

hum... grève ou pas grève, manif ou non, ce sont des dépenses qu'ils font de toute manière. En revanche le routier quand il fait grève il est pas payé: ça fait une différence très importante pour lui. Là cette grève ne fait aucune différence pour les étudiants si les cours ne continuent pas. Ce qui est bien pratique, il faut l'avouer.
Quand au temps perdu... je ne vois pas en quoi ça justifie d'en faire perdre aux autres. Comme je l'ai déjà dit, ils ont su s'organiser pour bloquer les facs, ils aurait pu faire un petit effort supplémentaire pour se relayer en cours par exemple, negocier avec les porf des décalage de scéances de TP ou de partiel, voir avec eux pour un diffusion de polycopier... pas fait tout ça.
Copyright dit:
tehem dit:
Copyright dit:
Rien, j'ironisais, et ça fait du bien...

Très bien j'ai bien pris notes que tu n'avais rien à dire sur ce sujet mais que tu tenais à nous en faire part

Que fais tu quand tu dis ça ? je relativisais juste les propos de MrGiraffe à propos de la légalité...

ben j'ironise moi aussi, et je relativise tes propos à MrGiraffe quant au fait de parler pour ne rien dire.
mais ce n'est pas très important
Copyright dit:
tehem dit:
Ah ben puisqu'on est entre nous, alors...

Je te sens frustré ou énervé... J'ai fait quelque chose... ???

ben non, j'ai trouvé la formule rigolote c'est tout

Copyright dit:
tehem dit:
Il y a une différence démagogique très importante entre annoncer qu'une loi n'est pas appliquée et que seul un article de cette loi ne le sera pas. Le fait que ça soit passible de 5 ans de prison ferme, reste dans ce cas précis au stade du discutable. Voyons les éventuels recours en justice. Voyons jusqu'ou ils iront. Pour le moment il n'y a pas grand chose à en dire. De tout façon s'il y a un rapport quelconque avec le blocage des facs c'est le nombre d'année de prison.

J'ai dit passible ! C'est la loi : PA-SSI-BLE !

hum... voui alors là on a pas du bien se comprendre... ou plutôt je n'ai pas du être très clair, parce que j'avais bien compris PA-SSI-BLE.
Je reviens pas sur la différence entre "une loi n'est pas appliqué" et "une loi est appliqué mais un de ses articles ne l'est pas". Je dis juste que concernant l'illégalité de ne pas appliquer la loi, cette loi en particulier, pour le moment cette idée est discutable: si ce n'est pas discutable et que donc il est bien illégal de bloquer une loi tel que c'est fait, et bien il n'y a qu'a aller en justice. Il me semble qu'un député PS l'a fait... très bien, attendons.
De plus je ne vois pas ce qu'apporte au débat le fait que la non applicationd de la loi soit légal ou non, sauf à considérer que le blocage des facs soit aussi illégale et passible lui aussi d'un certain nombre d'année de prison: et il conviendrait alors peut-être de comparer les 2 nombres afin de déterminer lequel des deux (non application ou blocage) à le plus de poids dans une balance juridique... (l'intéret d'une telle démarche m'échappe pour le moment)
Copyright dit:
Je ne me rappelle pas avoir parlé du 49.3...

Non c'est moi qui en parle et c'était au cas ou tu m'opposerai le fait qu'en fait non l'assemblé nationnal n'a pas voté ce texte de loi
Copyright dit:
L'assemblée a été élue, les blocages aussi... Les anti-bloqueurs (dont je fais partie aujourd'hui) ont pu faire entendre leur voix...
Pourquoi les tribunaux administratifs ont-ils débouté les personnes demandant le déblocage ? Tu demandais à ce qu'on attende le résultat de la décision de justice pour la non-application de l'article 8, que penses tu de cette décision-là ?

Pas grand chose. Tu disais que les AG sont souveraines et qu'on peut y accèder et qu'y était parfois prise des décisions à bulletin secret. Je maintient que l'accessibilité et le bulletin secret ne font pas que ces AG soient souveraines ou démocratiques et les décisions prise légitimes ou légales. Tu me réponds que c'est comme ça la démocratie, c'est la dictature de la majorité. Je t'oppose que l'assemblé nationnale est démocratique et républicaine et légitime et représentative d'un peuple souverain, je t'oppose qu'il en va de même pour le gouvernement. J'ai omis la conclusion qui me semblais aller de soit: puisque le gouvernement et l'assemblé nationnale sont légitime et démocratique, il convient de ne pas se fatiguer à faire la grève quand un CPE passe...
Version rapide: c'est pas parce que les AG font du démocratique qu'elles ont plus raison que le gouvernement. Elles ont probalement plus raison que le gouvernement, mais pas pour cette raison.
Copyright dit:
Quand à la gauche, on ne peut pas dire qu'elle ait tout le temps brillé (loin de là, au contraire...), comme on ne peut pas dire que nos institutions brillent aujourd'hui...

Pour la gauche, mouai si tu veux, moi j'étais juste surpris de constater que 28 fois le 49.3 c'était un score de la gauche. j'avoue que c'était une digression...
Pour les institutions, je ne pense pas qu'elle soit particulièrement à remettre en question: je suis de l'avis de MrGiraffe, encore faut-ils savoir les utiliser et ne pas tout mélanger
Copyright dit:Alors, à part ça, entre nous :wink:, tu aimes bien Les princes de Florence ? :)

Ben en fait j'ai pas encore eu l'occasion d'éssayer... j'aimerais bien pourtant

Copyright dit:
Il ne faut pas non plus exagérer. Tu as une vision très subjective et négative des évènement (enfin je trouve...).

C'est possible, j'espère que je me trompe... mais je sais de quoi je parle.
Copyright dit:
Les étudiants ne sont pas des ignares, 95% d'entre eux ont déja travaillé, connaissent les entretiens (stages, boulots saisonniers...). Beaucoup d'entre eux bossent en dehors des cours et connaissent la difficulté d'obtenir un travail.

Il n'y a rien de comparable entre décroher un emploi saisonnier d'étudiant et décrocher un contrat dans une société diplome en poche
Copyright dit:
(quand à ton propos "travailler (quel horrible mot"), je passerai dessus rapidement, tant il montre ta vision du mouvement et des étudiants en général, qui ne sont, bien sûr que des faignasses gaucho communistes...

Je suis désolé si mon propos t'a choqué. Je suis entouré d'étudiant et j'ai travaillé avec eux alors je sais ce qu'il y a parmi eux des travailleurs acharnés et des fénéants, comme partout. C'est presque une loi universelle. Mais ils doivent prendre conscience que c'est l'image qui en ressort au travers des medias.
Copyright dit:Former quelqun est couteux pour vouloir le licencier par la suite... Aors pourquoi le CPE ?


Alors ça c'est intéressant et complétement incompréhensible puisque je pourrais très bien te répondre : "Former quelqu'un est couteux (et long) ... Alors pourquoi une société irait lisencier un CPE (même si c'est plus facile qu'avec un CDD/I, c'est vrai) qu'elle a formé ?"

Au final, deux choses me gènent profondement :
1. ce n'est pas le motif de mécontentement, mais le déroulement des évênements, et notre comportement aux yeux de la nation. On a piétiné, négligé, ou carrement oublié nos lois, notre constitution (cf message de Stouf ci-dessus). Ou est la démocratie la dedans ???
2. Non, tout ne tombe pas ciel. Je vous passe les remarques ahurissantes qu'on nous a diffusées a longueur de JT, mais il ne faut pas croire qu'un CDI dans son joli papier cadeau nous attend a la sortie de la fac. C'est comme ça et je n'y peut rien, ni Villepin ni les syndicats ni personne.

Je ne connais pas assez le CPE pour rentrer dans une discussion houleuse, et je pense que ce n'est pas l'endroit. Parler jeux est nettement plus sympathique et j'espère que tça ne t'"empechera pas de répondre à mes question dans "points de règle" :roll:


@+

Bon, alors la proposition de loi remplaçant le CPE :

"prévoit une aide à tout employeur embauchant en CDI un jeune de 16 à 25 ans de faible qualification, ou résidant en zone urbaine sensible ou titulaire d'un contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis).
Le montant de l'aide prévue par la nouvelle proposition de loi sera fixé par décret et, selon l'exposé des motifs de la proposition, s'élèverait à 400 euros par mois la première année, 200 euros la seconde. La proposition de loi étend à un public plus large le dispositif de "contrat jeune en entreprise" (CEJE), qui vise à faciliter l'insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans à travers le versement d'une aide à l'employeur.
Il concerne désormais tous les jeunes bénéficiant d'un Civis, ceux qui résident en zones urbaines sensibles, ou dont le niveau de formation est inférieur à un diplôme de fin de second cycle, ou encore les jeunes titulaires d'un contrat de professionnalisation en contrat à durée indéterminée (anciens contrats en alternance).
L'ensemble des mesures remplaçant le CPE est évalué à 150 millions d'euros pour 2006, qui viendront s'ajouter au budget de l'Etat, et à 300 millions d'euros pour 2007, a indiqué le député rapporteur du projet égalité des chances, Laurent Hénard (UMP). Elles seront financées selon la proposition par une augmentation des droits sur le tabac.
Dans l'exposé des motifs, les parlementaires proposent aussi qu'une priorité soit donnée à la formation. Dans les semaines qui viennent, 50 000 stages de formation seront offerts aux jeunes en difficulté dans les métiers en tension, les secteurs dans lequels des emplois ne sont pas pourvus
"



On fait du neuf avec du vieux quoi...


Ludovic.

Zargl21 dit:
On fait du neuf avec du vieux quoi...
Ludovic.


On a vu ce que ca donne quand on fait du neuf sans le vieux.....
De toutes facons, la problematique se limite toujours a deux options:
soit il y a une participation de l'etat et des individus, soit c'est l'etat qui assume tout.
Clairement, la premiere option ne passe pas, donc il faut revenir a la deuxieme.

Enfin, cette nouvelle proposition a au moins le merite de cibler ceux qui etaient vraiment les perdants du CPE: ceux qui rentrent tot dans la vie active, et qui ont une qualification faible.
Les plus grands perdants maintenant sont les gagnants d'avant: les etudiants qui, lorsqu'ils vont finir leur cycle cet ete, vont nettement plus galerer pour trouver du travail.

Moi, j'ai vu un certain nombre de messages sur ce forum avec un copyright dessus...
Ben, il n'y a aucune raison que je lui pique ses idées.

Je ne savais même pas qu'on pouvait protéger de telles idées :lol:

Wasabi dit:
Les plus grands perdants maintenant sont les gagnants d'avant: les etudiants qui, lorsqu'ils vont finir leur cycle cet ete, vont nettement plus galerer pour trouver du travail.


Hélas, quoiqu'il en soit, CPE ou pas, ils auraient galéré quand même....

Pierre2.0 dit:
Wasabi dit:
Les plus grands perdants maintenant sont les gagnants d'avant: les etudiants qui, lorsqu'ils vont finir leur cycle cet ete, vont nettement plus galerer pour trouver du travail.

Hélas, quoiqu'il en soit, CPE ou pas, ils auraient galéré quand même....


Il vaut mieux galerer le vent de face que le vent dans le dos ......

tehem dit:
wolfodeiwolfy dit:
Personnellement, Chez nous, ils n'y a eu qu'un amphi de bloqué. L'argument de l'égoisme qui a été avancé n'a pas tenu 2 secondes, car les cours ont pu être quand donnés dans d'autres salles.

Ce n'est absolument pas le cas partout et je pense que tu le sais parfaitement et même si tu ne le sais pas, il me semble que généraliser à partir du simple exemple de sa propre expérience n'est pas suffisant dans ce genre de débat.
wolfodeiwolfy dit:Ensuites, les profs peuvent toujours mettre à disposition leurs cours sur le site de leur fac, et ça ce n'est pas insurmontable. Certains profs l'ont même fait.

D'autres non. Et s'il le font, ça montre bien que le blocage des facs est inutile.

wolfodeiwolfy dit:Donc c'est argument de l'égoisme commence un peu à me chauffer les oreilles, c'est un peu facile dire ça.

Ca n'a rien de facile. La seule et unique raison du blocage des facs, c'est de s'assurer que le mouvement puisse continuer. Pourquoi? parce que les étudiant ne peuvent pas assumer leur pseudo grève, leur manifestation. Il assurent donc leurs arrière. La manifestation part d'un bon sentiment qui n'a rien dégoiste. Mais le blocage des locaux lui est égoiste.


1-Je ne généralise absolument pas.

2-Le blocage des facs n'a pas été inutile vu que la presse l'a largement diffusé

3-Je ne suis pas d'accord, on ne bloque pas une fac parce qu'on assume pas une pseudo grève au contraire. Ensuite, le bloquage de la fac a servi à montrer sa détermination à un gouvernement qui n'entend pas plier sur une réforme qui touche TOUT le monde à savoir même les anti-blocage. De plus, la vie ne s'arrête pas aux examens.

Certes, ceux sont eux qui permettent d'avoir un diplôme mais ce diplôme n'est rien face aux CPE/CNE qui mettent en concurrence les salariés. L'exemple des enchères salariales à l'allemande est inadmissible en France.

Enfin, les bibliothèques n'ont jamais été bloquées, les outils de travail n'ont pas tous été supprimés. A la BU on bosse, on a accès aux livres. Alors oui y a pas le cours du prof mais des examens réussis ne se sont jamais limités au cours du prof. Donc l'argument de l'égoïsme qui empêche la liberté d'étudier, oui, ça me chauffe les oreilles.

MrGirafe dit:Moi, j'ai vu un certain nombre de messages sur ce forum avec un copyright dessus...
Ben, il n'y a aucune raison que je lui pique ses idées.
Je ne savais même pas qu'on pouvait protéger de telles idées :lol:


Pour éviter les quiproquos, je m'adresse à MrGirafe :

Faux, je n'ai volontairement pas participé au débat, excepté à son tout début :

1- Parce que les réactions de certains sont inutilement violentes et particulièrement blessantes (je ne vise personne... :roll: ), de la part de personnes qui ne participent pratiquement jamais aux discussions des autres forums (comme parlons jeu, tu connais, un peu plus haut ?)

2 - Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec moi que tu dois utiliser tes sarcasmes... Tu connais le mot "discuter" ?

3 - J'avais donc raison quand je disais que tu parlais pour ne rien dire.

Sinon, la fac de Brest a de nouveau été bloquée, pour une raison qui m'échappe... Espérons que demain tout rentrera dans l'ordre...

Copyright dit:
Phil Goude dit:
Copyright dit:Cela dit, j'espère que les facs vont être débloquées...Et surtout que les syndicats ne vont pas revendiquer une victoire, car même si la bataille du CPE a été gagnée, il reste encore le CNE et la loi sur l'égalité des chances...

blablabla

Les revendications exactes étaient :
-Retrait de la loi sur l'égalité des chances
-Retrait du CNE
Le CPE était le point mis en avant... Le s syndicats vont s'en servir pour revendiquer une victoire qui n'en est pas une...
Voila ce que je voulais dire... cela dit, je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir (par rapport à mes propos cités)


Je citais juste tes propos pour recentre mon sujet !

En fait, je comprends rien à ce qui se passe en ce moment !
La seule chose que je sache, c'est que nos dirigeants sont moins bêtes qu'ils veulent bien laisser croire !
La manipulation des masses fait partie des études politiques.... avec son risque de dérapage plus ou moins maitrisée

Finalement, tout ça est assez drôle !
(surtout quand on entend les lycéens parler... qui parlent plus de sécher les cours que de revendications ou de grêves.... c'est bien de prendre les transports en commun )

PG

Je suis entièrement d'accord...

C'est pour cela que je disais qu ce qui génait le plus sont la manipulation des syndicats et des politiques...

wolfodeiwolfy dit:
1-Je ne généralise absolument pas.

alors pourquoi avoir écrit ça? que vient faire l'exemple d'un cas particulier dans un débat sur un sujet de cette envergure? Très bien il ya quelque fac qui n'ont pas fait comme les autres... et alors?
wolfodeiwolfy dit:
2-Le blocage des facs n'a pas été inutile vu que la presse l'a largement diffusé

Ca n'a aucun rapport (), mais je répond quand même: ce qui a été utile c'est les gens dans la rue, les manifestations... le blocage des locaux, n'a rien changé au débat! 3 million de lycéens et etudiants dans la rue, c'est CA qui fait du bruit. Si les etudiants s'était contenté de manifestér le resultat aurait été le même.
wolfodeiwolfy dit:
3-Je ne suis pas d'accord, on ne bloque pas une fac parce qu'on assume pas une pseudo grève au contraire. Ensuite, le bloquage de la fac a servi à montrer sa détermination à un gouvernement qui n'entend pas plier sur une réforme qui touche TOUT le monde à savoir même les anti-blocage.

Tu crois vraiment que si vous vous etiez contenter de bloquer les fac sans aller manifester dans les rue, vous auriez montrer quoi que ce soit? vous auriez vu débouller les CRS pour vous déloger, oui! Et personne ne vous aurait soutenu! Ce qui fait la différence c'est la manif, pas le pblocage. J'ai beau retourner le problème dans tout les sens, j'en suis désolé, mais la seul utilité du blocage c'est de s'assurer que le mouvement tienne.
wolfodeiwolfy dit:De plus, la vie ne s'arrête pas aux examens.Certes, ceux sont eux qui permettent d'avoir un diplôme mais ce diplôme n'est rien face aux CPE/CNE qui mettent en concurrence les salariés. L'exemple des enchères salariales à l'allemande est inadmissible en France.
Enfin, les bibliothèques n'ont jamais été bloquées, les outils de travail n'ont pas tous été supprimés. A la BU on bosse, on a accès aux livres. Alors oui y a pas le cours du prof mais des examens réussis ne se sont jamais limités au cours du prof. Donc l'argument de l'égoïsme qui empêche la liberté d'étudier, oui, ça me chauffe les oreilles.

Ca doit être pratique l'hiver.
Alors oui la vie de s'arrête pas au exams: ça ne remet pas en cause le droit d'étudier! Et ces étudiants qui devaient passer leurs exem début avril pour commencer un stage juste après, et les étudiants étrangers? Toutes les disciplines ne fonctionnent pas de la même façon. Pour certainnes le cours, le TD, le TP est absolument necessaire. Tu fait comment un TP d'électro ou de chimie dans une chambre de bonne de 18m2 ? Ta BU n'a peut-être pas été bloquée, mais ce n'était pas le cas partout. En psycho par exemple il n'y a déja pas assez d'exemplaire des bouquins pour tout le monde en temps normal, si tu vire le cours tout les etudiants se ruent sur les BU...
Je maintient ce que je dis, la manifestation est clairement necessaire et les gens qui y vont font, à ce moment, un geste qui n'est pas égoiste. Mais l'action de bloquer les facs, on peut en parler des heures, n'a qu'une seule vraie utilité, c'est d'empecher que les cours ou les exams aient lieu pendant qu'on est à la manif... Et ça c'est égoiste.
Maintenant si tu pense que les cours et les exams c'est pas grave, ben tu m'en vois surpris: effectivement, le blocage n'est plus un acte egoiste: c'est juste un acte complètement con... ou gratuit... au choix.

tehem dit:
wolfodeiwolfy dit:
2-Le blocage des facs n'a pas été inutile vu que la presse l'a largement diffusé

Ca n'a aucun rapport (), mais je répond quand même: ce qui a été utile c'est les gens dans la rue, les manifestations... le blocage des locaux, n'a rien changé au débat! 3 million de lycéens et etudiants dans la rue, c'est CA qui fait du bruit. Si les etudiants s'était contenté de manifestér le resultat aurait été le même.
wolfodeiwolfy dit:
3-Je ne suis pas d'accord, on ne bloque pas une fac parce qu'on assume pas une pseudo grève au contraire. Ensuite, le bloquage de la fac a servi à montrer sa détermination à un gouvernement qui n'entend pas plier sur une réforme qui touche TOUT le monde à savoir même les anti-blocage.

Tu crois vraiment que si vous vous etiez contenter de bloquer les fac sans aller manifester dans les rue, vous auriez montrer quoi que ce soit? vous auriez vu débouller les CRS pour vous déloger, oui! Et personne ne vous aurait soutenu! Ce qui fait la différence c'est la manif, pas le pblocage. J'ai beau retourner le problème dans tout les sens, j'en suis désolé, mais la seul utilité du blocage c'est de s'assurer que le mouvement tienne.


Pour la coup, je ne suis pas d'accord. Et je dirais même plus : je pense que ce sont même les actions de blocage des gares, de la circulation, etc... qui a permis de débloquer la situation.
Et c'est bien triste qu'il faille deux mois et de la violence pour qu'enfin, on se remette à avancer. Et quand on voit les conclusions des medias aujourd'hui (Villepin affaibli, Sarko renforcé, etc...), c'est déprimant !

Hier, il m'est venu une idée : sur le modèle des CV anonymes pour éviter la discrimination, on devrait inventer les élections anonymes pour éviter le carriérisme politique.

Hier, il m'est venu une idée : sur le modèle des CV anonymes pour éviter la discrimination, on devrait inventer les élections anonymes pour éviter le carriérisme politique.


Donc on vote pour une politique et pas pour une personne ?

Pour éviter le carriérisme, la solution, c'est le mandat impératif.

Evidemment, mon idée est une idée à la con. Mais je suis de plus en plus fatigué des guéguerres Villepin vs Sarko, Royal vs Sarko, Royal vs Fabius, etc...

Tant que les ambitions personnelles resteront au coeur du système, je ne vois pas comment un présidentiable peut gouverner pour la France, et pas pour sa pomme. Et le conflit sur le CPE aurait été bien différent !

Rinou dit:
Hier, il m'est venu une idée : sur le modèle des CV anonymes pour éviter la discrimination, on devrait inventer les élections anonymes pour éviter le carriérisme politique.

Donc on vote pour une politique et pas pour une personne ?
Pour éviter le carriérisme, la solution, c'est le mandat impératif.


Et pourquoi pas tout simplement un sonotone pour chaque ministre ???
Aprés on s'étonne que les jeunes soient obligés de gueuler pendant plusieurs semaines pour se faire entendre.