Font **** ces grevistes

dee2 dit:Le blocage des facs est la seule forme d'action possible pour les étudiants s'ils veulent pouvoir mobiliser une partie importante des étudiants de cette fac. (...) Bloquer la fac permet de mettre tous les étudiants sur un pied d'égalité vis à vis de la grève, je sais c'est paradoxal

Le problème, c'est que les étudiants mobilisés de cette manière le sont contre leur gré. Conclusion : un étudiant qui soutiendrait le CPE se retrouverait enrôlé dans cette "grève" (faudra qu'on m'explique comment on peut être en grève si on n'a pas d'activité salarié). Ca me paraît pas très démocratique cette histoire.

J'aimerais que ceux qui trouvent normal que les étudiants bloquent les facs répondent à cette question : trouvez-vous normal que des grévistes puissent enfreindre la loi inpunément sous prétexte que c'est une action syndicale?

Si oui, c'est sûr, on sera jamais d'accord.

dee2 dit:Le blocage des facs est la seule forme d'action possible pour les étudiants s'ils veulent pouvoir mobiliser une partie importante des étudiants de cette fac. Toute autre forme d'action est vouée à l'échec, n'aura droit à aucune ligne dans les médias, et aucune note n'arrivera sur le bureau du ministre pour lui signaler la grève.
Bloquer la fac permet de mettre tous les étudiants sur un pied d'égalité vis à vis de la grève,


C'est tout le contraire. Les etudiants qui ne partagent pas tes opinions se retrouvent contraints et forces d'arreter l'activite de leur choix.
Quand j'etais etudiant, il n'y a jamais eu de blocage de fac, jamais, et pourtant, il y en a eu des manifs.
Le blocage des facs, c'est recent. Les manifs etudiantes ont toujours existe, sans blocage de fac. Ce que tu dis est donc clairement archi-faux.

Au vu de l'utilisation que fait le gouvernement des outils dont il dispose pour tuer toute velléité de débat démocratique (voir le CPE, mais aussi la DAVDSI ou un truc comme ça), au vu des magouilles diverses et avariées dans lesquelles à peut être trempé notre cher président, personnellement, j'ai beaucoup de mal à en vouloir à la base de suivre l'exemple donné par les élites.

Keiyan, qui sème le vent récolte la tempête

C'est clair que plus ça va, plus les mouvements revendicatifs doivent se radicaliser pour être ne serait-ce qu'entendus (ce qui me désole autant que vous).

Et ce n'est pas un gouvernement qui :
- diminue le plus possible les délais entre la rédaction d'une loi et son décret d'application
- calcule le calendrier parlementaire en fonction des dates d'examen et des vacances scolaires
- utilise le 49.3 pour couper court au débat parlementaire
- qui reste sourd au mécontentement de la rue, voire le dénigre à coup de bataille de chiffre

... qui va faire que les choses s'améliorent !

Je suis d'accord avec arthemix et Keiyan.
Si le gouvernement pense, dans une stratégie éventée par Machiavel il y a bien 5 siécles, que la fin justifie les moyens. Il y a peu de chance pour que le peuple ne pense pas de même.

PS : Wasabi, on ne participe pas à une manifestation pour s'informer !

arthemix dit:
Et ce n'est pas un gouvernement qui :
- diminue le plus possible les délais entre la rédaction d'une loi et son décret d'application
- calcule le calendrier parlementaire en fonction des dates d'examen et des vacances scolaires
- utilise le 49.3 pour couper court au débat parlementaire
- qui reste sourd au mécontentement de la rue, voire le dénigre à coup de bataille de chiffre


Désolé de te réveiller mais c'est légal ... C'est lourd, d'accord mais c'est légal ...
On appelle cela aussi la démocratie : le droit d'appliquer la loi dans son texte

radek dit:
arthemix dit:
Et ce n'est pas un gouvernement qui :
- diminue le plus possible les délais entre la rédaction d'une loi et son décret d'application
- calcule le calendrier parlementaire en fonction des dates d'examen et des vacances scolaires
- utilise le 49.3 pour couper court au débat parlementaire
- qui reste sourd au mécontentement de la rue, voire le dénigre à coup de bataille de chiffre

Désolé de te réveiller mais c'est légal ... C'est lourd, d'accord mais c'est légal ...
On appelle cela aussi la démocratie : le droit d'appliquer la loi dans son texte


Et cela reste facile lorsque l'on peut modifier la loi tant que l'on veut ...
(quelques exemples parmi des milliers :
- non prise en compte des jeunes avant 26 ans pour les IRP,
- passage de 2 à 4 ans des délégués du personnel,
- modification de la nature des contrats de travail sans réelle négociation,
- modification des dates d'éléction soit disant pour ne pas faire trop voter les français la même année,
- baisse régulière ou vente de la participation de l'état dans des entreprises publiques,
...)

Ce qui est légal n'est pas forcément toujours bon (heureusement que les lois changent mais quand les citoyens/salariés/étudiants/retraités ... estiment que cela ne va vraiment pas dans le sens qu'ils souhaitent, ils le manifestent par la grève, par les élections ... et en s'exprimant via des outils comme le web :wink:

Je rappelle tout de même que ces représentants du peuple ont été élus à la majorité ...

Mais bon, là on s'éloigne du sujet.

Perso, les questions que je me pose sont :

"Pourquoi un jeune met 10 ans à trouver un emploi stable ?"
(Je déteste cette expression "jeune" car elle amalgame des destins et des êtres vraiment différents)

"Pourquoi râler sur un type de contrat qu'il suffira de refuser de signer pour que finalement aucune entreprise ne l'utilise ?"
Ben oui, personne n'oblige un jeune à accepter un contrat de ce type ...

Radek

Personne... ça se discutte. Quand le "jeune" aura le choix entre ça et... rien, parce que même le RMI, il y a pas droit, ben fatalement, pour pas crever de faim, il signera.

Si totues les boites ne proposent que des contrats précaires (interim, CDD, CNE / CPE), le jeune, il a pas le choix.

Keiyan, la raison du plus fort est toujours la meilleure

Wasabi dit:
dee2 dit:Le blocage des facs est la seule forme d'action possible pour les étudiants s'ils veulent pouvoir mobiliser une partie importante des étudiants de cette fac. Toute autre forme d'action est vouée à l'échec, n'aura droit à aucune ligne dans les médias, et aucune note n'arrivera sur le bureau du ministre pour lui signaler la grève.
Bloquer la fac permet de mettre tous les étudiants sur un pied d'égalité vis à vis de la grève,

C'est tout le contraire. Les etudiants qui ne partagent pas tes opinions se retrouvent contraints et forces d'arreter l'activite de leur choix.
Quand j'etais etudiant, il n'y a jamais eu de blocage de fac, jamais, et pourtant, il y en a eu des manifs.
Le blocage des facs, c'est recent. Les manifs etudiantes ont toujours existe, sans blocage de fac. Ce que tu dis est donc clairement archi-faux.

le but n'est pas de savoir qui a raison, je donne mon avis, avis motivé par mon expérience militante. Point. Tu donnes le tien, très bien, je ne le partage pas mais ce n'est pas l'objet de ce post. Le concept de « faux et archi-faux» n'a rien à faire ici.
Le post initial de ce forum étant extrèmement provocateur et absolument pas argumenté (voir égoïste) je le considère comme un simple opinion et je donne donc le mien.
Pour rappel

font **** ces grevistes
non pas tous, seulement les égoïstes qui confondent droit de faire grève et droit d'obliger les autres à faire grève, qui bloquent les amphi de la fac, et empèchent les élève qui le souhaite d'assister au cours.
du coup c'est valérie qui va chercher lucas à la garderie et je peut rester à travailler (qui a dit glander sur TT)

radek dit:
"Pourquoi râler sur un type de contrat qu'il suffira de refuser de signer pour que finalement aucune entreprise ne l'utilise ?"
Ben oui, personne n'oblige un jeune à accepter un contrat de ce type ...


Parce qu'une fois inscrit à l'ANPE tu n'as plus le droit de refuser les contrats qu'on te propose (je schématise mais c'est ce qui se passe en pratique sinon on perd ses allocations) et je sens que notre gouvernement "démocratiquement" élu va mettre la pression très forte sur les rmistes pour qu'ils se trouvent un travail vite fait...

ps : Radek, ce n'est pas parce qu'on est dans une démocratie qu'on ne peut pas critiquer les choix du gouvernement, et surtout on n'est pas obligé de penser que notre façon de mettre en oeuvre la démocratie est la bonne. Pourquoi toujours se reposer sur les élus ? Pourquoi ne pas impliquer plus les citoyens qui le désirent ?
Pour finir sur la démocratie, pourquoi lorsque les résultats des élections ne plaisent pas aux grand de ce monde (comme en iran, irak, palestine) tout d'un coup les gouvernements élus deviennent des parias ? Parce que la démocratie a des limites et est loin d'être le meilleur modèle.

Tout d'abord félécitations à tous pour ce débat intéressant.
Ensuite, à propos des actions de "grève" de la part des étudiants (on parlera bien plus justement de mobilisation), elles sont bien entendues justifiées par l'enjeu : non seulement un contrat comme le CPE précarise fortement le signataire, mais le condamne en plus à ne plus pouvoir protester (voir un autre topic).
Même si les actions de blocage peuvent paraitre excessives, les étudiants ne sont surement pas les plus à blâmer : si le gouvernement tenait compte de leur avis - et ils sont les premiers concernés, donc leur avis importe! - on n'en arriverait pas à de telles "extrémités". Enfin, rater 1 semaine de cours pour un étudiant car sa fac est bloquée contre son gré me semble négligeable compte tenu d'un tel enjeu : considérons donc la situation dans sa globalité avant de discuter sur tel ou tel détail.

radek dit:"Pourquoi râler sur un type de contrat qu'il suffira de refuser de signer pour que finalement aucune entreprise ne l'utilise ?"
Ben oui, personne n'oblige un jeune à accepter un contrat de ce type ...

:shock: :shock:

Ouvre les yeux et regarde la vraie vie : tu verras si un jeune n'est pas obligé d'accepter ce qu'on lui propose !

dee2 dit:Parce qu'une fois inscrit à l'ANPE tu n'as plus le droit de refuser les contrats qu'on te propose (je schématise mais c'est ce qui se passe en pratique sinon on perd ses allocations) et je sens que notre gouvernement "démocratiquement" élu va mettre la pression très forte sur les rmistes pour qu'ils se trouvent un travail vite fait...

En l'occurence, ce n'est pas sur les RMIstes que la pression se fait, mais sur les chomeurs allocataires. Le but est de diminuer le taux de chomage, pas celui de pauvreté.

Si je me souviens bien, j'ai vu passer deux chiffres à la télé hier soir :
+ 4,5% de RMIstes en France en 2005
+ 12% de millionnaires en dollars dans le monde en 2005

(les chiffres étaient peut-être plus précis, mais c'était à peu près ceux-là).

arthemix dit:
radek dit:"Pourquoi râler sur un type de contrat qu'il suffira de refuser de signer pour que finalement aucune entreprise ne l'utilise ?"
Ben oui, personne n'oblige un jeune à accepter un contrat de ce type ...

:shock: :shock:
Ouvre les yeux et regarde la vraie vie : tu verras si un jeune n'est pas obligé d'accepter ce qu'on lui propose !


Ca n'a pas été mon cas ni celui de la majorité des promus de mon année.
Pour nous, le CDI a représenté plus de 70% des premiers emplois ... et encore, les 30% restant comprennent un grand nombre de choix personnels.
Donc j'ai du mal avec le concept "premier emploi" = "précarité" ...

En plus, si les contrats des jeunes sont aussi pourris, pourquoi ne pas accepter le CPE, il est pas pire qu'un autre.
Le but d'un emploi "jetable" est de fournir un répit pour avoir le temps de chercher un meilleur emploi ... et là, cela leur donne 2 ans de délai.

Maintenant, demandons-nous pourquoi il faut 10 ans pour trouver un emploi stable ... Là, je comprends vraiment pas comment ils font pour rien trouver de stable en 10 ans !!!

radek dit:Maintenant, demandons-nous pourquoi il faut 10 ans pour trouver un emploi stable ... Là, je comprends vraiment pas comment ils font pour rien trouver de stable en 10 ans !!!


:shock:
Tu vis dans quel monde ?

C'est quoi ton job ?

10 ans c'est en effet le temps qu'il a fallu à une personne de mon entourage pour trouver un emploi stable.

Elle refusait de travailler dans un autre domaine que sa formation initiale et ne se voyait pas caissière au supermarché. Elle a préferé vivre du RMI (avec lequel elle vivait aussi bien qu'un smicard).

radek dit:Ca n'a pas été mon cas ni celui de la majorité des promus de mon année.
Pour nous, le CDI a représenté plus de 70% des premiers emplois ... et encore, les 30% restant comprennent un grand nombre de choix personnels.
Donc j'ai du mal avec le concept "premier emploi" = "précarité" ...


Quitte à un peu présager de ta situation, je tiens à préciser que tout le monde n'est pas homme, blanc et sortant d'une école d'ingénieur en informatique.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu énormément de mal à trouver du boulot, en CDI et correctement payé. Mais pour les gens de mon entourage qui n'ont pas ma situation, c'est une autre affaire !

radek dit:Ca n'a pas été mon cas ni celui de la majorité des promus de mon année.
Pour nous, le CDI a représenté plus de 70% des premiers emplois ... et encore, les 30% restant comprennent un grand nombre de choix personnels.
Donc j'ai du mal avec le concept "premier emploi" = "précarité" ...


Moi aussi Radek mes camarades de promo et moi avons facilement trouver des boulots.
Mais j'ai conscience de mes capitaux culturel et familial qui me placent dans le tiers supérieur de la pyramide de la société : que je le veuille ou non je suis un privilégié.

Tout comme toi je pense.

Ubik Liryc dit:Tout comme toi je pense.


Pas vraiment mais j'ai fait un choix il y a très longtemps entre ce qui me plaisait vraiment et ce qui m'assurait un niveau de vie très agréable.

Maintenant, mon boulot me paie mes passions.

Sinon, c'est vrai que je ne suis pas français d'origine donc je parle d'une situation qui n'est pas française.
Par contre, j'ai un ami qui a réussi à obtenir un bac+2 (en communication et relation publique) au bout de 8 ans d'études et ça l'a pas empêché de trouver un emploi en CDI en moins de 2 mois de recherche.

Mais c'est vrai que c'est pas exactement ce qu'il voulait faire de sa vie, par contre, il vit bien ...
Tout ça, c'est un choix !

Radek