[Food Chain Magnate]
Bon, j’ai pas pu résister plus longtemps.
Préambule très important : FCM est un jeu très ouvert et extrêmement interactif, qui demande aux joueurs de faire le boulot et ne pardonne pas s’ils se ratent. L’adaptation est essentielle, tant pour trouver des niches à exploiter que pour attaquer celles des autres joueurs.
Ceci étant dit, l’optimisation de la structure et de la force de vente, que ce soit via la recrutement, la formation ou les milestones est un aspect essentiel du jeu et doit s’optimiser au mieux malgré tout.
Pour l’instant, mon dada, c’est l’ouverture Trainer.
Pas que les autres ne soient pas viables (préambuuuuuuule ), juste que certaines sont assez évidentes (marketing/boisson) alors que d’autres me semblent trop ouvertes pour pouvoir sereinement identifier de grandes voies de développement (recruiting girl). Le Trainer lui se focalise d’entrée sur l’efficacité de la structure via la formation, efficacité qu’il ne faut surtout pas gâcher. Il faut donc avoir un plan à moyen terme qu’on tentera d’adapter au mieux à ce qu’il se passe.
Après des heures de réflexion, basées sur ma propre (et faible) expérience ainsi que sur les nombreux retours, voici les démarrages au Trainer qui me semblent les plus intéressants. Il y a 2 bases, et des branches au sein de chaque base. Tous démarrent par recruter un Trainer au tour 1, je commence donc au tour 2.
- La base Guru
Le déroulé :
Tour 2 : recruter un Management Trainee, former le Management Trainee en Junior VP
Tour 3 : recruter X (libre), former le Junior VP en VP
Tour 4 : recruter un Management Trainee, former le VP en Guru
Le recrutement libre du tour 3 permet d’attraper une ou deux milestones qui trainent et de commencer à agir sur le plateau si besoin. C’est là qu’on peut commencer à s’adapter. Le recrutement d’un Management Trainee au tour 4 est nécessaire pour se laisser la possibilité de choisir entre les 2 branches jusqu’au dernier moment.
Tour 5, le Guru est là, et on est face à 2 grands choix.
Branche 1 : Steve Jobs
L’idée est d’utiliser le Guru pour construire une base de structure redoutable (recurtement, formation, salaires, slots). Il faut aller chercher le HR Director et l’Executive VP le plus vite possible, ce qui aura la bonne idée de virer des cartes 1x au passage.
Le déroulé :
Tour 5 : recruter un Management Trainee, former l’un des Management Trainee en Junior VP et l’autre en Senior VP
Tour 6 : recruter X (libre), former le Junior VP en Executive VP et le Senior VP en RH Director (ou l’inverse )
Vous démarrez le tour 7 avec vos 2 recrutements libres des tours 3 et 6, un Trainer, un Guru, un RH Director et un Executive VP. Autant dire que ça va faire très mal, d’autant plus que vous contrôlez l’ordre du tour.
Par contre, attention : c’est une stratégie qui démarre la planche à billets assez tard. Les démarrages faisant de l’argent très tôt et les parties courtes sont votre ennemi. Carte réserve 300$ obligatoire.
Branche 2 : Rupert Murdoch
Ici, on utiliser le Guru pour taper vite et fort sur le marché.
Le déroulé :
Tour 5 : recruter un Marketing Trainee, former le Marketing Trainee en Brand Director
En option, vous pouvez former le recrutement libre du tour 3 d’un niveau avec le Trainer. Vous lâchez la campagne radio dès le tour 6, durant lequel votre force de formation et votre recrutement du tour 3 devraient vous permettre d’accéder à tout ce qu’il vous faut pour attaquer le marché créé par la radio très très fort au tour 7. A la bouffe ou à la boisson, à voir.
A noter que vous pouvez vous amuser à ne faire durer les campagnes radio qu’un tour ou deux, histoire de changer très souvent la demande. Votre force de formation devrait vous permettre de vous adapter plus vite que les autres joueurs à ces fluctuations.
- La base Marketing
Le déroulé :
Tour 2 : recruter un Marketing Trainee, former le Marketing Trainee en Campaign Manager
A partir du tour 3, vous pourrez donc déposer votre boite aux lettres (ou pas). Vous allez donc pouvoir lancer du marketing en contrôlant la durée et en touchant plus de maisons. Que faire ensuite? Je vois 3 grandes possibilités.
Branche 1 : Coca Cola
Si, pour une raison folle, personne n’a encore recruté d’Errand Boy lors des 2 premiers tours, c’est le moment de se lancer.
Le déroulé :
Tour 3 : recruter un Errand Boy, former le Campaign Manager en Brand Manager
Tour 4 : recruter un Errand Boy, former un Errand Boy en Cart Operator
Vous avez les deux milestones liées aux boissons, des avions prêt à faire la pub que vous voulez et une force de vente plus que correcte (Errand Boy + Cart Operator boostés aux milestones). Si en plus vous avez le First Drink Marketed… Avec la milestone de la première campagne par avion, vous devriez avoir un minimum la main sur l’ordre du tour, ce qui est très important pour changer la demande si besoin.
Ca parait hyper bien, mais j’ai du mal à croire que tout ceci soit encore disponible au tour 3.
Branche 2 : Pepsi
Soyons raisonnables, quelqu’un a certainement déjà pris un Errand Boy sur les 2 premiers tours. Par contre, ça peut signifier qu’une campagne marketing autour de la boisson a été lancée et que vous allez pouvoir en profiter.
Le déroulé :
Tour 3 : recruter un Errand Boy et le former en Cart Operator
Avec une campagne boite aux lettres et un Cart Operator dont le range est boosté (la milestone vous est promise), vous devriez pouvoir créer un double besoin de boissons que vous serez quasi le seul à pouvoir satisfaire pendant quelques tours. Bien plus réaliste que l’autre démarrage, et pas beaucoup moins bon.
Branche 3 : McHut
Ici, l’idée est de créer un empire de la bouffe en profitant de toutes les milestones que vous allez récupérer au passage.
Le déroulé :
Tour 3 : recruter un Kitchen Trainee, former le Campaign Manager en Brand Manager
Tour 4 : recruter X (libre), former le Brand Manager en Brand Director
Le démarrage au Kitchen Trainee est suffisamment faible pour espérer qu’au moins l’une des deux milestones (First Pizza/Burger Produced) soit toujours disponible, voire les deux. Magie, grâce à la milestone First To Train, vous allez pouvoir assumer le salaire du Cook que vous récupérez. Vous allez même pouvoir le former juste derrière en Chef, ce qui vous permettra de satisfaire à la demande monstrueuse que va générer la radio. Si vous pouvez faire de même avec l’autre type de bouffe, vous pourrez vous amuser à changer la demande hyper souvent ce qui ne manquera pas de poser de gros problèmes aux autres joueurs.
A noter que si les 2 premières branches dépendent beaucoup de ce que font les autres joueurs, celle-ci beaucoup moins. Ce sera donc certainement la branche par défaut si vous partez sur cette base.
Voilà ce que j’ai en stock. Ces ouvertures me semblent être celles qui profitent le mieux du Trainer. J’en avais envisagé beaucoup d’autres, abandonnées au profit de celles-ci.
Comme vous pouvez le constater, beaucoup de choses se décident aux tours 2 et 3. Essayez de jouer dernier lors de ces tours, avec une préférence pour le tour 2.
Qu’en pensez-vous?