[Food Chain Magnate] Les démarrages

[Food Chain Magnate]

Bon, j’ai pas pu résister plus longtemps.

Préambule très important : FCM est un jeu très ouvert et extrêmement interactif, qui demande aux joueurs de faire le boulot et ne pardonne pas s’ils se ratent. L’adaptation est essentielle, tant pour trouver des niches à exploiter que pour attaquer celles des autres joueurs.
Ceci étant dit, l’optimisation de la structure et de la force de vente, que ce soit via la recrutement, la formation ou les milestones est un aspect essentiel du jeu et doit s’optimiser au mieux malgré tout.

Pour l’instant, mon dada, c’est l’ouverture Trainer.
Pas que les autres ne soient pas viables (préambuuuuuuule ), juste que certaines sont assez évidentes (marketing/boisson) alors que d’autres me semblent trop ouvertes pour pouvoir sereinement identifier de grandes voies de développement (recruiting girl). Le Trainer lui se focalise d’entrée sur l’efficacité de la structure via la formation, efficacité qu’il ne faut surtout pas gâcher. Il faut donc avoir un plan à moyen terme qu’on tentera d’adapter au mieux à ce qu’il se passe.

Après des heures de réflexion, basées sur ma propre (et faible) expérience ainsi que sur les nombreux retours, voici les démarrages au Trainer qui me semblent les plus intéressants. Il y a 2 bases, et des branches au sein de chaque base. Tous démarrent par recruter un Trainer au tour 1, je commence donc au tour 2.
 

  • La base Guru
L’idée est de chopper le Guru le plus vite possible, celui permettant derrière d’enclencher une machine à former d’une efficacité redoutable.
Le déroulé :
Tour 2 : recruter un Management Trainee, former le Management Trainee en Junior VP
Tour 3 : recruter X (libre), former le Junior VP en VP
Tour 4 : recruter un Management Trainee, former le VP en Guru

Le recrutement libre du tour 3 permet d’attraper une ou deux milestones qui trainent et de commencer à agir sur le plateau si besoin. C’est là qu’on peut commencer à s’adapter. Le recrutement d’un Management Trainee au tour 4 est nécessaire pour se laisser la possibilité de choisir entre les 2 branches jusqu’au dernier moment.
Tour 5, le Guru est là, et on est face à 2 grands choix.

Branche 1 : Steve Jobs
L’idée est d’utiliser le Guru pour construire une base de structure redoutable (recurtement, formation, salaires, slots). Il faut aller chercher le HR Director et l’Executive VP le plus vite possible, ce qui aura la bonne idée de virer des cartes 1x au passage.
Le déroulé :
Tour 5 : recruter un Management Trainee, former l’un des Management Trainee en Junior VP et l’autre en Senior VP
Tour 6 : recruter X (libre), former le Junior VP en Executive VP et le Senior VP en RH Director (ou l’inverse )

Vous démarrez le tour 7 avec vos 2 recrutements libres des tours 3 et 6, un Trainer, un Guru, un RH Director et un Executive VP. Autant dire que ça va faire très mal, d’autant plus que vous contrôlez l’ordre du tour.
Par contre, attention : c’est une stratégie qui démarre la planche à billets assez tard. Les démarrages faisant de l’argent très tôt et les parties courtes sont votre ennemi. Carte réserve 300$ obligatoire.

Branche 2 : Rupert Murdoch
Ici, on utiliser le Guru pour taper vite et fort sur le marché.
Le déroulé :
Tour 5 : recruter un Marketing Trainee, former le Marketing Trainee en Brand Director
En option, vous pouvez former le recrutement libre du tour 3 d’un niveau avec le Trainer. Vous lâchez la campagne radio dès le tour 6, durant lequel votre force de formation et votre recrutement du tour 3 devraient vous permettre d’accéder à tout ce qu’il vous faut pour attaquer le marché créé par la radio très très fort au tour 7. A la bouffe ou à la boisson, à voir.
A noter que vous pouvez vous amuser à ne faire durer les campagnes radio qu’un tour ou deux, histoire de changer très souvent la demande. Votre force de formation devrait vous permettre de vous adapter plus vite que les autres joueurs à ces fluctuations.
 
  • La base Marketing
L’idée derrière cette base est d’attaquer très rapidement le marché mais de manière plus efficace grâce au formateur initial.
Le déroulé :
Tour 2 : recruter un Marketing Trainee, former le Marketing Trainee en Campaign Manager
A partir du tour 3, vous pourrez donc déposer votre boite aux lettres (ou pas). Vous allez donc pouvoir lancer du marketing en contrôlant la durée et en touchant plus de maisons. Que faire ensuite? Je vois 3 grandes possibilités.

Branche 1 : Coca Cola
Si, pour une raison folle, personne n’a encore recruté d’Errand Boy lors des 2 premiers tours, c’est le moment de se lancer.
Le déroulé :
Tour 3 : recruter un Errand Boy, former le Campaign Manager en Brand Manager
Tour 4 : recruter un Errand Boy, former un Errand Boy en Cart Operator

Vous avez les deux milestones liées aux boissons, des avions prêt à faire la pub que vous voulez et une force de vente plus que correcte (Errand Boy + Cart Operator boostés aux milestones). Si en plus vous avez le First Drink Marketed… Avec la milestone de la première campagne par avion, vous devriez avoir un minimum la main sur l’ordre du tour, ce qui est très important pour changer la demande si besoin.
Ca parait hyper bien, mais j’ai du mal à croire que tout ceci soit encore disponible au tour 3.

Branche 2 : Pepsi
Soyons raisonnables, quelqu’un a certainement déjà pris un Errand Boy sur les 2 premiers tours. Par contre, ça peut signifier qu’une campagne marketing autour de la boisson a été lancée et que vous allez pouvoir en profiter.
Le déroulé :
Tour 3 : recruter un Errand Boy et le former en Cart Operator
Avec une campagne boite aux lettres et un Cart Operator dont le range est boosté (la milestone vous est promise), vous devriez pouvoir créer un double besoin de boissons que vous serez quasi le seul à pouvoir satisfaire pendant quelques tours. Bien plus réaliste que l’autre démarrage, et pas beaucoup moins bon.

Branche 3 : McHut
Ici, l’idée est de créer un empire de la bouffe en profitant de toutes les milestones que vous allez récupérer au passage.
Le déroulé :
Tour 3 : recruter un Kitchen Trainee, former le Campaign Manager en Brand Manager
Tour 4 : recruter X (libre), former le Brand Manager en Brand Director

Le démarrage au Kitchen Trainee est suffisamment faible pour espérer qu’au moins l’une des deux milestones (First Pizza/Burger Produced) soit toujours disponible, voire les deux. Magie, grâce à la milestone First To Train, vous allez pouvoir assumer le salaire du Cook que vous récupérez. Vous allez même pouvoir le former juste derrière en Chef, ce qui vous permettra de satisfaire à la demande monstrueuse que va générer la radio. Si vous pouvez faire de même avec l’autre type de bouffe, vous pourrez vous amuser à changer la demande hyper souvent ce qui ne manquera pas de poser de gros problèmes aux autres joueurs.
A noter que si les 2 premières branches dépendent beaucoup de ce que font les autres joueurs, celle-ci beaucoup moins. Ce sera donc certainement la branche par défaut si vous partez sur cette base.


Voilà ce que j’ai en stock. Ces ouvertures me semblent être celles qui profitent le mieux du Trainer. J’en avais envisagé beaucoup d’autres, abandonnées au profit de celles-ci.
Comme vous pouvez le constater, beaucoup de choses se décident aux tours 2 et 3. Essayez de jouer dernier lors de ces tours, avec une préférence pour le tour 2.

Qu’en pensez-vous?

Merci et bravo Tub’.

Dans ma seule et unique partie, j’avais appliqué ton ouverture au Trainer :
Tour 2 : embauche d’un Marketing Trainee, formé direct en Campaign Manager
Tour 3 : embauche Kitchen Trainee, formé en Burger Cook, campagne marketing infini au burger

J’ai pu générer du cash assez rapidement dès le tour 4 : billboard qui arrose 3 maisons et 3 burgers vendus pour un revenu de 45$.

Perso, la branche Steve Jobs me plait beaucoup. Pourquoi pas le CFO en lieu et place du HR Director, surtout si l’on souhaite avoir une main d’oeuvre polyvalente et pas chère (Errand Boy, Kitchen Trainee, Marketing Trainee…) qui va nous permettre d’être flexible pour écouler ce que l’on produit ?

Merci pour ce sujet que je vais suivre avec la plus grande attention :slight_smile:

Oh de rien, tout le plaisir est pour moi 

 

fdubois dit :…

Oh, tu veux dire que tu as utilisé ton Campaign Manager pour poser un billboard plutôt qu’une mailbox? De loin, ça parait un peu con de l’envoyer en marketing infini sur un billboard plutôt qu’un Marketing Trainee.
Idem pour le Kitchen Trainee : la milestone First Produced va filer le Cook. J’ai l’impression que tu es à meilleur compte de rusher le Chef + la radio. Une radio avec la milestone associée et sans le marketing infini me parait être un outil tellement puissant…

Concernant le Steve Jobs, le problème est qu’à la fin du tour 6 tu as cramé les 3 salaires couverts par la milestone First To Train. Donc toute nouvelle formation va commencer à te coûter de l’argent. Le HR Director file une flexibilité assez intéressante vu qu’il peut couvrir jusqu’à 4 salaires supplémentaires. L’Executive VP me parait hyper important pour les slots.
Pour le coup, partir au CFO à la place du HR Director plombe ta capacité à former de nouveaux éléments à court terme, ce qui est contradictoire avec la présence du Guru. Vu qu’il ne va pas rapporter beaucoup vu la situation au tour 7 et que le Guru pourra aller le chercher très rapidement par la suite, je préfère très largement le HR Director.

Dans ton démarrage “Guru” tu payes comment les personnes formées ?

(il y a un milestone pour ça, c’est ça ?)

Vous êtes des malades…

Certifié barge depuis 1979 
 

ReiXou dit :Dans ton démarrage “Guru” tu payes comment les personnes formées ?

(il y a un milestone pour ça, c’est ça ?)

Oui, le First To Train couvre 15$ de salaires.

T-Bow dit :Oh de rien, tout le plaisir est pour moi 

 
fdubois dit :...

Oh, tu veux dire que tu as utilisé ton Campaign Manager pour poser un billboard plutôt qu'une mailbox? De loin, ça parait un peu con de l'envoyer en marketing infini sur un billboard plutôt qu'un Marketing Trainee.
Idem pour le Kitchen Trainee : la milestone First Produced va filer le Cook. J'ai l'impression que tu es à meilleur compte de rusher le Chef + la radio. Une radio avec la milestone associée et sans le marketing infini me parait être un outil tellement puissant...

Ouais tu as raison : avec le recul, ce que tu proposes est plus efficace. En effet, j'aurais mieux fait d'arroser le pâté de maisons avec des annonces papier. Ca m'aurait permis de toucher 4 maisons au lieu de 3. La radio, évidemment, c'est mieux surprise

Je ne te suis pas par contre quand tu dis "la milestone First Produced va filer le Cook". La milestone te permet de produire 2 bouffes alors qu'un Cook c'est 3. Je dis une connerie ou bien ?

Mais tu as raison, Chef+Radio, çà doit bien envoyer du lourd. A essayer donc. Ca implique de prendre le Guru ASAP.

Je pense que la partie Steve Jobs est trop “hors sol”. J’ai essayé, et sauf à vouloir laisser faire les autres ce qu’ils veulent, ça marche pas. J’ai eu le guru super vite, mais HR est parti avant que je le chope, Executive aussi. Certes, j’aurais pu les choper en suivant le schéma, mais ça laissé les autres trop libre, surtout ceux qui étaient parti dans une optique marketing. 6 maisons à jus d’orange, 1st campagne de pub radio et zeppelin, t’as pas envie de continuer à jouer structure en espérant rattraper le retard après. donc tu t’adaptes, tu piques des trucs et tu évites que le joueur ne deviennent en prime CFO trop vite. Il l’a été, mais dès le tour d’après, j’étais suffisamment costaud pour lui plomber ses revenus ce qui n’aurait pas été le cas si j’étais resté sur la structure sans réagir, où son CFO l’aurait gavé au moins 1 sinon 2 tours.
J’ai l’impression, mais je peux me tromper, que passé les 3 p-ê 4 premiers tours, on est trop dans le vif du sujet pour pouvoir continuer sur un ouverture préétablie.
Tu le dis en préambule, mais je pense qu’il faut bien insister dessus.

Je ne te suis pas par contre quand tu dis "la milestone First Produced va filer le Cook". La milestone te permet de produire 2 bouffes alors qu'un Cook c'est 3. Je dis une connerie ou bien ?
Oui, il y a visiblement une incohérence quelque part (je ne sais plus où). La milestone te file une carte Burger/Pizza Cook.
C'est très clair dans la partie des règles qui détaille les milestones.

Si tu regardes mes ouvertures, la combo Chef + Radio peut sortir très rapidement avec un seul Trainer (McHut). Pas besoin du Guru. Elle se base justement sur la milestone qui donne le Cook gratos.
 

J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que passé les 3 p-ê 4 premiers tours, on est trop dans le vif du sujet pour pouvoir continuer sur un ouverture préétablie.
Tu le dis en préambule, mais je pense qu'il faut bien insister dessus.

Le Steve Jobs n'est effectivement envisageable que s'il n'y a pas de rusher qui part au Marketing Trainee. Il ne faut surtout pas partir dessus s'il y a déjà trop d'activité sur le plateau. Maintenant, si l'occasion se présente (style frilosité à démarrer du marketing), elle me semble parfaitement valable.
Après, c'est l'avantage de la base Guru : elle dérive assez tard (tour 5) et permet donc d'avoir une bonne vision de la situation. Le Rupert Murdoch ne ressemble pas du tout à un plan B et me parait justement être l'une des meilleures réponses possibles à des marketeux de la première heure.
T-Bow dit :Certifié barge depuis 1979 
 

Le meilleur cru je confirme...!




Un régal à lire en tout cas!

L’autre truc qui n’est pas pris en compte ici (et c’est normal), c’est que c’est un humain qui dirige la boite et que, entre ce que font les autres, ce que tu voudrais faire, ce que tu peux faire, le nombre d’erreurs faisable est aussi énorme et rend la chose très délicate. Et, si, parfois, sur le papier, ça a l’air facile, en pratique, c’est juste une autre paire de manches. Après 5 parties, j’ai encore du mal à compter le nombre de conneries que je fais : emplacement de la campagne (plutôt pour soi, pour contrer,…).

Ca a été dit, mais je le répète : la lecture initiale du plateau est fondamentale, elle va définir les ouvertures viables pour vous. Présence ou non de quartier isolé, présence ou non et quel placement pour les ponts (un resto avec les portes placées au croisement d’un pont dont les 2 branches donne accès à 2 parties indépendantes de la ville peut faire très mal), placement des spots de boisson, etc… ont un impact énorme sur le jeu et la manière dont il va se dérouler.

Alors justement, si je fais ça c’est aussi pour me filer une trame même grossière que je peux suivre pour me préoccuper d’autre chose.
Effectivement, on insistera jamais assez : analysez la situation et adaptez-vous, c’est le plus important. Par contre, j’insiste aussi sur le fait que le démarrage Trainer est particulier et qu’il nécessite un minimum de focalisation pour être compétitif. D’où l’idée de sortir les ouvertures qui permettent à la fois adaptation et focalisation.

Hier dans notre partie à 3, je ne me suis pas plaint d’être au centre mais avec 2 maisons qui pouvaient être touchées par un panneau d’affichage
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_81082420151029235329plateauFMC.jpg
j’ai ouvert marketing trainee et j’ai pu conserver mon panneau de pub (le 2x1 jusqu’au bout grâce à la pub infinie).
Ok il a fallu faire face à certaines velléités et se mettre à vendre un peu moins cher, mais grace à ses revenus j’ai décroché le bonus CFO et ensuite envoyer du lourd avec une pub radio pour les pizzas cuites par mon chef…
Par contre j’avais omis le bonus de la première campagne radio… du coup il fallait 17 pizzas, j’en fournissais 9 tous les tours et avec le bonus de 50% j’ai pu creuser l’écart et faire sauter la banque en 1 tour

La pub éternelle m’a permis de conserver le panneau qui pouvait se glisser entre les 2 maisons (15 et ?), j’aurais pu certes entrainer mon marketing trainee et faire une pub postale mais je perdais un slot et un tour de trainer

C’est très intéressant mais ton post n’était pas plutôt censé se retrouver dans le sujet sur “Discutons jeux”?
Ou alors, j’ai besoin que tu remettes tout ça dans la perspective des discussions sur les démarrages. Là, j’ai du mal à extraire les informations importantes sur cet aspect.

désolé mais j’ai du abréger car les enfants sont rentrés…du coup moins de recul et mon propos n’était pas clair

Mais le but était de parler du démarrage Marketing et des publicités illimitées. Dans le sujet discutons jeux, j’ai lu plusieurs fois que certains s’en méfient car elles peuvent se retourner contre eux… sauf si le terrain le leur permet (genre dans un coin)

j’ai fait un démarrage Marketing trainee
suivi d’un kitchen trainee
puis recruiting girl ou trainer (me rappelle plus)

donc la pub pour le burger → bonus 5$ au 2eme tour
le kitchen fait le premier burger au 3ème (même si un  joueur l’a fait dans le même tour) donc bonus burger cook
tour suivant le kitchen fait la première pizza qu’il ne vend pas mais çà me donne le bonus pizza cook.
et j’entraine mon pizza cook en pizza chef au 5eme tour…

par la suite je me suis perdu quelques tours en recrutant une 2 ème recruiting girl, pour recruter 1 marketing trainee et 2 autres (je ne sais plus quoi) mais je récupère le bonus 2 managers trainee… que je forme du coup mes salaires augmentent.
Alors qu’avec une masse salariale faible (cook +chef ) et mes 30$ via mes 2 burgers, je gagnais 20 par tour.
Au 3 ème tour, j’en avais gagné 10, donc à la fin du 6 ème tour, j’aurais pu avoir 70 en cash auxquels se seraient rajoutés les 30 (tjs des 2 burgers) et récupérer le bonus CFO au 7ème
j’ai tergiversé alors que j’aurais du entrainer un marketing trainee au plus vite pour une pub plus efficace (comme la radio que j’ai faite X tours plus tard) pour vendre les pizzas de mon chef (alors que celui ci s’est longtemps reposé à la plage)

je pense que j’aurais pu optimiser et faire ma campagne radio avant le 10 ème tour. ok j’aurais eu une armée de pinpins mais pizza chef + pub radio + CFO çà rapporte… 

Voilà mon démarrage pour un gros rush :

1 : Recruting girl

2 :
Je joue :  Recruting girl
Hire : Recruting girl + waitress

3 :
Je joue: 2 Recruting girl + waitress
Hire => 2 * campagn manager + train
Millestonne => first 3 recruting (2 manager) + first waitress
Pognon : 5

4 : 
Je joue : 2 manager => 5 slots => 2 campagn + 2 recruting + train
Hire : 2 kitchen trainee + local manager (hire  + train)
2 campagn (pizza + burger ou boisson).  2 panneau sur la même maison
Millestonne => 1 ou 2 First campagn.
Pognon : 0 (je paie le local manager)

5 : 
Je joue : 2 manager => 5 slots => 2 kitchen trainee + train + local manager+ recruting girl
Hire : luxury manager (recrut + train) + manager
Je place un jardin et produit ce qu’il faut pour ma maison
Pognon : 2 (jardin) 210 + bonus => entre 40 et 50 => -10 de paie
Millestonne : first 20 $

6 :
Je joue le luxury manager et je fais 80 (ou  90)
=> first 100 $ => CFO

7 :
Si ça repasse, alors avec le CFO c’est jackpot (145 pour la vente)


A partir du tour 6, il faut commencer à se diversifier et a se préparer pour réagir aux autres joueurs qui jusqu’ici ont jouer dans leur coin. 
Le mec qui part sur le gourou pourra seulement commencer à réagir mais aura déjà fait mal.



benben dit :
A partir du tour 6, il faut commencer à se diversifier et a se préparer pour réagir aux autres joueurs qui jusqu'ici ont jouer dans leur coin. 
Le mec qui part sur le gourou pourra seulement commencer à réagir mais aura déjà fait mal.
 

Je confirme, le gars qui est parti Guru est déjà bien à la traine à ce moment yes Surtout qu'au premier tour, il n'est pas parti Trainer mais plus tot Discount (me souvient plus du rôle).

Ton démarrage est killer sur une partie courte, c'est clair.

Ca marche dans une partie parfaite. Mais bon, normalement, les autres joueurs ont déjà joué des campagnes qui doivent t’empêcher de t’en sortir aussi bien. Mais c’est clair, que pour le moment, vu notre niveau, c’est le genre de démarrage qui tue bien. Mais tu n’es quand même pas sûr d’avoir la milestone 1st to market. De plus, si un joueur a joué la même chose que toi, avec un discounter, tu vends rien et t’es mort (déjà vu).