[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

fdubois dit :Franchement, faut pas se baser sur 1 retour, qui plus est une première partie et à 5 joueurs en plus.

Très honnêtement, le gameplay est très simple et à moins de jouer avec des gens qui jouent leur vie à chaque round, c'est plutôt hyper fluide comme jeu.

+1

Lorsqu'on m'a présenté tout le matériel, j'ai cru que j'allais défaillir mais la règle, bien que longue, est très cohérante et on retient bien les choses. Le jeu est fluide et ne présente pas de difficultés insurmontables. Après, il y a énormément d'informations auxquelles il faut être attentif. Les bonus pris par les uns et les autres, les bonus qu'on doit penser à prendre, les possibilités des uns et des autres. Si on veut tout maîtriser, tout calculer, tout anticiper... ça peut vite devenir infernal. Sur une première partie, comme on joue sans trop de vision à long terme, ça se joue un peu à l'intuition et c'est très plaisant. Sur les parties suivantes, la proportion de calcul et d'intuition des différents joueurs influencera nécessairement la durée du jeu. 

kogaratsu dit :
Sub-Zero dit :Sachez quand même que j'en ai fait une ce dimanche à 5 joueurs.

Nous avons démarré à plus ou moins 17h.  Je ne compte pas l'explication des règles.

Ca s'est terminé à 3h du matin.

C'est magique Food Chain Magnate.

bon, ok, c'est certain maintenant, je fais l'impasse. je n'ai plus la moelle pour une durée pareille...

cette durée annoncée c'est n'importe quoi ! 
avec des joueurs "normaux" c'est 40 minutes par joueur
notre 1ere partie à 3 a duré à peine 2h30 (comme sekigahara quoui !!)

Harry Cover dit :
kogaratsu dit :
Sub-Zero dit :Sachez quand même que j'en ai fait une ce dimanche à 5 joueurs.

Nous avons démarré à plus ou moins 17h.  Je ne compte pas l'explication des règles.

Ca s'est terminé à 3h du matin.

C'est magique Food Chain Magnate.

bon, ok, c'est certain maintenant, je fais l'impasse. je n'ai plus la moelle pour une durée pareille...

cette durée annoncée c'est n'importe quoi ! 
avec des joueurs "normaux" c'est 40 minutes par joueur
notre 1ere partie à 3 a duré à peine 2h30 (comme sekigahara quoui !!)

Je viens juste de terminer une partie à 3 (première partie pour les deux autres) et la partie a duré 3h, explications comprises...

Comme je l’ai dit plus haut, nos parties à 2 ont duré entre 50 minutes et 2h40.
Avec l’expérience, il est vrai que la durée des parties peut s’allonger mais les 2/4h annoncées sur la boîte me paraissent coller à la réalité (en tout cas, à la notre :wink: ).
10h à 5 joueurs, ça me parait énorme !!!

Mais (bon, 10 h, quand même…), on ne voit pas le temps passer tellement le jeu est immersif

Il est vrai que nous ne jouons pas dans une atmosphère de notaire, non plus.

Et à noter que si vous recevez des invités, il y a une certaine intendance à effectuer.

Mais ceci dit, nous n’avons quand même pas vu le temps passer…

Sub-Zero dit
Et à noter que si vous recevez des invités, il y a une certaine intendance à effectuer.
Comme ne pas oublier de servir quelques pizzas et bières ;-)
Doc Topus dit :
Sub-Zero dit
Comme ne pas oublier de servir quelques pizzas et bières ;-)

N'écoutez pas ce sinistre individu, je peux vous mitonner d'excellents hamburgers, servis avec un soda frais. En plus ça revient moins cher!

-Mildaene.

Merci bien, je suis tout moubourré maintenant, et le jeu n’est plus disponible.

Pfuiiiit faut que j’arrête de lire les sujets sur les jeux que je connais pas surprise

Pour les journées et soirées jeux, je devrais engager un majordome.  On gagnerait peut-être une heure.

Sub-Zero dit :Pour les journées et soirées jeux, je devrais engager un majordome.  On gagnerait peut-être une heure.

Une waitress tu veux dire ?

Lapinesco dit :
Sub-Zero dit :Pour les journées et soirées jeux, je devrais engager un majordome.  On gagnerait peut-être une heure.

Une waitress tu veux dire ?

Oui, c'est ça !

Mais pas plus qu'une car ça va déconcentrer le cercle et la durée va encore s'allonger.

Bonjour.
J’ai testé Food Chain Magnate hier soir dans une partie à 4 et c’est en effet un jeu assez prenant et agréable.
Pourtant, je n’ai rien pu faire de ma partie et j’ai fait un score de merde en étant dernier dernier dernier…
La partie a duré un peu plus de 4h mais elle aurait pu être encore plus longue si j’avais “vraiment” joué les 5 ou 6 derniers tours, j’étais tellement largué que je ne voyais plus comment me dépatouiller du retard accumulé et j’ai préféré joué vite pour ne pas ralentir les trois autres qui eux pouvaient planifier des trucs et les jouer. Puis, ce n’était qu’une partie de découverte, détendue et nous étions déjà le lendemain.
J’avais pourtant une bonne option de démarrage : le bonus “premier jeunot” avec ses boissons, seul avec les doubles boissons et le frigo puis, juste après, le “premier formateur” avec sa réduc de 15$ sur les salariés (nous étions deux avec ce bonus). Mais je n’ai pas eu d’autre bonus ensuite. à un moment ça a dû merdé, j’ai loupé le coche !

Sur les premières parties, avoir en tête toutes les options est difficile. Même si nous avions bien en tête le déclenchement des bonus de début de partie, les combos de fin de partie sont difficiles à retenir et le jeu, même s’il était bien disposé par notre hôte et bien expliqué, est peu lisible pendant la partie (les cartes).
Ca peut faire (un peu) penser à Puerto Rico sur cet aspect “matériel”, avec les bâtiments, sauf que pour Puerto, on voit bien les bâtiments au milieu de la table, chacun peut les lire tout le temps, et il y en a moins.
Côté jeu, il y a plein de petits détails à intégrer pour gagner mais on peut prendre le temps de s’en souvenir partie après partie, pour garder une certaine fluidité de jeu, mais du coup… On perd :slight_smile:
Le thème est bien rendu, ce qui est vraiment agréable, mais l’orchestration des actions prend un peu de temps avant de l’assimiler, la planification sur plusieurs tours est difficile pour les premières parties. Mais la règle ne montre pas de contradiction, tout est assez logique, thématique. Selon moi, la règle est acquise en une ou deux parties (le temps de voir toutes les cartes au moins utilisées une fois).
C’est un jeu avec un fort apprentissage sur les 5 premières parties je pense, essentiellement dû au matériel et aux options comme à Puerto, après je pense qu’on doit avoir en tête les cartes et leurs effets.

Autre élément important du jeu : les interactions. Elles sont violentes et rendent l’ordre du tour primordial. En revanche, cela peut très vite est très énervant de ne jamais rien vendre car le voisin a toujours un temps d’avance.
Aparté : même si cela fait longtemps que j’ai joué à Bus, la carte et la mécanique de livraison m’y ont fait fortement penser.

Très bonne sensation de jeu, à ré-essayer même si la durée est un peu longue alors que je n’avais pas l’impression d’être à une table qui jouait lentement. Le temps est de toute façon passé vite même si, une fois largué par les autres et impossible de vendre quoi que ce soit, les 5-6 derniers tours ont été longs à passer.

Marrant, ça ressemble trait pour trait à la partie que j’ai fait hier chez Loic :slight_smile:

4h à 4 (dont 3 débutant), clairement pas si long que ça, on doit pouvoir gagner un peu de temps, au moins sur les premiers tours (ça s’inverse peut être sur la fin ?)
Jeu très plaisant, mais peut être un peu trop punitif pour moi (si tu pars mal, j’ai l’impression que c’est très compliqué de revenir dans la course).
J’en referai probablement une pour voir si j’arrive à faire moins d’erreurs stratégiques au départ

vous savez que vous me faites envie là, dite mois qu’il y à un retirage du jeu, jamais trop joué aux splotter de mon côté, je ne connais d’ailleurs qu’antiquity mais celuil-à de par son thème me fait grave envie.

On le trouve encore, mp moi si ça t’intéresse.

Un retirage est en effet prévu et devrait pas tarder à arriver. Soit directement chez Splotter, soit en boutiques si elles ont passé commande. Mais en cherchant il en reste encore un peu.
Mais ça risque à nouveau de partir comme des petits pains ( ou des petits hamburgers)!

jalpes dit :
jalpes dit :Pour les personnes qui veulent gagner de l'espace en jouant au jeu, j'ai créé une planche de milestones en français :
http://boardgamegeek.com/filepage/124311/food-chain-magnate-milestones-french

Je les ai imprimés puis plastifiés afin de créer des "tuiles" de petites taille pour le jeu. Une feuille simplement imprimée me sert également de modèle pour les poser durant le jeu.

La prochaine étape : refaire des cartes au format mini européen (comme 7W Duel) et les faire imprimer en ligne no

J'ai fait une légère correction sur l'objectif frigo et remis le fichier à disposition sur BGG.

La dernière version a été validée à l'instant sur BGG (1er à 100$, +50% plutôt que +50$)

J'espère qu'il n'y a plus de coquilles ! 

J'ai joué mardi avec ces "stickers" et les joueurs étaient contents du rendu et de la place gagnée... Ces stickers et "le carton plié" dans la boite et le jeu est de suite beaucoup plus facile à sortir en terme d'espace occupé

jalpes dit :
jalpes dit :
jalpes dit :Pour les personnes qui veulent gagner de l'espace en jouant au jeu, j'ai créé une planche de milestones en français :

Je les ai imprimés puis plastifiés afin de créer des "tuiles" de petites taille pour le jeu. Une feuille simplement imprimée me sert également de modèle pour les poser durant le jeu.

La prochaine étape : refaire des cartes au format mini européen (comme 7W Duel) et les faire imprimer en ligne no

J'ai fait une légère correction sur l'objectif frigo et remis le fichier à disposition sur BGG.

La dernière version a été validée à l'instant sur BGG (1er à 100$, +50% plutôt que +50$)

J'ai joué mardi avec ces "stickers" et les joueurs étaient contents du rendu et de la place gagnée... Ces stickers et "le carton plié" dans la boite et le jeu est de suite beaucoup plus facile à sortir en terme d'espace occupé

Première partie prévue Samedi, autant vous dire que j'ai hâte.

coquille sur le milestone waistress au lieu de waitress. Pourquoi pas traduire par serveuse ?
(idem Errant Boy pourrait être traduit par Garçon de course).

Sinon excellente idée pour gagner de la place. 
J'ai aussi plié les menus allemands que je n'utiliserais jamais pour créer un présentoir pour les cartes employés.

Rhoooo, sauvage va !

Rankdar2 dit :
jalpes dit :
jalpes dit :

Première partie prévue Samedi, autant vous dire que j'ai hâte.

coquille sur le milestone waistress au lieu de waitress. Pourquoi pas traduire par serveuse ?
(idem Errant Boy pourrait être traduit par Garçon de course).

Sinon excellente idée pour gagner de la place. 
J'ai aussi plié les menus allemands que je n'utiliserais jamais pour créer un présentoir pour les cartes employés.

Je vais pas répondre à sa place, mais j'imagine que c'est pour la cohérence avec les cartes.
Par exemple dans la traduction VF des règles, j'ai tenté le moins possible de traduire les cartes pour une meilleur lisibilité du jeu. C'est plus simple de chercher une waitress quand c'est marqué waitress, qu'une serveuse quand c'est marqué waitress sur les cartes. Bien qu'à un moment donné à force de jouer, l'image vient remplacer la lecture de la carte.