Déjà dit plus haut : le terme “entrée du restaurant” tel qu’utilisé dans les règles fait référence au coin de 1x1 de la tuile restaurant, PAS aux deux cases de 1x1 sur lesquelles le restaurant peut déboucher. Il n’y a qu’une seule entrée. Au setup, il peut donc très bien y avoir deux tuiles restaurant qui débordent sur une tuile commune tant que leurs entrées sont sur des tuiles différentes.
Il n’y a aucune restriction sur le placement d’un restaurant en cours de jeu.
l’intérêt de faire chevaucher sur 2 tuiles c’est quand on utilise le drive-in non ?
sinon juste pour être sur, le bonus du luxuries est bien doublé aussi pour une maison avec jardin ?
Par chevauchement, je voulais juste dire que la tuile restaurant est globalement à cheval sur 2 tuiles. Il est tout à fait possible d’avoir au setup deux restaurants partiellement sur la même tuile, ce sont juste leurs entrées qui doivent être sur des tuiles différentes.
Oui, un Luxury avec jardin = 40$ le produit. Ouch.
oui j’avais bien compris je l’ai fait d’ailleurs, mais ce n’est utile que si on a un drive-in (avec les 2 gars qui le donne) pour le calcul des distances, techniquement dans ce cas notre restau à des entrées partout et donc à distance 0 sur 2 tuiles ?
Un exemple en image : https://cf.geekdo-images.com/images/pic2727806_md.jpg
Ceci est un placement initial parfaitement valide.
Harry Cover dit :oui j'avais bien compris je l'ai fait d'ailleurs, mais ce n'est utile que si on a un drive-in (avec les 2 gars qui le donne) pour le calcul des distances, techniquement dans ce cas notre restau à des entrées partout et donc à distance 0 sur 2 tuiles ?
Toutafé.
Voire même sur 4 tuiles, dans un cas très extrême qui n'est peut-être même pas possible.
oui ça semble difficile d’être adjacent à 4 routes sur 4 tuiles, faudrait regarder si c’est faisable
dans ton image la pizzeria si on la décale une fois à gauche et une fois en bas avec un drive-in elle est ouverte sur 3 tuiles non ?
Zut j’ai cru comprendre et là plus…
Ce que j’ai cru comprendre après avoir lu vos premières réponses : Si j’ai une entrée qui débouche sur une autre tuile (alors que le restaurant est tout entier sur une tuile adjacente), le simple fait de sortir de chez moi, par ce chemin, m’amène à un range de 1. J’ai juste ?
Ce qui me semble pas jouer avec l’exemple d’Harrycover. Mais c’est vous les chefs !
EDIT: ok, j’ai compris Harry, tu parles du drive-in, autant pour moi, au temps pour moi. La question reste valable quand même.
oui, c’est ça
Harry Cover dit :dans ton image la pizzeria si on la décale une fois à gauche et une fois en bas avec un drive-in elle est ouverte sur 3 tuiles non ?
en fait, pourquoi faire simple quand ... la pizzeria est déjà adjacente à 3 tuiles (avec un Drive-in)
@Harry Cover : je pense ne pas avoir eu le plaisir de lire ton retour sur ce jeu. Quel est il ?
@ Fdubois : j’en avais fait un petit tout discret de retour car je crois que certains avaient fait très complets sur plusieurs parties
c’est un très très bon jeu aucun doute, une tuerie dans sa catégorie !
lors de notre dernière partie nous avons fait un debrief d’une bonne grosse demi heure, c’est un signe qui ne trompe pas !
les petits aspects “négatifs” que je vois sont paradoxalement les conséquences des qualités du jeu lui même
après c’est un jeu tellement ouvert que très vite va y avoir un fossé énorme ente ceux qui y jouent bcp et ceux qui découvrent.
Le jeu est extrêmement punitif avec de bons joueurs.
mais bon c’est un peu une constante dans les jeux splotter.
Clignote dit :Je crois avoir perçu deux petites coquilles dans une version des règles de, je crois, sepdorcel:
1. "Au début de la partie les joueurs pourront ainsi voir exactement combien de temps la partie va durer"
C'est le contraire, il manque donc la négation. (p.8)
2. petit détail au sujet des salaires : "Toutes les réductions qui sont disponibles doivent être utilisées (à ne pas négliger surtout si vous voulez obtenir la carte objectif "20dollars in salaries paid").
Même si on comprend la phrase et qu'elle n'est pas fausse en soi, elle donne l'impression que l'on aurait intérêt à avoir des réductions pour obtenir la carte objectif... en anglais, il n'y a pas de jugement de valeur: this may be relevant if you want..., dans le sens que ça pourrait être important pour déterminer qui gagne le milestone.
Pour la première remarque, c'est mis à jour déjà sur le lien dropbox qui traine sur le forum. J'attends encore un peu pour le réuploader sur BGG.
Pour la seconde, j'essayais juste d'expliquer que ce point n'est pas à négliger vue la caractéristique pour récupérer la carte objectif en question. Mais en effet, il faut pas la lire comme il faut avoir des réductions mais justement le contraire. Je trouverai une autre formule.
Merci!
Il à l’air bien sympa ce jeu, le design est vraiment excellent et quand je vois vos retours ça donne envie (comme d’hab faut la catégorie de joueurs avec aussi ).
Petite question: Les cartes dans le jeu sont visibles de tout le monde ? Ou on commence avec certaines cartes que l’adversaire ne doit pas avoir connaissance ? L’anglais ne me pose pas trop de problèmes mais je ne suis pas infaillible non plus, si les cartes sont visibles de tout le monde ça permet de demander/donner une confirmation sur un terme ou autres.
Toutes les cartes sont visibles et accessibles à tout le monde. On commence tous avec une seule carte, le CEO qui représente le joueur (le dirigeant de la chaine de restauration). Il permet de pouvoir recruter quelqu’un à tous les tours. Sa particularité est qu’il doit être joué en premier à tous les tours puisqu’il représente la tête de l’organisation et par conséquent la racine de l’arbre
fdubois dit :Toutes les cartes sont visibles et accessibles à tout le monde. On commence tous avec une seule carte, le CEO qui représente le joueur (le dirigeant de la chaine de restauration). Il permet de pouvoir recruter quelqu'un à tous les tours. Sa particularité est qu'il doit être joué en premier à tous les tours puisqu'il représente la tête de l'organisation et par conséquent la racine de l'arbre
Clair et limpide, merci
De rien, avec plaisir. Honnêtement, l’Anglais n’est pas un frein. Cà reste basique de chez au raz des pâquerettes.
T-Bow dit :Généralement, c'est la combinaison radio campaign + luxury en jouant dernier dans l'ordre du tour qui fait mal.
Pour revenir sur le luxury manager, je trouve aussi qu'il n'est pas facile à jouer, surtout avec des adversaires connaissant le jeu. Réussir une grosse vente sur une maison isolée par exemple (que seul notre restaurant peut approvisionner, cas rare) ou sur des demandes particulières (au fil de la partie, c'est rare d'être seul à fournir un produit / avec le frigo, on peut avoir une bonne variété de produits en stock), c'est aussi risquer de passer à côté de pas mal de ventes car on n'est pas compétitif. Faire une grosse vente et en louper 3 ou 4, ça se discute...
Je l'ai joué lors de nos deux premières parties, dans les premiers tours, quand l'adversaire n'avait pas encore suffisamment de variétés dans les denrées, mais la demande est encore faible, on atteint pas des sommes folles. Une fois la guerre des prix commencée, le Luxury Manager est vraiment chaud à sortir => licenciement !!!
Autre chose, j'ai du mal à voir l'interêt de jouer dernier : les campagnes ne seront actives qu'au tour suivant donc les adversaires ont malgré tout la possibilité de réagir pour répondre à la demande (si ils ont le bon personnel !). Qu'on soit premier ou dernier à jouer ne change rien sur ce point précis. Ou alors quelque chose m'échappe, ce qui est bien possible...
Pour les “milestones”, c’est très important… et ce n’est pas tout.
Imaginons une partie à trois. Le premier joueur ouvre Recruting Girl, le 2éme Trainer… je peux prendre un Errand Boy et obtenir deux milestones plutôt sympa d’entrée.
Certes, pour les campagnes de pub, on a en général un tour pour réagir. Mais encore faut-il avoir les bonnes personnes dans l’organigramme.
Jouer en dernier et placer une campagne marketing burger, par exemple, tout en recrutant/formant un Burger chief, c’est très sympa si les autres n’ont pas la capacité de production nécessaire.
Je trouve ça tellement vital de pouvoir choisir l’ordre de jeu que la milestone de la pub par avion (+2 slots libres) est l’une des mes préférées…