Douste dit :Pour les "milestones", c'est très important... et ce n'est pas tout.
Imaginons une partie à trois. Le premier joueur ouvre Recruting Girl, le 2éme Trainer... je peux prendre un Errand Boy et obtenir deux milestones plutôt sympa d'entrée.
Certes, pour les campagnes de pub, on a en général un tour pour réagir. Mais encore faut-il avoir les bonnes personnes dans l'organigramme. Jouer en dernier et placer une campagne marketing burger, par exemple, tout en recrutant/formant un Burger chief, c'est très sympa si les autres n'ont pas la capacité de production nécessaire.
Je trouve ça tellement vital de pouvoir choisir l'ordre de jeu que la milestone de la pub par avion (+2 slots libres) est l'une des mes préférées...
Sur les milestones, j'ai aussi du mal à voir l'intérêt de l'ordre de jeu puisque que plusieurs joueurs peuvent bénéficier du même milestone s'ils remplissent les conditions d'obtention lors du même tour, ce n'est pas réservé au premier. Dans ton exemple avec l'Errand Boy, quel est le deuxième milestone dont tu parles ? Le Frigo ? Toujours dans cet exemple, tu récupères le milestone lorsque tu joueras l'Errand Boy, que tu joues premier, deuxième ou troisième, non ? Si deux joueurs le jouent, ils choppent tous les deux le bonus.
Stratégiquement, c'est vrai que ça permet de choisir d'ouvrir avec une carte non choisie par d'autres pour bénéficier seul du bonus.
Quant à la campagne Burger dont tu parles, si tu joues la même chose en premier, tu auras l'énorme avantage de choisir l'emplacement qui t'arranges. L'intérêt de jouer dernier, je ne vois pas. Pour le placement des restaurants, maisons, jardins, emplacements des campagnes de pub, il y a un énorme interêt à jouer en premier.
Si tu joues dernier et que tu prends un milestone que personne n’a pris, il disparait à la fin de ton tour et ne sera donc plus disponible pour les autres joueurs.
Lapinesco dit :Si tu joues dernier et que tu prends un milestone que personne n'a pris, il disparait à la fin de ton tour et ne sera donc plus disponible pour les autres joueurs.
on est d'accord, j'ai ajouté une ligne à mon message dans ce sens avant de voir ta réponse.
T-Bow dit :Généralement, c'est la combinaison radio campaign + luxury en jouant dernier dans l'ordre du tour qui fait mal.
Pour revenir sur le luxury manager, je trouve aussi qu'il n'est pas facile à jouer, surtout avec des adversaires connaissant le jeu. Réussir une grosse vente sur une maison isolée par exemple (que seul notre restaurant peut approvisionner, cas rare) ou sur des demandes particulières (au fil de la partie, c'est rare d'être seul à fournir un produit / avec le frigo, on peut avoir une bonne variété de produits en stock), c'est aussi risquer de passer à côté de pas mal de ventes car on n'est pas compétitif. Faire une grosse vente et en louper 3 ou 4, ça se discute... Je l'ai joué lors de nos deux premières parties, dans les premiers tours, quand l'adversaire n'avait pas encore suffisamment de variétés dans les denrées, mais la demande est encore faible, on atteint pas des sommes folles. Une fois la guerre des prix commencée, le Luxury Manager est vraiment chaud à sortir => licenciement !!!
Autre chose, j'ai du mal à voir l'interêt de jouer dernier : les campagnes ne seront actives qu'au tour suivant donc les adversaires ont malgré tout la possibilité de réagir pour répondre à la demande (si ils ont le bon personnel !). Qu'on soit premier ou dernier à jouer ne change rien sur ce point précis. Ou alors quelque chose m'échappe, ce qui est bien possible...
Je crois que tu joues souvent à 2, ce qui explique peut-être ça. A plus, s'il y a une guerre des prix et que les joueurs vendent à 6 alors que tu vends à 20, tu peux louper un paquet de vente avant que ce ne soit pas rentable. J'ai 3 produits sur maison à jardin avec CFO. Ca fait du 180$, face à des joueurs qui vendent à 6 sans CFO, ils peuvent fournir un paquet avant d'arriver à 180. Quant au fait de lancer une campagne en dernier, ben si, c'est plus fort que pas en dernier. Si t'es en dernier, les autres ont un tour pour réagir, et la réaction est limitée : produire s'ils ont le personnel compétent. Si tu lances la campagne en étant premier joueur, ils ont 2 tours pour réagir et ils ont en plus le temps d'embaucher le personnel pour réagir. Clairement, c'est beaucoup plus fort quand tu es dernier.
C’est là, à mon sens, où un Guru peut faire mal. En un tour, il déboule avec un Brand Director, et au tour suivant il est capable de former un chef (pizza ou burger) et le Luxury Manager. Entre autres. Par contre, si beaucoup de choses se jouent sur le Luxury Manager, ça va finir par être la guerre pour attraper les quelques exemplaires à disposition.
Je crois que tu joues souvent à 2, ce qui explique peut-être ça. A plus, s'il y a une guerre des prix et que les joueurs vendent à 6 alors que tu vends à 20, tu peux louper un paquet de vente avant que ce ne soit pas rentable. J'ai 3 produits sur maison à jardin avec CFO. Ca fait du 180$, face à des joueurs qui vendent à 6 sans CFO, ils peuvent fournir un paquet avant d'arriver à 180.
Quant au fait de lancer une campagne en dernier, ben si, c'est plus fort que pas en dernier. Si t'es en dernier, les autres ont un tour pour réagir, et la réaction est limitée : produire s'ils ont le personnel compétent. Si tu lances la campagne en étant premier joueur, ils ont 2 tours pour réagir et ils ont en plus le temps d'embaucher le personnel pour réagir. Clairement, c'est beaucoup plus fort quand tu es dernier.
Encore faut-il pouvoir faire la vente à 180$, chez nous, ce n'est jamais arrivé qu'un des deux joueurs ait l'exclusivité sur une vente de ce niveau...
Pour le deuxième point, je n'avais pas pensé à ça ! C'est effectivement important...
Sur notre dernière partie j’avais fait des pubs par avion et joué la luxury , mes adversaires vendaient sur les premières maisons mais n’ayant pas le stock suffisant je vendais sur les dernières ayant un jardin, donc j’ai pu me gaver. Vendre peu à très chère ca à l’avantage que tu n’as pas besoin de beaucoup de stock, tu peux ne produire que un tour sur 2/3 si tu as les frigo. J’avais un tout petit organigramme,6 slots max et j’en avais toujours un ou 2 de libres pour choper la dernière place pour relancer une campagne de pubs et ne pas laisser mes adversaires réagir à mes actions durant le tour.
T-Bow dit :C'est là, à mon sens, où un Guru peut faire mal. En un tour, il déboule avec un Brand Director, et au tour suivant il est capable de former un chef (pizza ou burger) et le Luxury Manager. Entre autres. Par contre, si beaucoup de choses se jouent sur le Luxury Manager, ça va finir par être la guerre pour attraper les quelques exemplaires à disposition.
Je pense que c'est le niv 3 du jeu. Les gars de chez Splotter, ils doivent être niv 10. Avec l'habitude, je pense que ça se voit venir et qu'on arrive à le contrer. Mais je pense qu'on a encore du boulot, à l'instar de ce qu'on faisait après 5 parties de Antiquity.
Je pense que c'est le niv 3 du jeu. Les gars de chez Splotter, ils doivent être niv 10. Avec l'habitude, je pense que ça se voit venir et qu'on arrive à le contrer. Mais je pense qu'on a encore du boulot, à l'instar de ce qu'on faisait après 5 parties de Antiquity.
Je dois être au niveau 0,5
C'est quand même dément les possibilités offertes par ce jeu, vivement les tests d'autres Splotter (d'ailleurs, sur le site de Splotter, Antiquity est en pre-order, ce qui n'est pas le cas d'autres jeux épuisés : future réédition ???)
Très clairement. J'ai aussi l'impression que la conf change beaucoup de choses. Limite fondamentalement.
Femto dit :Il à l'air bien sympa ce jeu, le design est vraiment excellent et quand je vois vos retours ça donne envie (comme d'hab faut la catégorie de joueurs avec aussi ).
Femto dit :Il à l'air bien sympa ce jeu, le design est vraiment excellent et quand je vois vos retours ça donne envie (comme d'hab faut la catégorie de joueurs avec aussi ).
Pff !
Maiheuu, je ré itere, "c'est un jeu qui ne sortirai pas souvent de ma ludothèque je sens" , c'est ce que je voulais dire :-P. La bonne catégorie de joueurs je sais où trouver , les motiver est plus dur
Pour revenir sur le luxury manager, je trouve aussi qu'il n'est pas facile à jouer, surtout avec des adversaires connaissant le jeu. Réussir une grosse vente sur une maison isolée par exemple (que seul notre restaurant peut approvisionner, cas rare) ou sur des demandes particulières (au fil de la partie, c'est rare d'être seul à fournir un produit / avec le frigo, on peut avoir une bonne variété de produits en stock), c'est aussi risquer de passer à côté de pas mal de ventes car on n'est pas compétitif. Faire une grosse vente et en louper 3 ou 4, ça se discute...
A 3 le luxury manager est très viable, il n'y a qu'un pizza chef et burger chef, une stratégie de monopole est très envisageable sur une campagne avion ou radio.
Surtout radio, la milestone associée c'est 2 goods marketés à la fois, en premier dans l'ordre du market, ça créée une demande incroyable qui ne peut être contrée qu'en ayant plusieurs pizza/burger cooks ou en plaçant un contre-marketing opportuniste sur un autre bien dans le même tour que n'a pas le joueur d'en façe, bref, rien de facile à faire en un tour. Parce qu'on a beau voire les choses venir, l'embauche et la formation ça a une certaine inertie aussi :)
Jeu sur ma liste de souhait grâce à vous tous. Merci pour les interventions, les différentes traductions et outils francisés. Bravo pour ce boulot énorme. Vous avez su m’attirer vers un jeu dont le thème ne m’attirait pas plus que cela. Ajouté à The Gallerist…
Une nouvelle partie à 4 plus compliqué et une impression plus mitigée du coup.
A un moment les prix ont tellement baissé qu’on a fait quelques tours en stagnant. Entre les salaires et la compétition pour vendre au moins cher, la banque ne se vidait presque pas. Le joueur à la ramasse qui ne pouvait pas baisser les prix pour être compétitif a bien essayé de se pendre puis de s’immoler par le feu mais rien n’y a fait, son calvaire a été très long…
Le jeu était donc de bien bouger un des ses restos chaque tour pour piquer les meilleurs maisons aux autres. Il fallait calculer comme des débiles pour voir qui pourrait prendre quoi dans la limite de ses ressources et en fonction de l’ordre des maisons. Tout ça pour gagner 10 sous de plus que le voisin… Comme j’avais beaucoup d’avance (grâce à mon début de partie tonitruant), j’ai laissé les 2 autres joueurs se battre. J’ai donc viré tout le monde et j’ai finis avec 7 waitress par tour pendant 2 ou 3 tours (5*7 + CFO).
Est ce que ça devient pas l’obligation de casser les prix cela dis ? On a joué à 5€ la marchandise pendant longtemps, c’est même descendu à 4 à un moment je crois.
ou alors, la solution inverse: inonder le plateau avec de la demande (campagne radio), laisser les autres vendre quelques produits pas cher aux premières maisons, ce qui écoule leur stock, et cibler les maisons à haut numéro (avec un luxury manager en prime?), pour vendre quelques produits, mais avec un fort rendement ?
Edit: en plus, tout le monde ne peut pas bouger ses restos, seulement 1-3 joueurs, selon la config.