[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

T-Bow dit :
Yomgi44 dit :
Et merci de ne pas repartir dans ce débat sans fin qui se lance ici dès que quelqu'un comme moi pense que le prix d'un jeu doit être fixé en fonction du matos  Ca n'aboutit jamais à rien car chacun a sa vision du truc...

Bah moi j'ai envie! Parce que ce n'est pas une question de vision.
Vous pensez pas sérieusement que le prix d'un objet dépend uniquement du matériel? Tous les tableaux auraient plus ou moins le même prix avec ce genre de raisonnement. Et je ne crois pas que ce soit le cas. Après, si vous avez un plan pour chopper un Picasso pour le prix d'un chevalet et de 4 pots de peinture, je suis preneur 

Je dois avouer que question rapport qualité prix sploter aurait pu faire mieux. Les cartes sont relativement fragiles (fines, et l'encre peut facilement être abimé, donc pochetage quasi obligatoire vu le prix...), plusieures erreurs d'impression (manque du symbole infini sur des panneaux, aide de jeu indiquant le nombre incorect de clots pour le manager X1, etc...), le design des tuiles de rues est insipide (vide ??)...

De même il aurait pu baisser le coût de production en faisant un 1er tirage plus important, la in va y en avoir un 3e tirage d'ici quelques semaines si j'ai bien compris. Ce n'est pas comme si ils ne savaient pas que leur jeu se vend bien (combien avaient déjà commandé avant même les règles publiées, juste au vu de quelques photos??).

Le jeu est bon, les meeple très sympa, mais cela ne me donne pas envie de l'acheter.

S'il y avait 100 figurines je dis pas, mais vu le peu de matos faut pas abuser...
















 

c est un gage de qualite?^^

Yomgi44 dit :
 

Je préfère un jeu exceptionnel dont le matériel reflète son prix, tout simplement. Je m'en tape pas mal qu'il y ait des figurines ou pas, mais faut que le prix soit en conséquence.

Je trouve juste ça un peu bizarre. Tu ne joues pas aux jeux vidéo ? Je cherche juste à comprendre pourquoi le jeu de société est le seul loisir culturel "à objets" où le prix ne devrait dépendre que du matos ou presque. Y'a aucun loisir où c'est vrai. Une raquette de tennis, un CD, un jeu vidéo, un tableau, personne ne comprendrait que tous ces objets soient au même prix, mais pour le jeu, il le faut. J'essaye juste de comprendre pourquoi. Et surtout, j'essaye de comprendre en quoi un jeu à 80€, c'est cher. Je ne cherche pas à débattre, juste à comprendre.
Si tu ne veux pas t'expliquer, je veux juste bien que tu répondes à cette question (par oui ou par non, ça m'ira) :
Tu préfères 2 jeux à 50€ auxquels tu joueras pendant une dizaine d'heures à chacun qu'un seul jeu à 100€ auquel tu joueras pendant 50h ?
noisettes dit :

S'il y avait 100 figurines je dis pas, mais vu le peu de matos faut pas abuser...
















 

c est un gage de qualite?^^

Je suis assez d'accord. C'est une tendance qui s'était développé au milieu des années 2000 et qui s'était calmé je trouvais. Mais là, j'ai l'impression qu'on est à fond dedans : je fuis presque les beaux jeux, en général tout le fric a été mis dans le design et le dev a été gâché. C'est évidemment pas une loi formelle, mais bon, un beau jeu, je m'en méfie (surtout si l'éditeur le mets en avant).

loïc dit :
Yomgi44 dit :
 

Je préfère un jeu exceptionnel dont le matériel reflète son prix, tout simplement. Je m'en tape pas mal qu'il y ait des figurines ou pas, mais faut que le prix soit en conséquence.


Si tu ne veux pas t'expliquer, je veux juste bien que tu répondes à cette question (par oui ou par non, ça m'ira) :
Tu préfères 2 jeux à 50€ auxquels tu joueras pendant une dizaine d'heures à chacun qu'un seul jeu à 100€ auquel tu joueras pendant 50h ?

Je préfère écouter Sonic Youth en terminant ma pizza.
Vous avez tous raison, j'étais dans le faux, mais comment ai-je bien pu penser tout ça ??!! (pauvre naïf que je suis parfois...)
Maintenant que vous avez raison, merci de ne plus polluer le topic de ceux qui suivent vraiment et s'intéressent au jeu 

A plus tard.

Yomgi44 dit :

Vous avez tous raison, j'étais dans le faux, mais comment ai-je bien pu penser tout ça ??!! (pauvre naïf que je suis parfois...)
 

C'est dommage qu'à chaque fois qu'on cherche à aller plus loin sur ce forum, les gens réagissent bizarrement. Je ne cherche pas à savoir qui a raison, je cherche juste à comprendre un point de vue différent. Loin de moi l'idée de vouloir te convaincre de quoi que ce soit.

loïc dit :
Yomgi44 dit :

Vous avez tous raison, j'étais dans le faux, mais comment ai-je bien pu penser tout ça ??!! (pauvre naïf que je suis parfois...)
 

C'est dommage qu'à chaque fois qu'on cherche à aller plus loin sur ce forum, les gens réagissent bizarrement. Je ne cherche pas à savoir qui a raison, je cherche juste à comprendre un point de vue différent. Loin de moi l'idée de vouloir te convaincre de quoi que ce soit.

Le problème, pour avoir lu de temps en temps des "débats" avec toi sur ce forum, c'est que t'es le roi du dernier mot, et que moi je m'en cogne de tout ça. Je m'en fous pas mal qu'on pense autrement, mais je pense comme je veux. Alors fais-toi plaisir, admets que tu as raison et que c'est moi qui était dans le faux, comme ça tu dormiras mieux ce soir et moi je peux finir ma pizza pépère 
Et pour ta question, elle m'a bien fait marrer, et penser à ce sketch : https://www.youtube.com/watch?v=0LSNWQiQH1c (ta question était même mieux !)

 

Allez, je suis en forme. Ce n’est effectivement pas un problème d’avoir raison ou tort. C’est effectivement un problème de point de vue.
De ton côté, tu choisis la décision froide, dépassionnée, consumériste. Tu te fous que le jeu soit excellent en première approche. Tu veux que ton argent se traduise par un objet physique à la hauteur.
De mon côté, je choisis la décision impulsive, qui prend aux tripes, qui fait ressentir des choses. Tant qu’on n’atteint pas des sommes délirantes, tout ce que je demande à un jeu c’est de me faire bander ludiquement aussi fort et aussi longtemps que possible.

On est bien dans le point de vue. Désolé, mais je ne veux pas du tien. Pour rien au monde.
Un peu d’émotion et de passion bordel!

C’est surtout qu’on arrive à se dire qu’Ystari ou Pearl Game réussissent à sortir de bons jeux à 50 boules voire moins, avec autant de matos sinon de meilleur qualité, qu’ils ne pré vendent pas entièrement leur premier tirage et que bref, FCM donne l’impression du mec qui se dit “bon, à 75 euro, j’en vendrai autant qu’à 50”. Je ne crois pas que quiconque préjuge de la qualité du jeu.
Moi, clairement, à 75 euro, ce n’est plus pour moi et je passe mon tour. Pour la même somme, je peux offrir un jeu et m’en offrir un.

loïc dit :
Yomgi44 dit :
 

Je préfère un jeu exceptionnel dont le matériel reflète son prix, tout simplement. Je m'en tape pas mal qu'il y ait des figurines ou pas, mais faut que le prix soit en conséquence.

Je trouve juste ça un peu bizarre. Tu ne joues pas aux jeux vidéo ? Je cherche juste à comprendre pourquoi le jeu de société est le seul loisir culturel "à objets" où le prix ne devrait dépendre que du matos ou presque. Y'a aucun loisir où c'est vrai. Une raquette de tennis, un CD, un jeu vidéo, un tableau, personne ne comprendrait que tous ces objets soient au même prix, mais pour le jeu, il le faut. J'essaye juste de comprendre pourquoi. Et surtout, j'essaye de comprendre en quoi un jeu à 80€, c'est cher. Je ne cherche pas à débattre, juste à comprendre.
Si tu ne veux pas t'expliquer, je veux juste bien que tu répondes à cette question (par oui ou par non, ça m'ira) :
Tu préfères 2 jeux à 50€ auxquels tu joueras pendant une dizaine d'heures à chacun qu'un seul jeu à 100€ auquel tu joueras pendant 50h ?


Si c'est une question de rentabilité, tu estimes ton taux horaire ludique à combien ?

thyuig dit :C'est surtout qu'on arrive à se dire qu'Ystari ou Pearl Game réussissent à sortir de bons jeux à 50 boules voire moins, avec autant de matos sinon de meilleur qualité, qu'ils ne pré vendent pas entièrement leur premier tirage et que bref, FCM donne l'impression du mec qui se dit "bon, à 75 euro, j'en vendrai autant qu'à 50". Je ne crois pas que quiconque préjuge de la qualité du jeu.
Moi, clairement, à 75 euro, ce n'est plus pour moi et je passe mon tour. Pour la même somme, je peux offrir un jeu et m'en offrir un.

C'est tout l'inverse.
Splotter opère de cette façon parce qu'ils en ont justement rien à foutre de faire de la thune avec leur maison d'édition et qu'ils veulent surtout ne pas se prendre la tête. Ca a un coût.

T-Bow dit :
thyuig dit :C'est surtout qu'on arrive à se dire qu'Ystari ou Pearl Game réussissent à sortir de bons jeux à 50 boules voire moins, avec autant de matos sinon de meilleur qualité, qu'ils ne pré vendent pas entièrement leur premier tirage et que bref, FCM donne l'impression du mec qui se dit "bon, à 75 euro, j'en vendrai autant qu'à 50". Je ne crois pas que quiconque préjuge de la qualité du jeu.
Moi, clairement, à 75 euro, ce n'est plus pour moi et je passe mon tour. Pour la même somme, je peux offrir un jeu et m'en offrir un.

C'est tout l'inverse.
Splotter opère de cette façon parce qu'ils en ont justement rien à foutre de faire de la thune avec leur maison d'édition et qu'ils veulent surtout ne pas se prendre la tête. Ca a un coût.

OK, le prix se comprend alors. Je n'avais pas pensé de cette façon.

Sauf que ça ne change rien au final, les 75 euro restent. yes

A savoir si tu hésites (ou pas du coup) sur le prix, les splotter ont (sauf exception Duck dealer) un très très bon pouvoir de revente.
Tu peux revendre facile à 50€ voir beaucoup plus si rupture (ce qui arrive assez souvent avec eux).

Moi je comprends les arguments mais effectivement quand on parle splotter on est dans une dimension à part du jeu de société. Splotter ils font des jeux vraiment à part, c’est pas la carosserie qu’il faut regarder mais sous le capot c’est unique.
Et en même temps chacun sa limite. Si le jeu était à plus de 150 boules j’aurais probablement la même réaction que toi… (y a le même débat à la maison en ce moment sur le thermomix frown (qui n’est même pas capable de faire une pizza !!! ))

Moi j’aime bien les jeux moches… ca permet de les pimper :slight_smile:

benben dit :A savoir si tu hésites (ou pas du coup) sur le prix, les splotter ont (sauf exception Duck dealer) un très très bon pouvoir de revente.
Tu peux revendre facile à 50€ voir beaucoup plus si rupture (ce qui arrive assez souvent avec eux).

Moi je comprends les arguments mais effectivement quand on parle splotter on est dans une dimension à part du jeu de société. Splotter ils font des jeux vraiment à part, c'est pas la carosserie qu'il faut regarder mais sous le capot c'est unique.
Et en même temps chacun sa limite. Si le jeu était à plus de 150 boules j'aurais probablement la même réaction que toi... (y a le même débat à la maison en ce moment sur le thermomix frown (qui n'est même pas capable de faire une pizza !!! ))

Merci pour ton message et tes précisions intéressantes, en effet Splotter ont l'air d'avoir une approche vraiment différente du truc. Tu as en tous les cas bien cerné la question  En effet on ne touche pas le même salaire, et c'est plus dur de "bander" comme T-Bow et de s'emporter dans l'émotion peu en importe le prix quand on est au rsa... Bref, je ne cherchais à convaincre personne en mettant ce sujet sur la table, juste à dire que je ne le prendrai pas à ce prix-là. Désolé encore d'avoir tout pollué !

benben dit :A savoir si tu hésites (ou pas du coup) sur le prix, les splotter ont (sauf exception Duck dealer) un très très bon pouvoir de revente.
Tu peux revendre facile à 50€ voir beaucoup plus si rupture (ce qui arrive assez souvent avec eux).
 
Quand on voit qu'Antiquity se négocie à près de 200 euros sur le marché de l'occasion, on peut voir l'achat d'un Splotter comme un investissement avec un sacré taux d'intérêt ! 

Sinon, c'est un débat sans fin : si on revenait aux qualités (ludiques pas de celles du matos) de FCM ??? Il y en a qui attendent leur précommande pour fin décembre, non ? 

Ah mais moi aussi j’ai pas les moyens.
Et je garde les sous pour ce qui me fait bander, même si ça coûte 3 fois plus cher que des jeux qui me filent une demi-molle.

Doc Topus dit :
benben dit :A savoir si tu hésites (ou pas du coup) sur le prix, les splotter ont (sauf exception Duck dealer) un très très bon pouvoir de revente.
Tu peux revendre facile à 50€ voir beaucoup plus si rupture (ce qui arrive assez souvent avec eux).
 


Sinon, c'est un débat sans fin : si on revenait aux qualités (ludiques pas de celles du matos) de FCM ??? Il y en a qui attendent leur précommande pour fin décembre, non ? 

Exactement 

Doc Topus dit :
benben dit :A savoir si tu hésites (ou pas du coup) sur le prix, les splotter ont (sauf exception Duck dealer) un très très bon pouvoir de revente.
Tu peux revendre facile à 50€ voir beaucoup plus si rupture (ce qui arrive assez souvent avec eux).
 
Quand on voit qu'Antiquity se négocie à près de 200 euros sur le marché de l'occasion, on peut voir l'achat d'un Splotter comme un investissement avec un sacré taux d'intérêt ! 

Sinon, c'est un débat sans fin : si on revenait aux qualités (ludiques pas de celles du matos) de FCM ??? Il y en a qui attendent leur précommande pour fin décembre, non ? 

Je suis à deux doigts de cliquer sur la précommande...

Yomgi44 dit :
Doc Topus dit :
benben dit :A savoir si tu hésites (ou pas du coup) sur le prix, les splotter ont (sauf exception Duck dealer) un très très bon pouvoir de revente.
Tu peux revendre facile à 50€ voir beaucoup plus si rupture (ce qui arrive assez souvent avec eux).
 


Sinon, c'est un débat sans fin : si on revenait aux qualités (ludiques pas de celles du matos) de FCM ??? Il y en a qui attendent leur précommande pour fin décembre, non ? 

Exactement 

D'ailleurs ce débat c'est exactement le jeu !!

Splotter à joué un luxury manager sur leur stand en sachant que c'était les seuls à produire ce type de jeu. Et comme j'ai un jardin, je raque...
Les autres éditeurs à grand renfort de marketing trainee et de discount manager vendent plus mais y sont ils gagnant ?