Femto dit :Je suis à deux doigts de cliquer sur la précommande...
Un seul doigt suffit pour cliquer ![]()
![]()
Femto dit :Je suis à deux doigts de cliquer sur la précommande...
Un seul doigt suffit pour cliquer ![]()
![]()
benben dit :D'ailleurs ce débat c'est exactement le jeu !!
Splotter à joué un luxury manager sur leur stand en sachant que c'était les seuls à produire ce type de jeu. Et comme j'ai un jardin, je raque...
Les autres éditeurs à grand renfort de marketing trainee et de discount manager vendent plus mais y sont ils gagnant ?
Tellement bien vu !!!
T-Bow dit :Ah mais moi aussi j'ai pas les moyens.
Et je garde les sous pour ce qui me fait bander, même si ça coûte 3 fois plus cher que des jeux qui me filent une demi-molle.
Un gros +1.
Je n'aurais pas eu le même avis il y a 5 ans, évidemment. Mais désormais, comme le dit Tub', il faut que les jeux envoient du rêve.
Les jeux juste moyens (de mon point de vue, les vidéos et les review aident beaucoup à se faire un avis avant un achat) ne m'attirent plus (j'ai revendu pas mal d'erreurs de casting depuis 5 ans).
Du coup, je préfère m'acheter un jeu à 75 € tous les 3 ans et je fais encore des économies par rapport au passé.
bonjour, ce jeu me fait très envie mais la plupart des gens avec qui je joue sont réfractaires à l’anglais. Est-ce qu’il y a beaucoup de texte dans ce jeu?
Merci.
matthieu dit :bonjour, ce jeu me fait très envie mais la plupart des gens avec qui je joue sont réfractaires à l'anglais. Est-ce qu'il y a beaucoup de texte dans ce jeu?
Merci.
il y en a, à dose modérée. Pas niveau 6e, mais ce n'est pas Hamlet en VO non plus.
une bonne traduction du menu (aide de jeu) doit suffire, on assimile rapidement les cartes qu'on prend en main.
à mon avis, la langue n'est pas l'obstacle principal...
Première partie ce soir à 2 joueurs. Excellent jeu! J’ai très envie de rejouer pour tenter d’autres stratégies. Ce qui doutent encore pour passer commande, foncez! Sur BGG il y a déjà l’aide de jeu en français pour information.
Moi ausi j’ai testé enfin ce fameux jeu !
avec Mojito007 bien évidemment.
Alors j’aime :
les diverses stratégies et la liberté d’agencement.
le thème
la mécanique
l’équilibre
l’originalité et la fraicheur, enfin c’est un ressenti. on a pas un nième kubenbois.
les parties à durée variable.
ça tourne à 2 même si la guéguère doit être plus aggressive à 3+
j’aime pas :
le prix
le manque de lisibilité du plateau. (pas évident de voir sur quelles maisons agit telle campagne).
J’ai pas tout capté mais faut que je relise la règle.
manque de clarté sur les milestones pour les activations.
Mes questions :
Hier dans notre partie à 2 joueurs, on a par exemple durant le même tour choppé le milestone over craqué qui permet, sauf erreur, d’avoir des campagnes qui durent pas 2/3/5 tours mais éternellement et qui en + nous permet de ne pas payer les gars du marketing. avons nous bien joué.
et idem pr les autres milestones, a chaque fois qu’on realisait dans le meme tour la condition, on récupérait la carte.
milestones : quand on joue une waitress +3$ et qu’on a eu le milestone on a donc +5$ et ce à chaque fois pr chaque vente ?
celui qui file 50% de gain lorsqu’on atteint les 100$ de revenus, c’est un one shot, celui qui l’obtient compte son blé prend 50% en gain additionnel. c’est pété ça aussi.
est ce que quelqu’un sait si y a une différence entre le 1er tirage du jeu et le second qui arrive ?
sur une boutique on peut pré-co le second tirage.
Mes 50 cents au débat sur le prix.
Il faut simplement arriver, c’est certes difficile, à rationaliser ses achats.
Par exemple, j’ai pris les 2 spielworxx à 1000 copies chacun, ils sont aujourd’hui épuisés.
Haithabu qui valait 65 euros, je me suis dit, bon c’est du spielworxx, j’achète, mais au final déception, revendu.
Par contre Diluvia Project, qui n’est pas illustré par Naiade, l’autre Spielworxx à 65 euros aussi s’avère être un vrai bon jeu, un peu cher certes, pas tres beau, mais avec un vrai plaisir de jeu. C’est ce qui compte, le plaisir de jeu, l’étincelle en jouant, la rejouabilité.
Pour Splotter, il est clair que les tuiles du plateau sont laides, apres les cartes, c’est un style assumé et ça ne dérange pas du tout.
Les ressources quant à elles sont sympa. Après voila, 75 euros pour un jeu qui sort du lot, ce n’est pas si cher payé comparé à un jeu comme Elysium qui est tres bien illustré, mais dont la mécanique etc. ne font pas rêver et qui se revend à n’en plus finir à l’okkaz.
Je rejoins l’avis de ceux qui militent pour le moche dehors, magnifique dedans. et mieux vaut claquer 75 balles dans une vraie perle ludique que 35/40 dans un jeu sans grand relief, classique, bien habillé bien maquillé bien alléchant visuellement mais sans aucune sensation lors du jeu.
LordSavoy dit :
Hier dans notre partie à 2 joueurs, on a par exemple durant le même tour choppé le milestone over craqué qui permet, sauf erreur, d'avoir des campagnes qui durent pas 2/3/5 tours mais éternellement et qui en + nous permet de ne pas payer les gars du marketing. avons nous bien joué.
et idem pr les autres milestones, a chaque fois qu'on realisait dans le meme tour la condition, on récupérait la carte.
milestones : quand on joue une waitress +3$ et qu'on a eu le milestone on a donc +5$ et ce à chaque fois pr chaque vente ?
celui qui file 50% de gain lorsqu'on atteint les 100$ de revenus, c'est un one shot, celui qui l'obtient compte son blé prend 50% en gain additionnel. c'est pété ça aussi.
Franchement, faut arrêter de dire que tout est "pété" dans ce jeu. Je crois plutôt que tout est circonstanciel en fonction de ce que font les joueurs et de comment la partie s'oriente suite à leurs décisions. Tu ne peux pas dire : "Tiens, je vais viser cette milestone car elle trop puissante". Il y a bien trop d'éléments qui sont soumis aux décisions des joueurs : du coup, cela ne me viendrait pas à l'esprit d'affirmer que telle ou telle milestone est cheatée.
Je pencherais plutôt pour dire que les joueurs en face n'ont pas joué en conséquence pour pourrir la vie du joueur qui avait la milestone en question. C'est aux joueurs d'être imaginatifs pour trouver les moyens d'être concurrentiels, que ce soit sur le plateau ou dans la composition et l'organisation de leur structure.
De mon point de vue, la milestone "First billboard" n'est clairement pas cheatée mais plutôt hyper casse gueule à jouer : cela attire plutôt la concurrence qu'autre chose. Idem pour les campagnes au long cours : il faut bien comprendre que le marketeux va être immobilisé 3/4/5 tours. Cela laisse le temps aux autres joueurs de se retourner. Les campagnes sur un tour ou deux sont bien pour flinguer les débouchés des autres joueurs tout en permettant de récupérer le marketeux dans un futur proche pour créer de la demande sur autre chose et/ou ailleurs.
Quant au milestone "CFO" (le +50% de cash), il ne faut pas oublier qu'il est attribué au(x) premier(s) joueur(s) ayant 100$ en banque. Ce qui ne se fait pas en 2 coups de cuillère à pot. Si un mec arrive à 100$ rapidement, c'est que les autres joueurs l'ont laissé peinard sur son pré carré. Et c'est donc pas la faute du jeu ou du joueur qui a atteint 100$ en premier !
fdubois dit :Quant au milestone "CFO" (le +50% de cash), il ne faut pas oublier qu'il est attribué au(x) premier(s) joueur(s) ayant 100$ en banque. Ce qui ne se fait pas en 2 coups de cuillère à pot. Si un mec arrive à 100$ rapidement, c'est que les autres joueurs l'ont laissé peinard sur son pré carré. Et c'est donc pas la faute du jeu ou du joueur qui a atteint 100$ en premier !
Le milestone CFO n'est pas cheaté, mais il donne l'impression d'un effet win-to-win (en gros, celui qui est en tête car disposant d'un revenu important se procure un avantage supplémentaire).
En pratique, il donne effectivement cette impression de piquer fort, mais je suis d'accord avec moi-même pour dire que cela vient sanctionner les erreurs des autres bien avant.
Et de toutes façons, il est clair que les gars de chez Splotter prennent leur temps pour équilibrer leurs jeux, et je n'ai jamais lu personne démontrer qu'ils s'étaient vautrés sur un aspect ou un autre de l'un de leurs jeux majeurs.
Toute façon, pour n’importe quel jeu, je vois mal comment on peut dire qu’un truc est cheaté après une ou deux parties… Surtout dans ce type de jeu avec autant d’axes de développement… (C’était le cas pour Marco Polo aussi, des joueurs disaient que certains persos étaient cheatés après 2 parties, et ceux qui ont plus joué se sont rendu compte que non.)
C’est surtout que le jeu est tellement interactif qu’il suffit de poutrer joyeusement le mec trop bien parti.
Sur BGG, en réponse justement à un joueur qui disait la milestone CFO cheatée, un gars a dit que sur sa dernière partie le mec qui a gaulé cette milestone a perdu. Les autres joueurs se sont arrangés pour qu’il ne profite pas de sa milestone.
FCM fait partie de cette race de jeux qui laisse l’intégralité du pouvoir et des responsabilités aux joueurs. Si ça merde, c’est de la faute des joueurs.
On peut aimer ou détester cette philosophie de design, mais le jeu fonctionne très bien et est parfaitement équilibré dès qu’on l’envisage dans ce cadre. Pas besoin de 10 parties pour s’en rendre compte.
T-Bow dit :FCM fait partie de cette race de jeux qui laisse l'intégralité du pouvoir et des responsabilités aux joueurs. Si ça merde, c'est de la faute des joueurs.Tout est dit. De mon point de vue, c'est ce qui fait que le jeu est génial.
Vous qualifieriez le jeu comment ? Fourbe, brulage de neurone, calculateur exel, opportuniste (autrement) ?
J’avoue que c’est rare, même sur le forum de TT, de lire des comptes rendu qui font “histoire vécu”, vous faites bien ressentir votre immersion.
Datavinn dit :Vous qualifieriez le jeu comment ? Fourbe, brulage de neurone, calculateur exel, opportuniste (autrement) ?
J'avoue que c'est rare, même sur le forum de TT, de lire des comptes rendu qui font "histoire vécu", vous faites bien ressentir votre immersion.
c'est du brain burner, mais il implique à la fois une stratégie (= une ligne directrice) et un très fort sens tactique (= opportunisme et capacité à réagir et s'adapter très rapidement)
Ce qui en fait un "jeu total" à mes yeux, d'autant que - comme Antiquity - c'est une vraie course.
A mon avis il faut de grandes capacités d'analyse pour briller à ce jeu (je précise que mes 2 premières parties ont été... pitoyables...)
Datavinn dit :Vous qualifieriez le jeu comment ? Fourbe, brulage de neurone, calculateur exel, opportuniste (autrement) ?
J'avoue que c'est rare, même sur le forum de TT, de lire des comptes rendu qui font "histoire vécu", vous faites bien ressentir votre immersion.
Les neurones fonctionnent à plein régime, c'est clair. La stratégie dépendra des réactions des autres, et en ce sens, l'adaptation me parait essentielle. Avec des adversaires ayant un peu l'habitude du jeu, c'est impossible de mener une unique stratégie de bout en bout. Profiter des erreurs des adversaires, d'une "niche" laissée vacante sera souvent très payant, donc de l'opportunisme, il peut y en avoir.
Jeu fourbe, non car il n'y a pas de surprises, on ne trompe personne à FCM, tu sèmes ce que tu récoltes et à toi de t'adapter.
Adaptation, flexibilité et analyse permanente de la situation, voilà les maîtres mots à FCM.
Tu le dis toi même à la lecture des compte-rendus de parties, mais c'est vraiment, vraiment immersif. On ne voit pas le temps passer (sauf si on a fait des erreurs stratégiques, mais dans ce cas-là, la partie ne s'éternise pas...).
T'as juste envie d'aller racheter le MacDo du coin après une partie pour leur montrer comment on gère un fast-food digne de ce nom !!!![]()
LordSavoy dit :
milestones : quand on joue une waitress +3$ et qu'on a eu le milestone on a donc +5$ et ce à chaque fois pr chaque vente ?
Non, les waitresses que tu as joué dans ton organigramme te rapporte chacune 3$, 5$ si tu as la milestone. C'est indépendant des ventes et c'est d'ailleurs un moyen de ramener un peu de flouze quand tu ne vends rien.
pingouin dit :
A mon avis il faut de grandes capacités d'analyse pour briller à ce jeu (je précise que mes 2 premières parties ont été... pitoyables...)
![]()
J'ai préco depuis quelques temps, et je suis impatient.
C'est un plaisir de vous lire ( pingouin, T_bow, Loic ,doc topus fdubois et consort ), ca donne sacrément envie de jouer ![]()
Quand au prix, j'ai franchi le cap quand j'ai acheté antiquity : oui c'est cher, mais tous les jeux gamer à petit tirage le sont.
Through the ages par exemple 65, kanban 60
Après je comprends que soit trop cher, mais ca dépend je pense du mode de consommation des jeux ( un peu comme les défis du forum) soit on aime approfondir et faire plein de partie, un jeu à 75 euros comme un splotter, permet d'éviter des achats sur quelques mois avant de s'en lasser.
si tu prends time stories il te faudra bien dépenser plus que 75 euro pour en faire 5 parties. Si tu aimes butiner les nouveauté en faisant qu'une ou deux parties, effectivement les splotter sont à éviter.
je trouve le jeu réussi graphiquement, j'attends d'avoir la boite pour juger le matos,
Petite question : Pour les premières parties, vous avez suivi les conseils de jeu pour débuter ou vous avez foncé directement en full ?
vince_jeux dit :pingouin dit :
J'ai préco depuis quelques temps, et je suis impatient.
C'est un plaisir de vous lire ( pingouin, T_bow, Loic ,doc topus fdubois et consort ), ca donne sacrément envie de jouer
Quand au prix, j'ai franchi le cap quand j'ai acheté antiquity : oui c'est cher, mais tous les jeux gamer à petit tirage le sont.
Through the ages par exemple 65, kanban 60
Après je comprends que soit trop cher, mais ca dépend je pense du mode de consommation des jeux ( un peu comme les défis du forum) soit on aime approfondir et faire plein de partie, un jeu à 75 euros comme un splotter, permet d'éviter des achats sur quelques mois avant de s'en lasser.
si tu prends time stories il te faudra bien dépenser plus que 75 euro pour en faire 5 parties. Si tu aimes butiner les nouveauté en faisant qu'une ou deux parties, effectivement les splotter sont à éviter.
je trouve le jeu réussi graphiquement, j'attends d'avoir la boite pour juger le matos,
Petite question : Pour les premières parties, vous avez suivi les conseils de jeu pour débuter ou vous avez foncé directement en full ?
Je te réponds en précisant que je ne crois pas faire partie des puristes.
FCM, il faut y jouer en full le plus rapidement possible, parce que c'est en full que sont l'équilibre et la tension du jeu. C'est comme jouer à Antiquity sans la pollution : tu comprends des mécanismes, mais tu ne comprends pas l'essentiel. ça ne fait que décaler le moment de la claque.
vince_jeux dit :Petite question : Pour les premières parties, vous avez suivi les conseils de jeu pour débuter ou vous avez foncé directement en full ?
Comme Pingouin, direct en full, c'est là que le jeu prend toute sa saveur. Vous oublierez certainement une ou deux milestones, mais tant pis !