Après avoir lu cet article j’étais complètement dingue sur ce jeu , j’ai lu la règle sur BGG , j’ai commencé à réfléchir au possibilités et j’avais hâte d’y jouer.
J’ai eu une opportunité chez Mojito et je n’ai pas été déçu.
Simplement, pour moi, ce jeu n’a aucun intérêt à deux joueurs car les contraintes de publicités , de placement , les coups de poignard dans le dos ne sont pas assez violent.
Je suis parti sur une stratégie long terme … avec +300 dans la réserve.
Voici ma stratégie :
Round 1 : Recrutement = Trainer
Round 2 : Recrutement = Management Trainee ( MT )
Entrainement = MT => JVP
Milestone = -15$
Salaire = 5$ donc rien à payer
Round 3 : Recrutement = MT
Entrainement = JVP => Coach
Salaire = 10$ donc nada
Round 4 : Recrutement = MT
Entrainement = MT => Recruiting manager
MT => JVP
Salaire = 15$ donc nada
Round 5 : Recrutement = Waitress + Waitress + Market Trainee
Entrainement = Pas de recrutement car le recruiting manager recrute !!!
Salaire = 15$ donc nada
Milestone = 3 recrutement ==> 2 MT gratos
Round 6 : Recrutement = 2 Waitress
Entrainement = JVP => SVP
Market Trainee => Campaign Manager
Salaire = 20$ donc nada car le Recruting manager paye 5$
Round 7 : Recrutement = Waitress ( c’est déja la 5em )
Entrainement = SVP => EVP ( 10 slot Youpi !!! )
Campaign Trainee => Brand Director
Salaire = 25$
Round 8 : Je pose la radio pour 3 tours sur de la Pizza et je recrute un Kitchen Trainee que j’upgrade immédiatement en Pizza Chef ( impossible pour l’adversaire de savoir si je fais pizza ou burger , je fais au dernier moment. De plus l’ EVP avec 10 slots permets d’être certain de choisir de jouer en 2em donc au moment ou je pose la radio et que je market la pizza , l’adversaire ne peux pas s’adapter immédiatement , il le fera le tour suivant ou je vends 8 pizzas ). Je recrute également un Pricing manager que j’upgrade en luxury avec le Trainer. Je peux payer avec l’argent accumulé de mes 5 waitress.
Round 9 : Je gagne donc 200$ avec les 8 pizzas à 25$ ==> Milestone +50%
Round 10 : L’adversaire qui s’adapte obtiens ses pizzas ce tour ci , je vends quand même au moins 5 pizzas. De plus l’afflux d’argent fait que je peux désormais recruter sans me soucier du salaire et donc chaque tour je recrute 3 waitress car j’ai mon recruiting manager
Bref en 2-3 tours c’est terminé , les quelques pizzas à 25$ + les waitress font le taf !
Au pire , je peux switcher sur du Burger à la prochaine radio , sachant que je peux grace au coach faire passer un Kitchen Trainee en Burger chef direct et faire 8 burgers.
Et si l’adversaire est vraiment réactif et market de la boisson avec mes pizzas , c’est idem , je peux recruter un Errand boy et le train avec le coach et j’ai un Truck driver qui va faire les boissons 3 par 3 …
Bref , pas vraiment possible pour mon adversaire de s’adapter plus vite que moi avec mon coach , mon trainer et les 3 recrutements chaque tour !
--------------------------------------------
A 3-4 joueurs , il serait possible si mes adversaires se liguent contre moi de m’empêcher de vendre mes pizzas en marketant des boissons aussitôt que j’upgrade pour avoir la radio , en faisant le maximum pour laisser le moins de maisons possible sans pubs.
A 2 joueurs , impossible pour mon adversaire de le faire , il y aura forcément des maisons avec 2 pizzas uniquement en demande.
Bref j’ai quand même l’impression que cette stratégie à 2 joueurs c’est victoire 100% … sauf évidement si sur le plateau de départ il y a 0 maison ( oui c’est possible ) auquel cas ça sera plus long à mettre en place mais de toute manière avec 0 maison au départ , il faut forcément partir sur du long terme " Trainer ".
Quand je vois des gens qui disent avoir fait 10-15 parties à 2 joueurs sans avoir de lassitude , je suis juste abasourdi parce que bon , je peux à la limite me forcer à jouer differement pour tester d’autre stratégie mais bon … le rush radio après avoir Coach + Trainer , c’est juste infâme. J’ai la radio en 8 tours seulement , et le round 9 c’est la fête du slip ! Et il n’existe aucune stratégie permettant à mon adversaire de gagner en moins de 8 tours , même si il part Marketing trainee Round 1 et Errand Boy Round 2 ( Ce qui est la stratégie la plus RUSH possible ).
Le gros problême de FCM c’est qu’il n’est pas vraiment équilibré à proprement parler , ce sont les joueurs eux même qui vont équilibrer le jeu … si un joueur à un monopole c’est aux autres joueurs de se liguer pour le contrer sinon c’est terminé … du coup FCM interdit de jouer avec des débutants … et pour vraiment avoir des parties intéréssantes il faut avoir son groupe de passionés avec le même " skill " et ça , c’est rarissime !
Conclusion : FCM c’est de la bombe atomique avec 4 joueurs et plus , car il n’y a pas de martingale , les joueurs équilibrent eux même le jeu … Et donc il suffit d’un seul joueur inexpérimenté pour créer du King Making et pourrir la partie. Bref ce ne sera jamais un achat pour moi, même si je rêve d’une série de partie à 5 joueurs avec 5 passionés de FCM super skillés … ( Ca restera un rêve )
PS : Le sujet à été récemment mis sur le tapis sur BGG :
Someone broke our game last night with an almost unstoppable strategy? | Food Chain MagnateEvidemment on lui répond que c’est aux joueurs de s’adapter , d’anticiper aussitôt qu’un joueurs obtient la radio en upgradant un marketer. Si l’anticipation n’est pas immédiate c’est terminé. Et même si l’adaptation est rapide , si le joueur avec la radio se démerde pour jouer en dernier le tour ou il pose la radio , tout le monde est d’accord pour dire que c’est PUISSANT !!
C’est le soucis de FCM , tu n’a qu’une seule chance pour réagir à une situation , si tu laisses passer la chance ne serait ce qu’un seul tour , c’est la défaite. FCM n’a aucun mécanisme pour rattraper une erreur … c’est un vrai problème pour faire découvrir le jeu ou jouer avec des joueurs de skill différent.
Je vous invite à tester avant de me descendre en flamme " Oui mais non c’est pas possible de gagner à 100% , c’est un splotter , c’est la crême de la crême " … ^^