[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

kicho patey dit :je confirme , question posé la semaine derniere , ils m'ont repondu que le jeu sera chez eux avant la fin du mois (avec tnt 24h, c'est livraison assuré avant fevrier ...normalement)

fin du mois ?? j'ai posé la question en début de semaine et ils m'ont répondu qu'il arrivait e fin de semaine donc maximum demain à priori, ça voudrait dire qu'il faudrait attendre encore une semaine avant qu'ils arrivent chez eux.

quand j'ai demandé le 15 janvier, le jeu était parti de chez splotter depuis 3 jours, il est bloqué en douane ?

Je trouve pas super la communication et assez floue pour cette préco perso.

C’est ça il est bloqué à la douane entre les Pays-Bas et la France.

La boutique l’a annoncé pour Janvier on est dans les clous. Je ne vois pas où est le pb de communication c’est pas une boutique d’amateurs, s’ils t’ont dit ça c’est certainement qu’ils comptaient le recevoir cette semaine.

mrdouby dit :C'est ça il est bloqué à la douane entre les Pays-Bas et la France.

La boutique l'a annoncé pour Janvier on est dans les clous. Je ne vois pas où est le pb de communication c'est pas une boutique d'amateurs, s'ils t'ont dit ça c'est certainement qu'ils comptaient le recevoir cette semaine.

j'entendais par problème de communication les dates sans cesse repoussé.

ayant commandé le jeu mi-décembre, il était annoncé pour début janvier sur le site, nous arrivons quand même au 23 janvier et le jeu n'est pas encore arrivé chez eux. J'appelle pas ça le début du mois pour moi.

d'autre part, suite à un message du 15 janvier comme dit dans mon précédent message, on m'annonce une arrivée du jeu dans les locaux pour courant de la semaine prochaine  c a d la semaine du 18 au 23 janvier, hors on est aujourd'hui le 23 et suite à un nouveau message de ma part le vendredi on m'annonce encore la semaine d'après ce qui ramène à la fin du mois.

On est loin de du début janvier annoncé, je sais bien qu'il y à des impondérable et qu'il ne maitrise pas tout mais en tant que client j'aurais préféré qu'il annonce direct fin du mois et j'aurais pris mon mal en patience plutôt que d'annoncer à chaque fois la semaine d'après et que ce soit sans cesse repoussé.

j'imagine que c'est dans une optique commerciale.

j'aime beaucoup cette boutique et les choix qu'elle propose mais je crois que le système de précommande c'est pas fait pour moi, ce sera ma première et dernière je pense.

en espérant que la semaine prochaine soit la bonne et pour finir sur une note positive, à quelque fois malheur est bon, jai pu grâce au "retard" de la préco rajouter à celle-ci un jeu qui était indisponible et est redevenu disponible entre-temps.

me tarde enfin de pouvoir pôgner cette putain de boite n'empêche.

Ils ne font ça que pour t’emmerder en fait.
Ils savent à l’heure près à laquelle ils seront livrés, mais ça les fait marrer de reporter la date annoncée.

Sont taquins ces alsaciens, hein ?

d’façon, le jeu est naze. 

C’est le problème du moubourrage… Moi aussi ça me lourde d’attendre vu comment j’ai envie de tester la bête !

Si Monopoly walking dead avait 2 mois de retard à cause de problèmes de douane, je suis pas sur que tout le monde en fassent un plat :slight_smile:

Himuraken dit :
mrdouby dit :C'est ça il est bloqué à la douane entre les Pays-Bas et la France.

La boutique l'a annoncé pour Janvier on est dans les clous. Je ne vois pas où est le pb de communication c'est pas une boutique d'amateurs, s'ils t'ont dit ça c'est certainement qu'ils comptaient le recevoir cette semaine.

j'entendais par problème de communication les dates sans cesse repoussé.

ayant commandé le jeu mi-décembre, il était annoncé pour début janvier sur le site, nous arrivons quand même au 23 janvier et le jeu n'est pas encore arrivé chez eux. J'appelle pas ça le début du mois pour moi.

d'autre part, suite à un message du 15 janvier comme dit dans mon précédent message, on m'annonce une arrivée du jeu dans les locaux pour courant de la semaine prochaine  c a d la semaine du 18 au 23 janvier, hors on est aujourd'hui le 23 et suite à un nouveau message de ma part le vendredi on m'annonce encore la semaine d'après ce qui ramène à la fin du mois.

On est loin de du début janvier annoncé, je sais bien qu'il y à des impondérable et qu'il ne maitrise pas tout mais en tant que client j'aurais préféré qu'il annonce direct fin du mois et j'aurais pris mon mal en patience plutôt que d'annoncer à chaque fois la semaine d'après et que ce soit sans cesse repoussé.

j'imagine que c'est dans une optique commerciale.

j'aime beaucoup cette boutique et les choix qu'elle propose mais je crois que le système de précommande c'est pas fait pour moi, ce sera ma première et dernière je pense.

en espérant que la semaine prochaine soit la bonne et pour finir sur une note positive, à quelque fois malheur est bon, jai pu grâce au "retard" de la préco rajouter à celle-ci un jeu qui était indisponible et est redevenu disponible entre-temps.

me tarde enfin de pouvoir pôgner cette putain de boite n'empêche.

En même temps, pourquoi ils l'annonceraient pour fin janvier si Splotter leur annonce qu'ils l'auront pour le début du mois ? C'est stupide non ? Le problème c'est plutôt l'éditeur qui l'annonce pour mi décembre et qui ne livre qu'un mois plus tard (quelles feignasses,ces hollandais !). Ou alors, le problème c'est plutôt l'imprimeur qui leur a annoncé une date, qui n'a pas suivi le même processus de fabrication que pour les deux premiers tirage et qui pour couronner le tout a laissé ses employés prendre des vacances pour Noël ! Dans quel monde vit on ? Et après on s'étonne que le monde va mal. (Toutes ses infos sont véridiques je vous laisse chercher le topic sur BGG ça vous occupera avant la livraison et faire un copier coller sur la v5 avec un iPad c'est juste une plaie)

En tout cas, vu l'effet de quelques semaines de retard sur toi, je ne peux que t'encourager à aller faire un pledge ou 2 Kickstarter   

Edit : je viens d'aller faire un tour sur le site de la boutique en question. En tout cas si tu ne l'avais pas précommandé tu n'en aurais pas eu :-)

mrdouby dit :
... et faire un copier coller sur la v5 avec un iPad c'est juste une plaie)
Petit HS au passage, le simple fait de consulter le site sur mon téléphone c'est "juste une plaie" depuis la v5.
La page s'auto-actualise toutes les 5s ce qui me ramène systématiquement en haut de la page en faisant "clignoter" le texte sans que j'ai le temps de lire quoi que ce soit :D

En tout cas, vu l'effet de quelques semaines de retard sur toi, je ne peux que t'encourager à aller faire un pledge ou 2 Kickstarter

c'est bien pour ça que je n'en fais pas d'ailleurs, le seul qu'on à ait plusieurs c'était pour les coussins meeples, le truc dont ça me dérangeait pas d'attendre.

Mais effectivement j'aime les choses structurés et précises, le fait que des dates soit annoncé et repoussé ça me dérange , peut-être que ça passe pour d'autre mais moi j' y arrive pas. Pour éviter , je préfére ne plus faire de précommande, j'en avais jamais fait, il fallaitbien une première pour essayer, maintenant c'est fait et ça me convient pas, je ne réitererai donc pas cette expérience.

Pour préciser, cette expérience ne change pas mon avis sur la boutique en question, ce n'est pas ça qui me fera changer de boutique, juste le système de préco qui ne me convient pas c'est tout.
Himuraken dit :
c'est bien pour ça que je n'en fais pas d'ailleurs, le seul qu'on à ait plusieurs c'était pour les coussins meeples, le truc dont ça me dérangeait pas d'attendre.

Mais effectivement j'aime les choses structurés et précises, le fait que des dates soit annoncé et repoussé ça me dérange , peut-être que ça passe pour d'autre mais moi j' y arrive pas. Pour éviter , je préfére ne plus faire de précommande, j'en avais jamais fait, il fallaitbien une première pour essayer, maintenant c'est fait et ça me convient pas, je ne réitererai donc pas cette expérience.

Pour préciser, cette expérience ne change pas mon avis sur la boutique en question, ce n'est pas ça qui me fera changer de boutique, juste le système de préco qui ne me convient pas c'est tout.

Allez, on attend le CR de ta première partie pour la fin de semaine ! Tu vas pas tarder à découvrir un jeu exceptionnel 

Himuraken dit :

Dis-toi que j'ai commandé le jeu, le 11/11 donc certains attendent depuis plus longtemps, de plus la boutique Orange communique au mieux et les préco c'est au mois 1d6  semaines d'inexactitude 

2 semaines, c'est jouable même si il  risque d'arriver un poil trop tard 

Après avoir lu cet article j’étais complètement dingue sur ce jeu , j’ai lu la règle sur BGG , j’ai commencé à réfléchir au possibilités et j’avais hâte d’y jouer.

J’ai eu une opportunité chez Mojito et je n’ai pas été déçu.

Simplement, pour moi, ce jeu n’a aucun intérêt à deux joueurs car les contraintes de publicités , de placement , les coups de poignard dans le dos ne sont pas assez violent.

Je suis parti sur une stratégie long terme … avec +300 dans la réserve.

Voici ma stratégie : 

Round 1 : Recrutement = Trainer

Round 2 : Recrutement = Management Trainee ( MT ) 
          Entrainement = MT => JVP
          Milestone = -15$
          Salaire = 5$ donc rien à payer

Round 3 : Recrutement = MT
          Entrainement = JVP => Coach
         Salaire = 10$ donc nada

Round 4 : Recrutement = MT
          Entrainement = MT => Recruiting manager
                         MT => JVP
          Salaire = 15$ donc nada

Round 5 : Recrutement = Waitress + Waitress + Market Trainee
          Entrainement = Pas de recrutement car le recruiting manager recrute !!!
         Salaire = 15$ donc nada
          Milestone = 3 recrutement ==> 2 MT gratos

Round 6 : Recrutement = 2 Waitress
          Entrainement = JVP => SVP
                         Market Trainee => Campaign Manager
          Salaire = 20$ donc nada car le Recruting manager paye 5$

Round 7 : Recrutement = Waitress ( c’est déja la 5em )
          Entrainement = SVP => EVP ( 10 slot Youpi !!! )
                         Campaign Trainee => Brand Director
          Salaire = 25$

Round 8 : Je pose la radio pour 3 tours sur de la Pizza et je recrute un Kitchen Trainee que j’upgrade immédiatement en Pizza Chef  ( impossible pour l’adversaire de savoir si je fais pizza ou burger , je fais au dernier moment. De plus l’ EVP avec 10 slots permets d’être certain de choisir de jouer en 2em donc au moment ou je pose la radio et que je market la pizza , l’adversaire ne peux pas s’adapter immédiatement , il le fera le tour suivant ou je vends 8 pizzas ). Je recrute également un Pricing manager que j’upgrade en luxury avec le Trainer. Je peux payer avec l’argent accumulé de mes 5 waitress.

Round 9 : Je gagne donc 200$ avec les 8 pizzas à 25$ ==> Milestone +50%

Round 10 : L’adversaire qui s’adapte obtiens ses pizzas ce tour ci , je vends quand même au moins 5 pizzas. De plus l’afflux d’argent fait que je peux désormais recruter sans me soucier du salaire et donc chaque tour je recrute 3 waitress car j’ai mon recruiting manager

Bref en 2-3 tours c’est terminé , les quelques pizzas à 25$ + les waitress font le taf !

Au pire , je peux switcher sur du Burger à la prochaine radio , sachant que je peux grace au coach faire passer un Kitchen Trainee en Burger chef direct et faire 8 burgers.

Et si l’adversaire est vraiment réactif et market de la boisson avec mes pizzas , c’est idem , je peux recruter un Errand boy et le train avec le coach et j’ai un Truck driver qui va faire les boissons 3 par 3 …

Bref , pas vraiment possible pour mon adversaire de s’adapter plus vite que moi avec mon coach , mon trainer et les 3 recrutements chaque tour !

--------------------------------------------

A 3-4 joueurs , il serait possible si mes adversaires se liguent contre moi de m’empêcher de vendre mes pizzas en marketant des boissons aussitôt que j’upgrade pour avoir la radio , en faisant le maximum pour laisser le moins de maisons possible sans pubs.

A 2 joueurs , impossible pour mon adversaire de le faire , il y aura forcément des maisons avec 2 pizzas uniquement en demande.

Bref j’ai quand même l’impression que cette stratégie à 2 joueurs c’est victoire 100% … sauf évidement si sur le plateau de départ il y a 0 maison ( oui c’est possible ) auquel cas ça sera plus long à mettre en place mais de toute manière avec 0 maison au départ , il faut forcément partir sur du long terme " Trainer ". 

Quand je vois des gens qui disent avoir fait 10-15 parties à 2 joueurs sans avoir de lassitude , je suis juste abasourdi parce que bon , je peux à la limite me forcer à jouer differement pour tester d’autre stratégie mais bon … le rush radio après avoir Coach + Trainer , c’est juste infâme. J’ai la radio en 8 tours seulement , et le round 9 c’est la fête du slip ! Et il n’existe aucune stratégie permettant à mon adversaire de gagner en moins de 8 tours , même si il part Marketing trainee Round 1 et Errand Boy Round 2 ( Ce qui est la stratégie la plus RUSH possible ).

Le gros problême de FCM c’est qu’il n’est pas vraiment équilibré à proprement parler , ce sont les joueurs eux même qui vont équilibrer le jeu … si un joueur à un monopole c’est aux autres joueurs de se liguer pour le contrer sinon c’est terminé … du coup FCM interdit de jouer avec des débutants … et pour vraiment avoir des parties intéréssantes il faut avoir son groupe de passionés avec le même " skill " et ça , c’est rarissime !

Conclusion : FCM c’est de la bombe atomique avec 4 joueurs et plus , car il n’y a pas de martingale , les joueurs équilibrent eux même le jeu … Et donc il suffit d’un seul joueur inexpérimenté pour créer du King Making et pourrir la partie. Bref ce ne sera jamais un achat pour moi, même si je rêve d’une série de partie à 5 joueurs avec 5 passionés de FCM super skillés … ( Ca restera un rêve )

PS : Le sujet à été récemment mis sur le tapis sur BGG : Someone broke our game last night with an almost unstoppable strategy? | Food Chain Magnate

Evidemment on lui répond que c’est aux joueurs de s’adapter , d’anticiper aussitôt qu’un joueurs obtient la radio en upgradant un marketer. Si l’anticipation n’est pas immédiate c’est terminé. Et même si l’adaptation est rapide , si le joueur avec la radio se démerde pour jouer en dernier le tour ou il pose la radio , tout le monde est d’accord pour dire que c’est PUISSANT !!

C’est le soucis de FCM , tu n’a qu’une seule chance pour réagir à une situation , si tu laisses passer la chance ne serait ce qu’un seul tour , c’est la défaite. FCM n’a aucun mécanisme pour rattraper une erreur … c’est un vrai problème pour faire découvrir le jeu ou jouer avec des joueurs de skill différent.

Je vous invite à tester avant de me descendre en flamme " Oui mais non c’est pas possible de gagner à 100% , c’est un splotter , c’est la crême de la crême "  … ^^

tu as combien de parties, en tout ?
Je n’ai pas encore vu de splotter avec “MArtingales” et “victoires à100%”. Je suis un peu surpris par tes conclusions ( peut etre attive )…
Après je reste prudent, n’ayant pas essayer la bete…

Attention , je ne dis par que le jeu à une martingale , je dis justement l’inverse … Ce sont les joueurs eux même qui vont équilibrer le jeu. Je dis simplement qu’à 2 joueurs cet équilibre se fait plus difficilement car il y a moins de possibilités de contre , de pourrissage , d’adaptation. Un joueur seul ne peux pas arrêter une campagne radio qui crée une demande de 2 pizzas sur l’intégralité du plateau ( à 2 joueurs radio = 100% plateau ) si le joueur radio joue en 2em. C’est juste pas possible !!

A 2 joueurs ce jeu a vraiment moins d’intérêt … ( j’édit car mon coté marseillais favorise l’exagération ^^ ). Cela reste un jeu plaisant , avec une courbe d’apprentissage de dingue et je ne refuserais jamais une partie à 2j , simplement je me forcerais à tester des choses folles pour m’amuser.

Mais FCM est un grand jeu , c’est indéniable mais pas à 2 joueurs selon moi.

J’ai donc fait presque 20 parties d’un jeu sans intérêt.

Merci Izi de m’avoir ouvert les yeux.

Izi dit :

Attention , je ne dis par que le jeu à une martingale , je dis justement l'inverse ... Ce sont les joueurs eux même qui vont équilibrer le jeu. Je dis simplement qu'à 2 joueurs cet équilibre se fait plus difficilement car il y a moins de possibilités de contre , de pourrissage , d'adaptation. Un joueur seul ne peux pas arrêter une campagne radio qui crée une demande de 2 pizzas sur l'intégralité du plateau ( à 2 joueurs radio = 100% plateau ) si le joueur radio joue en 2em. C'est juste pas possible !!

A 2 joueurs ce jeu n'a aucun intérêt ... Zéro ... !

Mais FCM est un grand jeu , c'est indéniable ^^

En 9 tours à ma dernière partie, je produisais 5 boissons de chaque type, 6 pizzas, 4 burgers et 2 tours après, 8 boissons supplémentaires et 8 burgers au lieu de 4. Le mec qui s'est mis à faire de la radio, j'en ai bien profité aussi. Normalement, il est difficile de mettre en place un gros moteur de prod et de pub sans que l'autre ne réagisse. Mais en effet, quand tu débutes, c'est bien balèze.

Ce sont les joueurs et leurs niveaux qui équilibre FCM.

Par conséquent , FCM peut n’avoir aucun intérêt pour moi à 2j et en avoir pour toi et tes partenaires. Si votre connaissance du jeu progresse de la même manière j’imagine le plaisir que tu as ressenti , parties après parties.

Simplement il faut faire attention , en lisant ce post , le moubourage est immense. En vous lisant j’avais déja un orgasme mais je préfère prévenir … FCM ne pardonne rien , il est possible de perdre 100 parties de suite avec des écarts énorme à 2 joueurs pour peu que l’adversaire soit un poil plus fort à la base.

A 3 joueurs et plus , les alliances possibles annulent ce défaut.

Je comprends ton point de vue Doc.

Normalement, il est difficile de mettre en place un gros moteur de prod et de pub sans que l’autre ne réagisse

Dans mon exemple , il n’y a aucun moteur de prod … le choix de prod intervient le même tour que la campagne de pub avec l’assurance de jouer en dernier pour empêcher l’unique adversaire de réagir.

Si l’adversaire fait du burger , je fais pizza et inversement , si par le plus grand des hasards il fabrique déjà de tout … alors cela veut dire que niveau marketing ou training il est à la ramasse.

On ne peut tout avoir à FCM , soit tu fais du marketing et de la production vite vite mais tu es à la rue sur le training et ton adaptation à une situation est minable … soit tu fais du training , ton adaptation est immense mais tu peux perdre contre une stratégie RUSH ( Mais selon moi , pas possible à 2 joueurs  ).

A partir de 3 joueurs cela sera possible car si les 2 autres joueurs jouent +100 dans la réserve, ton timing sera pas le même et tu pourrais perdre la partie avant de pouvoir vendre la moindre pizza. De plus contre 2 joueurs qui partent sur du court terme , il sera facile pour eux de te couper l’herbe sous le pied … l’union fait la force !

J’espère avoir tort , le jeu est peu être ultra équilibré à 2 joueurs , l’avenir me le dira … une chose est certaine, la config 3 joueurs et plus m’attire plus car plus complexe. C’est comme Caylus , le jeu est génial à 2 joueurs , mais un joueur un poil de cul plus fort gagnera à 100% d’ou la nécessité de jouer avec un adversaire de même niveau sinon c’est pas amusant dans les deux sens. A partir de 3 joueurs l’intéraction et les possibles alliances peuvent changer la donne et c’est déjà plus intéressant. FCM est même encore plus punitif que Caylus à 2 joueurs.

Ton analyse est déjà plus modérée parce qu’affirmer après une partie que le jeu est nul à deux joueurs, c’était un peu péremptoire !

On a toujours dit que FCM ne pardonnait rien, qu’il avait une grosse courbe d’apprentissage et qu’un joueur expérimenté mettrait une raclée à un débutant (comme bcp de jeux avec une courbe d’apprentissage prononcée !)

je reviendrai plus tard sur ta stratégie soit disant imparable (je répond sur mon tel et je veux pas m’étendre) mais à deux joueurs, 400 ou 600 dollars à la banque font déjà une grosse différence et les stratégies potentiellement gagnantes risquent de ne plus être les mêmes.

Tour 1 : Recruiting Girl
Tour 2 : Recruiting + Trainer
Tour 3 : Errand boy → Cart operator ; Kitchen trainee ; MT (+2 MT milestone)
Tour 4 : Prod → frigo ; Waitress, Marketeux, MT->JVP, kitchen trainee, ; kitchen trainee fait pizza milestone.

Je peux continuer, mais tour 9, j’ai de la prod et de la formation (et un frigo)
Je peux aussi le faire avec Trainer tour 1 pour être sûr de choper la milestone, ou des waitress pour ne pas être gêner par les premier salaires. J’aurais rapidement coach et 1 ou 2 trainer avec la milestone de salaires donnant une capacité d’adaptation assez importante. A priori, rien d’insurmontable. Mais is on te laisse faire, c’est sûr que ce sera facile.
Mais à 2, un départ marketeux, errand boy, luxury, ça peut faire très mal face à un joueur qui ne produit rien.

Doc Topus dit :J'ai donc fait presque 20 parties d'un jeu sans intérêt.

Merci Izi de m'avoir ouvert les yeux.