Bonjour,
j’adore ce jeu bien que pour l’instant je me vautre régulièrement.
Ceci dit j’aimerais tenter de répondre a l stratégie proposé par IZI ne serait-ce que pour l’exercice.
Sur un départ Trainer on peut anticiper une partie longue a démarrer. Donc l’objectif c’est de rusher les gros moyens de productions (les 2 chefs) pour annihiler l’avantage radio.
Par exemple ;
T1 : Recruting Girl
T2 : Recruting Girl + Market Trainer
T3 : Trainer, Errant boy, Kitchen Trainer, bonus 2 MT (Milesstones : Pub infini, Boisson +5, 3 recruit)
T4: JVP, Market Trainer, bonus Burger Cook (1 vente a 15, 2 salaires) Milestones : Frigo
T5: Burger Chef, Luxury Manager, bonus Pizza Cook (1 vente , 3 salaires)… Milesstones : Burger+5
T6: Pizza Chef, Business Manager… ( 2 ventes en luxe,5 salaires)
En gros j’ai pris tous les bonus de vente, les 2 chefs (la radio me sera plus utile qu’a toi), et des ventes a 45 l’unité et le luxury. Ce que tu as gagné en force de training, je l’ai pris en rapidité de recrutement (et au passage je t’ai sucré les 2 MTs qui vont te manquer).
C’est pas forcement la meilleure option, dans ma dernière partie, un joueur avait une maison + jardin + luxe + 3 demande limonade permanente + bonus 50% beaucoup plus vite (il avait fait l’impasse sur Pizza et Burger grâce a une maison isolé).
Maintenant cela reste très théorique car je n’imagine pas que tu va percevérer sur ton build.
Salut Loic,
ah mais si tu paye pas tes salaires, c’est tout de suite plus facile…
Je suis pas rentré dans le détail. Soit j’ai la milestone, soit je suis passé par les waitress.
Dans l’optique d’une ouverture marketeux + errand boy, j’ai la thune sans problème surtout que mon adversaire ne me cherche pas sur ce terrain là et que j’ai donc la boisson en pagaille, un frigo, des bonus de vente,…
On peut en parler pendant des heures mais je reste persuadé qu’il n’y aucune stratégie toujours gagnante à FCM, en tout cas à deux joueurs, puisque c’est la seule que j’ai pratiqué. Et je peux dire qu’on a pu en tester quelques unes, de stratégies.
Les stratégies sur le papier ne tiennent pas compte des réactions des adversaires, de la structure de leur entreprise et pour ça, elles ne valent rien.
Dans ce que tu dis Izi, que fait ton adversaire pendant que tu déroules ? Il te laisse faire les bras croisés ? Vendre 8 pizzas ou 8 burgers avec le luxury manager, ça me parait complètement irréaliste.
A plus de deux, les différences de niveau ne seront pas gommées et les joueurs expérimentés s’en sortiront toujours (il me semble avoir lu quelques CR de Loïc notamment où il gagne tranquille contre 2 ou 3 adversaires).
J’adorerai tester FCM à plus de deux et là où je rejoins Izi, c’est que ce sera top avec des joueurs de niveau équivalent.
Izi dit :Ce sont les joueurs et leurs niveaux qui équilibre FCM.
Par conséquent , FCM peut n'avoir aucun intérêt pour moi à 2j et en avoir pour toi et tes partenaires. Si votre connaissance du jeu progresse de la même manière j'imagine le plaisir que tu as ressenti , parties après parties.
Simplement il faut faire attention , en lisant ce post , le moubourage est immense. En vous lisant j'avais déja un orgasme mais je préfère prévenir ... FCM ne pardonne rien , il est possible de perdre 100 parties de suite avec des écarts énorme à 2 joueurs pour peu que l'adversaire soit un poil plus fort à la base.
A 3 joueurs et plus , les alliances possibles annulent ce défaut.
Je comprends ton point de vue Doc.Dans mon exemple , il n'y a aucun moteur de prod ... le choix de prod intervient le même tour que la campagne de pub avec l'assurance de jouer en dernier pour empêcher l'unique adversaire de réagir.Normalement, il est difficile de mettre en place un gros moteur de prod et de pub sans que l'autre ne réagisse
Si l'adversaire fait du burger , je fais pizza et inversement , si par le plus grand des hasards il fabrique déjà de tout ... alors cela veut dire que niveau marketing ou training il est à la ramasse.
On ne peut tout avoir à FCM , soit tu fais du marketing et de la production vite vite mais tu es à la rue sur le training et ton adaptation à une situation est minable ... soit tu fais du training , ton adaptation est immense mais tu peux perdre contre une stratégie RUSH ( Mais selon moi , pas possible à 2 joueurs ).
A partir de 3 joueurs cela sera possible car si les 2 autres joueurs jouent +100 dans la réserve, ton timing sera pas le même et tu pourrais perdre la partie avant de pouvoir vendre la moindre pizza. De plus contre 2 joueurs qui partent sur du court terme , il sera facile pour eux de te couper l'herbe sous le pied ... l'union fait la force !
J'espère avoir tort , le jeu est peu être ultra équilibré à 2 joueurs , l'avenir me le dira ... une chose est certaine, la config 3 joueurs et plus m'attire plus car plus complexe. C'est comme Caylus , le jeu est génial à 2 joueurs , mais un joueur un poil de cul plus fort gagnera à 100% d'ou la nécessité de jouer avec un adversaire de même niveau sinon c'est pas amusant dans les deux sens. A partir de 3 joueurs l'intéraction et les possibles alliances peuvent changer la donne et c'est déjà plus intéressant. FCM est même encore plus punitif que Caylus à 2 joueurs.
hello
j'aurai tendance a dire que aucun jeu n'est parfait.
QUe la force de FCM est egalement sa faiblesse etc...
Ton analyse sur FCM à deux est pertinente, et que dire des echecs dans ce cas ? Si l'adversaire est plus fort, c'est foutu. Point de hasard, point de malchance, uniquement de la stratégie pure, et c'est un jeu qui là depuis combien de temps ? :)
FCM est unique de par son genre ce qui engendre une telle vague d'enthousiasme.
Dans le secteur, il y a tres peu de jeu qui permette autant de liberté, et autant de stratégie potentielle pour vaincre son / ses adversaires.
Alors oui FCM est violent. Quand tu es derriere, tu es derriere.
Il ne pardonnes pas l'erreur, ou alors ta seule chance c'est que ton adversaire fait également une erreur.
Tout est important, le placement de départ, les recrutements.
Il faut s'adapter en permanence, bref c'est pas un jeu pour les bisounours, ou meme si tu fais une erreur, la regle ou le comptage de point final fait que tu peux te rattraper tellement le jeu est équilibré tout ca blabla :)
Apres tous les jeux ne sont pas faits pour tout le monde et heureusement sinon on aurai que du Kubenbois :)
J'ai cru comprendre qu'un français était en train de mettre en place FCM sur un site en ligne et que ça serait éventuellement disponible pour le plus grand nombre courant 2016.J'adorerai tester FCM à plus de deux et là où je rejoins Izi, c'est que ce sera top avec des joueurs de niveau équivalent.
Alors le rêve sera peut être une réalité.
Finalement après avoir lu vos commentaires je me dis qu'à 2 joueurs le problème est juste plus visible mais qu'il existera aussi à 3, 4 ou 5 joueurs. Le défaut de FCM est juste que l'équilibre est dans les mains des joueurs. Il faut donc avoir des joueurs de même expérience et niveau pour vraiment prendre son pied à FCM. Chose qui n'est pas forcément vrai dans la majorité des jeux que je vénère ^^.
vince_jeux dit :Himuraken dit :Dis-toi que j'ai commandé le jeu, le 11/11 donc certains attendent depuis plus longtemps, de plus la boutique Orange communique au mieux et les préco c'est au mois 1d6 semaines d'inexactitudeayant commandé le jeu mi-décembre, il était annoncé pour début janvier sur le site, nous arrivons quand même au 23 janvier et le jeu n'est pas encore arrivé chez eux. J'appelle pas ça le début du mois pour moi.
2 semaines, c'est jouable même si il risque d'arriver un poil trop tard
merde alors, j'espère qu'il ne font pas par ordre de précosinon ce sera encore plus long.
Pour moi, l’équilibre n’est pas vraiment dans les mains des joueurs comme c’est le cas dans d’autres jeux. Le jeu est équilibré : il existe plusieurs voies vers la victoire, aucune n’est royale. Par contre, toutes sont destructrices si les autres ne font rien contre. C’est un problème d’exigence, pas d’équilibre. Beaucoup de jeux n’ont pas ce niveau d’exigence : quoi que tu fasses, tu feras un score correct. Ce n’est pas le cas à FCM, c’est clair, mais tout le monde commence pareil, avec les mêmes armes contrairement à d’autres jeux où les joueurs n’ont pas les mêmes situations de départ et vont devoir se rééquilibrer entre eux sinon, un joueur va l’emporter car il est intrinsèquement avantagé par le jeu. Ce n’est pas le cas de FCM où c’est le joueur qui va chercher son avantage et les autres qui le laissent l’exploiter. Pas de problèmes d’équilibre là-dedans à mon sens.
+100
pour l’intervention de Loic, ressenti base sur la lecture des regles et 1 partie (j’espere pouvoir enchainer les parties dans les semaines qui arrivent).
C’est d’ailleurs ce qui me plait le plus dans la gamme Splotter, cette liberte totale de mener la strategie que tu veux, a charge aux autres joueurs de te mettre des batons dans les roues pour ne pas t’envoler. Ca t’oblige a bien reflechir a quelle strategie est la plus facile a developper avec le setup de depart et ca t’oblige a bien reflechir a adapter cette strategie a l’evolution du plateau et aux strategies des autres. Tu ne peux pas te concentrer que sur ton petit pre carre au risque de laisser une voie royale a un autre joueur qui, si il joue bien, ne sera pas limite par le jeu.
Et le timing est important des le debut !! Il y a des opportunites d’ouverture ou de contre a ne pas ratees au risque de perdre toutes chances de gagner. C’est un des reproches faits a cette gamme, il n’y a pas de garde-fou ni de mecanisme de rattrapage, tu peux parfaitement des les premiers tours flinguer completement ta partie mais pour moi c’est une qualite. Un des auteurs avait dit " We think that it is important that every single turn (in a game) should matter. If you cannot lose the game in the first turn, then the first turn should not be played" (en gros, “nous pensons que tous les tours de jeu doivent etre important, si on ne peut pas perdre la partie dans les 1er tours, alors autant ne pas les jouer”).
+1 avec Loïc et Remigrec.
C’est la première fois que je ressens ça dans un jeu (en même temps, c’est mon premier Splotter) et qu’est ce que c’est bonnard !!!
loïc dit :Tour 1 : Recruiting GirlStyle le First to Train est encore disponible au tour 3 et le First to Throw Away au tour 4.
Tour 2 : Recruiting + Trainer
Tour 3 : Errand boy -> Cart operator ; Kitchen trainee ; MT (+2 MT milestone)
Tour 4 : Prod -> frigo ; Waitress, Marketeux, MT->JVP, kitchen trainee, ; kitchen trainee fait pizza milestone.
A voir en fonction du nombre de joueurs, mais j'ai du mal à voir comment ça peut se produire. Si les joueurs laissent faire ça, tant pis pour eux.
D'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec Loïc quand il dit que les joueurs ne sont pas responsables de l'équilibre.
Des positions de départ symétriques ne changent rien au problème. D'ailleurs, les positions de départ ne sont pas symétriques (restaurant au setup). Le fait qu'il n'y ait absolument aucun mécanisme de compensation (en haut ou en bas de l'échelle) et une interaction hyper forte font que les joueurs sont complètement en charge du jeu. Dans un tel contexte, tu peux très bien avoir des pouvoirs très déséquilibrés sans que ça pose problème. La radio + milestone en est la meilleure illustration.
T-Bow dit :loïc dit :Tour 1 : Recruiting GirlStyle le First to Train est encore disponible au tour 3 et le First to Throw Away au tour 4.
Tour 2 : Recruiting + Trainer
Tour 3 : Errand boy -> Cart operator ; Kitchen trainee ; MT (+2 MT milestone)
Tour 4 : Prod -> frigo ; Waitress, Marketeux, MT->JVP, kitchen trainee, ; kitchen trainee fait pizza milestone.
A voir en fonction du nombre de joueurs, mais j'ai du mal à voir comment ça peut se produire. Si les joueurs laissent faire ça, tant pis pour eux.
D'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec Loïc quand il dit que les joueurs ne sont pas responsables de l'équilibre.
Des positions de départ symétriques ne changent rien au problème. D'ailleurs, les positions de départ ne sont pas symétriques (restaurant au setup). Le fait qu'il n'y ait absolument aucun mécanisme de compensation (en haut ou en bas de l'échelle) et une interaction hyper forte font que les joueurs sont complètement en charge du jeu. Dans un tel contexte, tu peux très bien avoir des pouvoirs très déséquilibrés sans que ça pose problème. La radio + milestone en est la meilleure illustration.
Mon départ est basé sur l'exemple donné plus haut dans une partie à 2 joueurs où l'adversaire fait un départ canon sans aller chercher ces milestone. Je précise bien la variante autour d'un 1st to train non pris tour 2.
Pour le reste, comme souvent, on est surtout sur un problème sémantique. Des pouvoirs acquis et accessibles à tous dans des conditions égalitaires ne me semblent pas relever de l'équilibre pur et dur contrairement à des pouvoirs "inné". Aucun n'est réellement trop fort dans FCM.
Nouveau CR de partie, épique !
J’ouvre à la recruting girl, ma femme part sur le trainer (une première pour elle, qui me prive du rabais de 15$).
Les premières campagnes démarrent assez tardivement, à l’initiative de mon adversaire.
Je n’ai pas de frigo donc sur les premières demandes, je suis un peu à la ramasse pour satisfaire la demande.
Ma femme ouvre ses 3 restaurants, ajoute des maisons et le festival commence. Je suis à la ramasse, je continue à former mais ça me coute cher en salaire malgré 3 waitresses et le HR director.
Je sens la fin arriver, plus que 36 dollars en banque, ma moitié qui a commencé à baisser les prix, se gave de vente (plus de 200 dollars sur 2 tours).
Je recrute un discount manager, forme un brand manager et lance une campagne radio au coca sur toutes les maisons (c’est le seul bonus de vente que j’ai réussi à toper).
Dernier tour : je rafle toutes les ventes en vendant à 6 dollars, ma femme à 7. Les maisons demandent 3 voire 4 produits. Je l’emporte 276 à 265 !!!
Un sacré retournement de situation, je me voyais perdre avec 0 en banque.
Vous avez dit génial ? ![]()
question ta mie aurait elle pu te contrer ?
car perdre sur un tour…
quand tu as dominé tout le jeu
vince_jeux dit :question ta mie aurait elle pu te contrer ?
car perdre sur un tour...quand tu as dominé tout le jeu
Clairement non, pas avec les cartes qu'elle avait. Elle avait 2 pricing manager + le bonus de - 1$ et n'a pas recruté de pricing supplémentaire. J'étais en dernière position au tour précédent où j'ai formé le discount manager (j'avais aussi un pricing) et le brand manager (formés avec Guru et Coach). Comme elle dit, elle ne s'est pas assez méfiée, la victoire lui était presque acquise mais c'était sans compter sur mon coup de génie
(bon, je ferais pas un bilan victoires / défaites de toutes nos parties).
Dur pour elle, j'ai été à la traine tout le long mais ma grosse structure longue à mettre en place et à assumer financièrement (13 slots, trainer, guru, coach...) a fini par payer, in entremis (on avait mis 200 + 200 au renflouage de la banque).
elle a été trop lente c’est ça ? ( ton génie mis à part
) c’est juste pour cerner le truc
Ma préco est partie de Strasbourg
!
Cool de voir que les commandes tant attendues arrivent. Hâte d’avoir de nouveaux avis et compte-rendu de parties.
Il y a de la béta dans l’air. Je n’en dis pas plus pour l’instant… ![]()
Docky dit :Il y a de la béta dans l'air. Je n'en dis pas plus pour l'instant... ;)
Si si dis nous en plus ![]()